Aller au contenu

Change
Photo

Une question de batterie ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Bonjour à tous,

Une question qui a surement était déjà abordée mais qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours. J'utilise mon M15x le plus souvent comme un PC fixe (sur alim) malgré le fait que pour mon travail je sois obligé de me déplacer de temps à autre. Aussi, la longévité de ma batterie est assez importante pour moi et j'aurai voulu savoir comme faire au mieux à savoir : Lorsque je suis branché sur l'alim, est ce qu'il vaut mieux enlever la batterie ou la laisse en place ?

Si par exemple, pendant 20 jours je ne me déplace pas, vaut-il mieux enlever la batterie afin de l'économiser ou est ce un mauvais plan (décharge, usure, etc...).

Merci d'avance. :)
  • 0

LeNerevarine

LeNerevarine

Grand Geek

• Membre
  • 861 messages
  • Localisationa Ald'Ruhn, Vvardenfell
Il me semble que la batterie du M15X ne perd rien si tu la laisses mais je n'en suis pas sûr, donc à confirmer.
  • 0
Image IPB
Image IPB

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Alors ça a déjà été dis pas mal de fois....
On garde la batterie dans le pc car ça lui évite de se décharger (les micros décharges sont un mythe car elles ne sont plus d'actualités aujourd'hui), et une fois toutes les semaines (ou à la limite toutes les 2 semaines, tu fais un cycle de décharge complet (meme si tu te déplaces pas, ça lui permet de se maintenir en forme ^^)
Donc enlever la batterie dès qu'on est sur secteur ne sert plus à rien sur les batteries qu'on a depuis 3-4 ans (voir 5), avant ça avait un intérêt mais aujourd'hui ça l'abîme plus qu'autre chose car elle se décharge toute seul à température ambiante

Si vraiment tu n'utilises jamais la batterie, tu la décharges entre 60% et 40%, tu l'enveloppes dans un linge, et hop au frigo (le froid est le meilleurs moyen de conservation, et ce pour plusieurs mois, mais la met surtout pas dans le congélo...), et si tu peux, une fois par mois tu lui fait un cycle de décharge (toujours la mise en forme)

ce qu'il ne faut surtout pas faire:
_conserver une batterie dans un endroit où il y a des températures élevées (ça bousille l'autonomie, et surtout risque d'explosion....)
_mettre la batterie au froid sans la décharger à moitié (elle va être en surpression avec le froid, ou un truc dans le genre, j'ai oublié ^^, mais google reste ton ami :P)
_décharger sa batterie à bloc (tu mets la limite à 10% dans windows, sinon c'est un coup à perdre 30 mn d'autonomie d'un coup !!), mais généralement la limite est déjà en place à l'achat
_quand on est sur la batterie, il faut se brancher sur secteur dès qu'on peut, et non attendre d'avoir fini de vider sa batterie (avant faire des petits cycles de décharges étaient mauvais, mais plus avec ces batteries, au contraire, ça abîme moins l'autonomie de la batterie), bien entendu je ne parle pas là des cycle complet qu'on doit faire de temps en temps pour maintenir en forme, et lorsque la batterie est neuve (il faut là en faire 5 ou 6 pour qu'elle donne toute sa capacité par la suite)

Bouarf, un petit pavé.....j'espère que t'arrivera à me lire :/
  • 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

jeffroselier

jeffroselier

Petit Geek

• Membre
  • 689 messages
/!\ NE SURTOUT PAS DÉCHARGER LA BATTERIE INUTILEMENT /!\

Les nouvelles batteries ont un microprocesseur qui coupe l'entré de charge si charger, il est donc inutile de la retirer. Ce même microprocesseur gère tout seul la recharge même incomplète, il est inutile avec ce modèle de la mettre complètement à plat pour faire "un reset", cela était valable avec les anciennes génération.
Le fait de décharger la batterie volontairement ne vas faire que diminuer la vie de celle ci, j'en veut pour preuve mon toshiba qui à 2 ans, sur lequel je ne me suis servis de la batterie qu'une dizaine de fois et qui tient toujours sont heure et demis (1h30).
  • 0

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Je suis pas d'accord avec toi (enfin sur le principe si), mais il faut faire quelques cyles volontairement :)

Faire un cycle de recharge est nécessaire à l'achat (même qu'il faut en faire plusieurs), cela permet de "stabiliser" la batterie (il y un autre mot qui explique mieux, mais je le trouve pas ^^)

Car si tu ne fait pas ces cycles, la première fois que ta vas utiliser ta batterie, tu vas ptet avoir 1H40 en autonomie, puis au bout de la 5 eme fois, tu arriveras à 1H50 d'autonomie....
je t'assures c'est vraiment utile (ça marche aussi pour les téléphones portables...), c'est pour ça qu'on fait pas de test d'autonomie au bout du premier ou 2 eme cycles, mais seulement après avoir roder la batterie (ah bah voilà, le mot c'est roder :happy: ), car cela l'optimise au maximum

Ensuite faire un cycle de décharge toutes les 2 semaines, permet à la batterie de ne pas "oublier" l'autonomie qu'elle a.... je sais c'est bizarre, mais là encore c'est utile
d'ailleurs j'ai vu un peu pourquoi cette année en physique chimie...

Mais il est vrai que les batteries ont une durée de vie limite, c'est à dire qu'elles ne peuvent faire qu'un certain nombre de cycles de décharge, mais ce nombre reste conséquent (je l'ai oublié, mais il est de l'ordre de plusieurs centaines, sachant que dans ces cycles tu ne comptes que les cycles complets, quand ils sont incomplets tu les additionnes pour avoir un cycle complet ), et c'est pas en faisant tes 2 cycles par mois sur 3 ans, (ce qui fait une moyenne de 72 cycles....) qui va faire perdre de l'autonomie ^^
tu auras changer de portable avant d'avoir besoin de changer de batterie

Après si tu utilises ta batterie tous les jours en entier (le but d'un portable), il faudra sans doute changer sa batterie au bout de 2 ans car là on on commencera à voir des pertes...

Mais tout ce que je dit ne viens évidemment pas de moi, mais de ce que mon répondu divers techniciens informatiques quand moi même je me posais ces questions il deux_trois ans
et tous m'ont dit la même chose, donc j'applique leurs conseils et ça marche très bien :)

Modifié par Pierro74, 02 juin 2010 - 06:29.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)