Aller au contenu

Change
Photo

Haven & Hearth : Jeu de survie, artisanat, mort permanente, JcJ libre.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1
Nqshou

Nqshou

    En transit

  • Membre
  • 149 messages
  • LocalisationNantes
Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter un jeu qui est pour moi le meilleur MMORPG auquel j'ai pu jouer. C'est un Free2play, sans cash shop, le financement se fait par des dons, pour les plus généreux d'entre nous. :)

http://forums.jeuxon...=1&d=1298465230

Tout d'abord prenez un jeu de survie à la sauce Minecraft, rajouter le côté RPG et MMO, et vous voici dans Haven & Hearth. Il se rapproche aussi beaucoup de Dwarf Fortress. C'est un jeu de survie, c'est à dire que tout est hostile autour de vous. Vous commencez avec votre hachette, et quelques temps après vous arborerez une solide armure avec une belle hache à deux mains, ou bien une armure légère avec un arc.

L'artisanat et le sens de la communauté sont les fonctions premières de la réussite de ce jeu. La survie en solitaire est compliqué, car vous devez alors vous occupez seul de votre campement, mais trouvez quelques compagnons, et la division des taches vous rendra la vie bien plus facile.

Le coté Jcj libre signifie que n'importe qui peut vous attaquer, et la morte permanente signifie qu'une fois mort, vous l'êtes pour de bon. Ce n'est donc pas un jeu Jcj, mais de survie. Mais comment empêcher les joueurs de ne pas vous tuer ou voler ? Simple, plusieurs solutions sont de possibles, je vous donne un exemple.

Vous commencez le jeu, et décider de bâtir votre campement prés d'une rivière afin de vous déplacer plus facilement dans le monde. Vous construisez alors votre maison et une petite clôture vous protégeant des bêtes sauvages, mais les aventuriers peuvent rentrer dans votre maison et vous dépouiller. Vous avez alors la possibilité de créer une zone de non droit, celle ci vous coute des points d'expérience, mais vous permet d'être en sécurité en empêchant quiconque de passer, du moment que ces aventuriers n'ont pas les compétences très couteuse en points d'intrusions et de vols. Vous aurez ensuite la possibilité de créer des palissades, ou des murs en briques afin de vous protéger quasiment de tous les dangers. La mort permanente fait que les joueurs craindront toujours un autre joueur, ne sachant pas si celui est plus fort qu'eux. Arborer alors une cape d'assassin ou de ranger, et les gens vous craindront.



Je vous mets une présentation trouvé sur le wiki francophone du jeu.

A propos de Haven & Hearth

La première réaction en découvrant ce jeu est certainement d'avoir un recul de dégoût. Ceux qui prennent du plaisir à jouer à Dwarf Fortress ou Minecraft comprendront que les premières impressions doivent être dépassées. Le plaisir ludique est la récompense de la curiosité.


Qu'est-ce que Haven & Hearth ?

Haven & Hearth (littéralement Paradis et Foyer) est un MMOG indépendant en phase de développement "alpha", et gratuit. Une simple inscription suffit pour participer et jouer dans la foulée. Il est frustrant de voir que les jeux les plus intéressants sont ceux qui sont techniquement à la ramasse... Comme quoi, on a soit les idées, soit le pognon... Le jeu est développé par deux suédois, l'un code en C et Java, l'autre dessine avec Photoshop Pro les graphismes 2D qui composent le jeu, entièrement en 2D en projection isométrique.


Un monde persistant ?

Dans beaucoup de MMOG, le monde est figé et à quelques exceptions près les actions de votre avatar sont invisibles aux yeux des autres joueurs. Dans Haven&Hearth, le monde dans lequel vit votre avatar évolue en fonction des actions entreprises par vous et les autres joueurs. Dès les premières minutes de jeu, il est possible de couper des arbres, constuire des outils, allumer un feu, chasser les lapins pour la viande, la peau, les os, construire un enclos puis une cabane puis une maison puis une autre et encore une autre... Vous et vos amis aurez ainsi transformé une paisible forêt en un village actif.


Plus loin, un groupe prônant la vie dans la nature s'organise peut-être pour raser votre village, récupérer les ressources, replanter des arbres, et vous chasser de ses terres. Vous devriez vous y préparer, forger des armes, construire une palissade, cultiver la terre ou élever des animaux pour assurer l'alimentation des habitants toujours plus nombreux à vous rejoindre...

(Source : http://fr.havenandhearth.wikia.com/wiki/A_propos_de_Haven_%26_Hearth)

Je vous mets une réponse sur un sujet, que j'ai trouvé enrichissante.

H&H propose vraiment de très bonnes idées de jeu... Je n'ai pas tout testé par moi-même, mais la lecture du wiki, du forum et de ce que j'ai vu en jeu donne envie d'en voir plus.

Trois exemples :

- Meurtre : quand un personnage commet un acte vil, comme un meurtre, un vol, une violation de domicile... il laisse des traces. Un personnage avec les compétences adéquates pourra lire ces traces et remonter jusqu'au coupable. Le coupable pourra alors être convoqué de force et répondre de ses actes. La mort étant permanente...

- Masque de bandit : quand un personnage en croise un autre en jeu, il a la possibilité de le mémoriser et de lui attribuer un groupe. Une fois un personnage mémorisé, son nom s'affiche à l'écran quelques instants quand on le recroise. Le masque de bandit limite cette capacité de mémorisation, rendant l'identification plus délicate.

Là où ça fait mal, c'est que des jeux comme Mortal sont très prometteur, H&H est concret. Malgré son statu de version alpha, tout ce qui est prometteur ailleurs est ici déjà jouable...

Une autre chose que j'apprécie : la cabane là, pas besoin de grind pendant deux semaines, les choses s'enchainent logiquement et les LP s'accumulent d'eux-même. En commençant noob complet en suivant les aides du wiki, on peut faire une cabane comme ça en une grosse soirée. Pour les plus grands projets, en solo c'est très long ou difficile (il faut certaines ressources animales, et ici on ne tue pas les sangliers en chaine, c'est plutôt l'inverse...), et l'aide d'un village est des plus indiquée.

J'ai déménagé pour un coin un peu plus éloigné d'une route que je n'avais pas vu au nord de ma première cabane. Je voulais de l'eau et des falaises, mais je n'ai pas trouvé de quoi sympa avec les deux (pas trop cherché non plus). J'ai donc opté pour la sécurité en prenant les falaises (infranchissables, donc ça fait un côté de moins à cloturer).

Je me suis promené un peu et j'ai trouvé des marais. Plus tard j'ai remarqué que j'avais choppé des sangsues ! Je me suis empressé de les retirer, et j'en ai garder une dans un placard pour la collection... En fait, j'aurai du tout garder : les sangsues pleines ne servent à rien, mais une fois à sec, on les remet sur le corps et elles soignent doucement les blessures. Bien vu.

Après avoir économisé autant de LP que possible j'ai acheté la compétence Yeomancy (4000 LP) qui permet de revendiquer un territoire de 5x5 (c'est aussi petit que ma cabane). Ensuite on peut étendre les frontières en payant 10 LP par cases.

Image IPB

Voilà donc ma cabane actuelle. La zone bleue est mon territoire, que j'étends à mesure que je gagne des LP. Les personnes non invitées à y pénétrer sont considérées comme des méchants et laissent une trace de Tresspassing, qu'un Ranger peut éventuellement suivre. A présent, le vol chez moi sera réellement un acte criminel. La cloture ne protège pas du tout, c'est la plus fragile, c'est juste pour contenir les poules que j'ai l'intention d'y mettre. J'ai trouvé une famille de volatiles plus haut, faut que je les kidnappe...

Là je joue en mode bambi-bucheron, mais je pourrais tout aussi bien piller, voler et tuer les autres joueurs, monter un groupe de bandits et organiser des raids sur les villages et villes. Il me faudrait alors fabriquer des armes et armures avec les ressources naturelles, trouver des cavernes et des montagnes pour avoir du métal, fabriquer des béliers pour défoncer les palissades... Je devrais alors assumer mes actes, au risque d'être convoqué par les Rangers, et accepter les sanctions : travailler pour le village, réparer les dégâts, récolter les champs, remplir le stock de nourriture... ou pire... mourir, et perdre mon personnage car la mort dans Haven & Hearth est définitive.

(Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1100113)

Ma situation

J'ai commencé le jeu il y a trois semaines avec un ami connaissant déjà le jeu (Le serveur a été créé il y a moins de deux mois, les joueurs n'ont donc pas beaucoup d'avance). Nous avons créé notre village, et recruté d'autres joueurs. Nous nous sommes divisé les taches, il y a deux explorateurs, deux fermiers et un mineur. Je suis pour ma part le mineur, est mon rôle est de trouver du métal dans le but de créer des armures et armures. Nous nous sommes fait des amis, et des ennemis (Il y a beaucoup de Russe sur le jeu, et ce sont tous des ennemis :vert:). Nous commençons tous juste les créations d'armes et d'armures lourdes/légère supérieurs, afin de se tenir prêt en cas d’assaut de notre village, ou pour venir en aide à des amis en difficulté.

Au final.

Ce jeu n'est malheureusement (ou heureusement :yep:) pour les joueurs ultra casual, il faudra donc y jouer quelques heures par jour pour voir une évolution "propre".

Au départ il faut s'accrocher un peu, les premières impressions sont relativement négatives selon les exigences du joueur.

- Lag : variable, parfois tout va bien, d'autres fois il est assez présent.

- Graphismes : 2D projection isométrique, on ne voit donc que les faces sud et est des décors. J'aime bien, à part quelques soucis quand je pose ou ramasse un objet derrière un autre objet plus gros, rarement.

- Pathfinding : inexistant ! Le personnage est simplement incapable d'éviter un obstacle sur son trajet, il faut donc lui dire où aller "pas à pas". Au départ ça m'a saoulé, finalement je m'y suis fait et j'anticipe les clics en fonction des obstacles. C'est une habitude à prendre.

Si on arrive à passer outre ces aspects, le jeu a vraiment des mécanismes très intéressants.

Je vous mets quelques liens intéressant.

Le forum :
http://www.havenandh...forum/index.php

Ender, le client qu'il vous faut (ayant de nombreuses amélioration par rapport au client d'origine)
http://www.havenandh...php?f=5&t=14575

Le wiki :
http://ringofbrodgar.../wiki/Main_Page

Bref

Si vous souhaitez des conseils/aide dans le jeu, n'hésitez pas à vous faire connaitre, le début en solitaire est très (trop) difficile. :)
  • 0

#2
Nqshou

Nqshou

    En transit

  • Membre
  • 149 messages
  • LocalisationNantes
Bizarre que ça n'attire personne. :yep:
  • 0

#3
Thalack

Thalack

    Rédac chef - Gentil organisateur

  • Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Je ne l'avais pas vu . C'est intéresssant.
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg


#4
crashrom

crashrom

    Touriste

  • Membre
  • 319 messages
je préfère skyrim ou bf3, même si ca n'a rien a voir dslé^^
  • 0
P4G : MSI GT780R-424 - HD 1080p (1920 x 1080) - i7 2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) - 8Go G-Skill 1333 Mhz DDR3 - GTX 560M GDDR5 1,5Go - Crucial M4 128 go

#5
Elassar85

Elassar85

    Newbie

  • Membre
  • 433 messages
  • LocalisationBelgique
Ça a l'air intéressant.. mais je vois pas trop l’intérêt de se faire tuer et de devoir tout recommencer ><"
  • 0
Tour: AMD Phenom II X4 965 3.40GHz - 4Gb RAM - ATI 5770
P4G: à venir

#6
Sebzilla

Sebzilla

    On Sight

  • Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!

Le coté Jcj libre signifie que n'importe qui peut vous attaquer, et la morte permanente signifie qu'une fois mort, vous l'êtes pour de bon.

Z'auraient du mettre ça dans WoW :vert:

Sinon, ça m'a l'air sympa tiens.
Bon le côté ch.iant du pathfinding risquerait de sévèrement de me saouler :happy:

Ça a l'air intéressant.. mais je vois pas trop l’intérêt de se faire tuer et de devoir tout recommencer ><"

Ca évite les ouins-ouins chouineurs

Modifié par Sebzilla, 28 novembre 2011 - 21:51.

  • 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

 

 


#7
Nqshou

Nqshou

    En transit

  • Membre
  • 149 messages
  • LocalisationNantes
C'est ce qu'on appelle un jeu de survie. Si tu meures, et que donc tu n'as pas réussi à survivre, et bien tu as perdu. :D

Bon après, faut en vouloir pour mourir hein, du genre s'attaquer à un village de Russe, eux, ils n'ont pas peur !
  • 0

#8
Finstern

Finstern

    En attente de Visa

  • Membre
  • 75 messages
D'expérience, c'est surtout toi et tes potes qui aurez peur dans quelques mois quand les fameux russes seront prêts.. 'fin je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure non plus, j'espère que vous vous en sortirez.
Perso je trouve ça bien intéressant mais le permadeath rend le truc totalement .. sans intérêt pour être polit.
Clairement le permadeath transforme n'importe quel jeu, aussi chiadé bon intéressant soit-il en course à la durée .. survie, on en oublie le plaisir du jeu pour stresser sur sa seule durée de vie .. dommage ça a l'air remplit de bonnes idées sinon.

Pour ma part je préfère largement un mortal online en tout cas pour une raison simple : je trouve ce jeu particulièrement moche et non immersif :s
Désolé hein, les gouts les couleurs ..

(et quelques heures tous les soirs c'est déjà beaucoup plus que le joueur lambda normal, ça ressemble à un hardcore gamer léger (le pur hc gamer jouera ses 8h par jour pour sa part ^^ s'il faut 2/3h de jeu quotidien pour .. "survivre", alors à mon avis il faut avoir beaucoup de temps/aucune autre activité :vert:)
  • 0
I have a Dream !

Image IPB

#9
Nqshou

Nqshou

    En transit

  • Membre
  • 149 messages
  • LocalisationNantes
Je suis avec des personnes qui ont de nombreux mois d'expérience sur les anciens mondes, et on a pas franchement peur des Russes, vu que nous sommes en avance sur eux (Je parle de ceux près de chez nous).

Pour le permadeath, c'est balo mais l'effet que ça procure est complètement l'inverse que celui que tu décris. Le permadeath permet de rendre le jeu totalement immersif, comme sur Minecraft. Ainsi, tu ne vas pas faire n'importe quoi dans le jeu, tu vas un minimum réfléchir sur tes actions, élaborer des plans, être prudent. Tu ne vas pas te faire aggro par n'importe qui, ou alors si mais tu as alors le temps de le/les voir venir, et donc d'effectuer les actions nécessaires pour sauver ta peau, et bien les tuer (replis stratégique tandis que tes potes arrivent vers toi, tu passes d'un 1vs2 à du 3vs2, tout de suite les attaquants font moins les malins et c'est alors toi qui mène la chasse).
  • 0

#10
Zephirok

Zephirok

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 492 messages
  • LocalisationMoulins / Clermont Ferrand
Tien sa 'minteresse, y à un système d'amis qu'on s'ajoute après ?

En plus je suis en train de lire "La strategie Ender" C'est un signe ^^

Modifié par Zephirok, 29 novembre 2011 - 18:09.

  • 0

#11
Nqshou

Nqshou

    En transit

  • Membre
  • 149 messages
  • LocalisationNantes
Héhé ! Ouais, découvre le jeu en t'aidant du wiki, et si tu aimes, on te fais TP à notre village. :)
  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)