Aller au contenu

Change
Photo

Faire une bonne installation systeme sur un SSD

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
Bonjour à tous.
Voila dans un mois, je vais avoir mon nouveau pc ; et j'aurais volontiers besoin de vos conseils. Je compte acheter, en meme temps, un SSD pour remplacer l'un des DD; et y installer le systeme windows (l'ancien DD ira dans un boitier externe) . Mais comme je m'y connait pas trop et que je veux bien faire, je souhaiterai que quelqu'un me dise tout ce qu'il faut faire (tutorial étape par étape à partir du moment ou je recoit le pc jusquà l'installation complete du systeme) pour réussir l'installation.
  • 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux
Je peux t'aider je l'ai fais y'a pas longtemps et je n'y connaissais strictement rien aussi, mais faut que tu donne plus d'information :

Marque du pc ?
Marque du ssd ?

Modifié par Starnust, 16 novembre 2011 - 16:58.

• 0

Alienware 17 R3: GTX 980M 8Go - i7 6700HQ - 16Go 2133Mhz - SSD 256Go - HDD 1To - Win 10

Alienware M17x R4: HD 7970M 2Go - i7 3610QM - 8Go 1600Mhz - SSD 120Go - HDD 750Go - Win 8.1

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
jcrois que je vais prendre le msi gt780dxr-451 et le SSD Crucial M4 128 Go mais je connais pas du tout les etapes à suivre; et comme je veux bien faire, je demande votre aide.
  • 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux
Ok, deja si tu commande le M4 sur materièl.net tu aura de grande chance qu'il soit déjà mise à jour en 0009 donc tu n'aura pas à flasher le bios de ton SSD.

[h=#00CCFF]Instalation simple du M4 Crucial[/h]

I - Activer dans le bios la fonction AHCI.

Si supportée.
Sur ton PC y'aura pas de problème je pense.
Fais sa tranquillement avant d'avoir démonter ton pc pour mettre le SSD.

II - Démonter son pc et placer son SSD sur la bonne partition "0"

Si jamais tu te trompe de partition, c'est pas grave tu le verra sur le BIOS, tu n'aura juste qu'a redémarrer et inter-changer le SSD et HDD.

III - Rentrer dans le BIOS au démarrage.

Juste après avoir démonter et placer le SSD, revérifies tranquillement que tu es en AHCI, et va dans l'option BOOT, pour booter sur le CD windows.

IV - Installer Windows.

La même version que celle de ton pc bien-sur.
N’oublie pas les drivers important, carte mère, chipset, ethernet/wifi...ect, à instaler juste après.

[h=#00CCFF]Au niveau de la Maintenance maintenant [/h]

V - Désactiver le "Prefetch" :

Pour se faire cliquez sur le bouton démarrez puis dans la barre de recherche tapez "Regedit", lancez le programme en mode administrateur. Rendez-vous dans le dossier suivant via le panneau de gauche :

" HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management \ PrefetchParameters "

Dans la partie droite, repérez la clef "EnablePrefetcher" et passez sa valeur à "0". Fermez le Regedit et allez dans "C:\WINDOWS\Prefetch" et effacez le contenu du dossier. Attention il s'agit d'un dossier cachés.

VI- Désactiver le "Superfetch" :

Pour se faire cliquez sur le bouton démarrez puis dans la barre de recherche tapez "Regedit", lancez le programme en mode administrateur. Rendez-vous dans le dossier suivant via le panneau de gauche :

" HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management \ PrefetchParameters "

Dans la partie droite, repérez la clef "EnableSuperPrefetcher" et passez sa valeur à "0". Fermez le Regedit et allez dans "C:\WINDOWS\Prefetch" et effacez le contenu du dossier. Attention il s'agit d'un dossier cachés.

aussi

Allez dans votre panneau de configuration et passez le en mode avancé, repérez "Outils d'administration", puis une fois la liste des outils affichés, choisissez "Services". Repérez le service "Superfetch" et double cliquez dessus. Passez le "Type de démarrage" en "Désactivez" et arrêtez le service si nécessaire.

VII - Désactiver la défragementation du disque :

Clique droit sur l'icone de votre SSD dans l'explorateur windows puis "Propriétés". Allez dans l'onglet "Outils" puis choisissez "Défragmenter maintenant...". Désactivez ensuite la planification automatique de la défragmentation.

VIII - Désactiver la Veille :

Si vous n'utilisez pas la veille, la désactiver vous fera gagner autant de Go sur votre SSD que vous avez de mémoire. Pour se faire tapez "cmd" dans le menu Windows et démarrez le programme en mode Administrateur. Entez alors "powercfg -h off". C'est fait.

IX - Désactiver l'indexation :
Cliquez droit sur votre SSD puis propriétés, décochez "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier". Selectionnez "Ignorez tout" lorsqu'on vous le demande, puis patientez.

X - Passer le swap sur un disque dur (si vous en avez un) :

Le swap est plus rapide sur un SSD, mais le déplacer augmente la durée de vie de votre SSD, ça dépend des utilisations. Pour passez le swap sur un disque dur, faites un clique droit sur "Mon ordinateur" puis choisissez "Paramètres systèmes avancés" puis appuez sur "Paramètres" de la catégorie "Performances". Allez dans l'onglet "Avancé" puis cliquez sur "Modifier". Enfin décochez la "Gestion automatique du fichier d'échanger pour les lecteurs" et mettez en surbrillance votre SSD. Choisissez "Aucun fichier d'échange" et cliquez sur Définir. Enssuite, choisissez votre disque dur et cochez "Taille gérée par le système" puis "Définir". Relancez votre ordinateur et supprimez le pagefile.sys à la racine de votre SSD.

[h=#00CCFF] Petit logiciel simpa pour le SSD [/h]

Pour tester la vitesse de son SSD:

http://www.clubic.co...aldiskmark.html

Image IPB

Pour tester la durée de vie moyenne de votre SSD:

http://www.clubic.co...d-life-pro.html

Image IPB

Voila j'espère que sa va t'aider.

[h=#66FF00] FIN[/h]
Source: http://www.overclock...ead.php?t=20631 (+ quelque modification de ma part )

Modifié par Starnust, 16 novembre 2011 - 19:32.

• 0

Alienware 17 R3: GTX 980M 8Go - i7 6700HQ - 16Go 2133Mhz - SSD 256Go - HDD 1To - Win 10

Alienware M17x R4: HD 7970M 2Go - i7 3610QM - 8Go 1600Mhz - SSD 120Go - HDD 750Go - Win 8.1

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Super le tuto :D
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Oui :+1: , j'en ai profité pour faire les deux premières manipulations du point V :yep: :boulet:
  • 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci :) , sa va en aider plus d'un je pense, j’étais moi même en galère y'a pas si longtemps ^^.

Modifié par Starnust, 16 novembre 2011 - 18:56.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Génial !

Manque plus que j'achète un SSD maintenant... :eyes2:
  • 0

Alienware 17 R3

Intel Core i7 6820HK16Go DDR4 RAM 2133MHz

17.3" IPS Ultra HD - NVIDIA GeForce GTX 980M (4Go VRAM)

512Go SSD (M.2) + 512Go SSD (SATA) - Windows 10 Home x64

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
donc des que je recoit le pc :
- bouton power
- j'entre dans le bios
- j'active AHCI
- j'éteind le pc
- je mets le SSD
- bouton power
- je suis les instructions et je lance l'installation de windows 7 et hop c'est fini
c'est cela ? il faut pas desactiver le raid ou autre chose ?
  • 0

Lamborghini

Lamborghini

Geek diplomé

• Banni
  • 2 546 messages
  • LocalisationPolynésie Française
Petite info voir sur le site INTEL pour les performances des SSD de marque INTEL

************** Les performances baissent si on fait Désactiver l'indexation *********************
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages

- bouton power
- j'entre dans le bios
- j'active AHCI
- j'éteind le pc
- je mets le SSD
- bouton power
- je suis les instructions et je lance l'installation de windows 7 et hop c'est fini

Et tu installes les drivers ;)
  • 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux

- bouton power
- j'entre dans le bios
- j'active AHCI
- j'éteind le pc
- je mets le SSD
- bouton power

Oui, julien
Si tu active le mode AHCI, tu ne sera plus en RAID 0.

Bien évidemment faut pas instaler en mode RAID 0, qui est utilisé uniquement pour 2 HDD.

Modifié par Starnust, 16 novembre 2011 - 19:30.

• 0

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
et c'est facile d'activer AHCI ?
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Tout bête : c'est une option dans le bios :)

Quelqu'un sait quels est le firmware qu'on trouve à l'achat sur les derniers m4? Mise à jour obligatoire ?
  • 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux
@Julien
Oui, même moi qui suis un"NOOB" en informatique j'ai réussi^^ alors, je penses que c'est accessible pour tout le monde.

Te faut juste aller chercher dans le BIOS, qui est un MENU comme un autre, sans aucune complexités. Je te ferai un petit screen si nécessaire, mais tout les bios ne sont pas les même.

C'est pour sa que quand tu réceptionne ton ordi prend le temps, qu'il faut pour mettre ton BIOS en AHCI, ne fais rien avec précipitation, ton MSI de va pas s'envoler ^^.

@Meshuu
Comme indiqué plus haut, la plupart sont en 0009 à la réception ( la dernière mise à jour ).
C'est en général écrit sur une étiquette sur l’emballage du SSD.

Mais dans tout les cas, le flashage d'un M4 crucial, âpres l’installation de windows, est assez simple et sans encombre, rien ne t'obliges de le faire avant l’installation.

Modifié par Starnust, 16 novembre 2011 - 20:16.

• 0

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
donc dès que je recoit le pc :
- bouton power
- j'entre dans le bios (je sais plus quelle touche mais je verrais)
- j'active AHCI
- j'éteind le pc
- je mets le SSD
- bouton power
- mais apres comment sa marche ? je suis les instructions et je lance l'installation de windows 7 ? ya til un cd à mettre ? si oui est il fourni avec le msi ?
  • 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux

donc dès que je recoit le pc :
- mais apres comment sa marche ? je suis les instructions et je lance l'installation de windows 7 ? ya til un cd à mettre ? si oui est il fourni avec le msi ?

Il se peut que le CD ne soit pas fournie, comme dans mon cas avec le qosmio, mais pas de PANIQUE.

[h=#00CCFF]
1 - Dans le cas ou tu as Le cd WINDOWS[/h]

Tu insères le cd dans le portable,tu boot sur le CD windows via le BIOS, comme indiqué dans le tuto. C'est juste un orde a mettre dans le BIOS, si tu veux qu'il démare sur le HDD, SDD , USB ou sur le CD .

[h=#00CCFF]
2- Dans le cas ou tu as pas Le cd WINDOWS[/h]

Tu télécharge l'image ISO sur le lien ci-dessous de la version du windows de ton PC biensur( même Bits et même édition que ta version d'origine). La clé d'activation de windows sera écris normalement en dessous de ton portable.

: http://www.winmacsof...ows-7-avec-sp1/

Ce site est purement légal et validé par microsoft.

Ensuite tu le grave VIA le graveur windows sur un CD-DVD vierge.

Lien d'un petit tuto simple : http://www.commentca...r-une-image-iso

Puis tu peux faire la partie 1 indiqué en haut. (Au préalable vérifie si ton cd que tu as graver marche bien)

Voila enjoy.

Modifié par Starnust, 16 novembre 2011 - 20:49.

• 0

lunshiredearx

lunshiredearx

En transit

• Membre
  • 107 messages
  • LocalisationParis
Merci Starnust pour le tuto, ça va servir effectivement a beaucoup de mondes ! Pour la firmware, c'est écrit sur le SDD, à gauche, au dessus des codes barres "Firmware Rev: 0009"
  • 0
G33kPowaah : "en fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostitué, il faut payer et surtout bien se protéger."

Image IPB

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
est ce qu'un cd d'installation est livré avec le msi ?
parce que je sais toujours pas totalement ce qu'il faut faire pour réaliser la premiere installation de windows 7 sur un ssd en remplacant des reception du pc l'un des disques dur .
pour l'instant j'ai compris:
on allume le pc
on entre dans le bios
on passe de raid à ahci
on eteint le pc
on le demonte
on remplacer un des dd par le ssd
on met le cd d'installation fourni par le msi ?
on allume
on entre dans le bios
on boot à partir du cd fourni par msi
on procede à l'installation de windows 7
on choisit le ssd pour installer le systeme
on termine l'installation
on fait les reglages pour le ssd
on installe les drivers
est ce que c'est vraiment sa parce que j'ai pas envie de me tromper ?
sur internet ils disent aussi de faire une premiere installation sur les dd, de faire les 3 cd de restauration, de mettre le ssd puis de reinstaller windows mais est ce que c'est nécessaire ? la première méthode ne suffit-elle pas ? puis - je aussi avoir la confirmation que la garantie ne sera pas annulée ?
et pour le troisieme dd que faut-il acheter en plus pour en faire un disque dur externe ?
et derniere petite question j'avais l'intention d'acheter un systeme de refroidissement mais est-ce vraiment necessaire pour conserver le pc plus longtemps ?
  • 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux
est ce qu'un cd d'installation est livré avec le msi ?
parce que je sais toujours pas totalement ce qu'il faut faire pour réaliser la premiere installation de windows 7 sur un ssd en remplacant des reception du pc l'un des disques dur .
pour l'instant j'ai compris:
on allume le pc
on entre dans le bios
on passe de raid à ahci
on eteint le pc
on le demonte
on remplacer un des dd par le ssd
on met le cd d'installation fourni par le msi ?
on allume
on entre dans le bios
on boot à partir du cd fourni par msi
on procede à l'installation de windows 7
on choisit le ssd pour installer le systeme
on termine l'installation
on fait les reglages pour le ssd
on installe les drivers

Oui ta saisie ce qu'il faut faire. Mais comme je t'ai dis prend ton temps, tu n'ai pas obliger de faire l'heure après réception de ton pc. Prend le temps de bien comprendre les options du BIOS, c'est pas sorcier.

sur internet ils disent aussi de faire une premiere installation sur les dd, de faire les 3 cd de restauration, de mettre le ssd puis de reinstaller windows mais est ce que c'est nécessaire ?

Tu n'ai pas obligé de faire ça, personnellement je l'ai pas fais. Je n'avais aucun cd de restauration j'ai juste dl windows sur le lien que je t'ais envoyé sur le méssage précédent. Faut juste que tu mettes les drivers importants sur une clé USB avant de changer ton HDD.

puis - je aussi avoir la confirmation que la garantie ne sera pas annulée ?

Je me suis jamais posé la question, mais je pense que non elle ne sera pas annulée, car tu ne démonte pas le pc entièrement, sa fais partie de l'upgrade du pc. Mais je demande confirmation

et pour le troisieme dd que faut-il acheter en plus pour en faire un disque dur externe ?

Aucune idée mais tu dois bien trouvé ta réponse en cherchant un peu sur le forum.

et derniere petite question j'avais l'intention d'acheter un systeme de refroidissement mais est-ce vraiment necessaire pour conserver le pc plus longtemps ?

Si tu utilise ton portable pour les jeux et compagnie assez souvent, je dirai que oui cela est quand même important pour la durée de vie de ton pc. D’ailleurs je te conseille le Cooler Master U3 qui fait des merveilles.

Modifié par Starnust, 20 novembre 2011 - 18:37.

• 0

Julien62129

Julien62129

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
d'accord
  • 0

Juliendnx

Juliendnx

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages
Bonjour,

J'ai passé commande d'un m17x R3 et j'aurais voulu y ajouter un SSD.

Première chose : j'aurais voulu avoir votre avis sur le SSD Corsair Force Series 3 - 180 Go 180 Go, SATA III 6 Gb/s, 2,5" disponible sur http://www.materiel....disque-ssd/cors … 72208.html

Deuxième chose: Est ce que je peux appliquer ce tuto sur un ALIENWARE

Je débute dans le domaine et j'ai grandement besoin de votre aide pour optimiser au mieux la "bête".

Merci d'avance
  • 0
M17xR3 Stealth black // i7 2760QM // GTX 580M // 8Go @1600Mhz // Crucial M4 180Go + Sata 750Go // FHD

Guest_Cr1c3n_*

Guest_Cr1c3n_*
  • Visiteurs
Bonjour,

Est ce lors de l'installation d'un SSD (OCZ/CRucial) il faut installer l'Intel Rapid Storage ?

Merci d'avance
  • 0

matthieu17

matthieu17

En attente de Visa

• Membre
  • 76 messages
  • Localisation95
Super tuto merci, il va m'être utile également je pense ;)
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Pour la garantie du pc, j'ai la confirmation d'MSI, qui m'assure que la déchirure du sceau de garantie sous le pc n'affecte en aucun cas la garantie du pc.
Donc tu peux changer le HDD par un SSD l'esprit tranquille.
Pareil pour ajouter de la RAM supplémentaire.
  • 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)