Aller au contenu

Change

Problèmes ASUS G53J

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Guest_Froh_*

Guest_Froh_*
  • Visiteurs
Bonjour, c'est mon premier post ici, et c'est aussi pour demander de l'aide. (navré, j'aurais aimé que ce soit d'autres circonstances)

Tout d'abord, j'ai acheté il y'a plusieurs mois déjà cet Asus G53J. Il est encore sous garantie (et je pense l'utiliser si je n'arrive pas à régler le problème)

Récemment, j'ai déménagé sur Lille, et c'est donc le seul PC "utilisable" que j'ai pu transporter avec moi. Je m'en sers à la fois pour les jeux (principalement) et pour le boulot (principalement aussi, oui je sais, mais ça tourne aussi autour des jeux).
Bref, utiliser la garantie (qui va probablement prendre 1 ou 2 mois à me renvoyer tout) est donc un recours plutôt embêtant sachant que je vais avoir du mal à m'en passer plus de quelques jours sans "roue de secours" temporaire.

Il semblerait que mon PC surchauffe. Ou tout du moins, il se bloque automatiquement (avec arrêt sur image et son plutôt désagréable) dès que je lance un jeu 3D. J'ai soufflé (avec une bombe) le tout, mais sans démonter le portable (vu que je ne sais pas comment accéder au ventilo, je ne suis pas franchement doué pour le désassemblage). J'ai donc principalement ciblé les ouvertures sous l'écran, les grosses aérations derrière, et le dessous, sans trop de succès.

J'avais déjà eu ce problème une semaine auparavant mais il s'était réglé "tout seul", après avoir soufflé une fois.

Cependant, je ne vois toujours pas de poussière nulle part. Et pour tout dire, je ne suis pas totalement certain qu'il s'agisse d'un problème de surchauffe uniquement. Speedfan montre des températures "normales" aux alentours de 50° sur le bureau, et monte dans les 80° sur le test FurMark (avant de planter).

Le seul autre problème que connait l'ordi: -une prise USB qui a visiblement un faux contact. (pas très grave du coup je ne m'en suis pas occupé)

PS : Je viens de relancer Speedfan qui me monte aux alentours de 55-56°, il semblerait bien que ce soit un problème de surchauffe.

Que me conseillez-vous ? Ou comment puis-je régler le problème sans faire appel à la garantie ?

Modifié par Froh, 16 novembre 2011 - 02:06.

• 0

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
La meilleure solution (hormis sav) reste de le démonter (doit avoir un tuto quelques part sur le fofo).

Nettoyage poussière en évitant bien sur le gros d'aspirateur à la barbare dedans.

Refaire la pâtes thermique en ayant pris bien le soin de nettoyer le die cpu et gpu par exemple avec le dissolvant à ongle de ces dames.

Une idée de ce que donne le démontage: http://portables4gam...pic.php?id=6105
Sachant que le châssis est très similaire ça pourra peut-être t'aider.

Pour la pâtes thermiques: http://www.materiel....-4-g-63295.html
Pour la mise en place tu trouvera facilement des tuto en photo ou vidéo qui seront plus compréhensible que du texte.

Gros détail très important le cpu à une vignette jaune collé dessus qui est là pour attester pour la garantie, en le démontant elle se brisera.

Il est pas impossible de la décoller sans la briser mais je préfère te prévenir.
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

Guest_Froh_*

Guest_Froh_*
  • Visiteurs
Je vais déjà tester ce tuto que j'ai trouvé dans la nuit.
Pour la pâte thermique, je ne suis pas très chaud pour effectuer un démontage (n'ayant que peu de capacités à la chose) et que je ne sais diablement pas où en trouver ici (ne connaissant pas bien la ville :P). Ceci dit, je ne vais pas franchement avoir beaucoup d'autre choix, je vais donc essayer de me lancer.
Pour l'aspirateur à la barbare, c'est comme les aimants, j'évite.
  • 0

crashrom

crashrom

Touriste

• Membre
  • 319 messages
Tu peut également investir dans un bon cooler qui maintiendra au frais ton portable (tu peut gagner facilement 10-15C, je te conseille un cooler avec ventilo amovible)
Mais l'idéal reste de suivre le tutorial de démontage et de voir si les ventilos ne sont pas encrassés par de la poussière ou autres.
Après que ton ordi plante au delà de 80C sous Furmark me parait bizarre, les composants sont fait pour résister à plus de 100C.
  • 0
P4G : MSI GT780R-424 - HD 1080p (1920 x 1080) - i7 2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) - 8Go G-Skill 1333 Mhz DDR3 - GTX 560M GDDR5 1,5Go - Crucial M4 128 go

Guest_Froh_*

Guest_Froh_*
  • Visiteurs
J'ai pourtant réinstallé les derniers drivers etc... Donc je ne sais pas trop. Le problème apparaît un peu de façon hasardeuse quand je suis juste sous Furmark. Donc si ce n'est pas ça, je ne sais pas du tout pourquoi l'ordinateur se bloque.
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Ne le démonte pas tant qu'il est sous garantie,ça pourra te servir! :/

Mais je m'étonne aussi, 80°c c'est très loin d'être une surchauffe...

Vérifie sous furmark la température du processeur également, avec HWMonitor par exemple.

Pour moi si tu plantes dès le lancement d'un jeu 3d c'est pas la surchauffe, elle a pas le temps de chauffer assez...
Je pense à un problème logiciel... Sauvegarde tout, réinstalle tout avec le cd de recovery/ de drivers et mets à jour les drivers après, sur ce système clean.

Si toujours rien, renvoie-le, carte défectueuse et tu ne pourras pas changer ça.

Donc évite de le démonter, je ne crois vraiment pas que ça soit nécessaire, et le G53 est assez dur à démonter.

N'achète pas de cooler non plus, c'est inutile sur un G53, la majorité de l'air provenant du dessus et du clavier, pas de la base.

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 16 novembre 2011 - 10:28.

• 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Guest_Froh_*

Guest_Froh_*
  • Visiteurs
Ce sera le dernier recours avant d'utiliser la garantie effectivement. Du coup, peut on trouver le cd recovery en ligne ? (oui je l'ai probablement perdu T.T)
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Mmmh je ne pense pas, en revanche tu peux dl une version clean et tout à fait légale de windows 7 ici :

http://www.winmacsof...e-de-microsoft/

Prends la version home premium 64 bits française.

Grave l'iso, installe le sur ton pc en formattant le disque (sauvegarde tes données ailleurs avant bien sûr).

Au moment d'entrer la clé cd, entre celle sur l'étiquette de ton G53, ça sera valide.

Une fois l'installation faite, connecte le avec un cable ethernet (ton wifi ne fonctionnera pas) et télécharge les derniers drivers et installe les. :)

Ca devrait passer.
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Guest_Froh_*

Guest_Froh_*
  • Visiteurs
Merci pour la réactivité.
Une possible dernière question du coup : Y'a t-il moyen sur un G53 d'accéder au minimum au ventilo sans briser la garantie ? (dès fois que ce soit quand même la surchauffe ET/OU problème de carte, vu que coté logiciel j'ai quand même bien vérifié)
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
C'est pas normale que son PC s'éteint à 80°C sous furmark car le mien (un G53J) monte jusqu'à 93°C sous furmark et parfois 94°C In-game et il ne s'éteint pas. Je pense aussi qu'il y a un logiciel qui fous le *lieu de rencontres charmantes* dans son PC soit une carte défectueuse.
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Guest_Froh_*

Guest_Froh_*
  • Visiteurs
A part les quelques logiciels ASUS que j'ai laissé sur le pc (power4gear, etc) , et possiblement l'antivirus gratuit que j'ai installé (Antivir), je ne vois pas franchement ce qui peut causer ça. J'ai déja désinstallé skype, il ne me reste que mes billions de jeux, et steam.

Peut être un problem d'alim ou de mémoire ram du coup ?

Modifié par Froh, 16 novembre 2011 - 13:26.

• 0

bigben

bigben

Geek diplomé

• Membre
  • 2 180 messages
Peu tu donner un peu plus de précisions:
-est-ce que le pc est sur secteur ou sur batterie quand le problème arrive?
-quels drivers utilises-tu?
-est-ce que tu utilises un logiciel d'overclocking qui démarre automatiquement?
  • 0
T4G1 : Gigabyte Z87-HD3 + Cooler Master B600 600w/Intel i5-4670k + Cooler Master Hyper TX3 EVO /KFA2 gtx1060 oc 6Gb/8Gb kingston HyperX Furry 1866MHz/ssd Crucial m4 128Go + hdd Seagate 500Go /24" led AOC full hd/Logitech G105 + G500/kit 2.1 Philips spa5300

T4G2 : MSI Z77A-G43 + Akasa venom power 550w/Intel i5-3570k + Cooler Master hyper 212 EVO/GIGABYTE gtx770 oc 2Gb/16Gb kingston HyperX 1600MHz/ssd Samsung 830 128Go + hdd Seagate Barracuda 1To

ex P4G : Medion x7813/CLEVO P170hm/ASUS G74SX/MSI GX660/TOSHIBA X200

Guest_Froh_*

Guest_Froh_*
  • Visiteurs
- Le problème arrive sur secteur avec batterie, batterie toute seule et secteur sans batterie.
- J'utilise les derniers drivers graphiques, actuellement les derniers bêtas de Nvidia (mais j'ai testé en officiel non bêta, en désinstallant les précédents etc)
- Je n'utilise pas de logiciel d'overcloaking
- Le problème arrive de façon étrange. Il s'était produit la semaine dernière, et le lendemain (apres avoir soufflé quand meme) plus aucun problème jusqu'à hier. Ou je n'ai pas pu jouer de la journée (malgré avoir soufflé aussi).
Ce midi j'ai pu jouer sans problème a nouveau. C'est d'autant plus étrange que quand je parle de journée, le problème se produisait quasiment dès le lancement de Skyrim (en l'occurence), et une apres midi était passée sans utilisation avant que je reteste et que ca replante directement.
Là, ça semble fonctionner à nouveau normalement. Je me demande si c'est pas un truc qui se ballade à l'intérieur vu qu'il y'a du transport entre mais aucun bruit suspect.
Si c'était une défaillance de la carte, j'ai l'impression que ça se produirait de manière plus régulière et systématique dès utilisation de la 3D. (je peux me tromper, je n'aurais pas à venir demander de l'aide sur la partie technique de ce forum si j'étais une pointure)

Modifié par Froh, 16 novembre 2011 - 14:31.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)