Aller au contenu

Change
Photo

Msi, asus, ou...

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Bonjour à tous,
ayant un toshiba l670-14e qui ne supporte plus les jeux récents, je vais changer de pc portable :) J'ai déjà fait quelques recherches.. J'ai vu le msi gt780dxr ( http://www.materiel....-425-71724.html ) et le g74sx ( http://www.materiel....v-3d-71126.html ) Tout deux a +- 1600 €! Que me conseillez vous? Deux marques fiables? Grosses différences entre les deux GC? Combien de temps de durée de vie? Un an? Deux ans? Saura t il supporter les jeux qui sortiront d'ici 2 ans? Autre marque plus performante moins cher?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Scratchy
  • 0

LouAllDay

LouAllDay

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages
  • LocalisationNice
Ben, pour du 1600+ ça sent le Clevo quand même.
Essaie de te faire une petite config ici: http://pcw.fr/shop/p...alignement.html avec le code de réduction P4G5.
Tu peux avoir bien mieux que Asus ou MSI pour ce prix.
  • 0
P4G: MSI GT683DXR-455FR yay!

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Je préfère pas partir sur des clevos car 1600 est mon budget maximum... Et je viens de regarder les configurations Clevo proposés par ldlc, et c'est le même prix que l'asus ou le msi je trouve, maintenant je sais pas ce qu'il y a d'avantageux sur les clevos?
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Ouais, ça sent vraiment le Clevo !
Tu devrais aussi regarder ici : http://v2.invasion-s...7280e780a675d07
Si tu les appelle, ils te feront probablement une remise (ils le font tout le temps pour les membres de P4G).

Par ailleurs, en tant que nouveau membre, je te propose de passer par la case présentation :)
Merci !
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Je vais me présenter de suite! Pouvez vous me conseiller une configuration Clevo, pour 1600€? Qui durerait dans le temps évidemment..
  • 0

geekO_o

geekO_o

Touriste

• Membre
  • 295 messages
  • LocalisationVendée
Heu en tant que "ancien" membre, je dois y passer aussi XD
  • 0
Image IPB

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
- i7 2670m
- HD 6990m
- SSD Crucial M4 à part
- Disque dur de ton ancien PC
- 4Go DDR3
- Windows 50 Euros en section vente
Ca rentre avec PCW ou IL.
  • 0

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x

Tour maison
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Pour un poil plus cher tu peux avoir un ALW, ou ce Samsung 700ga7 si tu cherches un écran 3D et plus de puissance que l'asus :)
  • 0

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Quels sont les avantages d'un Clevo? Car ils sont quand mêmes plus cher..
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Plus cher, ca dépends (si tu regardes sur clevo.fr, passe par la page alignement et pense au code p4g5, ça change énormément les choses).

Avantages (propres au clevo que les autres n'ont pas ^^) je citerai :

- écran FHD mat excellent mais pas 120hz/3D, certes
- modulable (tu veux un tuner tnt ? changer la cg plus tard ? tu peux :))
- design sobre et plutôt classe
- fera de toi un ami éternel de Biggybi (je taquine :win:)

Modifié par Meshuu, 13 novembre 2011 - 17:36.

• 0

Truebanana

Truebanana

En transit

• Membre
  • 126 messages
Pour 1 291,84 € avec le code p4g4 (p4g5 fonctionne plus je crois) :

écran 15.6 Pouces FullHD 1920x1080 LED & MAT V4 95% NTSC Color Gamut
Carte vidéo ATI AMD Radeon 6990 M 2Go GDDR5
Intel® i7-2760QM 4x2 cores - 2.4GHz à 3.5GHz - 6 Mo cache - 45 Watts

Avec tes 308 euros restant, tu n'as plus qu'à acheter ta ram de bonne qualité et beaucoup moins chère que sur le site et pareil pour ton disque dur ou SSD, windows à 50 euros sur le forum (si tu n'as pas) et peut être aussi une meilleur carte wifi, mais la directement sur le site Clevo.

Classement des processeurs :
http://www.notebookc...ist.2436.0.html
Le processeur est classé 4eme dans les processeurs pour portable.

Classement des cartes graphiques :
http://www.notebookc...List.844.0.html
La 6990 est classé 2eme en mono gpu pour portable.

Si tu prends une GTX 580M (classé 1er) tu en auras pour 1 453,43 € avec le code p4g4. Si tu as une partie des 3 truc manquant (OS, dd, ram), ça passera.

Tu auras du mal à trouver une config équivalente pour le même prix.

Modifié par Truebanana, 13 novembre 2011 - 17:58.

• 0

P150HM : i7-2720QM - 6990M - HyperX 2 x 4 Go 1600 MHz - Vertex 3 120 Go - Momentus XT 750 Go - Logitech G600

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Ayant retourné le forum, je vois que beaucoup de gens sont pro-clevo :D
Malheureusement ça reste cher Clevo, de plus que je ne jouerai pas à des jeux vraiment demandeur de ressources, Sc2, peut-être Bf3 mais je suis pas du genre à rester 3h d'affilé sur un jeux.. et je pense qu'une gtx560m est plus que suffisant.. (peut elle faire tourner Assassin's creed revelations :rolleyes:)
J'suis pas beaucoup bricoleur non plus, ouvrir mon pc c'est pas mon trip, j'aime bien avoir un beau pc neuf nickel, et plus devoir y toucher, et alors changer carrément de pc 2 ou 3 ans après.. Donc je laisserai tomber Clevo, pour msi ou asus..
Que me conseillez vous? Sachant que j'aimerai bien baisser un peu le prix pour pouvoir m'acheter un bon casque et une bonne souris

Modifié par scratchy, 13 novembre 2011 - 20:20.

• 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
Pour ton budget, le mieux c'est le MSI GT780dxr: http://www.materiel....-425-71724.html mais il va falloir que tu le regarde sur d'autre magasin car apparemment il n'en a plus chez mat.net
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Ca dépends de combien tu veux baisser le prix, et ce que tu veux comme Casque / souris ;)

Car à part les Clevo bellone de LDLC, en effet si une 560pm te suffit, tu trouveras probablement mieux ton bonheur chez Asus / MSI voir Tosh et ramener tout ça vers 1200e c'est toujours ça de gagné ;)

Le son est'il vraiment important ?
Clavier rétro éclairé obligatoire, ou c'est juste un plus sans importance ?
Ecran mate, ou brillant suffit ?
Tu supportes bien les ventilos un peu bruyant ? :P
Plutot 17 ou plutot 15 ?
Lecteur bluray ca t'intéresse ou osef ?
Intéressé par un écran 3D ?

Modifié par Meshuu, 13 novembre 2011 - 18:26.

• 0

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Alors, le son j'utilise plus souvent mes écouteurs pour de la musique et jeux, mais avoir de bon baffles n'est pas négligeable..
Clavier rétro éclairé, je n'en ai pas au moment actuel, mais ca serait vraiment pratique car je suis la plus part du temps sur mon pc le soir.
Mate/brillant je ne sais pas la différence?? Je suis actuellement sur un 17 pouces, j'aimerai continuer sur du 17, mais maintenant si un 15 pouces permet de demander moins de ressources pour la même CG, pourquoi pas du 15.. Lecteur bluray et 3d, pourquoi pas, mais c'est pas indispensable! :)
Je supporte pas les ventilos bruyants, j'utilise mes écouteurs la plus part du temps, mais pour les gens qui sont au tour de moi, pas forcement chouette.. Je ne sais pas si une gtx560m me suffit justement, car je ne sais pas ce qu'elle vaut.. Elle saura faire tourner quoi? BF3? MW3? crysis 2? sc2 ? les nouveaux jeux a venir? Ceux qui sortiront d'ici un ou deux ans aussi?
oui 1200/1300€ voir 1400 pour le pc, ca serait chouette..

Modifié par scratchy, 13 novembre 2011 - 20:01.

• 0

geekO_o

geekO_o

Touriste

• Membre
  • 295 messages
  • LocalisationVendée
http://www.materiel....ries-72410.html
- de 1600 euros et tout compris pc, casque, et souris! la je te dit fonce =P après sinon tu as ça, http://www.materiel....ries-72410.html
la même chose mais médion avec un SSD pour 1300 euros il te reste 300 euros pour te prendre une souris et un casque d'enfer!!
GTX560m fait tout tourner au max à part BF3 c'est moyen-ultra et se qui demande les même ressource et pour les jeux futur ça passera ;)

Modifié par geekO_o, 13 novembre 2011 - 18:40.

• 0
Image IPB

chefdesetoiles

chefdesetoiles

Touriste

• Membre
  • 346 messages
  • LocalisationPaladru
Salut scratchy, les deux configurations que tu cites sont adaptées à ton besoin.

Le MSI GT780DXR-425FR se trouve par exemple ici :
http://www.e-network...-425FR/p-21513/

Le G74 est également dispo sur ce même site
http://www.e-network...91171V/p-21258/
Avec les 100 euros d'économisés par rapport à matériel.net, tu t'offres un bon casque.

Enfin, quelle machine choisir entre ces deux produits ? Pas facile. Dans tous les cas tu as du bon matos.
Le plus du msi est la GTX 570 (versus une 560), le point fort de l'Asus est sa dalle 120 Hz + l'option 3D intégrée, que je recommande.
L'esthétique peut être un très bon critère pour te décider.

Bonne fin de week end,
  • 0

GT60 0ND 291FR (i7 3630QM, GTX 675MX, 128 Go SSD, 750 Go HDD) / Macbook Air 13" i7 256 Go

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Je crois que mon choix va se faire entre le msi et l'asus :) J'adore l’esthétique de l'asus, je trouve le msi pas très beau... Vraiment vraiment une grosse différence (durée de vie + perf) entre la gtx 570m et la 560m?? la 3d vaut vraiment le coup ou alors pas encore au point sur pc? bf3 en moyen-ultra, donc tous les nouveaux jeux en moyen ultra??
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages

Alors, le son j'utilise plus souvent mes écouteurs pour de la musique et jeux, mais avoir de bon baffles n'est pas négligeable.. Clavier rétro éclairé, je n'en ai pas au moment actuel, mais ca serait vraiment pratique car je suis la plus part du temps sur mon pc le soir. Mate/brillant je ne sais pas la différence?? Je suis actuellement sur un 17 pouces, j'aimerai continuer sur du 17, mais maintenant si un 15 pouces permet de demander moins de ressources pour la même CG, pourquoi pas du 15.. Lecteur bluray et 3d, pourquoi pas, mais c'est pas indispensable! :) Je supporte pas les ventilos bruyants, j'utilise mes écouteurs la plus part du temps, mais pour les gens qui sont au tour de moi, pas forcement chouette.. Je ne sais pas si une gtx560m me suffit justement, car je ne sais pas ce qu'elle vaut.. Elle saura faire tourner quoi? BF3? MW3? crysis 2? sc2 ? les nouveaux jeux a venir? Ceux qui sortiront d'ici un ou deux ans aussi? oui 1200/1300€ voir 1400 pour le pc, ca serait chouette..

Ca dépends a quel point tu es difficile. Les pc à base de gtx570 tournent régulièrement autour de 1600e, donc 400 à 600e de plus pour 20% de perfs au mieux.. à toi de voir si tu souhaites les mettre.

Sinon, en restant sur la base d'une gtx560 et d'un i7 (si la seule activité "lourde" que tu fais es joué un i5 2430m peut etre une bonne solution pour encore gratter quelques euros ^^) tu peux avoir dans ces eaux là :

Nota: tu peux surement avoir de bien meilleurs prix (ou des configs autres) en cherchant, je voulais juste montrer quelques modèles ^^. Tu peux avoir aussi des jeux en cadow parfois, notamment Arkham city sur les Bellone.

En 15" :

- Clevo by LDLC (i7, 8go, 500go 7200 rpm, Full HD mat) : 1150e avec une sacoche (je compterai pas dessus :P) et un antivol. Bien fini, super écran, clavier agréable mais pas rétro éclairé, bruyant je trouve, son dans la bonne moyenne, autonomie correcte. Pas d'OS :P

- ASUS G53 SX (i7,6go, 2x500go, Full HD mat) : 1350e avec un sac Asus de bonne qualité, casque et souris. Tu as des versions moins chers (à partir de 950e disons) et pas forcément full HD si tu préfères une résolution plus basse. Clavier rétro éclairé, parait'il pas trop bruyant, son dans la moyenne aussi, autonomie correcte.

- MSI GT683 (i7, 6go, 2x500go 7200 en RAID, full HD, dynaudio) : 1219e avec sac a dos et souris MSI. La aussi tu trouveras des variantes + ou - cher. Réputé pour son bon son ;)

- Tu trouveras aussi un toshiba qosmio, mais je l'ai pas trouvé sous les 1400e (bon 3d sans lunette tout de même :P)

en 17' :

- Clevo by LDLC (i7, 8go, 750go 7200rpm, Full HD mat) : 1350, le trouve cher, tu rajoutes un peu et tu as bien mieux chez un intégrateur, m'enfin... même qualités que le 15", cela dit l'autonomie est plus faible. Pas d'OS.

- ASUS G74 (i7, 8go, 2x750go 7200rpm, Full HD, bluray) : 1400e avec sac à dos, souris, casque... il existe également avec une dalle mate et 3D. Même qualités que le 15" grosso modo ^^

- MSI GT780 : (i7, 6go, 750go 7200rpm, Full HD mat, Dynaudio, Clavier Steelseries) : 1250e avec sac à dos et souris. Tu peux également trouver des bundle (casque, souris, pad) steelseries fort sympas. Le clavier rétroéclairé est fort sympa, système son dynaudio parmi les meilleurs et silencieux.

- TOSH X770 (i7, 6go, 2x500go HYBRIDE SSD, HD+) : 1200e avec sacoche. Faudra lire les review sur le forum, mais s'il est comme mon ancien qosmio, bon son et pas trop bruyant à la clé ^^.

Voilà, a toi de farfouiller maintenant, t'as les modèles en main, sachant qu'avec un i5 tu peux faire tomber ça vers 1000/1100e sans trop y perdre :).

Edit : la 3D, bof, ca bouffe énormément de ressources quand même je trouve:/
Pour la 570, je doute qu'elle fasse durer le pc portable bien plus longtemps ou change tout, c'est un bon "plus", et tout indiquée si tu veux/peux y mettre 1k5e ;). Maintenant si une 560 dans un bel asus a 1100/1200e te suffit, pourquoi payer plus ? ;)

Modifié par Meshuu, 13 novembre 2011 - 19:14.

• 0

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
WAW :D un grand merci pour ces infos, je vais tout retourner ca et j'vais voir... Je pense que mon choix va pencher pour un asus! Qu'est-ce qui change entre un clevo by ldlc et un clevo normal?? Msi franchement me tente mais design pas top j'trouve.. Pas d'avis sur le g74 sx sur le forum? J'ai regardé je crois pas :/ Ces pc dureront un ou deux ans? en faisant tourner les jeux qui sortiront au fil du temps..
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Bah ... il est monté par LDLC, a priori rien de spécial ^^.

Ils les feront tourné pas forcément tout-à-fond-en-Foul-Achdé, mais ça reste des pc portables, et si ca tourne pas avec une gtx560, ca sera pas forcément énormément mieux sur une gtx570, à priori :P.

Après une résolution plus faible ça peut beaucoup aider, et ca se trouve en asus. (bon après tu peux aussi prendre un full hd et baisser en jeu, ça passe :)).

Tiens pour le g74, une review sur le forum.

Ps: on trouve aussi des g73 a très bon prix =)

Modifié par Meshuu, 13 novembre 2011 - 19:25.

• 0

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Ouais donc autant acheté un pc avec gtx560m ca fera du bien au porte-monnaie et économie pour le prochain pc dans 2 ou 3 ans :cool: déjà beaucoup de jeux disponibles en 3d? les films en 3d d'aussi bonne qualité sur une tv samsung 3d? :D Franchement le look du g74sx, me fait baver! Déjà quelqu'un qui l'a ou un modèle similaire? :D
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble

Alors, le son j'utilise plus souvent mes écouteurs pour de la musique et jeux, mais avoir de bon baffles n'est pas négligeable.. Clavier rétro éclairé, je n'en ai pas au moment actuel, mais ca serait vraiment pratique car je suis la plus part du temps sur mon pc le soir. Mate/brillant je ne sais pas la différence?? Je suis actuellement sur un 17 pouces, j'aimerai continuer sur du 17, mais maintenant si un 15 pouces permet de demander moins de ressources pour la même CG, pourquoi pas du 15.. Lecteur bluray et 3d, pourquoi pas, mais c'est pas indispensable! :) Je supporte pas les ventilos bruyants, j'utilise mes écouteurs la plus part du temps, mais pour les gens qui sont au tour de moi, pas forcement chouette.. Je ne sais pas si une gtx560m me suffit justement, car je ne sais pas ce qu'elle vaut.. Elle saura faire tourner quoi? BF3? MW3? crysis 2? sc2 ? les nouveaux jeux a venir? Ceux qui sortiront d'ici un ou deux ans aussi? oui 1200/1300€ voir 1400 pour le pc, ca serait chouette..

La GTX 560m fait tout tourner en high, ou presque, résolution HD+ minimum. C'est une excellente carte en fait.
Tu peux toujours prendre un Clevo avec celle-ci, si tu n'as pas le désir de tout faire tourner forcément à fond pendant 3 ans.

PS : Appuis de temps en temps sur la touche "entrée" pendant que tu tapes tes messages, ça les rendra plus lisibles ;)

Meshuu a oublié quelque chose !

15"
Chez IL : http://v2.invasion-s...0gtx-by-il.html
Chez PCW : pcw.fr/shop/p150hm-p170hm-alignement.html
Chez LDLC donc.
+ tout le reste

17"
Chez IL : http://v2.invasion-s...0gtx-by-il.html
Le même MSi mais intégré par IL, donc meilleur que quand c'est déjà bien.
+ tout le reste

J'ai une préférence pour Clevo (finition, intégration, possibilité d'upgrade, peu de chauffe, grande durabilité), et IL qui fait d'excellentes intégrations et dont le service client est excellent selon les retours qu'on a eu sur le forum.
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

geekO_o

geekO_o

Touriste

• Membre
  • 295 messages
  • LocalisationVendée
3D pas trop au point, et oui il y en a sur le fofo avec un g74.
  • 0
Image IPB

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages

Ouais donc autant acheté un pc avec gtx560m ca fera du bien au porte-monnaie et économie pour le prochain pc dans 2 ou 3 ans :cool: déjà beaucoup de jeux disponibles en 3d? les films en 3d d'aussi bonne qualité sur une tv samsung 3d? :D Franchement le look du g74sx, me fait baver! Déjà quelqu'un qui l'a ou un modèle similaire? :D

Regarde mon message précédent, y'a un lien pour le g74 ;-)
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
PS : Message précédent édité.
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

titeuf26

titeuf26

Touriste

• Membre
  • 291 messages
la 3D t'es t'elle vraiment utile ? car sa rajoute 250€ au PC

+1 pour un G74 voir un G73
  • 0

geekO_o

geekO_o

Touriste

• Membre
  • 295 messages
  • LocalisationVendée
non c'est pas utile!
  • 0
Image IPB

scratchy

scratchy

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages
Je ne crois pas qu'elle soit utile.. j'ai une tv 3d samung et je l'utilise presque jamais.. (cout des bluray... :( ) Lequel me conseillez vous comme g74 alors? Grosse différence entre le 73 et 74? Quelle est la différence entre le 91171V et le TZ172V http://www.materiel....172v-71125.html ?

Modifié par scratchy, 13 novembre 2011 - 20:35.

• 0

chefdesetoiles

chefdesetoiles

Touriste

• Membre
  • 346 messages
  • LocalisationPaladru

déjà beaucoup de jeux disponibles en 3d? les films en 3d d'aussi bonne qualité sur une tv samsung 3d?

Salut Scratchy, en fait tous les jeux sont compatibles avec la 3D vision (l'estampillage 3D sur certains jeux récent est plus marketing qu'autre chose) : c'est un des intérêt de la 3D, pouvoir redécouvrir ses vieux jeux en relief.
Question rendu, la qualité est parfaite et égale celle d'une TV 3D active (j'ai une samsung 3D en 55 pouces).

geekO_o : pourquoi dis tu que ce n'est pas au point ? Perso je trouve la 3D active bien au point, après presque 3 ans de commercialisation, c'est une techno tout à fait mature et standardisée. De plus, le concept de 3D active avec lunettes est le seul qui offre une une image full HD parfaite, et n'est pas prèt d'être remplacé.

Le seul bémol est la perte effective de 40% de fps, qui impose de basculer en 2D avec des jeux gourmands.
En revanche, vu de l'utilisateur il n'y a aucune perte de qualité à partir du moment où un jeu tourne au delà de 100 fps, 100-40%=60 soit autant d'images par seconde qu'une dalle 60 hz traditionnelle.

A titre d'exemple, Batman et Call of se jouent très bien en 3D + full HD avec une "vieille" GTX 460.
Sur mon G51 agé de 2 ans, ça tourne également très bien avec une GTX 260 en 1366x768.
Avec un crysis ou un BF3, inutile d'espérer jouer en 3D.

Bonne soirée
  • 0

GT60 0ND 291FR (i7 3630QM, GTX 675MX, 128 Go SSD, 750 Go HDD) / Macbook Air 13" i7 256 Go

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)