Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO] --> UTILISER SON P4G SUR BATTERIE

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bonjour à tous,

Voilà il m’arrive parfois d’utiliser mon P4G comme un simple netbook, internet, bureautique, le tout bien entendu sur batterie, histoire d’être plus confortable. Je suis sûr que cela vous arrive également, mais par contre qu’est-ce qui glougloute mon P4G…sauf si j’interviens bien entendu et c’est le sujet du jour.

Première Etape : identifier les consommateurs

Question simple sans aucun doute : quels sont les éléments qui consomment le plus dans un P4G : aisément on peut répondre, le processeur, la carte graphique, le disque dur, l’écran, le Bluetooth, le wifi, les haut parleurs. Nous allons les passer en revue un à un. Petite remarque, ce tutorial s’adresse avant tout à Vista qui possède bien plus d’option d’économie d’énergie que XP.

Seconde Etape : passer en mode économique sur chacun des consommateurs, comment faire ?

Etape préliminaire : dès que vous êtes sur batterie, basculez sur le mode « ECONOMIE D’ENERGIE ». Pour cela, cliquer gauche en bas à droite sur l’icône en forme de pile.

Image IPB

Etape 1 : le processeur

Avec la carte graphique, le processeur est un gros consommateur de puissance. Les modèles Extreme d’Intel montent jusqu’à 44W en charge nominale (non OC), sinon pour le reste on tourne autour de 30W.
Pour éviter de se faire gloutonner par le processeur, il est vital de le brider ? Mais comment faire exactement ?
Retourner sur l’icône en forme de pile et faites un clic droit et cliquer gauche sur « options d’alimentation ».

Image IPB

Dans ce menu, cliquer sur « modifier les paramètres du mode ».

Image IPB

Dans la nouvelle fenêtre, cliquer directement sur modifier les paramètres avancés d’alimentation

Image IPB

Nous y voilà, dans le saint graal de la gestion d’énergie.. :)
Pour gérer le processeur foncez dans la rubrique « gestion de l’alimentation pour le processeur ». Là vous verrez que Vista bride le processeur à 50% de ses capacités sur batterie ou secteur. Sachant qu’un P4G est bien souvent équipé d’une brute de processeur, cette valeur de 50% est trop élevée. Je vous conseille un bon 25% maximum sur batterie. Visez une fréquence maximale tournant autour de 500MHz-1000MHz.
Laisser inchangée la valeur minimale (normalement 5%).
N’oubliez pas de cliquer « appliquer » pour valider les changements.. :)
Bravo vous venez de limiter le processeur…première étape, simple réalisée.. ;)

Etape 2 : la carte graphique, partie 1

Partie 1, pourquoi ? Simplement car j’ai une petite surprise qui vous permettra de bien économiser de l’énergie sur la carte graphique.. ;)
Dans cette partie, très simple, assurez-vous d’être sur « économie d’énergie maximale » dans la gestion du PCI Express. Par défaut c’est le cas en mode économie d’énergie.

Image IPB

Etape 3 : la carte graphique, partie 2 ?? Non le Disque Dur.. ;)

On en a fini avec le mode avancé d’alimentation. Normalement tous les paramètres par défaut du mode Economie d’énergie sont corrects.
Pour la rubrique disque dur cela sera simple. Un disque dur mécanique consomme quelques watts, soit 5 à 8 watts en général. Les SSD, surtout les derniers, consomment un peu moins et en plus sont plus rapides.
Donc en conclusion, optez, si possible, pour un (1W environ) SSD si vous êtes souvent sur batterie, car un SSD exécutera plus rapidement une requête qu’un disque mécanique. Donc au final vous êtes doublement gagnant au niveau économie d’énergie (rapidité et consommation).
En tirant par les cheveux, les disques durs mécaniques chaffent davantage, et dans un boitier mal ventilé au niveau du HDD, cela monte la température ambiante, ce qui déclenche de manière plus régulière les ventilateurs, ce qui consomme davantage.
Bien entendu, je n’ai pas vraiment de conseils pour les utilisateurs de RAID, difficile à optimiser en termes de consommation électrique.

Etape 4: l’écran ou plutôt le rétro éclairage (gain max : 7W)

Votre écran est constitué de deux éléments : une face remplie de pixels et une rangée de « spots » qui émet une lumière la plus blanche possible. Au sujet de ce dernier plusieurs technologies existent : LED, tubes CCFL, etc… :)
Sachez juste qu’il est impossible de jouer sur les pixels, mais par contre, il est aisé de jouer sur le rétroéclairage, en réglant la luminosité. En mode batterie, normalement votre ordinateur baisse automatiquement la luminosité, sauf si vous l’aviez réglée manuellement auparavant.
Conclusion : en mode batterie, il est préférable de baisser de manière notable la luminosité pour sauver quelques watts.. :)

Etape 5: les accessoires

Par accessoire j’entends le Bluetooth (2-3W), Wifi(3W), Haut parleur, Touchpad. Inutile de dire que si vous n’en avez pas l’utilité, il est fortement conseillé de les désactiver manuellement ou d’utiliser un moyen plus économique.
Par exemple, si vous écoutez de la musique, préférez les écouteurs, ainsi la puissance émise est amoindrie par rapport à des haut parleurs.
Entre un touchpad et une souris usb/bluetooth, préférez le touchpad, si vous n’y pas allergique.. :)

Etape 6 : OPTIONNELLE : la carte graphique, partie 2 ?? Oui la voilà enfin !! (8-11W)

« Prenez vos responsabilités »

Je termine par une optimisation personnelle. Celle-ci touche au bios de votre carte graphique favorite et donc un passage par le tutorial de l’overclocking de ma 8800M GTX via le bios est obligatoire.. :)

C’est ici : Tuto Overclocking 8800M GTX

Le principe est simple : dans le bios de votre carte graphique sont décrites 4 modes de fonctionnement : 2D, trottle, low performance 3D et high performance 3D (extra).

Image IPB

L’objectif est donc de réduire au strict minimum toutes les valeurs qui ne concernent pas le jeu. Deux solutions : soit réduire le nombre de niveaux à 2 (jeu et hors jeu) ou copier toutes les valeurs du mode 2D dans les autres modes à l’exception du jeu. Ce qui donne cela :

Image IPB

L’autre intérêt de modifier le bios est de toucher aussi aux tensions appliquées à la carte graphique.. ;) Cela est utile pour overclocker mais aussi downclocker dans le cas d’une utilisation sur batterie. Bref en maitrisant le bios, on maitrise sa carte graphique.. ;)
Par rapport aux valeurs par défaut, on peut réduire de 0.05v et tester la stabilité. En cas d’écran noir, il suffit juste de reflasher le bios GPU au niveau initial et tester une nouvelle valeur. Pas de soucis pour un écran noir en mode dos car les fréquences sont de base en mode Extra..:) Cela se fait rapidement, et voilà mes résultats :

AVANT

Image IPB

APRES

Image IPB

Donc 0.1v d'écart tout de même..:D

RESULTATS

Bref ainsi on parvient à réduire de manière drastique sa consommation et mon petit CLEVO M571RU-U tient environ 2 heures sur batteries (je n’ai pas chronométré à la minute près non plus). D’ailleurs j’ai rédigé ce tutorial dans le train pendant un trajet d’1h40 et il me reste 37% de batterie.. ;) C’est déjà beaucoup mieux qu’auparavant où je ne pouvais espérer qu’avoir 1h d’autonomie.. :)
Ceci correspond à mes astuces, et je me ferais un plaisir de citer vos propres techniques personnelles de gestion d’énergie.
En espérant que ce tutorial vous soit utile dans un futur proche.

Votre dévoué MarcParis.

Modifié par MarcParis, 05 mai 2009 - 20:35.

• 0

Karn

Karn

Touriste

• Membre
  • 255 messages
- "Un apôtre sur terre?"
- "Non non, c'est juste MarcParis..."

Merci ;) J'le fais sur mon new notebook
  • 0

Clevo P157SM :

i7-4810MQ @2.8Ghz / 16Go DDR3 / SSD Crucial M500 240Go + SSHD Seagate 1To / Nvidia GTX780M 4Go GDDR5 / Intel AC-7260 / Windows 8.1 Pro 64-bits

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Merci beaucoup Karn!

Attention tout de même pour le bios. D'ailleurs avec ta GTX260M il faudra attendre une nouvelle version de NBitior. D'ailleurs tu pourras envoyer ton bios au développeur comme il pourra mettre à jour son logiciel pour ta carte graphique..:)

Modifié par MarcParis, 03 mai 2009 - 22:35.

• 0

Karn

Karn

Touriste

• Membre
  • 255 messages
Oki merci!

Que personne ne croit que j'aime MarcParis et que j'veux lui faire plein de bisous, c'est juste que je trouve ça sympa des tutos comme ça! Si tu peux en faire d'autre ça serait cool :cool:

MarcParis: Au passage mon num c'est le 06 87 3.. :D
  • 0

Clevo P157SM :

i7-4810MQ @2.8Ghz / 16Go DDR3 / SSD Crucial M500 240Go + SSHD Seagate 1To / Nvidia GTX780M 4Go GDDR5 / Intel AC-7260 / Windows 8.1 Pro 64-bits

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
La suite du numéro

Modifié par solitaire, 03 mai 2009 - 22:47.

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Tiptop ! Comme d'hab serait-je tenté de dire, mais ce serait réducteur !
Bravo, Monsieur ! :)
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Merci encore...:D

Un regret cependant : pour cause de prise différente entre l'alimentation du clevo et de mon desktop, je n'ai pas réussi à mesurer les gains de consommation en direct.

Oki merci!

Que personne ne croit que j'aime MarcParis et que j'veux lui faire plein de bisous, c'est juste que je trouve ça sympa des tutos comme ça! Si tu peux en faire d'autre ça serait cool :cool:

MarcParis: Au passage mon num c'est le 06 87 3.. :D

Pas de soucis Karn. Quand je trouve qu'il est nécessaire de faire un tuto je le fais..:)
C'est le cinquième...enfin je crois : paramétrer un wifi sécurisé, oc une 8800M GTX, changer de processeur, SSD et l'utilisation de la batterie..:)

Et demain je mets à jour celui sur l'oc de la 8800M GTX..:D

Modifié par MarcParis, 04 mai 2009 - 00:21.

• 0

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages
Bravo,

Excellent même; apparement tu as l'air d'aimer faire ça!

Moi-même je fais quelques tutos, bien souvent sur la sécurité
informatique.

@+.
D'ailleurs je me demande si je vais pas poster mon tuto sur Antivir. ;)
  • 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Bonne idée Laurent, cela permetrait à certain d'avoir une protection au petits oignons ! :happy:
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages
Ca tombe bien, c'est le tuto sur la config' optimale **.

Ca va arriver, je vais aller sur mon ordi car là je suis sur mon iPod Touch **.
  • 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Volontiers Laurent..surtout que je viens juste de passer à Antivir...alors si tu as des astuces pour booster la sécurité, je suis preneur..:)
  • 0

Guest_Predator33_*

Guest_Predator33_*
  • Visiteurs
Excellent Tuto marc..!!!:megaphone:.and :bigeyes:.:pray:

Modifié par Predator33, 04 mai 2009 - 12:44.

• 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Merci Predator..:D
  • 0

K-Nabeesse

K-Nabeesse

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 259 messages
Bon tuto cependant j'émet un gros doute sur la partie 1 du processeur.... En effet si je prend l'exemple de mon X9100 qui en mode économie d'énergie est à 1596Mhz en étant à 50% en état maximal dans la gestion d'energie et quand je le met à 25% il reste à 1596Mhz. Et la je viens de voir que les coeff du X9100 ne vont que de 6 à 11.5...Donc même à 50% dans windows il est déjà au coeff 6 donc cela veut dire que même à 25% il ne pourra allé en dessous du coeff 6.
  • 0
MacBook Pro 2012 15" Dalle HD, i7 2.3ghz, SSD 250Go, WD 1To, 16Go 1600Mhz, OS X 10.8.2
D4G: Asus Sabertooth P67 - Intel 2600K@ 4.4Ghz - 8 Go Corsair LP 1600Mhz - Asus GTX 670 DCII TOP - IIyama B2712HDS-B1 - Noctua NH-12P SE14 - Corsair TX750 - G15/G9
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
bonne remarque il faudra que je regarde quel est l'effet spécifique de Vista sur la bride du processeur..;) (style reboot nécessaire ou un truc du genre..:))

Modifié par MarcParis, 04 mai 2009 - 14:06.

• 0

K-Nabeesse

K-Nabeesse

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 259 messages
La je vois que mon X9100 demande 1.163V pour fonctionner. Je suis sur qu'a 1V il fonctionnerai toujours aussi bien il faudrait voir si il n'y a pas de soft pour baisser à la volée la tension processeur.

Modifié par K-Nabeesse, 04 mai 2009 - 14:09.

• 0
MacBook Pro 2012 15" Dalle HD, i7 2.3ghz, SSD 250Go, WD 1To, 16Go 1600Mhz, OS X 10.8.2
D4G: Asus Sabertooth P67 - Intel 2600K@ 4.4Ghz - 8 Go Corsair LP 1600Mhz - Asus GTX 670 DCII TOP - IIyama B2712HDS-B1 - Noctua NH-12P SE14 - Corsair TX750 - G15/G9
Image IPB

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bonne idée. Normalement cela existe (j'en ai déjà utilisé sur desktop) mais reste à savoir lequel et s'ils fonctionnent sur laptop (blocage bios normalement).

Modifié par MarcParis, 04 mai 2009 - 14:13.

• 0

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Très très intéressant, merci beaucoup pour le dossier! Il faudra que j'essaye tout ça! :)
Il y a par contre un truc qui m'a étonné (je sens la question de newbie, mais bon...). Je cite :

Là vous verrez que Vista bride le processeur à 50% de ses capacités sur batterie ou secteur

"Ou secteur"?Attendez, si je comprends bien sous Vista par défaut un processeur marche moitié moins vite, c'est cela? :bigeyes:

Modifié par Xss, 04 mai 2009 - 15:00.

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

Guest_titix_*

Guest_titix_*
  • Visiteurs
Marc avait pris le mode "économie d'énergie" donc si tu n'actives pas ce mode ton CPU est à 100%.
En surf le mode éco permet de pas faire souffler le ventilo CPU trop fort (surtout que le flash fait souvent monter les CPU à fond)
  • 0

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ah, oui, en effet : je me sens vraiment idiot du coup. :rolleyes:
Bon, merci pour l'explication. :)
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

Guest_Dias_*

Guest_Dias_*
  • Visiteurs
Très intéressant MarcParis, je te remercie énormément ! Cela va réjouir ma copine au plus haut point !
  • 0

Guest_max55_*

Guest_max55_*
  • Visiteurs
excellent tuto!!

j'ai tester sur mon xps j'ai gratter a entre 30et 40 min juste en modifiant le cpu et en baissant la luminosité a fond

merci beaucoup !!:D

et encore j'ai toujours les lumières tuning allumé lol

Modifié par max55, 04 mai 2009 - 17:10.

• 0

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
je me permet d'ajouter ma pierre a l'edifice ... a savoir qu'un touchpad consomme moins qu'une souris branché en usb ... ( surtout si vous avez comme moi une roccat kone avec toutes ces diodes ! )

pour ce qui est de la carte graphique dans mon cas qi je la bride comme dans ton tutau mon ecran arrete pas de se redimmensionné ... ( j'ai bien tenté de faire un screen mais ca marche pas :( )

sinon il est possible de brider le wifi de passer en mode B ( amplement suffisent pour surfer sur votre forum preferer ) par exemple qui consomme moins .... parcontre je pense pas que ce soit prit en compte dans les reglage d'alimentation donc obligé de faire les changement a la main a chaque fois

en tout cas excellent tuto .... tu merite vraiment ton satut de goldmembers !

Modifié par tettla, 04 mai 2009 - 17:57.

• 0

Guest_pa44pa28_*

Guest_pa44pa28_*
  • Visiteurs
Merci beaucoup pour ce tuto, continue comme ça.
  • 0

Sloub

Sloub

Grand Geek

• Membre
  • 814 messages
Merci MarcParis pour le temps que tu passes à faire des tutoriaux ici :)
  • 0
M860TU 1680x1050
>>GTX260m 1Go@stock - Core 2 Duo P8700 - 4Go DDR3 - 320Go@7200 Tours<<

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Merci à tous..:)
Il faut que j'élucide le problème de CPU, savoir au moins si c'est efficace..;)
  • 0

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Tu devrais faire des tutos payants pour te faire des *Zones suspendues anatomiquement parlant* assorties au reste :vert:
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Guest_perf_*

Guest_perf_*
  • Visiteurs
Félicitation beau boulot et merci ça me servira quand j'aurai le précieux dans pas trop longtemps.
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
GG pour ton superbe boulot
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Pilgrim

Pilgrim

Grand Geek

• Membre
  • 836 messages
  • LocalisationAmiens
:+1:
Je vais bookmarker tes tutos marcParis, je devrais pouvoir tester ça sous peu :happy:
  • 0
Fixe : Core 2 E8400 3ghz / 8800 GT / 2 Go DDR2 / SAMSUNG 22' 2232BW / XP pro SP3
Portable : Msi gt725-004 - P8600 @ 2.4 / HD4850 512Mo / 4Go DDR2 / OS7

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)