Aller au contenu

Change
Photo

Intérêt et gain d'une réinstallation propre sur le G73

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

Cort

Cort

En attente de Visa

• Membre
  • 49 messages
Bonjour à tous,
Cela fait 15 jours que je teste mon tz008 et j'hésite à faire une installation propre (pour une raison assez simple en fait : je n'ai pas de DVD de Windows 7).
Aussi, je me demandais quel était le réel gain de faire place net. On gagne quelque chose en perf ? Du genre flagrant ? (personnellement, au déballage de l'engin, je m'attendais à plus de réactivité sur le lancement des applications. Je trouve toujours qu'il y a un petit temps de latence pénible).
J'ai viré les quelques bloatwares qui me semblaient inutiles. Bon, il reste bien quelques appli obscures et ce système de double dossier "Programmes" sur C:, et ces partitions à la con, mais rien de franchement gênant au final.

J'ai suivi le thread "Modèle français G73" depuis sa première page, je me souviens que cet aspect avait été évoqué, mais je n'ai pas su retrouver le passage. Et puis, je me dis que la réponse à ma question pourra en aider d'autres :)

Merci pour votre aide !
  • 0
G73JH-TZ008V - I7-720QM - ATI HD 5870 1Gb (le chauffage d'appoint idéal ^^|) - 8Gb

Guest_Manolo_*

Guest_Manolo_*
  • Visiteurs
Salut Cort

Tout d'abord bienvenu !!!

Tu veux un système à la hauteur de tes espérances : passes au SSD !
J'ai le TZ011V et ce sont carrément des 5400 tours... la misère... mais là, avec le SSD Intel, c'est génial !
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Réinstaller un système propre te fournira les améliorations suivantes :

- Parfaite maitrise des applications / drivers installés
- Petit gain de perfs (utilisation mémoire, utilisation CPU)
- Propreté générale et moins d'applis obscures ce qui diminue les risques de malwares et autres saletés.
- Les partitions que tu veut

La réinstallation propre ne t'offrira pas :

- La perte de la petite "latence" à l'ouverture des applis (due au disque dur, le seul moyen de perdre cette latence c'est de passer au SSD comme le dit Manolo)
- Un seul dossier Programmes (dus au fait que ce soit un système 64 bits ou il met les applis 64 dans un dossier et les autres (32) dans un autre dossier)
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Cort

Cort

En attente de Visa

• Membre
  • 49 messages
Damn'! Je pensais qu'avec des 7200 tours, je ne souffrirais pas de ces temps de latence.
Merci pour cette réponse claire et concise :)
  • 0
G73JH-TZ008V - I7-720QM - ATI HD 5870 1Gb (le chauffage d'appoint idéal ^^|) - 8Gb

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
il seront encore plus court mais avec un ssd t'auras pas le temps de cliquer que le programme sera lancé
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Harko

Harko

En transit

• Membre
  • 182 messages
c'est comme la vieillesse, pas le temps d aller aux toilettes que tu... oups... oui oui je sais ->[]
  • 0
G73JH-TZ011V / i7-720QM / 8Go ram / Radeon HD 5870 / Full HD / 2*500Go HD 5400 - a vendre
G73JW-TY125V / i7-740QM / 8Go ram / Nvidia GTX460M / HD / 2*500Go HD 5400 - vendu
G75VW-T1131V / i7-3610QM / 8Go ram / Nvidia GTX670M / Full HD / 2*750Go HD 7200

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Damn'! Je pensais qu'avec des 7200 tours, je ne souffrirais pas de ces temps de latence.
Merci pour cette réponse claire et concise :)

Le truc c'est qu'un disque dur est gouverné par 2 choses :

- le temps d'accès
- le débit

Le temps d'accès gouverne le temps d'ouverture et de transfert des petits fichiers (quelques Ko), et donc de tous les fichiers dll et autres nécessaires à l'exécution des programmes. Sur les meilleurs HDD physiques (disques SAS à 15000Tr/mins donc loin des 7200Tr/mins) ce temps d'accès est d'environ 6 à 7 ms pour 1 fichier. Sur un programme qui a besoin d'une centaine de ces petits fichiers, la latence s'explique facilement. Sur un SSD le temps d'accès est inférieur à 0,1ms. C'est un gain du simple au centuple.

Le débit c'est le nombre de Mo/s. Ca améliore le transfert des gros fichiers. Un des meilleurs disques classiques peut monter à 130Mo/s en lecture et 100Mo/s en écriture. Un SSD monte facilement au delà des 200Mo/s en lecture et au delà des 100Mo/s en écriture.

Enfin, le Raid 0 (deux disques de même taille qui n'en forme qu'un seul, plus rapide car travaillant en parallèle) n'améliore PAS le temps d'accès = aucune utilité pour la réactivité et améliore (de 75% environ) le débit d'un disque classique. Le Raid 0 de SSD n'a pas d'utilité car non supporté pour l'instant par le TRIM (fonction nécessaire à la bonne marche et à la longévité des perfs d'un SSD).

Conclusion : pour des programmes réactif, le SSD s'impose. Mais il est cher si on veut plus de 80Go ... ;)
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Cort

Cort

En attente de Visa

• Membre
  • 49 messages
Cher, et que l'intérêt du SSD reste visiblement à définir dans le temps (avec une espérance de vie annoncée dans le pire des cas à 5 ans par Intel, dûe au nombre de réécritures limité d'après ce que je lis ici : http://www.pcworld.fr/2008/09/08/materiel/intel-x25-m-80-go-flash/312431/).
Bon, c'est intéressant en tout cas de se replonger dans le matos info depuis le... P4 :)

Merci en tout cas pour votre réactivité !

PS : je suis déjà en 7200 tours, mais visiblement difficile à contenter. Et puis, je me tape un 5.9 d'indice W7. Ca fait mal... même si c'est seulement indicatif ;)
  • 0

Guest_MonkeyDDragon_*

Guest_MonkeyDDragon_*
  • Visiteurs
En effectuant une réinstallation propre est ce qu'on dispose toujours de toute les fonctionnalité d'Asus???
  • 0

Guest_Guts_*

Guest_Guts_*
  • Visiteurs
Oui, tous les pilotes et logiciels sont sur le CD fourni, ou disponibles sur le site d'Asus
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Cher, et que l'intérêt du SSD reste visiblement à définir dans le temps (avec une espérance de vie annoncée dans le pire des cas à 5 ans par Intel, dûe au nombre de réécritures limité d'après ce que je lis ici : http://www.pcworld.fr/2008/09/08/materiel/intel-x25-m-80-go-flash/312431/).
Bon, c'est intéressant en tout cas de se replonger dans le matos info depuis le... P4 :)

Merci en tout cas pour votre réactivité !

PS : je suis déjà en 7200 tours, mais visiblement difficile à contenter. Et puis, je me tape un 5.9 d'indice W7. Ca fait mal... même si c'est seulement indicatif ;)

5 ans, c'est 5 ans à utilisation (écriture) 24h/24. C'est largement plus long si tu utilise ton pc que quelques heures par jour. Et c'est aussi plus long que la moyenne de durée de vie des disques classiques qui est d'environ 3 ans :)
  • 0

ff6aaf10.png

Guest_MonkeyDDragon_*

Guest_MonkeyDDragon_*
  • Visiteurs
Pour ma part j attend la chute des prix des SSD pour m'équiper
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Tu peux aussi regarder du côté des occasion, ce qui fût mon cas :P
  • 0

Guest_MonkeyDDragon_*

Guest_MonkeyDDragon_*
  • Visiteurs
Pour ce qui est de l occasion je ne préfère pas... On ne sais pas comment a été traité le SSD (Choc... etc)
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Choc, à la limite osef !
Tu demandes un screen avec Crystal ou HD tunes ou autre et tu vois ce qu'il a dans le ventre et même la dirée d'utilisation.
Mais je comprends ta réticence vis à vis de l'occasion, à moins de passer par un GM (gentil membre) de P4G.
Disons qu'à moins 30 ou 40% du prix neuf, le risque est peut être modéré et à prendre.
Ceci dit, je respecte ton avis
Tiens, je commence à rédiger comme parisianooo

Modifié par omadessalla, 27 mai 2010 - 17:53.

• 0

Guest_Manolo_*

Guest_Manolo_*
  • Visiteurs
Re,

Désolé, c'est vrai que j'aurais pu développer un peu plus... sorry...

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit, la durée de vie n'est pas si limitée que ça et pour le miens par exemple V2 du X25-M, le TRIM limite l'usure prématuré et la baisse de performance dans la durée.

Par contre, c'est encore une technologie jeune mais je ne reviendrais pas au 5400 tours, ah ça non ^^

Modifié par Manolo, 28 mai 2010 - 07:44.

• 0

Guest_MonkeyDDragon_*

Guest_MonkeyDDragon_*
  • Visiteurs
Je cherche un windows 7 home prenium pour effectuer une réinstallation propre... Quelqu'un a t'il un lien officiel???
  • 0

Guest_Isha_*

Guest_Isha_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous, Monkey je suis dans le même cas que toi et j'ai une question : Je n'ai jamais fait de reinstall de 7 sur pc, comment ça va se passer quand je vais mettre le cd? Je pourrai choisir comment partitionné mes disques? Concernant la partition asus (recovery ou quelque chose comme ça je ne sais plus), va t-elle s'effacer? Voilà quelques questions de debutants... Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Isha, 19 juin 2010 - 22:12.

• 0

Guest_Azgrim_*

Guest_Azgrim_*
  • Visiteurs
@Monkey : Voilà pour toi (et éventuellement d'autres personnes dans ton cas), le lien vers des versions légales windows.

http://www.winmacsof...e-de-microsoft/

Tu y ajoutes ta clé W7 Home 64 et le tour et joué ;)

@Isha : Un conseil, passe par une install 7 propre et non pas par les CD restore ASUS qui ne proposent pas une version 7 très propre ni allégée.

Un fois l'installation 7 faite, installation (soit avec le CD Pilotes ASUS ou par le téléchargement préalable sur le site) de tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement des touches/du son/reseau etc

Modifié par Azgrim, 19 juin 2010 - 17:54.

• 0

Guest_MonkeyDDragon_*

Guest_MonkeyDDragon_*
  • Visiteurs
Merci
  • 0

Guest_Isha_*

Guest_Isha_*
  • Visiteurs
Merci pour ta réponse Azgrim. Je vais recevoir mon pc d'ici la semaine prochaine, où se situera la clé? sous le pc? dans les papiers fournis?
  • 0

Guest_MonkeyDDragon_*

Guest_MonkeyDDragon_*
  • Visiteurs
sous le pc.
  • 0

Guest_Isha_*

Guest_Isha_*
  • Visiteurs
Merci MonkeyDDragon, concernant le processus de reinstallation est-ce qu'il va me proposer de repartitionner les disques dur?
Et est-ce qu'il va automatiquement effacer le windows installé prealablement?
Je pose cette question car j'ai rencontré des soucis il y a plusieurs année avec windows xp.. je me retrouvais avec un nouveau windows mais tous les fichiers de l'ancien était encore sur le disque dur mélangés avec les nouveau enfin c'était la galère. Merci!
  • 0

Guest_koolshenntm_*

Guest_koolshenntm_*
  • Visiteurs
Bonjour,

Moi j'ai aussi réinstaller un autre Win 7 sur mon G73 et honnêtement je vois la différence... Bcp plus rapide etc... Et tout fonctionne sans problème (mise à part mon rétro éclairage mais c'est un prob technique donc retour au SAV...)

N'hésite pas du tout et tu ne seras pas obligé de repartitionner ton disque pour info. Tu pourras le faire mais tu n'y seras pas obligé....
  • 0

Guest_Azgrim_*

Guest_Azgrim_*
  • Visiteurs
Faut juste penser à disposer des pilotes ASUS avant le formatage, c'est un petit moins galère :happy:
  • 0

Cynic

Cynic

En attente de Visa

• Membre
  • 97 messages
Pour avoir fait la reinstallation from scratch un certain nombre de fois sur mon asus, je peux vous confirmer :
- son interet : c'est bcp plus propre apres.
- sa facilite : la seule petite penibilite rencontree a ete l'activation de windows, ou j'ai du appeler un numero gratuit pour qu'un automate me fournisse une sequence de chiffres pour la reactivation (il existe un programme pour backuper la cle d'origine mais dans mon cas ca n'a pas fonctionne).

Un petit conseil si vous souhaitez mettre la derniere version du pilote de la carte : Downloadez la derniere version de catalyst avant la reinstall, et ne mettez pas celle du CD d'asus.

Enfin, pour ceux qui ont un SSD, il existe 2-3 tweaks tres interessants a mettre en place juste apres la reinstall :
- supprimer les points de sauvegarde, l'indexation des fichiers
- virer le fichier d'echange (selon les cas mais pour mon usage, 8Gb de ram suffisent largement
- pour firefox, modifier 1 variable interne pour ne pas utiliser de fichiers temporaires sur le disque mais passer par un buffer memoire
- et surtout, des le debut : il existe une procedure pour deplacer le dossier users sur le disque secondaire, et creer un lien a la place : le temps d'acces des fichiers ne beneficiera plus de l'interet du SSD, mais celui ci restera bcp plus propre. C'est plus efficace que de deplacer mes documents, mes images, etc... a la main.

Si certains sont interesses par ces manips je peux essayer de retrouver les liens pour les tweaks (en anglais par contre).
  • 0

CLEVO P370SM-A (CEG) : I7-4900MQ - SLI GTX980M - SAMSUNG 840 EVO 2x750GB RAID 0 - KILLER BIGFOOT 1202 - CRUCIAL BALLISTIX Sport 2x8GB 1600Mhz - LG LP173WF2-TPB1 120 hz

Guest_Manolo_*

Guest_Manolo_*
  • Visiteurs
Salut,

Oui, je serais très intéressé concernant les tweaks SSD... :)
  • 0

Cynic

Cynic

En attente de Visa

• Membre
  • 97 messages
Pour des tweaks windows seven et les fameux SSD :
http://www.ocztechno...amp-Utilities-*

Je n'ai pas tout fait, loin s'en faut, mais il y a 2 3 trucs sympas (dont le firefox)

Pour ce qui est de deplacer le directory users sur le disque D, je vous recopie un post que j'ai lu et fait moi meme. Aucun souci depuis. Ca m'a paru etre la methode la plus clean par rapport a bon nombre de bidouilles sur la registry que j'ai vu, car techniquement, les fichiers sont toujours accessibles par c:\users (via le link cree)
To expand on his answer, after installing windows 7:

1. You boot with the install media.
2. At the screen with the "Install Now" choose "Repair your computer"
3. You will be asked if you want to "Repair and Restart" by the System Recovery options, choose "No".
4. Then Make sure that Windows 7 is listed as one of the installed OS's available for recovery, it's selected and them press next.
5. You will be given a list of recovery tools, chose "Command Prompt".
6. In the command prompt you will be using Robocopy to copy c:\Users to d:\Users
7. Type robocopy c:\Users d:\Users /mir /xj
8. /mir tells robocopy to mirror the directories, this will copy all files and permissions.
9. /xj is very important, this tells robocopy not to follow junction points. If you forget this, you will have a lot of trouble.
10. Make sure no files failed to copy (FAILED column = 0).
11. Remove the old Users Folder from the c: drive: rmdir /S /Q C:\Users
12. Create a NTFS Junction that points to the new Users folder: mklink /J C:\Users D:\Users
  • 0

CLEVO P370SM-A (CEG) : I7-4900MQ - SLI GTX980M - SAMSUNG 840 EVO 2x750GB RAID 0 - KILLER BIGFOOT 1202 - CRUCIAL BALLISTIX Sport 2x8GB 1600Mhz - LG LP173WF2-TPB1 120 hz

Guest_Manolo_*

Guest_Manolo_*
  • Visiteurs
ok, un grand merci !!! :happy:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)