Aller au contenu

Change
Photo

M11x Batterie/Santé

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Neckito

Neckito

Newbie

• Membre
  • 374 messages
  • LocalisationMontpellier
Yo les gars, j'ai fais l'acquisition de mon m11x y'a pas si longtemps.
J'ai une question, si je joue sur secteur avec la batterie a 100%, ça l'abime ou pas ? ou alors ça veut dire que des qu'on est a 100% de batterie il faut enlever le secteur puis le remettre a 10% ?

Comment faites vous ? Merci
  • 0

Neckito

Neckito

Newbie

• Membre
  • 374 messages
Personne peut m'aider ?
  • 0

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 825 messages
  • Localisation67
Hello !

Je ne suis pas expert en batteries, mais je vais essayer de répondre...

Autant les anciennes batteries (nimh, etc...) n'aiment pas etre rechargées partiellement au risque de les abimer tres vite (risque d'effet memoire), autant les batteries actuelles (ion lithium) detestent etre entierement vidées au risque de perdre de la capacite, par contre pas d'effet memoire, donc rechargeable n'importe quand.
Perso je laisses toujours la batterie sur le M11X (trop ch... à démonter !!), et je l'utilises jusqu'a environ 15% de capacite... Avant de recharger je laisses refroidir la batterie, je ne sais pas si c'est utile, mais je l'ai lu un jour sur un forum :D

Si a 100% de charge tu l'enleves et que tu rebranches a 10%, alors que tu travailles pres d'une prise de courant, tu vas surtout gaspiller des cycles !!
La duree de vie d'une batterie est comptée en cycles de charges/décharges, par exemple si tu utilises 20% de la batterie et que tu rebranches, tu auras donc "consommé" 1/5 de cycle...
Enfin cette duree de vie est theorique, une batterie ca claque quand ca veut (suffit de voir la faible duree des garanties sur cet element...)
  • 0

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

Lowe

Lowe

Geek certifié

• Membre
  • 1 235 messages
Moi je dirais qu'il faut éviter de recharger sa batterie et de jouer en même temps , ça chauffe légèrement plus :lol: et ça peut nuire à la durée de vie de la batterie.
  • 0
Alienware M15X (i7 820QM, 16Go RAM, SSD OCZ Vertex II 120Go, GTX 770M, Full HD, Cream paint)

Eurny666

Eurny666

Geek confirmé

• Membre
  • 1 047 messages
Oui Patou a raison et Lowe souligne un point important.

Ne jamais jouer quand la batterie se recharge, c'est ce qui abîme le plus la batterie!
  • 0

- Alienware m17x R2 Stealth Black + 17" WXGA + 1x 4go DDR3 1333Mhz Gskill + 1x 2go Samsung + i7 840qm @1,96Ghz + CrossfireX 2x HD5870 @ 900/1200 (13.2) + Raid 0 2x Scorpio Black 500go 7200rpm + Wifi intel 6300
=> 3Dmark06 = 20398pts => 3Dmark11 = P4877

http://www.3dmark.com/3dm11/6913330

- Clevo W230ST + 13,3" FullHD + 2x 4go DDR3 1600Mhz Gskill SK + i7 4700MQ + SSD 120Go Crucial M500 + 1To 5400rpm + GTX765m + Intel N6235

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Patou et lowe ont raison :
Tous les pc portables actuels sont équipés en accus lithium. Ces accus se gardent chargés. Même si l'effet à s'auto décharger est nettement plus faible sur ces accus je ne laisse pas l'accu dans le pc pour deux choses :
- Surtout si le chargeur est en permanence branché : la sonde enclenche la charge à 95 %. Or ce qui va se produire c'est un cycle infini de charge 95->100, décharge 100-> 95 et cela va réduire le nombre de cycles réels de l'accu.
- Deuxièmement : comme le souligne bien Lowe, lorsque le pc est en fonctionnement (surtout sur nos P4G), le pc chauffe et donc va chauffer la batterie et elle n'aime pas trop.

De plus, Patou, tu as vu juste aussi sur la température : il faut recharger ET décharger un accu à froid : Par exemple, quand on a vidé l'accu, il faut arrêter le pc, l'enlever et redémarrer le pc sans l'accu et dès qu'il est froid, on peut le charger, le mieux : charger son accu pc éteint. Pour la décharge à froid : il ne faut pas utiliser la batterie dès sa fin de charge car en chargeant elle chauffe.

C'est peut-être un peu complexe mais je pratique l'auto R/C alors je fais gaffe aux accus, et encore, c'est encore autrement sur les voitures R/C : j'utilise que des accus nickel : stockage vidé, auto décharge énorme (donc un accu chargé doit âtre utilisé dans les 15 heures suivantes), effet mémoire (donc charge à bloc et décharge à 0,8 V/cellule) pas plus d'une recharge/jour, refroidissement, temps de charge (je n'utilise pas de chargeurs automatique (trop puissants)) avec des programmateurs journaliers. Ainsi, mes batteries les plus anciennes ont 7 ans et tiennent encore bien.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

marco_34mtp

marco_34mtp

En transit

• Membre
  • 119 messages
En modélisme, des lipo mal entretenus c'est la mort assurée de la batterie :D si ce n'est l incendie :x

C'est pas gênant sur le mx11 de lui enlever la batterie ? il reste stable etc ?
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Je suis tranquile, dans le modélisme auto et bateau, je n'utilise pas de lipo : pour mes moteurs, c'est inutile, le plus puissant doit délivrer 150 W donc du nickel suffit largement, c'est moins cher, facile à entretenir.
Seul mon hélico est en lipo, les avions sont obligés d'être en lipo. Sinon leur autonomie serait ridicule.
Pour le M11X : Vloilà une vue de l'intérieur :

Image IPB

La batterie ne possède pas de patin puisque qu'elle est à l'intérieur du pc, donc tu peux l'enlever sans te retrouver avec un pc bancal à 3 pattes. En plus, il sera léger...

PS : range soignesement la batterie : je n'y serais pour rien si dans 6 mois tu ne la retrouve plus :chant:

Modifié par toto63, 25 octobre 2011 - 09:24.

• 0

marco_34mtp

marco_34mtp

En transit

• Membre
  • 119 messages
t inquietes j ai plusieurs safe bag pour les lipos de mes helicos :D en tout cas merci c est exactement ce que je voulais savoir :) reste plus qu à attendre, il arrive demain normalement le ptit ordi !
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Un autre truc tant que j'u pense :
Quand tu recevras ton pc : première chose : tu le branches sur secteur sans batterie. Tu l’allume pour découvrir/configurer.... Tu l'éteint 2 h avant le dodo (ou alors tu mets 3h sur un programmateur journalier la nuit) avec la batterie.
Le matin, elle sera pleine et aura refroidit, tu l'allumes sur batterie en mode éco d'énergie, et tu surfes, mattes un film, streamming mais pas de jeux et tu configures à 4 % arrêt de la machine. Quand le pc s’éteint par batterie vide, tu l'enlèves, tu t'en resert sur secteur là tu peux jouer sans batterie. Le soir rebelotte pour la recharger.
Tu fais cela 5 fois pour "cycler la batterie" c'est à dire lui faire acquérir sa capacité maximale. Ensuites tu l'enlèves et tu la garde chargé dans un coin jusqu'en avoir besoin. Un cycle complet de charge/décharge est conseillé tous les mois.
  • 0

Neckito

Neckito

Newbie

• Membre
  • 374 messages
Merci pour ces infos, particulièrement a Toto qui a l'air de s'y connaitre en batterie !
De toute manière démonter et remonter 8 vis pour enlever ou remettre la batterie c'est un peu emmerdifiant, alors elle y restera mais je ferais attention à ne pas jouer avec ma batterie en charge !

Merci
  • 0

Cronff

Cronff

En attente de Visa

• Membre
  • 54 messages
Merci Toto!

C'est bien ce que je craignais, même avec les batteries et les alims récentes, tant qu'on se sert du PC branché "longtemps", il vaut mieux retirer la batterie.

Je ne sais pas s'il y a un, mais s'il y a un post sur "ce qu'il faut faire pour l'entretien d'un PC", je pense que la manip que tu as donnée doit y apparaitre!:cool:
  • 0
May the V4 Force be with you...

Newbie (ou plutôt en retard :P)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)