Aller au contenu

Change
Photo

Quelques trucs pour être plus lisible ? mieux compris ? plus heureux !

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
[align=center]Comment ça s'écrit ça ???[/align]

[align=center](ou petit post pathétique pour pas tes tiques, ou petit lexique à dyslectique...)[/align]
[hr /]

? SA ou ÇA ?

Si tu peux remplacer ça ou sa par cela, faut écrire ça (c'est ça qui est cela...)

? SES ou C'EST

Si tu peux remplacer ses ou c'est par cela est, faut écrire c'est (c'est ainsi que ça fonctionne)

? CES ou SES

Si tu peux ajouter à ces ou ses le mot propres, faut écrire ses (ses propres chaussures)

? SON ou SONT

Si tu peux ajouter à sont ou son le mot propre (encore !!!), faut écrire son (son propre Alienware)

? C'EST ou SAIS

Si tu peux remplacer sais ou c'est par savons (clin d'oeil au mot "propre" de la phrase précédente), faut écrire sais (je sais lasser mes chaussures ? nous savons lasser nos amis... euh chaussures...)

? SÛR ou SUR

Si tu peux remplacer sûr ou sur par sûrement, évidemment ou certainement, faut inconsidérément écrire sûr (Bien sûr...)

? ON ou ONT

Si tu peux remplacer on ou ont par nous, faut écrire on (En a-t-on déjà parlé ?)(en avons-nous déjà...)
(On peut dire ? nous pouvons dire...)

? ET ou EST

Si tu peux remplacer et ou est par puis, faut écrire et (Et pour mon entreprise ? Puis pour mon entreprise);
si tu peux le remplacer par était, faut écrire est (il est tard ? il était tard...)

? A ou À

Si tu peux remplacer a ou à par aura (avoir au futur, ne pas confondre avec Laura, la belle du futur), il faut alors écrire a (il a (aura) été là, las sur le pas avançant pas à pas sur l'aura (encore elle !!!) de son abri qu'au (abricot) fond de ses fidèles cerfs, veaux, il savait décadent et en ruine... (bon, ok, mauvais exemple...))

? OU ou OÙ

Si tu peux remplacer ou ou (hou-ouh) par ou bien, ou encore par ou alors, alors, faut dès lors écrire ou (d'où il se tenait, il pouvait voir sa tête, ou (ou alors) ses pieds, mais pas les deux en même temps...)

? MAIS ou METS

Si tu peux remplacer mais ou mets par cependant, faut écrire mais (Mais c'est toi qui t'y mets...)

? É ou ER

Si tu peux remplacer gagné (un verbe du premier groupe qui se termine en ER à l'infinitif) par fini (un verbe du deuxième groupe qui se termine en IR à l'infinitif), faut écrire gagné, et c'est gagné (fini); sinon, faut écrire gagner (il nous faut gagner {finir})

[hr /]Aut' chose pour vous mon bon Monsieur; et pour vous ma p'tite Dame...
Non-non, je vous en prie, tout le plaisir est pour moi, je vous l'assure...
R'marquez que, c'est facile à dire puisque c'est moi qui l'dit, mais bon...
Puisque j'vous l'dis, ça fait partie de mon tempérament, aucun mérite...
En fait: votre appréciation + votre utilisation = ma paye & rétribution !

:rolleyes:
:|
:huh:
:/
:lol:
:lol:
:P
;)
:slt:
euh, c'est par où la sortie déjà...[hr /]

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 06 novembre 2011 - 16:52.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
:megaphone: Attention, un prof' de français est parmi nous...

Meuh, y a pas 'é' ou 'er'???
:rolleyes:
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
C'est vrai, j'ai oublié; hé-hé !!!
:vert:

J'ai ajouté (fini)...

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 06 novembre 2011 - 16:53.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
très bonne initiative ;)
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Excellente idée !

Je me suis permis d'ajouter "c'est ou sais".
En respectant la mise en forme et l'idée, bien sûr :)
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
Ça me rappelle le bon temps où j'étais le seul à chasser les amputés du verbe :vert:
  • 0
redalienp4g.jpg

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Merci à tous.

@Biggybi: Merci, j'ai aussi modifié un peu, j'espère que tu ne m'en voudras pas... trop ! :D

P-S: Soyez parfaitement à l'aise de référer les gens qui pourraient en bénéficier, soit à leurs favoris cette page ajouter, ou simplement sur leur propre (encore !!!) ordinateur ces instructions sauvegarder, grâce au fameux copier-coller.

:miam:
:eyes2:
:happy:
  • 0

davinator

davinator

Touriste

• Membre
  • 230 messages
  • LocalisationBelgique
Un site à mettre dans ses favoris : http://www.leconjugueur.com/
  • 0
Old (toujours actif) Dell XPS M1710/T7200/4Go/320Gb Scorpio Black/7900GTX@610/711
HP Elitebook 8740w Core i7 620M/4Go/320Gb@7200/FirePro M7820 (HD5870)/WSXGA+

SkyKoK

SkyKoK

Petit Geek

• Membre
  • 602 messages
  • LocalisationParis
Sa ses une super iniçiative Ail-eYe-Aille !

:fight:
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
Très bonne idée ce tutorial !
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages

Sa ses une super iniçiative Ail-eYe-Aille !

:fight:

J'en connais un à qui ça va servir ! :eyes:
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
:+1:
Bravo Ail-eYe-Aille ! :)
  • 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages
  • LocalisationQuelque part dans l'univers.
C 1 bel inissiative Ah ça va en aider plus d'un !
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
T'as bien fait de le modifier ... C'est ton initiative après tout !
Puis je le trouve plus drôle comme ça :vert:
  • 0

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x

Tour maison
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

parisianooo

parisianooo

Modo peu pédagogue

• Moderateur
  • 5 895 messages
  • Localisation93/75
Belle initiative, bravo pour vos efforts :win:
  • 0

Pour le bien de la communauté et votre site P4G, tout membre ne respectant pas la Charte se verra banni immédiatement pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération.

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Moi j'ai rien fait :o
(Presque.)
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
c'est moi qui l'ai épinglé :yep: :cool:
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
C'te classe !
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Moi je l'ai lu ! :win:
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Heureusement qu'ail-ail-ail est là.
Je suis intrigué par cet alien.
J'aimerais savoir ton âge.
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
273 années stellaires au mois de Groozdof si je ne m'abuse.
  • 0

Alienware M14x

Tour maison

Student @ 42

Fitfit

Fitfit

Geek certifié

• Membre
  • 1 558 messages
  • Localisation<°(((((><
Bonne initiative, félicitation ami Asgard ;)
  • 0

1353655852-userbar-p4g.jpg
G73JH-A1 150W [1er modèle]
Intel Core i7 720QM - 8GB DDR3 1333MHz RAM - ATI Mobility™ Radeon HD 5870, 1GB GDDR5 VRAM -  Ecran 17.3" AUO B173HW01 V.5 Full LED Backlit - 2x500GB Seagate Momentus™ 7200rpm - Lecteur Blu-ray

aigle55

aigle55

Modérateur de Mauvais Augure

• Membre
  • 1 257 messages
  • LocalisationLa Meuse, tu connais?
C'est bête mais il fallait y penser ;)

Bon travail :cheers:
  • 0
Clevo w860CU (by Clevo.fr): 15,6" Full HD // i7 820QM //Ati Mobility HD5870 // 4Go 1 333 MHz // 500 Go 7200rpm // cRadia Flex

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
Ces propres alienware ça peut se dire aussi
Mais dans ce cas là ça veut dire qu'il les nettoie :lol:
  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Oui mais dans ce cas, ça s'écrirait aussi Ses propres Alienware puisqu'ils sont siens...

À moins qu'il nettoie ceux des autres, auquel cas on dira: ces propres Alienware (que j'ai vus étincelants en vitrine du magasin)...

Au passage, merci à tous pour les compliments, et navré de vous avoir fait faux bond le temps d'une chanson; j'ai subi une chirurgie au genou droit de mon cerveau gauche... (cherchez pas à comprendre, c'est un phénomène purement Asgard...)

:P
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages

Bonjour à tous,

Merci d'être vigilants lorsque vous créez un topic en ce qui concerne le titre de celui-ci.

En effet, vous n'avez pas la possibilité d'éditer le titre, donc :

Soyez le plus précis et concis possible (parfois, je me gratte le crâne en me disant : "que veut-il dire en fait ?") dans la rédaction du titre.

Attention aux fautes d'orthographes, il arrive très souvent que les modérateurs reprennent les titres mal orthographiés.

Pendant que j'y suis : pas de double post à moins de deux heures d'intervalle, et ce n'est pas la peine de citer un message qui se trouve juste au dessus de votre réponse.

Merci à tous, le forum ne s'en portera que mieux.

Voilà, un joli déterrage de topic by omadessalla :P

PS : J'ai posté dans ce topic, car le titre de celui-ci correspondait bien à mes attentes :wub:

• 2

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages

Quelqu'un s'y colle et poste toutes les exceptions sur les participes passés aussi plox :P

• 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Si tu veux le faire, vas-y :)
  • 0

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages

Bon bah accrochez-vous alors D:

Règle générale:

• Participe passé sans auxiliaire: considéré comme adjectif, s'accorde avec le nom auquel il se rapporte
    "Les spectateurs ravis applaudissaient les clowns."
  • Participe passé avec auxiliaire "être": accord avec le sujet.
    "Ils sont tombés."
  • Participe passé avec auxiliaire "avoir": accord avec le Complément d'Objet Direct (posez la question "Qui? Quoi?" APRES le verbe) s'il est avant le verbe.
    "Cette fille, ils l'ont vue tomber."

Jusque là ça va encore... (Normalement :P), mais à toute règle générale, existe des exceptions:

Règles particulières:

• PP sans auxiliaire:
    "Approuvé, attendu, certifié, vu, compris (non compris, y compris), excepté, supposé, ci-joint, ci-inclus, ci-annexé...": en début de phrase: invariables.
    Ex: Ci-joint, la pièce justificative demandée
    MAIS Vous pourrez trouver  la pièce justificative ci-jointe (à cette lettre)
  • PP avec auxiliaire "être":

Les verbes pronominaux.
    Quand faut-il mettre un "s" au participe ou non?
    A priori: "nous nous sommes parlés", MAIS en réalité "nous nous sommes parlé".
    Pourquoi?
    --> Astuce: remplacer l'auxiliaire "être" par "avoir"
    "Nous lui avons parlé" --> La phrase est correcte --> On accorde pas.
    "Nous nous sommes disputés (?)" --> "Nous lui avons disputé" --> phrase incorrecte, on accorde. --> "Nous nous sommes disputés"
    Attention: quand vous remplacez par l'auxiliaire "avoir", la règle du COD est toujours d'application.
    "La main qu'elle s'est blessée" --> "La main qu'elle lui a blessé" --> Phrase correcte donc pas d'accord à priori, mais "Elle lui a blessé quoi?" --> La main. Donc accord.
  • PP avec auxiliaire "avoir"
  1. "En"
    Des pommes, j'en ai mangé beaucoup.
  2. Avec le " l' " 
    "Cette lettre est mieux écrite que je ne l'avais imaginé"
     " l' " renvoie au fait que "la lettre est mieux écrite que je n'avais imaginé qu'elle serait"
    On accorde pas car on ne sait pas déterminer le genre d'une proposition
    Mais si on dit "Cette lettre, je l'avais imaginée moins bien écrite"
    Le " l' " renvoie clairement à "Cette lettre", le COD.
  3. Infinitif en fin de phrase: accord en fonction du sens
    "Ces airs d'opéra, je les ai entendu chanter" 
    Astuce: mettre à l'imparfait le verbe en fin de phrase
    "Ces airs d'opéra, je les ai entendu qui chantaient" --> Des airs d'opéra ne chantent pas: pas d'accord
    Mais "Ces personnes, je les ai entendues chanter" 
    Exception: faire et laisser

4. "Dit, dû, cru, pu, su, voulu, espéré..." Invariables si supposition d'infinitif ou de proposition.
    "J'ai fait tous les effort que j'ai pu (faire)"  (faire) = infinitif supposé
  5. PP des verbes impersonnels: toujours invariables
  6. PP précédé "d'un de ceux", "un des": souvent au pluriel.
    "Une des lettres qu'ils ont affichées..."
  7. PP précédé d'un collectif: selon le sens (si l'on considère chaque élément ou l'ensemble)
    "Le peu de": accord en fonction de la conséquence

"Le peu de confiance que vous m'avez accordée m'a fait réussir"
            -               +                                                                     +
    "Le peu de confiance que vous m'avez accordé m'a fait échouer"
            -               +                                                                   -
  8. PP précédé d'un adverbe de quantité: accord selon la position du complément de l'adverbe dans la phrase.
    "Combien de fautes a-t-il faites?" MAIS "Combien a-t-il fait de fautes"
  9. PP des verbes intransitifs (càd qui n'ont pas de COD)
    Accord si sens premier.
    "Cette voiture lui a couté 500 €" --> "elle a coûté quoi" : la question n'est pas correcte, car 500 € est un nombre et pas une personne ou un objet.
    Mais "Ne nous vantons pas des marques d'honneur que nos travaux nous ont values"
    Valoir dans le sens "mériter".

Il y a peut-être d'autres exceptions mais c'est déjà assez imbuvable ainsi. :D

Modifié par Laurent, 10 février 2013 - 17:28.

• 1

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)