Aller au contenu

Change
Photo

[TUTORIAL] --> Les SSD pour les nuls... :D

• Veuillez vous connecter pour répondre
197 réponses à ce sujet

jackseg

jackseg

Touriste

• Membre
  • 209 messages
  • LocalisationSuisse ou bien...
Ok, merci pour la réponse.
Je vais donc mettre tout ça sur un disque dur mécanique externe. Ce sera plus sain pour le SSD car j'ai envie de le garder quelques années quand même :)
  • 0

Clevo w860cu // i7-820QM // 4Go DDR3 // SSD 160Go // GTX 285M
Clevo P170HM3 // i7-2820QM // 8Go 1600// SSD 160Go + 750GB // GTX 580M

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Cela a peut-être déjà été dit, mais lors de la mise en place d'un SSD :
Faut-il faire une réinstallation propre ou un ghost du HDD suffit-il ?
Merci
  • 0

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
aucun soucis pour le ghost ;)
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Merci tettla, je posais ici cette question, car je commençais à pourrir le topic "justcause 2" :yep:
http://portables4gam...=138885#p138885
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Merci Tettla enfin quelqu'un qui dit comme moi : un ghost d'un HDD vers SSD ne pose pas de soucis.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Je ne retrouve plus le comparatif des SSD sur le forum !
Je ne sais plus ce que vaut (techniquement parlant) le Crucial RealSSD C300 - SSD 256 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s
:o
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Il est excellent !
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Son seul soucis est son bug de chute de performances, crucial bosse dessus .
  • 0
Image IPBImage IPB
Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
Image IPB

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 082 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
J'aurai besoin de vos éclaircissements.
J'ai installé 3 SSD (Intel Postville) sur 3 PC différents (sous Windows 7 32 bits) et j'ai donc restauré les partitions système sauvegardées par Acronis mais le gros problème est que les personnes se sont plaintes d'écrans bleus récurrents et d'un Windows très instable. J'ai fait une installation propre de Windows 7 sur l'un des PC car ça ne dérangeait pas l'utilisateur et depuis une semaine il n'a aucun souci de stabilité et est bluffé par la réactivité du PC. Sur les 2 autres PC, j'ai remis les disques mécaniques, restauré le système et pas de problème de stabilité (donc apparemment le problème ne vient pas de l'image) mais les personnes ne veulent pas repartir d'un Windows tout propre.
Je pensais que la cause était du fait que le SSD fonctionne différemment d'un disque mécanique mais je me suis trompé vu que vous n'avez pas de problème de Ghost.

Quelqu'un a-t-il une idée du problème? :rolleyes:
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
Premièrement ton Windows est instable car un Ghost (donc un Windows installé) prend en compte l'ensemble des élements d'une config et donc en particulier le disque sur lequel Windows est installé (controleur, driver ...).

Ainsi remettre ton Ghost sur un disque totalement différent entraine des soucis probable avec Windows.

Ensuite Windows 7 se règle de manière spécifique quant on l'installe sur un SSD. Je suppose qu'il ne prend pas ce réglage quand tu le réinjectes via ton image.

Non, ici seule une installation propre me semble le bon choix.
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
La solution "intermédiaire" ne serait-elle pas de refaire une installation propre de windows, puis un ghost des programmes et jeux ?
  • 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 082 messages

Premièrement ton Windows est instable car un Ghost (donc un Windows installé) prend en compte l'ensemble des élements d'une config et donc en particulier le disque sur lequel Windows est installé (controleur, driver ...).

Ainsi remettre ton Ghost sur un disque totalement différent entraine des soucis probable avec Windows.

Ensuite Windows 7 se règle de manière spécifique quant on l'installe sur un SSD. Je suppose qu'il ne prend pas ce réglage quand tu le réinjectes via ton image.

Non, ici seule une installation propre me semble le bon choix.

Merci Tettla enfin quelqu'un qui dit comme moi : un ghost d'un HDD vers SSD ne pose pas de soucis.

Faut savoir? Après akluin dit que je dis n'importe quoi. :pff:

La solution "intermédiaire" ne serait-elle pas de refaire une installation propre de windows, puis un ghost des programmes et jeux ?

Je sais bien mais je voulais leur éviter de faire ça. :(

Modifié par shinobs, 04 avril 2010 - 16:42.

• 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
Non mais Alkuin dit "enfin quelqu'un". Ce qui veut bien dire que ce qui est dit majoritairement c'est l'inverse. Si lui et Tettla ont eut de la chance, cela reste des cas isolés.

Je fais de Ghosts assez souvent pour mon boulot (exemple : 40 postes d'une même société à mettre en place). Je me souvient d'un exemple flagrant ou la seule pièce différente entre un premier lot de PC et un second lot était la carte réseau. Je fais ma première installation comme il faut tout bien, je met même mes 2 pilotes (1 carte réseau et l'autre) mais une seule est réellement installée au moment de l'image. Et bien Windows (XP à l'époque, 7 est beaucoup plus laxiste maintenant) m'a fait quelques jolis BSOD "driver error" ... obligé de repasser sur tout le deuxième lot de machine avec une autre image comprenant la bonne installation.

Aujourd'hui Win 7 est plus permissif et par exemple j'ai pu changer de carte mère sans réinstaller Windows. Mais il est devenu bien lent au boot depuis et finalement je vais le réinstaller proprement demain.

Alkuin ne raconte pas une bêtise puisque c'est son expérience personnelle, mais malheureusement en informatique l'expérience personnelle n'est pas la généralité. Et dans ton cas précis seule la réinstallation peut rendre quelque chose de propre. Comme tu l'as d'ailleurs parfaitement démontré avec ton exemple (image => BSOD, réinstall => tout marche).
  • 0

ff6aaf10.png

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
J'installe mon ssd avec 7 en IDE mode, je modifie pour le AHCI, je boot, passe en AHCI, nickel

Ma carte mére grille, j'en profite pour passer le ssd sur l'alien, je ne peux pas booter dessus, normal, il est en ide, je remet le SSD sur la new cm, qui est le meme modéle, mais pas la même .
Bilan de l'opé disk not found, si je passe en AHCI @-@
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 082 messages

Non mais Alkuin dit "enfin quelqu'un". Ce qui veut bien dire que ce qui est dit majoritairement c'est l'inverse. Si lui et Tettla ont eut de la chance, cela reste des cas isolés.

Je fais de Ghosts assez souvent pour mon boulot (exemple : 40 postes d'une même société à mettre en place). Je me souvient d'un exemple flagrant ou la seule pièce différente entre un premier lot de PC et un second lot était la carte réseau. Je fais ma première installation comme il faut tout bien, je met même mes 2 pilotes (1 carte réseau et l'autre) mais une seule est réellement installée au moment de l'image. Et bien Windows (XP à l'époque, 7 est beaucoup plus laxiste maintenant) m'a fait quelques jolis BSOD "driver error" ... obligé de repasser sur tout le deuxième lot de machine avec une autre image comprenant la bonne installation.

Aujourd'hui Win 7 est plus permissif et par exemple j'ai pu changer de carte mère sans réinstaller Windows. Mais il est devenu bien lent au boot depuis et finalement je vais le réinstaller proprement demain.

Alkuin ne raconte pas une bêtise puisque c'est son expérience personnelle, mais malheureusement en informatique l'expérience personnelle n'est pas la généralité. Et dans ton cas précis seule la réinstallation peut rendre quelque chose de propre. Comme tu l'as d'ailleurs parfaitement démontré avec ton exemple (image => BSOD, réinstall => tout marche).

Oki, c'est vrai que logiquement quand on change le matériel dans un PC il est préférable de faire une réinstallation de l'OS pour justement éviter de possibles instabilités et problèmes. Tant mieux pour les personnes chez qui ça marche. :) Par contre, je trouve bizarre que Kingston fournisse Acronis avec leur SSD si il y a de possibles problèmes...
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Moi aussi, ne serait-ce pour les applications et non l'OS :/
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

J'installe mon ssd avec 7 en IDE mode, je modifie pour le AHCI, je boot, passe en AHCI, nickel

Ma carte mére grille, j'en profite pour passer le ssd sur l'alien, je ne peux pas booter dessus, normal, il est en ide, je remet le SSD sur la new cm, qui est le meme modéle, mais pas la même .
Bilan de l'opé disk not found, si je passe en AHCI @-@

Il faut que ton disque soit exactement sur le même port SATA (j'ai eut le même soucis).
  • 0

ff6aaf10.png

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Ah bon ?

Je testerais alors merci, pourquoi cela tu as un lien pour que je comprenne le pourquoi ?
  • 0
Image IPBImage IPB
Image IPB

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
Je doit avouer pas avoir chercher mais quand j'ai remonté ma config dans l'Obsidian, j'ai interverti 2 disques (le SDD et un HDD de stockage) sans le vouloir mais les 2 autres HDD sont restés à la même place. La CM voyait les 4 mais impossible de booter.

J'ai interverti le SSD et le HDD mal placé et hop boot ...
  • 0

ff6aaf10.png

Guest_lefou63_*

Guest_lefou63_*
  • Visiteurs
Salut

J'ai lu avec interet ce truc, je voulais savoir on est obligé de faire les manip (flashage, alignement et tout ça) avant d'installer windows 7 64 bit ?

Merci
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Mise à jour du firmware, oui, c'est mieux.
L'alignement, ce n'est pas la peine, windows 7 le reconnait et s'en charge normalement.
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Guest_lefou63_*

Guest_lefou63_*
  • Visiteurs
Pour le Trim windows 7 le fait seul aussi ?

Et pour le firmware c'est comme les bios de carte mere, faut aller sur le site du constructeur, et avec un utilitaire flasher le truc parce que j'ai pas trop compris dans la premiere page ?
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
C'est sa, il te faut le fichier de flashage et une clé usb. de la plus petite taille possible.
Pour le trim, oui, il est géré par Windows 7 dès qu'il détecte ton SSD.
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Guest_lefou63_*

Guest_lefou63_*
  • Visiteurs
ok Merci :D
  • 0

Guest_Mrpigs_*

Guest_Mrpigs_*
  • Visiteurs
Bonjour a tous je viens ici pour demander votre aide je viens de m'acheter un disque corsaire ssd f60 je l'ai brancher comme il faut mon ordi le détecte normalement jusque la tout va bien mais quand j'ai voulu installer seven ben il ne veut pas me créer de partition correcte pour faire son install j'ai voulu flasher le firmware mais il ne trouve pas de disque donc je comprend pas trop quelqu'un pourrait il m'éclaircir.
Merci d'avance.

Ma config:
PROC:core 2 duo e6750 2.66
CM:p5nesli
BM:2x1go gskill
CG:fx5700le
  • 0

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
Salut tout le monde. J'écris sur ce topic pour éviter de recréer un sujet:
Je viens d'installer mon 1er ssd, un intel x25-v (40go). Donc tout c'est bien passé et tout, sauf qu'il est presque plein, alors que je n'ai rien installé --' Il ne me reste plus que 4go sachant qu'il n'y a que le système, l'antivirus, firefox et les trucs installés de base (genre tout ce qui est Asus et Windows) ... Je voulais donc savoir si j'avais loupé une étape ou quoi (avec le trim, ou l'indexation des fichiers, etc. D'ailleurs est-ce que je dois désactiver l'indexation ou Seven le fait tout seul ?). Sinon, voici mes perfs et mes caractéristiques, peut être vous verrez un problème:
Image IPB
  • 0

D4G: In Win Dragon Slayer, Asus Maximus IV Gene-z, i5 2500k, Antec Khuler 620, 8go Corsair 12800 C9, ASUS GTX 780, Ssd Sandisk 120go, Seagate 1to, LDLC 550w Gold, Samsung S23A350H, G15, G700, QcK Mini.

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
Et aussi, j'ai mis le swap sur un autre dd (5400trs/min). Bonne idée ou pas ? En tout cas, j'ai gagné 8go sur le disque dur ...
  • 0

D4G: In Win Dragon Slayer, Asus Maximus IV Gene-z, i5 2500k, Antec Khuler 620, 8go Corsair 12800 C9, ASUS GTX 780, Ssd Sandisk 120go, Seagate 1to, LDLC 550w Gold, Samsung S23A350H, G15, G700, QcK Mini.

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
Tes scores en écriture me semblent un peu bas...

Je te suggère la manipulation décrite ICI pour améliorer les 4K...

Au passage, à noter qu'il est inapproprié de remplir un SSD à plus de 75% de sa capacité, et tu es à 82% (32GB/37GB); ? la seule solution est de réinstaller windows, en procédant à un formatage rapide lors de l'installation (au début, après avoir trouvé tes disques, windows te demande si tu veux qu'il les formate (rapide), ce à quoi tu acquiesse allègrement, et ce Intel de SSD te gratifiera alors de performances accélérées.

Windows Seven Ultimate (Intégral) occupera ± 20GB sur ton disque une fois logé: N'y installe rien d'autre, surtout pas données et fichiers, car tu le rempliras rapidement en entier, ce qui encore une fois est sévèrement déconseillé. Si tu le peux, installe tout le reste (programmes et données) sur un autre disque ou si tu ne le peux, n'installe sur ton SSD que des programmes, mais évite de le remplir à plus de 75%, à plus de 28GB. Donc, t'auras 20GB d'occupés par windows, et un max de 8GB pour installer programmes, jeux et applications. Toutes tes données sur un autre disque devraient se retrouver.

Puis, si j'étais toi, je virerais le fichier d'échange (swapfile) pour de bon, puisque tu as au moins 4GB de RAM.

Enfin, t'as pensé activer l'antémémoire cache en écriture ?

Ouvre l'Explorateur windows;
Clique-droit sur le disque dans le volet de gauche;
Clique sur Propriété;
Clique sur l'onglet Matériel;
Sélectionne ton disque puis clique sur Propriété en bas à droite;
Clique sur Modifier les paramètres en bas à gauche;
Clique sur l'onglet Stratégies;
Coche les deux cases (Activer le cache en écriture... & Désactiver le vidage du cache en écriture...)
Redémarre
Re-test...

Si mieux;goto:toi :P
Si pas mieux;goto:defect :o

Vous à là !

:slt:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 04 mai 2011 - 13:43.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..

L'alignement, ce n'est pas la peine, windows 7 le reconnait et s'en charge normalement.

Sauf si on opère en RAID auquel cas, windows ne les reconnaît pas... (les SSD) :vert:

PS: Désolé pour le double post mais les sujets sont différents et je voulais éviter toute confusion... :D

Bonjour a tous je viens ici pour demander votre aide je viens de m'acheter un disque corsaire ssd f60 je l'ai brancher comme il faut mon ordi le détecte normalement jusque la tout va bien mais quand j'ai voulu installer seven ben il ne veut pas me créer de partition correcte pour faire son install j'ai voulu flasher le firmware mais il ne trouve pas de disque donc je comprend pas trop quelqu'un pourrait il m'éclaircir.
Merci d'avance.
Ma config:
PROC:core 2 duo e6750 2.66
CM:p5nesli
BM:2x1go gskill
CG:fx5700le

Peut-être pourrais-tu préciser ?
Que se passe-t-il exactement ?
Quels sont les choix que tu as rendu là ?

Combien de disques y a-t-il dans ton ordi ?
(C'est tout bon de nous renseigner sur ton proco, ta CM, ta CG et ta RAM, mais ça serait beaucoup plus utile de nous renseigner sur tes disques... ;) ? combien d'emplacements et combien de disques et lesquels et tout et tout...)

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 04 mai 2011 - 13:41.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages

Tes scores en écriture me semblent un peu bas...

Je te suggère la manipulation décrite ICI pour améliorer les 4K...

Au passage, à noter qu'il est inapproprié de remplir un SSD à plus de 75% de sa capacité, et tu es à 82% (32GB/37GB); ? la seule solution est de réinstaller windows, en procédant à un formatage rapide lors de l'installation (au début, après avoir trouvé tes disques, windows te demande si tu veux qu'il les formate (rapide), ce à quoi tu acquiesse allègrement, et ce Intel de SSD te gratifiera alors de performances accélérées.

Windows Seven Ultimate (Intégral) occupera ± 20GB sur ton disque une fois logé: N'y installe rien d'autre, surtout pas données et fichiers, car tu le rempliras rapidement en entier, ce qui encore une fois est sévèrement déconseillé. Si tu le peux, installe tout le reste (programmes et données) sur un autre disque ou si tu ne le peux, n'installe sur ton SSD que des programmes, mais évite de le remplir à plus de 75%, à plus de 28GB. Donc, t'auras 20GB d'occupés par windows, et un max de 8GB pour installer programmes, jeux et applications. Toutes tes données sur un autre disque devraient se retrouver.

Puis, si j'étais toi, je virerais le fichier d'échange (swapfile) pour de bon, puisque tu as au moins 4GB de RAM.

Enfin, t'as pensé activer l'antémémoire cache en écriture ?

Ouvre l'Explorateur windows;
Clique-droit sur le disque dans le volet de gauche;
Clique sur Propriété;
Clique sur l'onglet Matériel;
Sélectionne ton disque puis clique sur Propriété en bas à droite;
Clique sur Modifier les paramètres en bas à gauche;
Clique sur l'onglet Stratégies;
Coche les deux cases (Activer le cache en écriture... & Désactiver le vidage du cache en écriture...)
Redémarre
Re-test...

Si mieux;goto:toi :P
Si pas mieux;goto:defect :o

Vous à là !

Merci pour les conseils (surtout le truc du cache, j'avais zappé).
Voilà les nouveaux résultats (sans la manip des 4k, je ne sais pas si je tente ou pas en fait, ça a l'air assez risqué :gne:):
Image IPB

Bon et puis après mur réflexion, je vais aller m'occuper de faire la manip que tu proposes :P

Merci bien en tout cas ;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)