Aller au contenu

Change
Photo

[TUTORIAL] --> Les SSD pour les nuls... :D

• Veuillez vous connecter pour répondre
197 réponses à ce sujet

Guest_guig03_*

Guest_guig03_*
  • Visiteurs
mon ssd fait 120 GO, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes ...

Je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas ...
  • 0

Seb1983

Seb1983

Geek certifié

• Membre
  • 1 566 messages
  • LocalisationPicardie
J'ai une question concernant les SSD.
Si l'on installe deux SSD en RAID0, qu'il n'y a plus de place pour installer un troisième disque et que l'on souhaite conserver son lecteur optique, comment fait-on du SWAP correctement ?

PS: L'idée que le TRIM va limiter les dégâts ne me convient pas trop...

Edit :
J'avais pensé utiliser un disque dans le port PCMCIA ou dans celui de l'Express Card 54 voir même de l'Intel Turbo Memory...

Modifié par Seb1983, 29 novembre 2009 - 14:05.

• 0
Dell XPS M6300 : X9000 @ 2,8GHz ; 8Go DDR2-800 ; SSD Postville 160Go ; Quadro FX3600M 512Mo @ 600/1500/960

TooCool

TooCool

Touriste

• Membre
  • 277 messages

J'ai une question concernant les SSD.
Si l'on installe deux SSD en RAID0, qu'il n'y a plus de place pour installer un troisième disque et que l'on souhaite conserver son lecteur optique, comment fait-on du SWAP correctement ?

PS: L'idée que le TRIM va limiter les dégâts ne me convient pas trop...

Edit :
J'avais pensé utiliser un disque dans le port PCMCIA ou dans celui de l'Express Card 54 voir même de l'Intel Turbo Memory...

bon, un ou deux trucs:

le trim ne "limite" pas les dégâts, il entretient un SSD.

Il faut comprendre qu'un SSD fonctionne avec une technologie qui n'a rien à voir avec un HD mécanique. Comme un SSD est contruit autour de la mémoire flash, elle a des particularités dont il faut tenir compte. Le trim permet de la maintenir à son niveau de performance optimum en la "nettoyant" des bouts de fichiers qui restent enregistrés dessus même si l'OS les considère comme effacées, chose ne gênant pas un HD classique car il réécrit directement par dessus alors qu'un SSD ne peut écrire que sur une cellule vide de chez vide. Cela fait aussi qu'on peut récupérer les choses sur votre HD alors que vous l'avez considéré comme effacé depuis belle lurette. Un SSD, pour réécrire par dessus doit libérer tout un bloc de cellules (il ne peut les efacer une à une) et, donc, déménager temporairement les bouts de fichiers non effacés qui sont enrégistrées dans les cellules faisant partie de ce bloc, ensuite effacer le bloc dans son ensemble, puis remettre les bouts qui y étaient à leur place. ensuite seulement il peut écrire les nouvelles données dans les cellules désormais 100% libres. C'est cet ensemble d'opérations (résultant dans une perte de temps, donc) qui fait qu'un SSD, non entretenu, qui a été utilisé pendant un certain temps, commence à voire ses perfs baisser -> intérêt du trim ou de GC.

Maintenant, pour ce qui est du raid, le trim ne fonctionne pas dessus. Pour que le trim fonctionne, le SSd doit être vu comme tel, alors que, lorsqu'on en met deux (ou plus) en raid, c'est un ensemble qui est vu comme un tout.. et les SSDs ne sont plus accessibles pour que le trim se fasse. Pour cela il y a, chez OCZ, mais aussi probablement chez les autres fabricants de SSDs à base de contrôleur barefoot le firmware 1.41 qui fait du "garbage collection" (GC).. en gros, quand le SSD est "au repos", il récupère des bouts de fichiers enrégistrés pour les regrouper afin de remplir des blocs entiers et en libérer d'autres, et laisser, ainsi, les parties "effacées" disponibles pour un effaçage et réécriture plus rapide. C'est un peu comme une defragmentation qui s'opère au sein du SSD de façon invisible pour l'utilisateur et pour l'OS.

En clair, le trim et le GC font partie du fonctionnement optimal du SSD
  • 0
Qosmio X300-126; T9400, 4Go, GF9800M GTX, OCZ Vertex 30Go Go + OCZ Core V2 60Go (eSATA) + OCZ Solid Series 120GO

Seb1983

Seb1983

Geek certifié

• Membre
  • 1 566 messages
  • LocalisationPicardie
D'accord, merci pour les détails. ;)

Mais concernant le SWAP, il faut bien l'attribuer quelque part "celui-là". Donc, sur le SSD (voir le RAID de SSD) ou ailleurs ?

Le top ne serait pas alors dans ce cas de mettre le SWAP sur un petit SSD de 8 ou 16Go par exemple ?

Modifié par Seb1983, 30 novembre 2009 - 09:31.

• 0
Dell XPS M6300 : X9000 @ 2,8GHz ; 8Go DDR2-800 ; SSD Postville 160Go ; Quadro FX3600M 512Mo @ 600/1500/960

TooCool

TooCool

Touriste

• Membre
  • 277 messages

D'accord, merci pour les détails. ;)

Mais concernant le SWAP, il faut bien l'attribuer quelque part "celui-là". Donc, sur le SSD (voir le RAID de SSD) ou ailleurs ?

Le top ne serait pas alors dans ce cas de mettre le SWAP sur un petit SSD de 8 ou 16Go par exemple ?

concernant le swap, tu peux soit le virer totalement si t'as assez de mémoire, soit le mettre sur le SSD (qui sera de toute manière plus rapide qu'un HD classique pour cela). Idéalement, il faut un SSD de 2eme génération (contrôleur barefoot, samsung ou intel) qui saura gérer les cellules attribuées au swap comme expliqué dans le post précédent.

Si t'as beaucoup de mémoire mais que tu ne peux virer le swap car des programmes refusent de tourner sans (ça arrive parfois), et que tu ne veux vraiment pas le mettre sur le SSD, tu peux créer un ramdisk (disque dur virtuel placé en mémoire vive) et mettre le swap dessus...
  • 0
Qosmio X300-126; T9400, 4Go, GF9800M GTX, OCZ Vertex 30Go Go + OCZ Core V2 60Go (eSATA) + OCZ Solid Series 120GO

Seb1983

Seb1983

Geek certifié

• Membre
  • 1 566 messages
  • LocalisationPicardie
Ah oué, cette dernière technique est intéressante...

J'avais oublié qu'on pouvait faire ça, mais c'est vrai que ça peut être une bonne solution. En tout cas merci pour tes réponses ;)

Modifié par Seb1983, 01 décembre 2009 - 01:51.

• 0

TooCool

TooCool

Touriste

• Membre
  • 277 messages
de rien ;)
  • 0

keyser

keyser

MAF à la retraite :D

• Membre
  • 3 798 messages
  • Localisationdans ma principauté...
si vous pouviez éviter les quotes de messages directement précédents, ce serait très bien aussi... :rolleyes:
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
(O.o) "Joey, tu as déjà visité une prison turque ?"
(> <) "Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

mm0087-5.png

Klm

Klm

Moderaleur

• Membre
  • 2 536 messages
  • LocalisationParis
Quelqu'un a déja testé un Kingston V Series 64Go?

Edit: j'oublie, c'est du bas de gamme :(

Modifié par Klm, 22 décembre 2009 - 11:57.

• 0
Image IPB
Garantie: 01/06/2014
Périphériques: Razer Copperhead, Razer ExactMat, Creativ Fatality Headset, Logitech 2.1 X230, Port Aspen

kwik76

kwik76

Newbie

• Membre
  • 452 messages
Le TUTO est bien complet (voir trop pour moi, je m'y perd) :vert: mais est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer brièvement ce qu'il faut faire avant d'installer un SSD?
Style : modification des certaines options dans Windows, des mise à jour etc...

J'espère que demain il va pas trop neiger, je dois recevoir mon petit SSD chéri! :yep: c'est pour ça que je demande ça...

Modifié par kwik76, 06 janvier 2010 - 23:51.

• 0
Image IPB
Desktop : P45 neo2 - E8400@3,6 - 2GB Corsair - Sapphire 4870 1GB - HDD 160GB = 3DMARK06 : 14612

hadesjack

hadesjack

En transit

• Membre
  • 116 messages
Ce qui me fait peur avec les ssd c'est que ce de future génération serons valable en sata 6gb et ou usb 3.
Donc aurons de sale perf sur des portable récent car ils n'intègre ni l'un ni l'autre.
  • 0
toshiba qosmio i7 740qm 360 gt M

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Bon, j'ai lu tout le topic :P et cela me paraît quand même bien compliqué tout ça :huh:
Je vais attendre quelques mois (surtout mon banquier) pour prendre un bon SSD d'environ 256 Go pour remplacer mon DD1, et je reviendrai aux infos à ce moment là.
Les prix devraient-ils encore baisser ?
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
ba moi j'ai rien fait de tout ce qu'il a dit !!!

faut tout faire ?
parce que j'ai pas envie de reformater mon ssd, j'en ai marre de tout réinstaller !!!
  • 0

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
@omadessalla oui les prix doivent baisser !! c'est un ordre !!! MDR
enfin ca baisse pas pas de beaucoup !!!

@zero_cool est ce que par hasard tu est sous se7en ? parceque si c'est le cas tout est gerer nativement par l'OS
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
oui je suis sous seven

mais ya pas de mise a jour a faire sur le ssd ??
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
A 50 centimes le giga j'achèterai ;)
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
il est claire que un ssd de 250 gb a 170 euros max serait le rêve !!
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
50 centime le giga ça fait un SSD de 250 Go à 125 euros.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Tu es dur akluin, je n'osais pas lui faire la remarque :lol:
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
exacte, excuse moi
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux

Bon, j'ai lu tout le topic :P et cela me paraît quand même bien compliqué tout ça :huh:
Je vais attendre quelques mois (surtout mon banquier) pour prendre un bon SSD d'environ 256 Go pour remplacer mon DD1, et je reviendrai aux infos à ce moment là.
Les prix devraient-ils encore baisser ?

:+1:

Pour ma part, c'est encire trop chère car 100 euro, on a 40giga ssd et 500 en disque dur.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_fordragon_*

Guest_fordragon_*
  • Visiteurs
euh, 500 pour un 2.5 pouces

ta 1 voir 1.5 TO en 3.5 pouces pour 100 euros

PS: c'est Zero_cool
  • 0

jackseg

jackseg

Touriste

• Membre
  • 209 messages
  • LocalisationSuisse ou bien...
J'ai une question qui peut peut-être paraitre idiote:

Est-ce que le fait d'utiliser des programmes programme qui téléchargent en permanence est mauvais pour le SSD ?

J'ai installé spotlight pour analyser un peu mon système et je vois qu'il télécharge tout le temps et donc écrit tout le temps sur le disque. C'est de l'ordre de la centaine de ko/s, donc rien pour un disque mais il le fait tout le temps.

Est-ce déconseillé vu que les SSD sont "sensible" à l'écriture ?

Merci.
Jack

Modifié par jackseg, 02 avril 2010 - 16:13.

• 0

Clevo w860cu // i7-820QM // 4Go DDR3 // SSD 160Go // GTX 285M
Clevo P170HM3 // i7-2820QM // 8Go 1600// SSD 160Go + 750GB // GTX 580M

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Le p2p peut porter atteinte à ta connexion internet si tu te fait prendre par Hadopi pour les ssd je sais pas le trim gere ça mais en continu ça doit lui porter un coup.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

jackseg

jackseg

Touriste

• Membre
  • 209 messages
Ha oui, Hadopi, je vais vite me flageller avec de poireaux...
Je ne sais même pas si c'est valable en Suisse cette superbe loi :pray:

Modifié par jackseg, 02 avril 2010 - 14:05.

• 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
@jackseg :

meme si tu n'est pas sur le territoire français tu est sur un forum français qui se doit de respecter les lois en vigueur ainsi que ces membres ...
tu semble au courant de cette loi je te remercie donc de ne pas poster a ce sujet ou par MP
  • 0

jackseg

jackseg

Touriste

• Membre
  • 209 messages
Non, je ne connais pas cette loi et n'en ai entendu parler qu'à la télévision.
Donc on ne peut plus parler de p2p dans un forum, c'est ça ? (ce n'est pas une critique mais une question)

Modifié par jackseg, 02 avril 2010 - 15:20.

• 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
en effet meme si le P2P n'avait pas ete creer a l'origine pour le piratage il est maintenant le principale canal de piratage ... on peut penser que plus de 90% des fichiers partager en P2P le sont sans autorisations ...

ensuite et celon wikipedia :

Sécurité [modifier]

La plupart des questions de sécurité dans les réseaux P2P sont dues au partage de fichier. Les utilisateurs recherchent :
L'anonymat (afin d'éviter d'éventuelles poursuites judiciaires) ;
Le brouillage du protocole (afin d'éviter les filtrages du fournisseur d'accès internet) ;
Le chiffrement (« on peut savoir qui je suis mais pas ce que je télécharge »).
Afin d'assurer l'anonymat des utilisateurs, un ou plusieurs de ces concepts sont mis en pratique dans des applications pair-à-pair (peer-to-peer)

ceci demontre que l'utilisateur lambda du P2P le fait dans le but de pirater

et enfin je terminerai par l'article 13 de la charte du forum:

13 - Il est strictement interdit de proposer ou même d'aiguiller les lecteurs vers des démarches illégales telles que le piratage ou bien l'échange de liens illégaux. Toute personne incitant à cela sera sanctionnée en conséquence.

j'espere que ma reponse te satisfera :happy:
  • 0

jackseg

jackseg

Touriste

• Membre
  • 209 messages
Très clair.
C'est juste d'une hypocrisie totale mais je comprends.

Alors je modifie ma question pour être dans la "légalité" en remplaçant "P2P" par "programme téléchargeant en permanence" et en supprimant le mot "Emule" vu que c'est une question technique sur les SSD et pas un débat sur le piratage.
  • 0

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
merci de ta comprehension :happy:
pour ce qui est des programmes ajoutant ou changeant constamment des données cela atteindra les performances du SSD ... il vaut mieux mettre de tel logiciels sur un disque mécanique .

un SSD est plutôt fait pour avoir accès rapidement a des données comme un OS ou un jeu possédant de grosse quantité de textures ( GTA4 par exemple )
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)