Aller au contenu

Change
Photo

[TUTORIAL] --> Les SSD pour les nuls... :D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
197 réponses à ce sujet

#1
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
Bonjour à tous et à toutes!

Voilà un petit tutorial pour installer un petit SSD en lieu et place de votre HDD mécanique chéri.
Je vais me baser sur mon expérience sur le OCZ Vertex 120Go que je viens de monter sur mon M571RU-U en lieu et place d'un Seagate 7200.2 de 160Go.

De l'extérieur cela donne ça (images hardware.fr)
Image IPB
A l'intérieur ceci :
Image IPB

Autant le dire tout de suite : les SSD s'utilisent comme des HDD classiques...après les différences résident surtout sur l'optimisation de leurs performances dans le temps (comme l'est la défragmentation pour les HDD mécanique).

Etape préliminaire : Déballer le disque dur de son emballage (c'est un guide pour les nuls..:))
Vous êtes grands, vous savez quoi faire..;)

Première étape : Flasher le Firmware de son SSD Vertex 120Go
Raisons du Flashage du Firmware
Alors là ça commence...pourquoi flasher le firmware de son SSD neuf? Tout s'explique par l'un des défauts dans le temps des SSD.
Plutôt que de paraphraser hardware.fr ou amandtech je vous cite l'un de leur passage :
"Le phénomène qui en découle est du coup assez simple : lorsque l’on va écrire un nouveau fichier de 4 Ko sur une page déjà utilisée, le SSD va alors devoir lire le bloc entier, puis l’effacer, et enfin réécrire toutes les pages de ce bloc. Pour une écriture de 4 Ko, on aura donc jusqu'à 512 Ko de lecture, une phase d’effacement et 512 Ko d’écriture, ce qui a logiquement un impact négatif sur les performances, particulièrement lors de l’écriture aléatoire de fichiers de petite taille.

Autre problématique, l’adressage des pages mémoire Flash utilise un système indirect, le contrôleur faisant office de traducteur entre les adresses logiques utilisées par le système de fichiers (les LBA) et les adresses physiques des pages Flash correspondantes. La correspondance n’est en effet pas fixe comme c’est le cas des disques durs, le contrôleur Flash se chargeant d’allouer au mieux les pages afin d’optimiser les performances (write combining) ou d’améliorer la durée de vie des cellules (wear leveling). "

Lire la suite ici...:)
http://www.hardware....x-barefoot.html

Bref un bon controleur est capital, ce qui est le cas de l'indilinx(surout par rapport au jmicron) mais aussi de la fonction TRIM qui spécifie au controleur quelles sont les adresses qui peuvent être utilisées pour écriture..:) Ce qui a pour effet d'éviter des va-et-viens successifs lors de l'écriture de petits fichiers.

Pour information, la fonction TRIM sera mise de base Windows Seven pour les disques SSD. Heureusement en attendant, pour les possesseurs uniquement d'OCZ Vertex, Indilix/OCZ ont mis au point un utilitaire de Trim qui permet de réaliser cette opération de maintenance (comme la défragmentation était pour les HDD mécanique)..cependant pour pouvoir utiliser cette fonction, il faut la version du firmware V1.10(aussi appellée 1370). La version actuelle actuelle de TRIM date du 22 Avril 2009. Par contre elle ne fonctionne pas en RAID, et la version 64bits n'est pas vraiment stable (j'ai eu un méga plantage lors d'essai). Donc pour l'instant pour du Vertex, je ne saurais trop vous conseiller du Vista/XP 32bits, et de ne pas utiliser de RAID/AHCI, seulement le mode IDE simple.
EDIT : La dernière version de TRIM est compatible 64Bits et AHCI, seul le RAID résiste encore..:D

EDIT : TRES IMPORTANT et INTERESSANT
http://blogs.msdn.co...drives-and.aspx
Vous trouverez sur ce lien (en anglais) des explications très intéressantes sur les SSD et Windows SEVEN...très enrichissant!
En gros, Windows Seven rend la vie beaucoup plus facile aux SSD compatibles Trim..:D

Méthode 1 : Flashage du Firmware (la plus lourde)
La première méthode est la plus lourde. Loin d'être compliquée, elle nécessite quand même beaucoup de matériel tiers.
Alors c'est simple : il faut que le bios de votre PC soit en mode IDE (pas d'OS sous raid), brancher le SSD sur les ports 0,1 ou 2 sata...donc cela destine cette méthode de flashage à un utilisateur assez équipé tout de même..mais pas trop non plus (mon cas : j'avais l'air fin avec mon OS sous raid0 sur le desktop...j'ai du réutilisé un ancien disque système..;)).

ATTENTION : Cette méthode efface toutes les informations du disque.

Rentrons dans le détail :
1-Il faut mettre le SSD en mode usine. Pour cela il faut rajouter un petit cavalier sur les deux pins. Alors pour ceux qui ont encore des HDD PATA, rien de plus simple...mais pour ceux qui n'ont que du sata..il faut fouiller un peu dans les pièces fournies avec votre carte mère..:) (Le cavalier n'est pas fourni avec le SSD) Une fois le SSD branché en mode usine, il est reconnu comme YATAPON.
Image IPB
2-Booter sur votre OS en mode IDE (et non RAID ou AHCI). Attendre que le disque soit correctement installé par l'OS. Sous Vista, il faut aussi désactiver l'UAC (Msconfig->options->désactivation UAC->éxécuter) puis rebooter pour appliquer les changements.
3-Allez dans le répertoire correspondant à la capacité du disque et lancer le start.exe en mode administrateur (Vista).
4-Premère boîte de message : Plug in Units and press OK Button. Appuyer sur OK tout simplement.
Les lignes de commande se succèdent rapidement et au bout de quelques instants une nouvelle de dialogue apparait et demande de passer de mode usine à mode normal...bref il suffit de retirer le cavalier et de cliquer sur OK..:D
Image IPB
On revoit tout de suite après la première boîte de dialogue : Plug in Units and press OK Button Là il faut cliquer sur CANCEL car on vient juste de flasher le disque..;)

Méthode 2 : Flashage du Firmware (la plus légère mais la moins complète)
Contrairement à la méthode précédente, il vient juste de sortir une nouvelle manière de flashage du firmware beaucoup moins lourde mais qui ne permet que de passer du firmware 1275 au 1370(1.10)...assez limité tout de même...mais cette méthode présente l'avantage de ne pas effacer les données du SSD.

En gros, on utilise un boot via cle usb..:)
Plus d'infos ici :
http://www.ocztechno...ead.php?t=55054

Méthode 3 : Flashage du Firmware (capricieuse)
En fait cette version utilise les fichiers de la méthode 1, mais peut se lancer à partir de l'interface WinPE (voir alignement, Seconde étape).
Au lieu de lancer le programme de flashage à partir de Windows, on le lance en ligne de commande. Seul problème c'est que c'est capricieux. Chez certains ça marche, et chez d'autres (comme moi) cela ne marche pas du tout..;)

Seconde étape : Aligner la partition du SSD
Les SSD ne sont pas alignés au sortir des usines mais il faut le faire...alors au niveau technique, cela est du à la mémoire flash qui écrit/lit sur des blocks d'une taille de 4ko. Donc pour optimiser les accès il est préférable d'aligner sa partition sur un multiple de 4ko.
Pour information, Windows XP aligne par défaut ses partitions sur 63ko...pas terrible. Par contre Vista/Seven alignent sur 1024ko ce qui est bon, surtout vis-à-vis de la capacité de la NAND Flash a n'effacer que par bloc de 512ko.

Enfin l'alignement est une question de performance. Il faut absolument aligner avant d'installer XP, mais pas réellement nécessaire sous Vista et inutile sous Seven (sauf si vous utilisez un RAID auquel cas Seven ne voit pas qu'il s'agit de SSD). Pour information, quand Seven détecte un SSD il optimise son utilisation directement (rien à faire) sauf le trim (seven) qui n'est pas encore supporté par aucun SSD.

Personnellement j'ai pris un alignement calé sur 32ko, et j'obtiens des résultats complètement dans la norme (voir plus bas).
EDIT : lors de mon dernier formtage je suis passé à 1024ko (j'ai laissé Vista faire) et tout fonctionne parfaitement.

Voilà les valeurs recommandées :
IDE : Align 32
RAID : Suivant les stripes size
64K offset and 16k stripe
64K offset with 32k stripe
64k offset with 64k stripe
128k offset with 128k stripe
128k offset with 64k stripe
256k offset with 64k stripe
256k offset with 128k stripe
512k offset and 128k stripe

Voilà la source : http://www.ocztechno...48&postcount=47

Pour cela vous avez besoin d'un disque d'installation de Vista bootable, ce qui permet d'arriver à l'interface WinPE.
1-Booter sur le disque Windows Vista : Vous obtenez cet écran
Image IPB
Bon choississez les langues que vous préférez..:)

2-Au lieu d'installer Vista, Cliquer sur Repair
Image IPB

3-Détection des disques :
Image IPB
Normalement sur un PC avec comme seul disque un SSD neuf..rien n'apparait. Cliquer juste sur SUIVANT.

4-Options de réparation : Cliquer sur ligne de commande
Image IPB

5-Utiliser Diskpart pour créer une partition alignée
Image IPB
Regarder les lignes de commande pour voir le détail (elles sont très simples). Voilà les commandes les unes après les autres :
diskpart
list disk
select disk 0
list partition
create partition primary align = 32
list partition
active
exit

Après cela vous pouvez rebooter en tout tranquilité pour installer Vista ou un autre système tranquillement.
Pour ceux qui n'ont pas vista, un disque de récupération est disponible :
http://neosmart.net/...-disc-download/

Source de cette présentation : http://www.ocztechno...656&postcount=3

Troisième étape : Bien utiliser son SSD sous Windows Vista
Il y a deux opérations à annuler dès votre installation Vista terminée.

1-Désactiver l'indexation automatique des fichiers :
Il suffit d'ouvrir les propriétés des partitions basées sur un SSD et de décocher l'indexation automatique des fichiers (l'icone tout en bas)
Image IPB
Lors de cette opération de désactivation, Windows vous dira qu'il est impossible de modifier les propriétés de certains fichiers (style memtest.exe)...cliquer simplement sur ignorer tout.
Cela prendra quelques minutes pour désactiver l'option.

2-Désactiver la défragmentation :
Il suffit de décocher l'option planification.
Image IPB
C'est instantané..:)

3-"Trimmer" quand vous avez une perte de performance (vista 32 sans raid)
Lien vers le sujet du forum OCZ : http://www.ocztechno...ead.php?t=54770
Dès que vous constatez une perte de performance en écriture, il est temps de "trimer" un peu son disque dur..:)
Pour cela rien de compliqué : vous téléchargez la dernière version de trim (sur le lien donné ci-dessus) et vous lancez en mode administrateur...simple, rapide suivant le travail à réaliser (quelques secondes à quelques minutes)..;)

Troisième étape : Profiter de son SSD
Alors cette partie là, je vous fais confiance entièrement!!
En termes de performances, un seul SSD est énorme...surtout les Vertex OCZ, qui avec les Intel X-M trustent les premières places de tous les benchs..;)

Voilà mon score sous ATTO :
Image IPB
Ecriture : 199mo/s et Lecture : 250Mo/s
avec un temps d'accès de 0.1ms...bref le rêve.

Quatrième étape : Dépanner son SSD
1- Plantage
Et oui j'ai déjà une grosse panne...mais apparemment classique d'une mauvaise utilisation.

Dans mon cas, j'ai utilisé Trim sur un Vista 64bits..au début tout fonctionnait parfaitement. Cependant lors d'un gros transfert de fichier (6.8Go), le PPC a bloqué et j'ai obtenu un BSOD (blue screen de la mort qui tue..:))
Pire, en rebootant, le bios ne reconnaissait même plus le SSD...j'ai cru un instant mon SSD défectueux...mais non..;)

A ce mal deux remèdes :
a-Reflasher le SSD : j'ai constaté cela en mettant un cavalier...et là miracle le SSD était reconnu. En reflashant, tout revient à la normal...sauf que j'avais perdu mes données...:) Depuis tout fonctionne nickel et je suis parti sur un vista 32bits..;)
b-Clear CMOS du PC : A vérifier, mais ce fut l'un des conseils des employés d'OCZ (super forum, super support d'ailleurs). Sur portable, bien entendu, pas de cavalier à bouger pour nettoyer le bios..il suffit de retirer la petit pile de sauvegarde pendant quelques instants..;) En plus cette méthode permet de conserver ses données..;)


2-SSD qui tourne au ralenti : syndrome du disque plein?
Mon petit disque dur est équipé de 16 barrettes de 8Go...ce qui donne après un savant calcul : 128Go..:D Bizarre pour un SSD commercialisé pour un 120Go...;)
Et oui, 8Go sont réservés pour le système du fait des limitations techniques de cette technologie : effacement sur des pages 512ko entre autres. Sans cet espace supplémentaire le disque serait bloqué si on le remplit au maximum.

Bref pour les SSD qui possèdent une capacité égale à une puissance de 2 = 64Go, 128Go etc...méfiance..et il est même recommandé de créer une partition tampon (vierge de données) pour justement éviter tout blocage du SSD.

Face à ce problème, outre la solution de ne jamais remplir au maximum son SSD, la seule réelle solution est la fonction TRIM, ce qui démontre encore une fois son utilité, voir son caractère vital pour la technologie SSD.

Cinquième étape: Tous à vos benchs
En plus des gains phénoménaux obtenus en jeux (encore plus visibles que sous windows je trouve), je vous propose de tester vos SSD ou autres disques et de communiquer les résultats dans ce sujet :
http://portables4gam...php?id=2337&p=1

Merci à l'avance de vos contributions! Et en espérant que cet article fut plaisant à lire..:lol:

Votre dévoué MarcParis, OverClocker fou de 8800M GTX..:D

Modifié par MarcParis, 18 juillet 2009 - 12:25.

  • 0

#2
Grimmy

Grimmy

    Newbie

  • Membre
  • 363 messages
  • Localisationdans un DataCenter
excellent tuto :)

ça donne envie d'investir dans un ssd
  • 0
Image IPB

CLEVO P150HM|I7 2630QM|GTX580M|8Go|Plextor M2 256Go
APPLE MBA 13“ 2010

#3
Sloub

Sloub

    Grand Geek

  • Membre
  • 814 messages
Merci pour ton super tutorial !
Maintenant il faut gagner au loto.
  • 0
M860TU 1680x1050
>>GTX260m 1Go@stock - Core 2 Duo P8700 - 4Go DDR3 - 320Go@7200 Tours<<

#4
tettla

tettla

    Modo redbull : ça donne du zèle

  • Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
lol moi quand je voit toutes les manips a faire pour profiter de son ssd ca me donne plus dutout envie !!!
  • 0

#5
Freesha

Freesha

    Grand Geek

  • Membre
  • 864 messages
200 méga a la seconde... tout simplement énorme :bigeyes:

Je vais peut etre en mettre 1 sur ma tour :P
  • 0
D4G : Define R3 Black Pearl - Gskill Ripjaws 12800 2x4Go 1600 Mhz - I5 2500K 3.3 GHz - SAMSUNG série 830 128 Go - ASROCK Z68 Extreme4 Gen3 - ASUS GTX670-DC2-2GD5 - OCZ ModXStream PRO 600 Watts 80+ (Modulaire) - BeQuiet! Dark Rock Advanced C1 + BeQuiet! Shadow Wings 120mm
Périphériques : ROCCAT™ Kova+ - KeySonic KSK-6001 UELX - Ozone Attack - ROCCAT™ Taito - Iiyama 23,6'' LED B2475HDS-B1

#6
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages

lol moi quand je voit toutes les manips a faire pour profiter de son ssd ca me donne plus dutout envie !!!

Ne t'en fais pas, tu n'es pas obligé de faire tout cela mais bon après une baisse de performance, tu n'auras qu'une solution pour regagner les performances originales : formater..;)
Pour l'instant seuls les vertex ont l'outil Trim, mais bon tous les ssd utilisant le controleur indilinx l'auront un jour.

Il faut quand même avouer que les SSD ont quand même un saveur expérimental..moi j'adore..;) Mais bon je comprends que tout le monde n'aime pas..;)

Sinon les prix des SSD ont beaucoup baissé quand même. Les vertex, à 350€ les 120Go, restent chers mais plus hors de portée..;)
  • 0

#7
wolwerine69

wolwerine69

    Touriste

  • Membre
  • 253 messages
Et sur Seven 64bit Beta 1 ???
Quelqu'un a testé ??
Je compte me l'acheter d'ici 1 ou 2 mois, en recyclant mon actuel "C" en "D" via smartbay.

Quand on voit les perf, ça donne envie surtout j'ai hate avec Premiere CS4 + Cuda
  • 0
Image IPB

#8
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
Sur Seven cela marche tout aussi bien.

Attention cependant, l'option Trim n'est actuellement disponible sur un windows 32bits mais aussi sur Linux...mais il faut aussi et surtout que le firmware du SSD soit compatible..:D
  • 0

#9
Eric

Eric

    Pur esprit Geek

  • Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Bravo ! Super top et clair, à part peut être le coup de l'allignement de la partition, mais on verra quand on y sera, un jour ! :D
Pour le coup, j'épingle ! :yeah:
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

#10
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
Merci Eric..;)
Je vais essayer de document cet histoire d'alignement...;) ce qui doit être lié à la technologie flash nand qui lit par pages..;)
  • 0

#11
Yo Eight

Yo Eight

    Admin du Code

  • Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
Petite mise à jour de ton titre :)

Si tu en veux un autre, tu n'as qu'à demander :)

Très bon tuto :cheers:
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

#12
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
Pour l'alignement c'est assez simple en fait..;)
C'est de la performance pure : la flash nand utilise des blocks de 4kb...donc il faut un multiple de 4kb en décalage/offset pour optimiser la lecture/ecriture SSD.

En plus avec un effacement sur des pages de 512kb, certains préconisent plutôt un offset de 1024kb..:)

A titre d'information, win XP aligne ses partitions sur un décalage de 63kb, d'ou une perte de performance sur XP.
Par contre sur Vista/Seven, apparement l'alignement de base se fait à 1024kb...donc sur Vista/Seven pas besoin d'alignement..normalement..;)

Je mets à jour mon post..;)
  • 0

#13
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

  • Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux
Je voudrais savoir si la durée de vie un disque dur ssd est la même qu'un disque sata.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#14
keyser

keyser

    MAF à la retraite :D

  • Membre
  • 3 798 messages
  • Localisationdans ma principauté...
EXCELLENT !!! :cheers::cheers::cheers:

merci pour tout ce boulot MarcParis ;) ça donne définitivement envie de se lancer (je comprends si bien ton sentiment par rapport à ce coté expérimental dont tu parles...).
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
(O.o) "Joey, tu as déjà visité une prison turque ?"
(> <) "Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

 

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

 

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

 

mm0087-5.png


#15
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages

Je voudrais savoir si la durée de vie un disque dur ssd est la même qu'un disque sata.

grâce à l'option trim, normalement le SSD dure plus longtemps qu'un disque mécanique grand public : MTBF 1.5 million hours (temps avant erreur) pour le vertex.

Cette notion de trim est capitale pour le SSD car cela le fait sortir du monde pur expérimental..et le support natif de trim par seven couplé à ces nouveaux SSD va encore plus enfoncer le clou.

Merci Keyser..:D Et on se comprend bien sur le côté expérimental..;)
  • 0

#16
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

  • Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux
Ok, il chauffe moins ou pas qu'un disque mécanique
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#17
Guest_CityHunter_*

Guest_CityHunter_*
  • Visiteurs
Bien vu MarcParis !

J'ai épluché aussi les forums sur le sujets, car évidemment j'envisage un achat du même vertex que toi (L4D le vaut bien :D et drakensang aussi), donc si je me goure pas :

- sur vista 32 (en attendant seven :| ) pas besoin de trim, il faut juste mettre à jour le firmware (les ocz vertex dispos maintenant n'ont pas encore ce firmware à la sortie d'usine ?) et installer normalement ?

-*jeune femme mignonne monnayant ses charmes* le prix du vertex 120 go, je voulais en acheter un il y a 1 mois j'aurais dû : tu l'as trouvé où à 350 € ? Le moins cher à 452 € chez la guerrière sud américaine ( rooh) , et encore il est pas disponible :bigeyes:

Sinon 550 € chez rue marchande, là ça devient rue barbare...( jeux de mots diabloesque et cinéphile pour les amateurs :lol: )

Pourquoi je me suis restreint, d'habitude j'hésite pas, me voilà bien puni d'avoir trop attendu :(
Si les tarots baissent pas, je vais devoir attendre les prochains haut de gamme d'ocz...:|
  • 0

#18
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
oui ils chauffent moins et résistent mieux à la température (70°C contre 55-60°C pour les mécaniques suivant la marque) et consomment aussi moins de courant..:)

attention je parle surtout des vertex...après tu pourras trouver des mauvais SSD qui consomment plus que des mécaniques..:)
  • 0

#19
Thalack

Thalack

    Rédac chef - Gentil organisateur

  • Administrateur
  • 10 456 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Les 55-60° c'est leur résistance ? parce que mon 7200t° est très loin de ces températures (40° max)
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg


#20
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages

Bien vu MarcParis !

J'ai épluché aussi les forums sur le sujets, car évidemment j'envisage un achat du même vertex que toi (L4D le vaut bien :D et drakensang aussi), donc si je me goure pas :

- sur vista 32 (en attendant seven :| ) pas besoin de trim, il faut juste mettre à jour le firmware (les ocz vertex dispos maintenant n'ont pas encore ce firmware à la sortie d'usine ?) et installer normalement ?

-*jeune femme mignonne monnayant ses charmes* le prix du vertex 120 go, je voulais en acheter un il y a 1 mois j'aurais dû : tu l'as trouvé où à 350 € ? Le moins cher à 452 € chez la guerrière sud américaine ( rooh) , et encore il est pas disponible :bigeyes:

Sinon 550 € chez rue marchande, là ça devient rue barbare...( jeux de mots diabloesque et cinéphile pour les amateurs :lol: )

Pourquoi je me suis restreint, d'habitude j'hésite pas, me voilà bien puni d'avoir trop attendu :(
Si les tarots baissent pas, je vais devoir attendre les prochains haut de gamme d'ocz...:|

que neni city hunter..:)

en fait l'outil trim n'est stable à 100% que sous un windows 32bits (xp, vista ou seven)..:) Normalement cette fonctionnalité sera intégrée à Seven...c'est prévu mais n'est pas présent dans les version actuelles de Seven.
De ce fait tu es obligé de flasher ton SSD Vertex en v1.10 : attention à la manipulation : bios en ide, vista stable, etc..;) Cela se fait très bien mais bon il faut être rigoureux comme chaque flashage de firmware..;)

Sur Vista 32 bits, tu n'as pas besoin d'aligner ton SSD sur un multiple de 4ko, Vista le fait tout seul déjà..;)

Sinon pour le prix je l'avais eu sur ebay à 337€+11€ fdp...heureusement 2 jours après il est passé à 420€+fdp...:D C'était sur Ebay.

Bon courage car le gain sur Drakensang, par exemple, est formidable..;)

Les 55-60° c'est leur résistance ? parce que mon 7200t° est très loin de ces températures (40° max)

chanceux va ..mon seagate 7200.2 tournait souvent à 55°C(sans plaque Zalman, sinon c'était 45°c avec) pour 60°C max..:) Un des défauts de mon M571RU-U : manque de ventilation au niveau du HDD.
  • 0

#21
Thalack

Thalack

    Rédac chef - Gentil organisateur

  • Administrateur
  • 10 456 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Faut croire. Parce que j'en ai des stocks de disques dur et j'ai jamais atteint ces températures. Même chose pour la consommation. Surr mon ancien portable, passer d'un 4200 à 7200 n'a pas fait bouger l'autonomire. C'est bizarre l'informatique quand même :cut:
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg


#22
Yupsolo

Yupsolo

    Newbie

  • Membre
  • 429 messages
  • LocalisationBoulogne sur Mer, Fr
Un grand merci pour ce superbe tuto!
Comme un gros newbie (uniquement en se qui concerne les SSD :happy: ), je ne savais même pas qu'il fallait faire toutes ces manip pour une utilisation optimale d'un SSD (les testes sur le nets ne disent pas tous...).
Ça fait aussi réfléchir avant d'acheter, si j'ai bien compris il faut vraiment pas prendre un modèle de base sous peine de voir les perf se dégrader très rapidement, ce qui veut dire un investissement assez conséquent. Idem, d'après ton tuto les SSD n'ont pas l'air franchement 'optimisé' pour tourner sous XP? Est-ce que leur installation sous cet OS est déconseillée pour une utilisation optimale (par rapport à Trim)?

Concernant la température, idem que pour toi, sous mon M571RU-U je suis à 54-57°C avec un Hitachi 7200...
  • 0
P4G: Clevo M571RU-U - CPU X7900 ES (3.2 Ghz) - GPU 8800M GTX 512Mo - 4Go Ram Corsair DDR2 667Mhz - XP SP3, Seven 32 - 195.62
Fixe: Mobo Asus P7P55D - CPU i5 760 @3.5 GhZ - GPU CF HD6870 1Go - 8Go Ram DDR3 1333 - Seven 64

#23
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
Non pour l'instant il est déconseillé de prendre un SSD sous les configurations non reconnues/stables sous TRIM...ce qui implique en RAID ou AHCI ou sous un windows 64bits...donc un XP 32 bits fonctionne très bien à condition de bien aligner ta partition.

C'est là où l'on réalise que ce ne sont que les débuts des disques SSD..;)

Modifié par MarcParis, 27 avril 2009 - 20:02.

  • 0

#24
Yupsolo

Yupsolo

    Newbie

  • Membre
  • 429 messages
  • LocalisationBoulogne sur Mer, Fr
Ok c'est bon à savoir puisque j'ai encore du mal à passer en 64bits et même à Vista... (oui je me suis restreint à XP32...).
Peut être ma prochaine config sous Seven. Les SSD auront certainement bien progressés d'ici là!
  • 0
P4G: Clevo M571RU-U - CPU X7900 ES (3.2 Ghz) - GPU 8800M GTX 512Mo - 4Go Ram Corsair DDR2 667Mhz - XP SP3, Seven 32 - 195.62
Fixe: Mobo Asus P7P55D - CPU i5 760 @3.5 GhZ - GPU CF HD6870 1Go - 8Go Ram DDR3 1333 - Seven 64

#25
D4v1d0FF

D4v1d0FF

    STEEEEEVE !

  • Administrateur
  • 8 388 607 messages
  • LocalisationCréteil (94)
Tout simplement ENORME !! ;)
  • 0

userbar_David_twitter.jpg

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. » Punaise, j'aurais aimer la pondre cette phrase...


#26
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
Merci Davidoff..;)
  • 0

#27
Guest_LivMaster_*

Guest_LivMaster_*
  • Visiteurs
Excellent. Merci à toi...

:+1:
  • 0

#28
Guest_luke1234a_*

Guest_luke1234a_*
  • Visiteurs
Excellent sujet, bravo :D

J'ai juste une petite question à un moment dans ton explication tu parles du RAID 0 comme quoi il ne fallait pas l'utiliser pour l'installation d'un OS ?
  • 0

#29
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

  • Membre
  • 3 066 messages
en fait en raid 0, actuellement l'option trim ne fonctionne pas...donc en raid 0 tu ne peux pas entretenir tes SSD. Quand tu auras la perte de performance, tu n'auras d'autre moyens qu'un bon format voir un reflashage de bios..:)

C'est pour cela, pour du safe SSD (utilisation tranquille), un OS Windows 32bits couplé à un mode IDE dans le bios.
  • 0

#30
d_bruno

d_bruno

    En transit

  • Membre
  • 129 messages
vraiment super ton post
  • 0
Clevo D900F IL I7 920 - 4 Go ram - SSD 120Go Super talent - GTX280M.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)