Aller au contenu

Change
Photo

Nouvelle config reçue, que faire pour bien commencer ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Penther Sechs

Penther Sechs

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Voilà, j'ai reçu mon Alienware (M17x R3, voir ma signature), et comme beaucoup ma première utilisation du PC est assez laborieuse, puisque je veux le configurer comme je le veux.
De nombreuses question à ce sujet ont déjà été posées, mais c'est pas évident de trouver les réponses qui collent exactement à ce qu'on cherche.

Je propose donc de partager mon éxpérience, et je poserai aussi quelques questions sur ce que je n'ai pas encore fait.
N'ayant jamais eu de portable avant (et même jamais de pc pré-assemblé), certains sujets pourront vous paraitre évidents ^^

Retirer la batterie

Ca a l'air con comme ça, mais je sais pas pourquoi, j'ai galéré la première fois, je ne savais pas trop s'il fallait glisser le bouton jusqu'au bout, je n'osais pas trop forcer, j'essayais de soulever la batterie...
En fait faut juste glisser le bouton jusqu'au bout, la batterie sort toute seule.

J'ai quand même l'impression que le premier retrait de la batterie est plus dur que les suivants

Changer la RAM

A priori pas de souci avec des modules de RAM équipés de radiateurs, j'ai xommandé de la HyperX
Je n'ai pas encore reçu la RAM donc j'ai pas essayé d'installer pour le moment, mais j'ai vu ce tuto

Installer un SSD (dans mon cas un Crucial C300 256Go)

Pour la partie physique, j'ai suivi ce tuto
J'ai redémarré et utilisé le gestionnaire de Win7 pour le formatter.

Déplacer le système sur un autre HDD/SSD

Pré-requis : par sécurité, il faut lancer AlienRespawn pour créer des DVD de réinstallation.

Gros FAIL : impossible de copier le système sur le SSD
Suivant la solution essayée j'ai une erreur de lock sur le SSD, un BSOD au boot sur le CD du soft, un BOOTMGR manquant au boot sur le système copié, etc...

Au final, j'ai laissé la partition de restauration sur le HDD, mais formatté la partition système, et réinstallé le système sur le SSD à partir du DVD win7 fourni.
Install des drivers réseau du DVD pour accéder au net, et download de tout le reste à partir du site DELL.
Pour info, le CD fourni est déjà un Win7 OEM Alienware, donc avec 1 fond d'écran AW, 1 avatar AW (si vous voulez les autres avatars qui étaient sur le système pré-installé ils sont sur le DVD de ressources), et le boot screen rouge :)

Nettoyer le système (si vous gardez le système pré-installé)

J'ai oublié de faire un screenshor de la liste des programmes installés de base.
De mémoire, voici ce que j'ai trouvé de plus ou moins spécial :
- AlienAutopsy : Centre d'aide et d'entretien
- AlienRespawn : outil de backup
- Alienware M17x manual
- Alienware OSD : sans doute pour les raccourcis et les touches de fonction
- Command Center* : AlienFX (gestion de l'éclairage), AlienFusion (gestion de l'alimentation), AlienTouch (gestion du touchpad)
- Power DVD*
- Dell Stage* : la grosse barre qui prend la moitié de l'écran et qui fournit juste des raccourcis
- Dell MusicStage : un music player avec radios etc
- Dell PhotoStage : un photo player
- Dell VideoStage : un video player
- IDT audio : ???
- Integrated Webcam Live! Central : du gadget pour la webcam ?
- Technologie de stockage intel Rapid* : ???
- un truc de météo dont je me souviens plus du nom*
- des tas de softs Nero ou Roxio

* ces applis font tourner un processus en arrière plan
- Command Center : pour permettre la gestion de l'éclairage rapide (barre de notif et Fn-F11)
- PowerDVD : pour la gestion des télécommandes infrarouges
- Dell Stage : bah.. pour bouffer la motié de l'écran...
- intel Rapid : ???

Prendre les pilotes graphiques officiels

Question : je n'ai pas encore essayé, mais j'ai cru voir qu'il y avait quelques soucis à installer les pilotes ATI génériques plutôt que ceux de DELL qui ont 3 mois de retard.
Il y a un truc a savoir, faut réinstaller les pilotes intel après ? désinstaller les DELL avant ? installer par desssus ? flasher la carte graphique ?
J'essayerai ce qui est sur ce thread ce week end.

Divers

Thème Windows : je n'avais pas de transparence au début... dans la gestion des thèmes, lorsque je choisissais l'option "couleur" j'arrivais directement sur la gestion avancée qui ne permet par de gérer la transparence... je ne suis pas certain de ce qui a changé ma situation, peut être les mises à jour windows.

NumLock : lors du login windows, pour la saisie du password, le pavé numérique est désactivé à chaque démarrage, pour l'activer il faut modifier la clé de registre HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard\InitialKeyboardIndicators et mettre sa valeur à 2.
La doc de MS parle de remplacer un 0 par 2, mais dans mon cas la valeur était de 2147483648, je ne sais pas qi ça peut avoir des repercussions.

Multitouch : même si j'adore la fonction de défilement circulaire dispo dans AlienTouch, je n'ai pas activé le défilement horizontal, ne voulant pas diminuer trop la zone d usage "normal" du touchpad. Direction les drivers pour trouver une solution : le multitouch !
Dans la zone de notification vous devez avoir une icone "périphérique de pointage Synaptic", dont vous devez aller voir les propriétés (en fait ce sont les propriétés "souris" de windows), onglet "réglages du dispositif". Selectionnez le touchpad et cliquez sur "réglages". Ce qui nous intéressera principalement est "défilement > défilement à 2 doigts", "zoom avec pincement" et "rotation".

Modifié par Penther Sechs, 15 octobre 2011 - 01:10.

• 0
Laptop : Alienware M17x R3 - i7 2760QM - Radeon 6990M - FullHD - 8Go DDR3 1600MHz - SSD C300 256Go - HDD 320Go - Lecteur BR / Graveur DVD - Orion backpack
Desktop : homemade - Core 2 duo E6850 3GHz - Crossfire Radeon 3870 - Gigabyte P35-DS3P - RAM 4Go - HDD 320+250+250Go - Belinea B2403WS - I-INC iH282

4sStylZ

4sStylZ

En transit

• Membre
  • 181 messages
"- Dell Stage* : la grosse barre qui prend la moitié de l'écran et qui fournit juste des raccourcis"

Tiens, j'avais pas ça moi.

"- IDT audio : ???"

Les pilotes audios de mon R2 sont gérés par ça.

"- Technologie de stockage intel Rapid* : ???"

J'suis pas sur, mais on a des detecteurs de chutes libre ou autres truc intel comme ca sur les R2.

"- Command Center : pour permettre la gestion de l'éclairage rapide (barre de notif et Fn-F11)"

Oui, et tu peux accéder aussi à la gestion du touchpad (on peux y accéder directement via l'appli touchpad synaptic), de Aliensense, et aussi des modes d'énérgies.

"- PowerDVD : pour la gestion des télécommandes infrarouges"

Euh, c'est pas plutot le pilote dell conssacré à ca qui s'en charge?

"Prendre les pilotes graphiques officiels

Question : je n'ai pas encore essayé, mais j'ai cru voir qu'il y avait quelques soucis à installer les pilotes ATI génériques plutôt que ceux de DELL qui ont 3 mois de retard.
Il y a un truc a savoir, faut réinstaller les pilotes intel après ? désinstaller les DELL avant ? installer par desssus ? flasher la carte graphique ?
J'essayerai ce qui est sur ce thread ce week end."

Sur mon R2, impossible de mettre en veille, de redémarrer, ou e faire une mise à jour ATI des pilotes de mon cross. Sauf que toi tu a pas de cross, et que les flashs de CG sont je crois résérvés uniquement à la bonne CG. Si tu te plante de CG tu va tout flinguer.

"Divers

Thème Windows : je n'avais pas de transparence au début... dans la gestion des thèmes, lorsque je choisissais l'option "couleur" j'arrivais directement sur la gestion avancée qui ne permet par de gérer la transparence... je ne suis pas certain de ce qui a changé ma situation, peut être les mises à jour windows."

En fait c'est quand on a des drivers graphiques de bases ou génériques du pc. Une fois un vrais driver GPU installé aero peut fonctionner.

Modifié par 4sStylZ, 08 octobre 2011 - 08:11.

• 0

Ultranetbook : M17x R2 => Intel I7-740 QM Turbo : ON, Crossfire Ati Radeon hd 5870 mobility flashée & sous Retention-Mod, 6 GO de ram, Fullhd 1920*1200 RGB led, SSD OCZ Vertex II 120 GO, SSH Momentus XT 500 GO. Seven 64 bits sous la suite ATI-13.9.
Old-School-Desktop : Lenovo ThinkCenter => Intel Core 2 Duo, 1 GO de ram, Windows trust 4.5 Aperture Corporation Edition.
Souris/Tapis/Autres : TypeMatrix 2030 Bépo, Razer Naga Epic, Razer IronClad, Razer Sphex, Keypad : Razer Nostromo. Logitech G13, Logitech G502 Proteus Core, Logitech G440.
Audio : Razer Megalodon, Razer Carcharias, Razer Ferox, Ampli : Naim CB nait-2 avec HP home-mad.

Penther Sechs

Penther Sechs

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages

"- PowerDVD : pour la gestion des télécommandes infrarouges"

Euh, c'est pas plutot le pilote dell conssacré à ca qui s'en charge?

j'ai vu le processus qui tourne, j'ai cherché sur google à quoi il sert, c'est ce que j'ai trouvé en tout cas... j'en sais pas plus

transparence[/u] au début... dans la gestion des thèmes, lorsque je choisissais l'option "couleur" j'arrivais directement sur la gestion avancée qui ne permet par de gérer la transparence... je ne suis pas certain de ce qui a changé ma situation, peut être les mises à jour windows."

En fait c'est quand on a des drivers graphiques de bases ou génériques du pc. Une fois un vrais driver GPU installé aero peut fonctionner.

Sauf que je n'ai pas touché aux drivers pour le moment, et la transaparence est revenue...
  • 0
Laptop : Alienware M17x R3 - i7 2760QM - Radeon 6990M - FullHD - 8Go DDR3 1600MHz - SSD C300 256Go - HDD 320Go - Lecteur BR / Graveur DVD - Orion backpack
Desktop : homemade - Core 2 duo E6850 3GHz - Crossfire Radeon 3870 - Gigabyte P35-DS3P - RAM 4Go - HDD 320+250+250Go - Belinea B2403WS - I-INC iH282

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 441 messages
  • LocalisationToulon!
En ce qui concerne Aero, le bug est connu. Pas de correctif à ce jour.
  • 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

Penther Sechs

Penther Sechs

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Ok merci pour l'info.
C est pas très grave, d autant que le bug a disparu, mais c est juste surprennant...

Demain je bidouille les pilotes graphiques, je ferai une update.
Pareil pour le passage du système sur SSD.

Personne n'a de réponse pour la RAM par contre ? j'aimerai passer commande
  • 0

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 441 messages
  • LocalisationToulon!
En ce qui concerne la RAM, je dois supposer que ça rentre. Pour info, j'ai de l'HyperX sur mon 18 et ça passe.
(Après, aux possesseurs de R3 de se prononcer)

En ce qui concerne les pilotes graphiques, il faut d'abord installer ceux de la cg et ensuite ceux de l'igp.
Dernier détail, sur certaines machines, les pilotes officiels ne passent pas, ils ne reconnaissent pas le hardware. Allez savoir pourquoi....
Si tu es dans ce cas, les pilotes de touslesdrivers.com fonctionnent.

Have fun.
  • 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

Penther Sechs

Penther Sechs

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Merci pour l'info, après recherche j'ai vu plusieurs personnes sur le forum avec un M17x R3 et de l'HyperX en signature.
Je vais passer commande

Pour le moment je fais un backup du système avec DriveImageXML, puis je le restaurerai sur mon SSD
Je ferai mes tests sur les drivers une fois ce backup effectué ^^
(oui y a AlienRespawn je sais, mais si je peux utiliser un soft générique et libre, je préfère)
  • 0

zythax

zythax

En transit

• Membre
  • 106 messages
La Hyperx 1600 passe nickel dans les m17x R3 !
  • 0

ASUS G751JY-T7052H : i7 4710HQ / GTX 980m 4go / 16go Ram / 256Go SS/ 1 To 7200trs/ FullHD IPS

Anciens P4G:

M18x R2: i7 3630qm /GTX 680M/ 16Go --> Vendu

M17x R3: i7 2720qm/ HD6990m 2go / Full HD / 8 go Hyperx 1600 / 500go SSH Momentus XT / 320 Go 7200trs  --> Volé :(

sarou

sarou

Petit Geek

• Membre
  • 573 messages
  • LocalisationLyon

La Hyperx 1600 passe nickel dans les m17x R3 !

Je confirme!

J'ai mis 2x4Go et impeccable!
  • 0

M17x R3 black -- Core i7 2760 -- 8Go 1666Mhz Kingston -- 6990M -- SSD Samsung 840 Pro 256Go -- 320Go 7k200 -- Wifi Killer -- 17.3 Full HD -- 4 ans de garantie sur site J+1 -- BIOS A12 Unlocked.

MSI GT73VR 6RF -- I7 6820HK -- 32Go 2400Mhz -- GTX 1080 8Go -- 2xSSD 256Go Raid 0 -- 17.3 FHD 120hz G-Sync

Penther Sechs

Penther Sechs

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Merci j'ai commandé de la HyperX PnP finalement, j'ai eu 10% de reduc qui l'ont ammenée au même prix que la g-skill qui etait plus dispo de toute façon ^^

Par contre je m'en sors pas avec ce p***** de système à passer sur le SSD, c'est pourtant une opération que j'ai fait sur d'autres PC...
DriveImage XML me dit qu'il peut pas lock le SSD pour écrire dessus.
Un boot sur un XP BartPE me fait un BSOD, une histoire de SATA apparement, donc je peux pas essayer DIXML sans le windows qui tourne sur le disque.
AlienRespawn ne me propose pas de restaurer sur un autee disque.
EaseUS TODO Backup copie le système sur un autre disque, le met en système de boot... mais j'ai un BOOTMGR not found après, donc je suis obligé de remettre le HDD par défaut pour booter.
Je commence à craquer là...
  • 0

Penther Sechs

Penther Sechs

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Mis à jour du sujet initial avec le multitouch, j ai bien cru qu il en était pas capable avant de trouver l'option ^^

Pour le clonage j'ai lâché l'affaire, je suis reparti du CD fourni
Drivers graphiques : les derniers du site DELL pour 6990, daté du 9 juin. J'ai rien trouvé pour le HD graphics mais windows semble bien le gérer... pas de souci pour le moment, mais j'ai pas encore essayé de "forcer" une mise à jour des catalyst.

Modifié par Penther Sechs, 13 octobre 2011 - 01:26.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)