Aller au contenu

Change
Photo

[Questions] Développer sur iPhone ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Arnak666

Arnak666

Geek diplomé

• Membre
  • 2 177 messages
  • Localisation.be
Salut à toute la communauté P4Gienne!
Je fais appel à vous une N ième fois pour m'instruire grâce à vos compétences (décidément, un jour faudra que j'vous paie un verre!)

Je suis actuellement en 2ème année dans des études d'informatique système et réseaux.

Je dois faire un projet pour mon cours de "Mer aka Montage et réalisation"

Ce projet peut être un programme informatique, comme un projet électronique.
N'ayant pas envie de coder un Xième jeu de poker/cartes/échec/pacman/etc ou un projet électronique qui restera sur une étagère à prendre la poussière.

J'aurais envie de faire un truc vivant et qui m'intéresse. C'est pourquoi j'aurais eu envie de me tourner vers le développement d'une (plusieurs applications si mon projet est trop léger) iPhone.

M'étant renseigné un peu, j'ai appris que pour développer sur iPhone il fallait un Mac (premier Fail), un compte développeur @ 99$/an (mais je ne sais pas si je dois payer ce compte si je ne met pas sur l'appstore)

Je pensais donc me tourner vers une application Cydia, qui j'imagine sera moins contraignante vis à vis des normes Apple, etc etc etc.

Les applications Cydia, les "Tweaks" ont une extension .deb au lieu du .ipa comme les applications officielles.
Donc si déjà l'un de vous savait m'aider à répondre à ces questions ca serait déjà pas mal.

Sinon pour ce qui est de mes compétences de programmeur (scolaire), j'ai appris le C et le C# (histoire de toucher à de l'orienté objet). Cette année sera consacrée au java. Le langage Apple étant l'objectiveC, ressemblant un peu au C/C++ je pense pouvoir m'en sortir si je bosse ma progra ^^

Bref si vous avez une quelconque expérience la dedans faites partager, ca serait cool!
  • 0

Fractal Design Define R3, Intel core i5 3570K, Asus GTX970 Direct CUII, 8Go ram Corsair, Samsung 840 pro128 Go, Dominator, 2*1To Western Digital caviar green, Antec HCG 520W.
Macbook Pro 13" mid 2012, Intel core i5, 8Go de ram Crucial, SSD 128Go Crucial M4 & HDD 500Go
Ex P4G =>Clevo P150HM, ASUS G73JH - TZ008V

Vahal

Vahal

Grand Geek

• Membre
  • 882 messages
Ça sera à mon avis bien plus valorisant de développer quelque chose sur l'appstore que sur Cydia, qui pour la grande majorité des gens est apparenté à tout ce qui est illégal (vu que le jailbreak n'est pas franchement bien vu par Apple).

Il faudrait que tu te renseignes pour savoir si ton école / fac a des accords avec Apple, car moi l'année dernière à l'université Lyon 2, je pouvais obtenir gratuitement un compte Apple à des fins pédagogiques (autrement dit déposer les applications mais interdiction de les vendre), et donc ça te permettrait d'exposer ton travail, sans avoir à payer les 99$.
  • 0

P4G :

Alienware 17 R2 -> i7 4980HQ - 16 Go 1600MHz - 980m - SSD 512 Go + 1 To 7200 tr/min - écran tactile - Win 8.1 x64

Avant :

M18xR2, M17xR3, XPS M1730

Arnak666

Arnak666

Geek diplomé

• Membre
  • 2 177 messages
  • Localisation.be
Oui mais si je développe officiellement, il me faut un mac, et j'ai pas envie de perdre 1000€ (il y a moyen de bidouiller pour le faire tourner en machine virtuelle), ensuite mon projet serait de créer un tweak pour améliorer l'application youtube completement bridée...
  • 0

Fractal Design Define R3, Intel core i5 3570K, Asus GTX970 Direct CUII, 8Go ram Corsair, Samsung 840 pro128 Go, Dominator, 2*1To Western Digital caviar green, Antec HCG 520W.
Macbook Pro 13" mid 2012, Intel core i5, 8Go de ram Crucial, SSD 128Go Crucial M4 & HDD 500Go

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
Salut,

Je suis développeur iPhone (et d'autres supports au passage) :)

Alors oui tu as besoin d'un Mac et non tu n'as pas besoin de payer 79€. Tu dois payer uniquement si tu veux déposer sur l'App Store ou installer ton application sur ton iPhone.

Le compte gratuit permet de tester son application sur un simulateur. Vu le programme que tu souhaites faire, ça suffira amplement.

La syntaxe de l'Objective-C n'est pas difficile, elle est légèrement différente. Puis de toute façon, tu peux toujours écrire ton application en C/C++.

Tu ne seras pas dépaysé sur la paradigme de l'Objective-C vu qu'il est de type impératif orientée objet. Y'a des langages beaucoup plus exigeants que ça :D
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Arnak666

Arnak666

Geek diplomé

• Membre
  • 2 177 messages
  • Localisation.be
Ah bah c'est cool, tu as déjà développé une app pour cydia ca marche comment?

Ca se fait sur cocoa aussi? dis moi tout :D
  • 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
Pas de cydia et cocoa n'est qu'un framework (pour Mac OSX, pour iOS c'est cocoa touch) donc ne dépend pas du support qui va accueillir ton application
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Guest_yann57_*

Guest_yann57_*
  • Visiteurs

Salut à toute la communauté P4Gienne!
Le langage Apple étant l'objectiveC, ressemblant un peu au C/C++ je pense pouvoir m'en sortir si je bosse ma progra ^^

Ola malheureux ^^

Alors regarde la syntaxe de l'objective C et tu verras que c'est vraiment différent du C et du C++.

Les aspects les plus contraignants sur le développement iOS c'est :
- la gestion mémoire (si tu en as fait en C, tu devrais rapidement assimiler le concept de alloc / release)
- les frameworks pas très ouvert...
- POO de bas niveau. ( qui devient un avantage quand tu as bien compris tous les concepts)
- la documentations Apple en anglais
- la validation et tout ce qui va avec (contrat, profil, ...) est un vrai calvaire

Les aspects les plus avantageux :
- la documentation est très complète
- les frameworks assez complet dans l'ensemble
- la nouvelle monture de xCode est bien pensé pour les néophites
- objective C très intuitif
- gestion mémoire "assistée"
- grosse communauté assez active

Sinon je ne peux que te conseiller de payer les 79e pour avoir accès à pas mal de ressource, et avoir un statut officiel...

Quelques liens pour t'aider :
http://ipup.fr/tutoriels.php
http://ipup.fr/forum/
http://developer.app...ctiveC/ObjC.pdf
http://developer.app...undamentals.pdf
http://developer.app...G/MobileHIG.pdf
http://developer.app...ammingGuide.pdf

Petite question, pourquoi le choix d'une application iOS ?
Car le choix de Android ou WP7 serait plus dans tes domaines non ?
Android -> JAVA ( c'est pas bien mais bon tu vas en faire en cours ^^)
WP7 -> ( C# c'est trop bien avec la meilleure documentation au monde : http://msdn.microsof....coach.wp7.aspx ( dans la bonne humeur ), ou si t'es un dur : http://www.microsoft...ang=en&id=20800 ( silverlight compatible WP7, mais il y a tellement de chose... ) )

Voilà, mais surtout, quoi que tu choississe / fasse, les 2 meilleurs facteurs pour la réussite, c'est :
- persévérer
- réfléchir avant de coder

Bonne chance à toi, et si tu veux un coups de main, n'hésite pas à me solliciter, je développe assez souvent sur pas mal de plateformes mobiles.

++
  • 0

Arnak666

Arnak666

Geek diplomé

• Membre
  • 2 177 messages
  • Localisation.be
Wow et bien ca promet. WP7, je ne crois pas en cet OS, Androïd bah je ne connais pas encore le java (l'objective C non plus remarque...)

J'aurais juste voulu faire ca sur IOS car j'ai un iPhone, j'ai été pas mal de temps sur Android (Nexus One, Désire HD) mais pour l'instant je suis sur iPhone donc c'est pour ca que je voulais me tourner vers IOS.

Je vais réfléchir à tout ca...
  • 0

Guest_yann57_*

Guest_yann57_*
  • Visiteurs
Tu verras, ce n'est pas bien difficile, après ça va dépendre de ce que tu veux faire, mais sur iOS, tu as accès à pas mal de ressource, alors même si tu débute, en persévérant, tu y arriveras ;)

Bonne chance.

++
  • 0

Skyfucker

Skyfucker

Petit Geek

• Membre
  • 529 messages
  • LocalisationHirson
Sur iOS les possibilités sont très grandes :D
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)