Aller au contenu

Change

M17x R2 : Blue screen, Problèmes drivers...

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous !
Je rencontre un problème avec mon alienware M17x R2 suite à des manipulations software de ma part... Je vais vous détailler tout cela ici :)

Je souhaitais jouer à la Beta de Battlefield 3 donc j'ai procédé aux mises à jours suivantes :
- Installation du SP1 pour windows 7 x64 (via l'assistant de mise à jour windows)
- Installation des derniers drivers ATI 11.9... (pour désinstaller les anciens drivers je suis passé par le panneau de configuration et j'ai ensuite supprimé les dossiers ATI qui étaient en place sur le C.)

Apparemment tout fonctionnait bien, le système se lançait sans soucis et le jeu tournait. Cependant dès que mon pc passait en veille, il m'était impossible d'en sortir, l'écran restait noir et je devais forcer son arrêt et le relancer ensuite. Je me suis dit que c'était un petit bug suite à ces nouveaux drivers.

Mais, ce matin, je relance le pc et je suis tombé sur une série de blue screen dont les erreurs étaient les suivantes :
- A clock interrupt was not received on a secondary processor within the allocated time interval
- Machine_check_exception

J'arrive à relancer le système lorsque je désactive mes cartes graphiques (2x HD5870M) dans le mode sans échec... J'ai donc tenté de réinstaller d'autres pilotes mais rien n'y fait, j'ai tenté les 11.8 et je suis même retourné à ceux fournis sur le site de Dell...
Maintenant je n'ai plus d'écran bleu mais le pc freeze avant la page des sessions windows...

Je suis un peu à court d'idée...
HELP ! :cheers:

Merci pour votre aide :)
  • 0

nofxhery

nofxhery

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationLYON
Salut, c'est peut etre la maj windows (SP1) qui fait bugger. Pour info, j'ai tjs désactiver la veille car mon pc restait avec écran et obliger de forcer pour éteindre le système...
Good luck!
  • 0

ASUS UX31A  I7 3537U / 6G / 13'' FHD TACTILE / SSD 256G /  1080P tactile

T4G I5 4670 / GAINWARD PHANTOM GTX 780 / 2x4G RAM / MSI Z87-G45 / HDD 1TO / 3D11: 12000pts

Ex P4G  :arf:  M17xr2  i7-740QM / Xfire HD5870m 

DevilTech  i5-2450QM / GTX570m 

M18xr1  i7-2860QM / XFire HD6990m   

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
C'est fou cette histoire de veille qui bloque le pc...
Je peux désinstaller un service pack sans réinstaller tout le système ?
  • 0

Korlash

Korlash

En transit

• Membre
  • 116 messages
J'ai eu le même problème il y a environ 1 mois, J'ai formaté le système car vu que j'étais sur un ssd, j'avais désactivé la restauration système et donc, aucun point de retour^^. J'avais essayé toute les autres méthodes mais sans aucun résultat. As-tu essayé une restauration système?
Si cela ne marche pas non plus, je suis à cours d'idée... tente un reset

Ps: moi j'avais eu ce problème en passant du driver 11.7 à 11.8 :S
  • 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Aïe... Je pensais avoir fait quelque chose de travers mais si tu as eu le même problème il doit bien y avoir un conflit quelque part...
Je n'ai pas effectué de restauration système, cela arrangera-t-il vraiment mon problème ? Si je réinstalle les 11.9 après la restauration le résultat sera le même non ?
  • 0

Korlash

Korlash

En transit

• Membre
  • 116 messages
Beh, tu peux faire une restauration du système avant l'installation de tes drivers 11.9 déjà pour voir si sa résout le problème, après tu peux retenter de les réinstaller mais je te promet rien. Quand j'ai eu ce problème j'avais pas essayé de réinstaller les drivers 11.8.
  • 0

nofxhery

nofxhery

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationLYON
Tu peux désinstaller le SP1 de windows dans ajout/supp de prog.
  • 0

ASUS UX31A  I7 3537U / 6G / 13'' FHD TACTILE / SSD 256G /  1080P tactile

T4G I5 4670 / GAINWARD PHANTOM GTX 780 / 2x4G RAM / MSI Z87-G45 / HDD 1TO / 3D11: 12000pts

Ex P4G  :arf:  M17xr2  i7-740QM / Xfire HD5870m 

DevilTech  i5-2450QM / GTX570m 

M18xr1  i7-2860QM / XFire HD6990m   

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
J'ai exactement le même problème depuis près de 2 mois désormais. Tout à commencé quand j'ai voulu passer aux drivers ATI... J'ai contacté le SAV Dell pensant sincèrement à des problèmes matériels, mais ils m'ont fait réinstaller à chaque coup le système avec les drivers officiels et orcément tout marchait nickel de nouveau.
Après m'avoir fait formater mon disque principal, virer la partitiion cachée dell et réinstaller windows avec les derniers drivers, tout allait bien.... Jusqu'au moment où j'ai installé les drivers ATI. Bloquage et j'ai dû encore une fois tout recommencer.
La variante du dernier appel SAV était de reflasher mes CG avec le vbios A01. J'était peu convaincu car mes bios étaient flashés bien avant l'apparition du problème. Mais bon je n'ai discuté... Reinstallation ok.
Bref, pendant une semaine, je n'ai rien touché et tout marchait bien. Lundi je passe les drivers ATI 11.7 (les 11.9 ne passaient pas et j'vais que les 11.7 sous la main et ça passait. Mardi après 2 heures de BF3 j'ai eu un freeze. Je redémarre, et ça bloque avant l'ouverture de session windows. Pas moyen d'arriver à l'écran de login :(

Edit: j'ai essayé les restauration système et rien n'y fait :(

Modifié par bzion, 06 octobre 2011 - 20:55.

• 0
Alienware m17x R2,LCD RGBled 1920*1200, X fire 5870 , 8Go 1333MHz, 720QM, wifi intel 6300, Crucial C300 128Go, Toshiba 160Go 7200tr/min, Logitech G13, 4 ans de garantie J+1 sur site

Laban

Laban

Geek diplomé

• Membre
  • 2 511 messages
  • LocalisationLille
vraiment bizarres vos problèmes
  • 0

Laptop 1 : Alienware M17 R2 / Core i7 4980HQ / 16 Go RAM / SSD Toshiba 512 Go / SSD Crucial MX200 2*512 Go / WD HDD 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD Tactile / Garantie : 2 Mai 2018

Laptop 2 (enfants): Alienware M17X R5 / Core i7 4910MQ / 32 GO RAM / SSD Samsung Serie 840 EVO mSATA - 1 To / SSD Crucial M550 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 16 Juillet 2017

Laptop 3 (celui de ma femme): Alienware m18x R2 / Core i7 3920XM / Kingston Hyper X 16 Go (4*4 Go) / SSD Crucial M550 1 To + SSD Crucial MX200 1To / SLI Geforce GTX 880M / Bluray / Garantie : 10 Juin 2017

Laptop 4 (Pro): Dell Precision 7750/ Core i7 6820HM / 32 Go / SSD m2 512 Go / DD SATA 500 Go / nvidia Quadro M2000M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 20/05/2019

Laptop 5 (enfants): Alienware M17X R2 / Core i7 920XM @ 3.5GHz / Gskill 8 Go / SSD Samsung PM810 256Go + Samsung SpinPoint M8 1 To / CFX 7970M @850-1300 / 1920*1200 RGB Led / Bluray / Garantie : 12 Janvier 2015

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
Oui tu trouves aussi?

Bon ce matin, et ce midi, le PC a accepté de booter... Enfin j'ai eu un écran bleu un redémarrage et enfin l'écran de login. Jusqu'à quand??

Skeero? Tu en es où?
  • 0
Alienware m17x R2,LCD RGBled 1920*1200, X fire 5870 , 8Go 1333MHz, 720QM, wifi intel 6300, Crucial C300 128Go, Toshiba 160Go 7200tr/min, Logitech G13, 4 ans de garantie J+1 sur site

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Je suis entrain de formater mon systeme, la restauration du systeme et la desinstallation du SP1 n'ont rien changé au probleme...
Je te tiendrai au courant !

Donc on est plusieurs a rencontrer ce probleme, on devrait peut etre rentrer en contact avec Ati ou Dell ?
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
Oui nous sommes plusieurs. Tiens j'ai trouvé ça sur le site de dell: http://en.community....t/19403654.aspx Mais y'à pas de réponse

Je suis déjà rentré en contact avec le SAV, mais ils penchent pour un problème de drivers.
Moi je pense à un problème hardware, car cet été mes cartes ont été mise à rude épreuve car elles sont montées jusqu'à 115° en charge. J'ai été obligé de passer le retention mod --> http://portables4gam...=408313#p408313

Bref. Est-ce que tu as été confronté à des problème de surchauffe?

Modifié par bzion, 07 octobre 2011 - 18:40.

• 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Effectivement, c'est le même soucis qui est présenté sur le site de Dell... Ca fait un mois que cette personne a posté et aucune réponse... :/

Alors, je ne pense pas avoir pousser les gpu à ce point... Le seul jeu auquel je jouais avant la beta de battlefield 3 était League of Legends qui n'est pas gourmand en ressources graphiques...
  • 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Ok, donc j'ai formaté et réinstallé tous les drivers fournis par Dell excepté les drivers graphiques, j'ai pris les 11.9.
Toujours le même problème ! Ca a fonctionné pendant quelques heures et d'un coup freeze, puis blue screen au démarrage...

Cependant je pense avoir repéré un nouveau symptôme... Le freeze est survenu lorsque j'ai débranché l'alimentation. Le problème est donc né de là. Lorsque je boot avec l'alimentation branché, je n'arrive pas sur les sessions utilisateurs j'obtiens directement l'ecran bleu suivant : A clock interrupt was not received on a secondary processor within the allocated time interval.
Lorsque je boot sans alimentation, j'arrive a accéder à l'ecran des sessions et même a démarrer la mienne mais quelques secondes après, j'obtiens l'ecran bleu suivant : Machine_check_exception

Je soupçonne donc un soucis au niveau de l'alimentation... Je sais qu'il existe une mise à jour du bios qui travaille justement sur l'alimentation (elle règle le problème de non charge de la batterie...). Qu'en pensez vous ?
  • 0

Laban

Laban

Geek diplomé

• Membre
  • 2 511 messages
  • LocalisationLille
installe le bios A10
  • 0

Laptop 1 : Alienware M17 R2 / Core i7 4980HQ / 16 Go RAM / SSD Toshiba 512 Go / SSD Crucial MX200 2*512 Go / WD HDD 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD Tactile / Garantie : 2 Mai 2018

Laptop 2 (enfants): Alienware M17X R5 / Core i7 4910MQ / 32 GO RAM / SSD Samsung Serie 840 EVO mSATA - 1 To / SSD Crucial M550 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 16 Juillet 2017

Laptop 3 (celui de ma femme): Alienware m18x R2 / Core i7 3920XM / Kingston Hyper X 16 Go (4*4 Go) / SSD Crucial M550 1 To + SSD Crucial MX200 1To / SLI Geforce GTX 880M / Bluray / Garantie : 10 Juin 2017

Laptop 4 (Pro): Dell Precision 7750/ Core i7 6820HM / 32 Go / SSD m2 512 Go / DD SATA 500 Go / nvidia Quadro M2000M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 20/05/2019

Laptop 5 (enfants): Alienware M17X R2 / Core i7 920XM @ 3.5GHz / Gskill 8 Go / SSD Samsung PM810 256Go + Samsung SpinPoint M8 1 To / CFX 7970M @850-1300 / 1920*1200 RGB Led / Bluray / Garantie : 12 Janvier 2015

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
J'ai reformaté lol...
Je suis aussi tombé sur le bios A10 en cherchant sur google donc je vais l'installer une fois windows mis à jour...

Sur le site de Dell ils donnent cette correction pour le A10 : Modify EC code to get PSID delay 1 second.
Cela pourrait-il être la source de cet ecran bleu (A clock interrupt was not received on a secondary processor within the allocated time interval) ?

Je n'y connais rien c'est juste que delay et time interval ca me semble parler de la même chose lol... Je vois de l'espoir partout xD
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
Je suis peu convaincu: je suis déjà en A10 depuis sa sortie... Dis moi si ça marche...

Modifié par bzion, 09 octobre 2011 - 00:03.

• 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Je confirme...
Ca ne fonctionne pas ! Qui a dit 3eme format C ?
C'est dingue, personne a une idee :( ?
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
Alors c'est peut-être con, mais lors de ta réinstallation, essaie de respecter cet ordre d'installation des drivers:

Carte réseau
Intel chipset
Ricoh
Driver video
Flash VBios de tes CG en A01 (même si déjà fait)
Intel wireless
Synaptics
Free fall sensor
Infrarouge
Et le reste ensuite....

Mets les drivers officiels.

C'est ce qui a été fait dernièrement pas le SAV... Mon système était stable depuis.

Ensuite je suis passé en ATI 11.7 puis 11.9 et depuis j'ai des freezes en jeux (BBC2 et BF3). Suite à un freeze, mon PC est susceptible de bloquer avant l'écran de login windows. A chaque fois, je serre les fesses. Je vais sans doute recontacter le SAV demain.
  • 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Et bien enfaite je ne formate pas là...
Hier soir en débranchant mon pc je suis retombé sur le même écran bleu habituel mais en le rebranchant ce matin avant de le démarrer, il a boot sans soucis...
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
Est-ce que tu peux aller dans le journal des évènements et filtrer le journal système sur les erreurs et erreurs critiques?

J'ai trouvé ceci de très perturbant (Erreur WHEA-Logger):

Une erreur matérielle irrécupérable s’est produite.

Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : Exception de vérification d’ordinateur
Type d’erreur : Erreur de minuteur interne
ID du processeur : 6

ID du processeur : 4

Pour plus d’informations, consultez les détails de cette entrée.

ID du processeur : 2

ID du processeur : 0

Est-ce que c'est ton cas aussi?

Je précise que mon système n'est pas du tout overclocké (ni sur le CPU, ni sur les GPU). Est-ce que tu l'as overclocké de ton bord?

Modifié par bzion, 09 octobre 2011 - 14:04.

• 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
Juste une bafouille pour dire que j'ai bataillé avec le SAV Dell et pour eux le problème vient du software. Donc pour la 3ème fois, je dois réinstaller windows!!!! grrrrr
Là je réinstalla le système avec zéro drivers, et demain je rappelle. RAZ LE BOL de ce sav.

Morceaux choisis:
- Il est possible que la puissance des cartes graphiques soient insuffisante pour les jeux auxquels je joue (on parle d'un X HD5870 là...)
- Il faut réinstaller le bios des CG car le fait d'enlever les drivers enlève aussi le bios (loooooool)
- Dell met à jour ses drivers graphiques dès que ATI en sort (mort de rire)
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
Bon alors pour le problème de blocage au démarrage de windows: c'est une résultante d'écrans bleus ou de freeze système qui causent des problèmes au démarrage: Windows 7 n'aime pas les crash. Solution: démarrage en mode réparation, lancer la réparation sans restore. Si ca ne démarre toujours pas, redémarrer en mode sans échec puis redémarrer en mode normal. Si ca ne démarre toujours pas, démarrer en mode réparation, lancer la réparation avec restore. Si ça ne démarre toujours pas --> format :-(

Concernant l'origine du problème, après moult test, on en vient enfin à la CG. Maintenant reste à déterminer laquelle est fautive, mais l'une des deux devrait être changée sous peu.

Modifié par bzion, 11 octobre 2011 - 16:33.

• 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Hop! Désolé j'ai eu un début de semaine chargé donc j'ai pas pris le temps de répondre!
Alors pour ton 1er post, je suis allé vérifier dans le journal des événements mais je n'ai pas trouvé la même erreur que toi... d'ailleurs j'en ai pas mal, est-ce normal ?

Comme toi, je n'ai rien overclocké.

Ils t'ont sortis quelques perles là quand même... Je retiens surtout la mise à jour des drivers Dell -_-'

De mon côté, j'ai réinstallé windows... Mis à jour le Bios. Donc là, ce qu'il se passe, la dernière fois que j'ai débranché le pc et que je l'ai démarré sur batterie ==> Ecran bleu.
Mais en rebranchant la batterie il a démarré sans soucis... Donc là, secteur branché j'ai un pc stable mais je n'ose plus le déplacé lol...
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
De mon bord ça a beaucoup évolué. Donc depuis lundi j'ai appelé 3 fois Dell et j'ai eu 2 réinstallations de windows. ils m'ont demandé de faire des tests en jeu. Bilan freeze en 15 minutes (settings du jeu à fond : faut ce qu'il faut hein ;). J'ai envoyé les informations par mail à l'assistant technique (il faut vraiment obtenir son mail d'une manière ou d'une autre, c'est important) en joignant une video du freeze ainsi que du blocage windows qui s'en est suivi. Sachant que l'assistant avait passé 2 heures le matin à tout réinstaller propre en prenant la main sur le pc, et que le mail a été envoyé moins d'une heure après la fin de son installation, on peut dire qu'il portait une oreille attentive à mon problème.
Bref, à partir de ce moment, il m'a répondu qu'une des CG avait un problème. Mais pour savoir laquelle, il fallait que je désactive le crossfire et que je refasse le test en jeu. Au final tout s'est bien passé, mais ce matin j'ai eu un écran bleu au démarrage. Mail + core minidump windows. En réponse j'ai eu confirmation d'une intervention technique pour un changement de ma CM + les DEUX CG.

Donc c'est bien un problème matériel que nous avons skeero. Les crashs à répétition provoquent le problème de blocage du chargemnt de windows à la longue (et encore ça peut bloquer juste après le premier crash...). Il faut absolument que tu contacte le SAV. C'est long et fastidieux par téléphone, mais ça permet de faire un premier contact avec le service technique. Attention au téléphone s'énerver c'est perdre des points auprès du conseiller technique. Ensuite quand ils te disent de tester, essaie de le faire au plus tôt et envoie par mail les éléments qui prouvent le défaut (photo de BSOD, core minidump windows).

Bon je vous laisse, j'ai un retention mod à effacer avant demain ;)

PS: pour ceux qui doutent, à mon avis ce n'est PAS le rention mod l'origine de mon problème, car j'avais déjà de gros problèmes de crash avant son passage.Le RM n'a fait qu'augmenter les périodes espacant les crash. Dans mon cas, je pense que les CG ont morflées des hautes températures qu'elles ont atteintes auparavant causant sans doute des dégâts irréversibles...

Modifié par bzion, 12 octobre 2011 - 20:13.

• 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Re ! C'est bien que ca s'arrange pour toi !
Probleme materiel... Ca ne m'arrange pas lol!
Tu sais si ils te remplacent tes pieces par les memes ou si ils te donnent une alternative ?

En ce qui me concerne, jai debranché mon alim en tirant un peu le pc vers moi et lorsque jai rebranché... Tadaaa! Crash, bsod et plus moyen de demarrer lol...
Je pense que je vais devoir appeller Dell aussi :(

Parcontre, qu'entends tu par windows core minidump ?
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages

Tu sais si ils te remplacent tes pieces par les memes ou si ils te donnent une alternative ?

Eh bien, j'ose espérer que les pièces sont identiques. A la limite, ils peuvent m'offrir un upgrade CPU et/ou GPU, je veux bien :)

Je pense que je vais devoir appeller Dell aussi

Oui je pense qu'il ne reste plus que ça. Ce genre d'erreur qui se déclenche on ne sait quand et comment c'est pénible à cerner. C'est souvent la CM en cause. Dans mon cas, j'aurais dit les CG, mais bon s'il changent le tout tant mieux. Bon et puis zut aussi, j'ai pris une garantie, j'ai un problème, ils s'en chargent. Même si c'est un testicule de mouche qui est resté coincé dans le ventilo du GPU, veux pas le savoir, il s'en charge. Na! :P

qu'entends tu par windows core minidump

Lorsqu'un BSOD survient, il y a un vidage de la mémoire dans un fichier afin de permettre un debug logiciel ou alors cerner au mieux une défaillance matérielle. Ce sont les gros fichiers memory.dmp situés dans c:\windows. Cependant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger à envoyer au sav. Il existe donc des mini dump beaucoup plus petits (environ 250 à 300 ko) dans le répertoire c:\windows\minidump. Ils contiennent les informations affichées lors du BSOD et quelques éléments supplémentaires. Le core dump et les mini dump sont lisibles via l'application (gratuite) windows debugger. Attention chaque plateforme windows a sa version (vista 32, vista 64, w7 32 ...)
  • 0

bzion

bzion

Touriste

• Membre
  • 250 messages
CM + les CG changées. En test...
  • 0

Guest_Skeero_*

Guest_Skeero_*
  • Visiteurs
Ok !
Moi je suis entré en contact avec le SAV, on a fait quelques tests qui n'ont rien donné...
Ensuite ils m'ont donné leur mail en me demandant de formater et de reessayer sans mettre a jour windows... Je l'ai (re)fais mais ca n'a rien changé...

J'ai donc envoyé un mail expliquant cela a 17h hier et j'attends toujours une reponse...!
  • 0

-Mg-TheBigLebowski

-Mg-TheBigLebowski

Geek certifié

• Membre
  • 1 258 messages
  • LocalisationVilleurbanne
J'ai eu ou j'ai encore je ne sais pas trop le même problème que vous.
  • 0

MSI GT70 Dominator Pro - 2PE-1051FR 

CPU: i7-4810QM // GPU: GTX880m (8Gb) // RAM: 16Gb DDR3L @ 1600MHz // mSATA: TOSHIBA 128Go // SSD: SanDisk EXTREME PRO 960 // Stockage Externe: SEAGATE 3,5" - 2To -7200 Tr/min + SEAGATE 3,5" - 3To -7200 Tr/min // Clavier: STEELSERIE (Rétro-éclairé) // Ecran: 17,3" Full H.D. Mat/Anti-Reflets 1920x1080

Périphériques:

Casque: QPAD QH1339 // Kit 2.1: EDIFIER S730 // Souris: LOGITECH G700 // Clavier: CORSAIR K70 // Tapis: CORSAIR MM600 // Joystick: LOGITECH Extreme 3D Pro "S" // Joypad: X-BOOne // Ecran: BenQ XL2720Z

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)