Aller au contenu

Change
Photo

[Review] Clevo P170HM by IL - i7-2720qm - ATI HD6990m

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
Mon petit (!) monstre est arrivé !!
Image IPB
[align=center]Config et processus d'achat chez Invasion Labs[/align]
Tout commence par une méchante envie de remplacer mon ordi pas du tout gamer par une vraie machine. Je voulais absolument une dalle matte (comme sur mon vieux HP) et une bonne carte graphique. Partant de ça, je lis P4G en long, en large, et un peu en travers, ce qui me pousse vers les Clevo. Vu leur dimensions, je me tourne vers le 17" plutôt que le 15" sachant qu'il ne sera pas beaucoup plus encombrant que l'ancien (cf photo), mais avec un écran plus agréable.
J'étais sur le point de me tourner vers un Bellone (2630qm et GTX560m) mais j'ai voulu tester les prix des intégrateurs avec une 6970m. Au moment du choix, Clevo.fr venait de monter ses prix, et les intégrateurs étrangers n'avaient rien d'exceptionnel bon marché (dollar en hausse à la mi septembre). J'envoie un mail à Invasion Labs sans trop d'espoir (vu les prix affichés sur le site) pour voir ce qu'ils avaient qui pourrait me convenir.

Et là, Invasion fait la différence. Un peu plus tard dans la journée, Emmanuel d'IL m'appelle sur mon portable espagnol pour discuter, longuement de mon choix. Il me propose une config avec 2630qm, 4Go de ram, 500Go de disque dur, une dalle matte, mais surtout, surtout, une 6990m. Là, je prends un peu peur, parce que mon budget avait pas l'intention de dépasser les 1600€, sachant que l'envoi en Espagne me faisait un peu peur. Tout simplement, il me propose la totale pour 1550€ TTC tout compris, garanti 2 ans.
Là dessus, je revérifie bien que pour le prix, tout est inclus (CPU GPU RAM HDD dalle matte, garantie, envoi) et oui. Je pose la question pour passer au 2720qm ou 2820qm (avoir une idée du prix). En QS, c'est plus cher, et ça dépasse le budget. Mais Emmanuel me propose de passer (gratuitement) à un 2720qm ES. On en discute un peu, je réfléchis, et devant l'évidence (plus de puissance, RAM 1600MHz gérée), je lui dis banco pour le ES plutôt que le 2630 OEM.
Je passe donc commande, le vendredi 16 septembre. J'attends, et le 28, la bête est envoyée, et réceptionnée un peu plus tard à Madrid. Dans un emballage massif, la bête arrive intacte, dont voici la config:
[align=center]- Dalle matte Full HD 17,3"
- CPU Intel® Core™ i7-2720 ES
- GPU HD6990M 2Go GDDR5
- RAM 1x4Go So-DIMM DDR3 1600MHz
- HDD 500Go 7200RPM [/align]
Image IPB
Du classique finalement, Par la suite, je rajouterai certainement un SSD, et pour la RAM, à voir si 4go sont effectivement suffisants.
[hr /]

[align=center]Impressions[/align]
Première impression : je suis comme un gamin le jour de Noël, et il est beau mon nouveau joujou. Dans la boite, le PC, le chargeur, 4 vis, un adaptateur (pour ... je sais pas) et c'est tout ! L'essentiel est là. Niveau taille, il n'est pas beaucoup plus gros que mon HP, il dépasse juste un peu en largeur. Objectif atteint !
Image IPBImage IPB

Premier choc : le chargeur. Sur mon HP, le chargeur était une grosse brique striée et bouillante. Ben là, la brique est encore plus grosse !! Le prix à payer pour une grosse puissance je présume mais quand même :arf:
Image IPB
Sur la photo on aperçoit... sur l'alu, non, serait-ce le...

Deuxième choc : les surfaces du PC. Sur mon vieux HP et pour mon notebook j'ai des écrans mats (supporte pas les reflets parasites) et des surfaces mattes aussi (supporte pas les traces de doigts). Le Clevo possède quelques parties (contour de l'écran) en plastique brillant qui ont enregistré mes empreintes digitales plus vite que le dispositif au milieu du touchpad. :oak: Le reste étant plastique mat ou alu brossé. Bien, sauf que l'alu brossé semble attraper aussi gentiment les traces de doigts. A voir avec le temps, mais je trouve ça moyen.

Bon après ça, je me décide quand même à l'allumer. Et là, faut pas déconner, mais c'est beau. La dalle matte a l'air de bonne qualité, Les températures en Idle ont l'air faibles, et les ventilateurs ne gueulent pas tant que ça. Sauf avec le Fn + 1, où là, c'est violent. J'ai beaucoup de mal avec le clic gauche du touchpad, j'aime pas comment il réagit, trop mou, faut enfoncer loin pour que ça clique. Je ne l'utiliserai probablement jamais, mais quand même. Pour le clavier, je ne comprend pas pourquoi ils ne profitent pas de l'espace sur les côtés pour faire des flèches de direction bien séparées. Mais au moins, on a droit à un pad numérique.
Image IPB
La dalle matte en pleine lumière, encore meilleure que mon ancienne (pleine de traces de doigts oui, et alors :rolleyes:)
[hr /]
[align=center]Ergonomie : le PC à l'usage[/align]
Après quelques jours d'utilisation, je commence à avoir une bonne idée sur ce qui me plait plus ou moins. Prenons point par point:
L'écran : comme déjà dit, c'est du tout bon cette dalle matte. Pour pousser un peu plus loin, j'ai cherché la référence de la dalle, c'est une Chi Mei CMO1720. Pourquoi chercher la référence ? Tout simplement pour trouver un profil couleur adapté ! En effet, de base, la dalle tire nettement vers le bleu. Une fois le bon profil récupéré, ça va mieux. Les couleurs me paraissent lumineuses, et je n'ai pas de reflets parasites. J'adore.

La webcam : pas encore énormément utilisée, mais c'est faiblard. surtout en faible luminosité (conditions normales), on n'y voit rien. Dommage.

Le touchpad : la partie touchpad est sympa, sauf les boutons de clic (clic gauche trop mou). Un détail vu que je peux utiliser le touchpad pour cliquer (plus agréable du coup).

Le lecteur d'empreintes digitales : ça parait gadget, et c'est peut être pour ça que j'adore mon lecteur biométrique. Vivement que ça soit un peu plus intégré (firefox par exemple).

Le clavier : du bon et du moins bon. Le clavier chiclet est agréable, même s'il s'enfonce un peu (faut appuyer comme une brute, mais quand même). Bonus pour le pad numérique. Par contre la disposition de certaines touches est délirante. La touche suppr est l'une des plus importante, et elle n'est pas à sa place dans le coin. Résultat, difficile de la trouver à l'aveugle. Idem pour les touches directionnelles, non séparées des autres. Combien de fois j'ai tapé un 0 pour allez à droite... et enfin des touches basiques comme fin ou début ne sont pas accessibles directement si le pad numérique est activé. Gros malus, et il n'y a même pas de rétro éclairage pour rattraper ça.

Le son : pas mal, même s'il faut réactiver le Fn+5 à chaque redémarrage. Ca fait le boulot, sans être exceptionnel.

Le design général : c'est sobre, et c'est tant mieux. Les surfaces en alu brossé sont sympas (malgré les traces de doigts), mais la coque n'est pas spécialement belle une fois fermée. Les petites led vertes devant ressemblent à celle des PC d'il y a 15ans. On sent que l'accent a plus été mis sur l'efficacité que sur le design (et c'est aussi pour ça qu'on choisit un Clevo).

La ventilation : souvent répété, mais c'est vrai. Ca ventile vraiment bien, refroidit vite les composants, ne chauffe pas au niveau du clavier/ repose mains. Par contre, c'est bruyant.
[hr /]
[align=center]BENCHMARKS [/align]

Je vous passe le bench windows 7, du classique entre 7.4 et 7.6, sauf le disque dur qui limite à 5.9, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est la satisfaction d'avoir une belle machine, mais qui aimerait bien avoir son SSD...:P

Le processeur
Comme vu plus haut, mon proc est un i7-2720 ES, et voici ce que ça donne avec le P4G bench:
Image IPB
Bon, apparemment, c'est un peu moins bien que les 2720 QS, sans être choquant.
Un point intéressant du point de vue des fréquences :
Image IPB
Apparemment, les fréquences montent jusqu'à 3GHz sur 4 cœurs dans un test (dans l'autre, 2.5GHz). Je pensais que le turbo était moins fort.
Au niveau des températures, c'est très raisonnable, contrairement à ce qu'avancent certains :
Image IPB

La carte graphique
Testons la 6990m, sachant que je n'ai pas les derniers drivers à jour. J'ai réussi pour le moment à faire passer le Catalyst 11.7
Alors, on commence par un 3Dmark11 pour voir :
Image IPB
Et visiblement, ça, c'est du tout bon ! Regardons le détail du score :
http://img254.imageshack.us/img254/3461/detail3dmark11.jpg
C'est le processeur qui limite (test physics), 3Dmark11 le comparant aux autres 2720QS. Par contre, la carte graphique fait vraiment plaisir.
Voyons voir du côté des températures :
http://img12.imageshack.us/img12/9255/temperatures3dmark11.jpg
La 6990m reste relativement fraiche, et ce sans fn+1 d'activé.
[hr /]
[align=center]BENCHMARKS en jeu [/align]
Pour le moment pas grand chose, mais pour donner une idée.
Assassin's creed, premier du nom, tout au max:
via Fraps, de 75 à 85 fps de moyenne, avec des minima autour de 45.
Températures max
86° pour le GPU
67° pour le CPU

Crysis, tout au max
Entre 24 et 34 fps, moyenne à 29.

[hr /]
[align=center]J'aime/J'aime pas[/align]
J'aime :
La puissance qui se dégage de la bête
La dalle matte
La qualité de refroidissement
Le lecteur d'empreintes digitales
Invasion Labs et leur attention au client

J'aime pas :
La disposition du clavier
Les surfaces qui marquent trop facilement
Le bruit des ventilos

A venir : plus de tests, et vos suggestions sont les bienvenues (comment améliorer certains scores, quel bench rajouter, etc)

Modifié par Stefff, 13 octobre 2011 - 20:32.

• 0
Clevo P170HM : dalle matte FHD - i7-2720qm - HD6990m - 4Go ram 1600MHz

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages
  • LocalisationQuelque part dans l'univers.
Ah ça l'alu il garde les traces !
Hâte de voir la suite :D
  • 0

Guest_liovan59_*

Guest_liovan59_*
  • Visiteurs
Hâte également vite, vite, vite :miam:
  • 0

geekO_o

geekO_o

Touriste

• Membre
  • 295 messages
  • LocalisationVendée
pareil mais tu en as eux pour combien au total ?
  • 0
Image IPB

Elassar85

Elassar85

Newbie

• Membre
  • 433 messages
  • LocalisationBelgique
Ça a l'air miam miam miam tout ça !
  • 0
Tour: AMD Phenom II X4 965 3.40GHz - 4Gb RAM - ATI 5770
P4G: à venir

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
Rajout de Benchs !!!

Et sinon, la config m'a couté 1550€ fdp compris pour l'Espagne.
  • 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages
  • LocalisationQuelque part dans l'univers.
Ah des benchs, sinon au niveau du proco, bizarrement il monte à 3Ghz juste en IDLE ^^
  • 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 270 messages
  • LocalisationMarseille
Il avait été dit dans un topic sur les processeurs que HWINFO faisait la différence entre processeur ES et QS, hors là il est écrit que c'est un ES. Et d'après ce que lu sur le forum, j'ai bien retenu qu'un ES est un processeur beta alors qu'un QS est un processeur final avant production.
La société PCW est intervenu en signifiant qu'il ne mettait que des QS dans leur clevo et que les ES étaient à éviter.
D'où ma question: est ce que hardwareinfo est vraiment capable de faire le distinguo entre les deux?
Si c'est le cas , et si les infos trouvé sur le forum sont exactes, Invasion labs intègre des processeurs bêta dans leur clevo. J'aimerai bien une réaction officielle d'Invasion Labs ...
  • 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

raoulator

raoulator

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages
les 2720qm q154 sont des ES et non des QS donc hardwareinfo ne dit pas de bétise
De plus ils sont limité a 3,2 ghz en turbo sur un core au lieu des 3,3ghz pour les qs

Après si c'est clairement stipulé au moment de la vente :huh:

Modifié par raoulator, 05 octobre 2011 - 08:04.

• 0
P4G : G73JH-TY009V
Core i7 840qm(ES) ; 2 x 4 go DDR3 @1600 mhz
HD 7970m 2 go @ 850/1200
Intel postville 80go ssd + 640 go 7200 tr samsung

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Normalement IL test les ES avant de les intégrer pour vérifier que tout fonctionnera bien. Le problème à mon sens va surtout être la longévité du processeur ... et ça on le voit pas en le testant ...

Alors bien sûr IL te répondra qu'ils n'ont jamais eu de retours sur ce processeur mais quoi de plus normal sur un processeur qui a moins d'un an ...
Après si IL est honnête comme je le pense et que ton proco a un soucis, ils le prendront en charge j'espère.
  • 0
Review MSI GT780DXR-298FR + Intel Wifi 6230 + Crucial M4 256Go : http://portables4gam....php?pid=444944
MSI GT70 0NE-255FR reçu !! (avec nvidia 680M :P ) Première impressions à partir d'ici : http://portables4gam...=680519#p680519 La review complète arrivera bientôt

rukawa84

rukawa84

En attente de Visa

• Membre
  • 64 messages
Belle machine, ça donne envie ! :)
  • 0

raoulator

raoulator

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages
Il faudrait juste rajouter une autre barrette de 4 go :cool:
Sinon la hd6990m fait vraiment envie :)
  • 0
HD 7970m 2 go @ 850/1200

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
Je vais préciser ça dans le post de base, mais la configuration était au départ avec un 2630qm OEM. J'ai demandé ce qu'ils avaient en 2720qm voire 2820qm (histoire d'en avoir une plus grosse, de gérer la ram 1600Mhz etc). La réponse est claire :
- Si tu achètes une config de base avec 2720qm sans rien préciser, tu auras un QS (comme chez Clevo.fr apparemment). C'est d'ailleurs précisé sur leur site je crois.
- Dans mon cas, Emmanuel d'Invasion Labs m'a donné le choix entre ce 2630qm OEM prévu au départ et un upgrade (gratuit) vers ce 2720qm ES. Alors, même si le 2720qm ES est légèrement moins puissant que sa version QS, il sera au dessus du 2630, tout en gérant la RAM à 1600MHz. De plus, comme IL garantit tout ça pendant 2 ans, si jamais il y a un souci dessus, pour moi, ça revient au même.

Bref, je leur ai demandé de m'installer ce proc ES plutôt que le 2630 OEM, simplement parce que plus de puissance pour le même prix, je prends. Certains vont te dire que les proc ES, ça chauffe ? Ben visiblement non, pas chez moi :).

@SPAS: T'as vu où que ça montait à 3GHz en idle ? Il est à 800MHz. en idle (cf première capture)
  • 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 270 messages
  • LocalisationMarseille
Tes précisions sont salutaires et étaient nécessaires, j'espère pour toi que tu n'auras pas de bug.
Même si IL te garantie le processeur , et que leur SAV semble au top, il n'est jamais agréable de devoir faire faire un allé retour à sa machine. Maintenant c'est sûr que c'est un risque calculé ...
  • 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
bon début de revue..:)
Je suis d'accord avec toi sur les traces de doigt...je suis obligé de nettoyer mon P170HM de temps en temps...mais ce n'est pas non plus monstrueux.:)

Sinon si tu penses que l'alimentation de 220w du P170hm est grosse, imagine toi les alimentations de 300W/330W du X7200/m18x...tout simplement énormes et lourdes..:)

Modifié par MarcParis, 05 octobre 2011 - 11:47.

• 0

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages

Même si IL te garantie le processeur , et que leur SAV semble au top, il n'est jamais agréable de devoir faire faire un allé retour à sa machine. Maintenant c'est sûr que c'est un risque calculé ...

Exactement, c'est un risque calculé. Pour l'intégrateur aussi (quel qu'il soit). S'ils garantissent pendant 2 ans, ils n'ont pas spécialement envie de voir revenir les machines.

@MarcParis: non, les traces de doigt sur la partie alu ne sont pas monstueuses, mais ça marque quand même, plus que le plastique mat de mon vieux HP. Quant à l'alim, c'est bien la contrepartie de la puissance demandée. Les P4G plus puissants/gros, je ne veux même pas savoir :P
  • 0

raoulator

raoulator

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages
220w !!
Je trouve déja l'alimentation de 180w de mon qosmio énorme !!

Sinon tu as fait des tests en jeux ?
  • 0
HD 7970m 2 go @ 850/1200

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
Up avec des photos, des traces de doigts, mais pas encore de tests en jeu. :cheers:
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
l'écran mat donne bien..:)
J'ai un écran brillant et je note une belle différence.

Au niveau des couleurs, c'est comment?
  • 0

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
Hum, j'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais je le trouve bien au niveau du rendu des couleurs, même si je ne saurais pas trop te le quantifier/tester.
Je trouve le côté mat très bon, et reposant. La luminosité est bonne, les angles pas trop mal (enfin, on est mieux plein axe hein !).
Faudrait que je trouve un profil de couleur adapté (icc), j'ai l'impression que ça tire un peu vers le bleu.
  • 0

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
Up, avec nouvelles sections:
Ergonomie, ou les différentes parties du P4G à l'usage
Un embryon de benchs en jeu
Un J'aime/J'aime pas récapitulatif
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)