Fin des M17x R2 sur Alienware US

C’est une page qui se tourne: le M17x R2 est en train de disparaitre des étals. Les raisons sont nombreuses, la première étant la fin du stock et l’arrivée du nouvel M17x. Toujours est il que la disparition de ce modèle sonne le glas du multi-GPU sur un 17 pouces, puisque ni CLEVO, ni DELL ne prévoient à priori de multi-GPU sur une telle plateforme (*).

Ce n’est pas réellement une surprise: les nouvelles plateformes intel sont arrivées, elles ont apporté en plus d’un gain de performances notable dans les applications bureautiques (ça reste moins flagrant en jeu), une baisse de prix assez conséquente des plateformes (hors GPU). Et NVIDIA a eu l’audace de sortir un GPU très performant avec sa GTX485M, talonné de près par AMD et sa Radeon HD6970M. Ces 2 GPU, en plus de faire un bon conséquent en performances graphiques rendent le multi-GPU quasi-inutile pour cette dimension de portables. En plus des nombreux aléas de drivers et de support de ces solutions, elles sont encore plus sources de problèmes de fiabilité. Tout comme CLEVO, Dell/Alienware semble l’avoir compris en proposant son nouvel M17x. Certes, on aura attendu l’arrivée de la HD6970M pour le voir à une position plus en accord avec la star qu’il doit remplacer, mais le constat est là, les 2 seuls acteurs de P4G « hors normes » semblent s’éloigner du multi-GPU sur cette taille de machine.

Alienware M17x R2
This is the end …

Est ce un mal ? Chez P4G, nous ne le pensons pas. De nombreux problèmes seront gommés, la stabilité générale des machines est un gain plus que bénéfique. La GTX485M vient de mettre un coup de massue bien senti au monde du P4G, la Radeon HD6970M n’en est pas très loin et porte un coup de massue « financier » bénéfique à l’utilisateur.

Mais qu’on se rassure, il restera l’Alien parmi les Aliens, le M18x, annoncé comme étant multi-GPU, qui viendra surement mettre d’accord tout le monde et relancer la guerre des mondes.

(*) Exception faite du X7200, mais qui est aussi reconnu comme un ovni même chez les Aliens …

Source : Alienware US

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire