Fin des M17x R2 sur Alienware US

Publié à 12:03 par - Dans Archives - 18 réactions.

C’est une page qui se tourne: le M17x R2 est en train de disparaitre des étals. Les raisons sont nombreuses, la première étant la fin du stock et l’arrivée du nouvel M17x. Toujours est il que la disparition de ce modèle sonne le glas du multi-GPU sur un 17 pouces, puisque ni CLEVO, ni DELL ne prévoient à priori de multi-GPU sur une telle plateforme (*).

Ce n’est pas réellement une surprise: les nouvelles plateformes intel sont arrivées, elles ont apporté en plus d’un gain de performances notable dans les applications bureautiques (ça reste moins flagrant en jeu), une baisse de prix assez conséquente des plateformes (hors GPU). Et NVIDIA a eu l’audace de sortir un GPU très performant avec sa GTX485M, talonné de près par AMD et sa Radeon HD6970M. Ces 2 GPU, en plus de faire un bon conséquent en performances graphiques rendent le multi-GPU quasi-inutile pour cette dimension de portables. En plus des nombreux aléas de drivers et de support de ces solutions, elles sont encore plus sources de problèmes de fiabilité. Tout comme CLEVO, Dell/Alienware semble l’avoir compris en proposant son nouvel M17x. Certes, on aura attendu l’arrivée de la HD6970M pour le voir à une position plus en accord avec la star qu’il doit remplacer, mais le constat est là, les 2 seuls acteurs de P4G « hors normes » semblent s’éloigner du multi-GPU sur cette taille de machine.

Alienware M17x R2
This is the end …

Est ce un mal ? Chez P4G, nous ne le pensons pas. De nombreux problèmes seront gommés, la stabilité générale des machines est un gain plus que bénéfique. La GTX485M vient de mettre un coup de massue bien senti au monde du P4G, la Radeon HD6970M n’en est pas très loin et porte un coup de massue « financier » bénéfique à l’utilisateur.

Mais qu’on se rassure, il restera l’Alien parmi les Aliens, le M18x, annoncé comme étant multi-GPU, qui viendra surement mettre d’accord tout le monde et relancer la guerre des mondes.

(*) Exception faite du X7200, mais qui est aussi reconnu comme un ovni même chez les Aliens …

Source : Alienware US

18 Réactions

  1. Oui et non, quand le M17 R3 aura la GTX485M là il vaudra le coup d’oeil, encore que la HD6870M lui suffit mais pas face au CrossFire de HD5870M ( qui effectivement a causé de nombreux BSOD au R2 ) .

  2. La 6970M n’a rien a envier à la 485….

    Et je suis d’accord avec l’article:
     » Ces 2 GPU, en plus de faire un bon conséquent en performances graphiques rendent le multi-GPU quasi-inutile pour cette dimension de portables. En plus des nombreux aléas de drivers et de support de ces solutions, elles sont encore plus sources de problèmes de fiabilité. »

    j’ai beaucoup moins d’emmerdes (avec les jeux) avec mon R3 que mon ancien R2 et rien que ça c’est que du bonheur !!!

  3. Pour les fans de bi-GPU, le M18x devrait les intégrer.
    Je trouve que c’est très bien comme ça.

  4. En général, 2 GPU = 20-40% de perfs supplémentaires qu’avec un seul avec 2 fois la conso, 2 fois le dégagement thermique, et une stabilité moins bonne.

    J’ai jamais aimé ces solutions donc c’est pas une telle décision qui va me déplaire.

  5. Adieu monde cruel

    C’est vrai qu’avec l’arrivé des HD 6970m et GTX 485M les pc portables ont vraiment de quoi faire, mais voila un p4g n’a jamais trop de puissance.

    Pour ma part j’aimerais bien un SLI de GTX 485M car le crossfire a trop souvent des problèmes de drivers (j’entends par la qu’il faut souvent attendre un correctifs alors que chez nvidia c’est plus rapide et j’ai l’impression que les jeux préfèrent le sli par rapport aux crossfire.)

  6. Héla Goomba, je ne peux que te reprendre :)
    Sur Bulletstorm par exemple, je passe de 30 fps en simple GTX 280 à 55 fps en SLI, voire même 60 constants avec un léger OC.
    Pour moi le SLI est un vrai plus pour un portable 😉

  7. je ne me relancerai pas dans l eternelle guerre ati/nvidia mon cher squall930 je dirai juste que les drivers ati sortent mensuellement mais ne connaissant pas le rythme de sortie des pilotes du caméléon ma pensé s’arretera là.

    Pour le multi gpu ça voudra dire que le prix de vente des m17x r2 va etre booster. ^^

  8. Je ne me cache pas d’être un fanboy AMD/nForce, mais si les gens possédant un SLi et un XFire sont un tantinet honnête, ils admettront que dans certains jeux, il faut systématiquement bidouiller.
    GTX485M et HD6970M vont rééquilibrer toussa …

  9. Fan boy AMD/nforce ? AMD encore ça passerait mais nForce ? Qu’est ce que les chipset nvidia ont a faire dans cette histoire de cartes graphiques ? lol

    Et puis c’est assez contradictoire…

  10. Contradictoire !!! Tu n’as donc pas connu l’apogée de l’overclocking … tu viens de l’époque sombre où pour faire de l’OC, il faut acheter le processeur le plus puissant d’une gamme …

  11. Mais tu dis nimp mais loool. J’ai oc des bartons, des c2d et des pentium dual core. Mais on ne peut être fanboy amd et nforce de un parce que nforce n’est pas une marque et de deux car nforce n’a rien a voir avec les cartes graphiques…

    Nforce ce sont des northbridges et ça n’existe plus depuis quelques années….

  12. Ce sont les chipsets qui ont permis aux processeurs AMD de s’exprimer à leur top, je peux l’affirmer sans trop me méprendre, au vu des daubes qui avaient cours auparavant. Et ça permettait d’avoir du SLi sur plateforme AMD, autre chose qui a disparu et devrait peut-être ré-apparaître avec les séries AMD9xx sur Bulldozer.

    De plus, même si NVIDIA a arrêté nForce, on trouve toujours des chipsets nForce pour AM3.

    Donc ça n’est pas que n’importe quoi …

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire