Fermeture temporaire de la section vente

Publié à 6:30 par - Dans Archives - 84 réactions.

Suite à une hausse de la violence de certains membres bannis suite à des ventes discutables à l’égard de notre équipe d’administration P4G (Forum P4G), il a été décidé de suspendre la section vente très prochainement, et ce pour une période de plusieurs semaines.
Cette coupure a pour but de temporiser l’ardeur de certains.

Merci pour votre compréhension!

84 Réactions

  1. Il était temps, c’est dommage pour ceux qui avaient des topics ouverts, mais c’est la meilleure décision.

  2. En effet depuis quelques semaines la section vente,c’est n’importe quoi…C’est bien dommage le coté réglo et bon sympa été bien appréciable…

  3. D’accord avec zigou.
    Et entre les gens qui postent genre: « bonjour je m’appelle Machin, je me suis inscrit il y a une heure et j’ai plein de trucs à vendre », et ceux qui écument uniquement la section vente/achat/estimation et surtout en floodant/trollant (du verbe « troller, 1er groupe, je veux pas me retrouver dans le défouloir 😉 ) en permanence à mort…
    Il ne faut pas que P4G se résume à cette section. Je pense que ça doit rester avant tout un lieu d’échange convivial et courtois. Et puis dans « P4G » il y a « Portable » et « Gamers » non ?

  4. A quoi sert d’instaurer des règles si aucune sanction n’est prévue, et encore moins appliquée?

    Le ban devrait être démocratisé.

  5. ne pas permettre (réellement avec un blocage logiciel pas juste moral et écrit dans une charte) la création de topic dans la section ventes au personne ayant moins d’un mois serait déjà un bon début.

    on est pas dans un monde parfait ou les gens lisent les chartes avant d’écrire le moindre post !

  6. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée parce que dès que ça sera rouvert, ça sera à nouveau le grand n’importe quoi…

    Je penche plus pour une interdiction automatique de poster dans la section vente tant que l’on a pas 50 messages et 1 mois d’ancienneté.

    Je ne suis pas pour le côté répressif mais en l’état actuel des chose, c’est la seule solution, avec un ban qui devrait être systématique pour tous ceux qui floodent, dans la section vente et sur le forum en général.

  7. L’un n’empêche pas l’autre Goomba, c’est déjà bien d’arrêter le massacre.
    Ensuite ils auront le temps de réfléchir aux mesures qui doivent être prises pour éviter de retomber dans l’anarchie.
    Je partage ton avis, il faudrait un peu plus de rigueur, on va peut-être nous consulter (?)

  8. Bon nombre de vos remarques ont bien été prises en compte pour la future révision de P4G.

    En tout cas, merci pour vos commentaires.

  9. Rhooooo c est comme les punitions collectives, c est tout le monde qui trinque, alors que ce sont 3 rigolos qui font les cons… Enfin ce que modo veut, Dieu le veut :(

  10. Petite question et/ou suggestion mais je ne sais pas si c’est faisable, peut être rendre accessible cette section uniquement aux membres « expérimentés » de P4G, présence, nombre de message, etc…
    Un peu comme un bon d’entrée 😉

  11. quel problème a été rencontré? des soupçons (probablement) infondés d’un acheteur envers un modérateur? une réponse (probablement) inadéquate du même modérateur? des excuses (justifiées et suffisantes) du même modérateur? quoi qu’il en soit, ce site n’est pas public, et donc les propriétaires sont libres de faire ce qu’ils veulent, mais je ne pense pas (ne me bannissez pas please) que la solution passe par un répression de type « moins de 50 messages – moins de x mois: pas de section vente » mais plutôt par des règles plus claires (j’attends depuis plusieurs mois une réponse à la définition de la vente à profit….) et des sanctions immédiates, dans un sens comme dans l’autre. sur ce, longue vie à la section vente et à ce site….

  12. Je ne vois pas ce qu’il y a de pas clair dans la charte de la section vente. On le dit partout qu’il faut la lire, on a même mis un lien dans la section elle-même. Les règles sont visibles, maintenant, vu qu’elles ne sont pas respectées, il faut agir.

    Quand à la vente à profit, c’est vendre plus cher que ce que tu as payé pour acquérir l’objet de la vente, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas là-dedans.

  13. bonsoir Goomba, commentaire/réponse un poil agressif/ve? C’est bien le problème, merci d’intervenir.

    J’ai formulé une demande il y a quelque mois sur la question de la vente à profit, mais n’ai obtenu aucune réponse. Parfois, une réponse suffit à éclaircir les doutes. L’absence de réponse génère plus de questions que de réponses. Désolé mais ta réponse sonne un peu creux.

    Question pour toi désormais: si j’achète une machine obsolète à 500 euro, laquelle ne fonctionne pas, mais que grâce à la garantie on me restitue une machine de 1500 euro, dès lors que je revends ma machine à 1000 euro, suis-je dans la catégorie des ventes à profit? Moi, avocat de métier, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans la charte (je l’ai lue…. l’ai analysée d’un point de vue juridique … mais en vain). Je n’accuse pas ceux qui ont écrit la charte, ni ceux qui la lisent, ni même ceux qui la lisent sans en comprendre les répercussions légales voire même ceux qui ne la lisent pas, mais si ce site aspire à trouver une solution au problème des ventes qu’il génère, autant faire abstraction des erreurs du passé et partir sur de bonnes bases. Ne voulant pas polémiquer, je termine mes commentaires sur ce post, sauf MP des modos (si je peux aider, bien volontiers-du reste, je m’en passe- longue vie à ce site).

  14. Pourquoi quelqu’un revendrait sa machine qui est tombé en panne sans faire fonctionner la garantie au préalable et pour avoir un échange stantard ?

  15. Ce n’est pas de l’agressivité.

    En ce qui concerne la vente à profit, c’est pas le principal problème de la section vente… Au pire si tu as un doute, tu postes la vente de ton PC au prix que tu penses juste (en l’occurrence, si c’est une machine échangée neuve, sauf erreur, ça doit être un prix inférieur au prix du neuf généralement constaté) et les modérateurs te diront au besoin si tu dois ajuster ton prix, et si oui pourquoi.

    Le vrai problème, c’est le nombre de « ventes poubelles » qui est de plus en plus élevé. (sans aucune animosité) Pas besoin d’être avocat pour s’en rendre compte ainsi que de la nécessité de faire quelque chose. Il y aura toujours des cas « obscurs » mais si l’on écrivait la charte des ventes comme un contrat téléphonique pour pallier à toutes les éventualités, il y aurait 10 pages et il y aurait encore moins de personnes qui la liraient :/ La section vente de P4G n’a pas vocation à devenir eBay ou Price Minister.

    J’espère avoir répondu à ta question.

  16. Pourquoi arrêter syrsylvain, ton commentaire est très intéressant, merci. La rédaction d’une charte doit être un vrai casse-tête pour l’équipe « staff » de P4G.

    D’un point de vue juridique justement, j’imagine que P4G doit bien pouvoir s’exonérer de toute implication dans les ventes si ce n’est de la mise en relation entre les individus. Le but du staff étant (je pense) d’éviter à une communauté sympathique, les abus ou arnaques en tout genre. A ce sujet le site devrait préciser qu’en aucun cas il n’a la compétence ni la capacité d’intervenir en cas de litige à propos des objets vendus (chose que quelques-uns s’imaginent). La vente ou l’achat d’objets d’occasion (avec ou sans facture et avec ou sans garantie) n’est pas chose aisée…

    Je souhaite ,pour ma part, que la section vente perdure (j’y ai vendu mon R2 et acheté mon M18X et j’en suis ravi) car globalement les gens sont cools et les échanges cordiaux. Mais effectivement je suis attristé de voir des gars y cumuler la totalité de leur temps de présence sur le forum…

  17. @ syrsylvain: et bien, au vu de ton métier, tu aurais pu éclairer la communauté P4G de ton savoir au lieu d’essayer de l’enfoncer. Tu sais P4G est une communauté de gens qui ont un autre métier que poster 3 news et faire des tests: c’est une passion, et David a fait un boulot énorme pour maintenir cette communauté à flot. Certains y sont de leur poche (du prix des timbres de retour de machines, ça va plus loin que ça), mais ce qui nous unit est la passion de ces machines, pas les petites lignes des contrats (je sais que pour certains c’est une passion – de mauvaises langues diraient un gagne-pain.)
    A titre personnel, j’ai toujours été opposé à la section vente de P4G, il y a suffisamment à faire sans s’empêtrer en plus avec un système légal spoliateur (sans animosité aucune, évidemment …)

  18. Bonjour,
    Quelques suggestions :
    la section « news » n’est pas accessible si on n’est pas connecté. la section « ventes » devrait ne pas être accessible si on n’est pas connecté et surtout, si on n’a pas 100 messages et 3 mois d’ancienneté. Pas accessible, pas visible.
    Pour en faire un lieu paisible entre « happy few », on peut aussi obliger le membre à « signer » une charte avec les mentions « accepter », « ne pas accepter ». Une charte courte, rédigée par un juriste peut faire l’affaire.
    En cas de litige et de poursuites judiciaires s’il y a « arnaque », obliger les vendeurs et acheteurs à déposer leurs noms, prénoms, âge, profession, et scan de carte d’identité auprès du site avant d’ouvrir une vente ou d’acheter.
    à bientôt,

  19. bonjour tout le monde.

    Loin de moi de critiquer ou d’enfoncer la communauté. La preuve en est que j’ai signé mes posts avec: « sur ce, longue vie à la section vente et à ce site…. » et « si je peux aider, bien volontiers-du reste, je m’en passe- longue vie à ce site ».

    pour Goomba: les ventes poubelles pullulent mais c’est effectivement le risque d’avoir un site de vente. Ta première réponse m’était apparue un poil agressive, elle n’avait pas cette vocation, tant mieux.

    NoLife73: j’aime bien ta proposition.

    IXVIXXII : j’approuve aussi ton analyse. C’est juste très complexe (malheureusement) (mais aussi très généreux, donc chapeau bas) à mon avis d’organiser un site de vente sans vouloir en tirer profit, car ca requiert quand même des jalons juridiques à mettre en place pour ne pas avoir ensuite des soucis.

  20. +1 NoLife73, mais je trouve ta proposition un petit peu trop excessive.

    En effet, pour que la section vente du fofo retrouve son calme et qu’il y ait moins de vente « poubelle », il faudrait créer une exclusion qui permettrait de pouvoir lire la section vente, écrire dans la section vente, mais qui permettrait de ne pas pouvoir créer de nouveaux post tant que l’on aurait pas 1 mois d’ancienneté et 50/100 messages.

  21. Franchement,je suis d’accord avec l’équipe de modération.

    Il y a des règles sur le forum,est très souvent,celles-ci ne sont pas respectées.

    Se faire pourrir sa vente x fois par le ou les mêmes personnes alors que le modo a demandé d ‘arrêter c ‘est usant.

    C’est vraiment dommage de suspendre un service pareil,à cause de personne qui passent leur temps a throll.

  22. et punir le manque de rigueur d’orthographe… certains membres, je n’arrive pas à les lire… merci

  23. attention tout de même avec les exclusions « a priori ». S’il suffit de balancer 50 « up » en un mois pour être admis dans la section vente, je ne suis pas sûr que l’objectif de n’avoir des ventes qu’entre gentlemen sera atteint.
    Plutôt, la charte prévoit des sanctions, qu’elles soient appliquées avec la plus grande vigueur, et sans différencier celui qui aurait 50000 post de celui qui en aurait 52.
    Je suis d’accord avec no-life73 qu’il faudrait commencer de faire une petite guerre aux « illettrés » du clavier, quelques fautes, on les fait tous, mais se relire un minimum ou utiliser la fonction correction sont des signes de courtoise.
    Moi j’abolirai également les ventes discriminatoires du type “don/vente uniquement à qui a plus de 40000 post ». Chacun est libre de donner ou de vendre (plus ou moins vu que les ventes à profit ne le sont pas) ce qu’il veut, à qui il veut et quand il veut, mais si d’aucuns veulent privilégier certaines personnes, autant les contacter en message privé, leur formuler l’offre, et si ces personnes acceptent, l’affaire sera réglée entre eux sans que cela ne génère (ou dégénère) en crises de jalousie. Si elles ne veulent pas des biens offerts à la vente ou gratuitement, alors les sections vente/don pourraient permettre aux vendeurs/offrants de trouver preneurs.

    Sur ce je me répète, longue vie au site et à ses membres.

    ps: He lé hou la phonction caurection dents laits comme en terres?

  24. Pour le nombre de posts minimal, j’y suis plutôt favorable pour deux raisons :
    1. C’est un premier tri qui permet de savoir un peu mieux avec qui on traite.
    2. C’est un service bonus pour les membres, un petit plus pour la communauté de P4G pour faire profiter la grande famille des gamres. Je préfère acheter/vendre à de sympathiques membres (Blacksad et Ashina pour mon cas) qu’à un gars qui et juste venu spammer son offre.

    Mais ça veut dire aussi être un poil plus strict sur la modération, notamment le flood (genre les remonteurs de posts dont 80% des contributions se limitent à +1 et bonne vente)

  25. Bonsoir à tous.

    En cette période sombre que ce sont les examens, on s’en va deux jours, on revient et c’est la révolution. Quelle surprise de voir la section ventes fermées. Enfin il est vrai que ça se bouscule depuis un moment dans le topic des ventes mais je n’ai pas le temps de lire toutes les querelles qui s’y produisent.

    Je suis d’accord avec les floods liés au « +1 » et « bonne vente » et même si ça ne présente aucune inutilité, ça n’engendra pas vraiment de problème pour les modérateurs (en tout cas j’imagine). La majeure partie du problème vient de ces gens qui ne s’inscrivent que dans le but de vendre et son prêt à attendre 1 mois et taper 50 messages en deux jours pour y arriver.

    Une idée (mais j’ignore si c’est la bonne) pourrait être d’attribuer un statut vendeur (à l’instar des status modos, admins, …) à ceux qui ont prouvé leur bonne mentalité et le respect de la charte sur le moyen ou long terme.
    Pour les acheteurs il faut sévir. C’est difficile d’être stricte tout en essayant de conserver une bonne ambiance (je parle pour les modérateurs) mais les deux sont intiment liés. Mais bon c’était pas vraiment un problème de tolérance mais plutôt de démultiplication d’acheteurs/vendeurs ^^

    Sur ce, je retourne à mes bouquins.

  26. en ce qui me concerne, très bonne réflexion Tiraflo. Celà dit (c’est facile de critiquer, plus dur de trouver ou de proposer des solutions), un choix du status des « vendeurs » basé sur des valeurs « bonne mentalité » me parait super périlleux car basé sur une appréciation hyper personnelle, donc relative, donc discretionnelle. Mais bon, je n’ai pas la solution non plus….

  27. Moi personnellement je pense juste que les modos doivent sévir un peu car on est avant tout sur un site de pc et pas sur un site de ventes donc sévir un max serait un peu illogique, enfin ce n’est que mon avis.

  28. De toute façon dans tous les domaines, même dans le droit, l’objectivité absolue est impossible.
    Il n’y aura pas de solution idéale, seulement une solution « moins pire » que les autres à cause de laquelle certaines personnes de bonnes compositions si je puis dire, seront pénalisés car elle sera trop restrictive.
    C’est selon moi la base sur laquelle il faut repartir, pour peut-être s’adoucir par la suite.
    Ce n’est qu’une opinion je n’ai pas envie de me faire dévorer.

  29. Pourquoi pas un système de grades plus ou moins restrictif ?

    Comme ça les anciens sont privilégiés (prise en compte de l’expérience des uns envers les autres) et les nouveaux devrons faire leurs preuves. Car si la section vente dégénère c’est à cause de nouveaux inscrits et non pas de la communauté « historique ».

  30. Pour le moment, la section vente n’est pas fermée. Ceci vous laisse un temps pour finaliser vos ventes.
    Ensuite, ce ne sera plus possible, mais il faut bien que l’on ferme à un moment ou un autre.

    La décision d’une fermeture a été prise par l’ensemble du staff (administration et modération), dans le seul et unique but de conserver sur le forum une entente cordiale et une ambiance agréable.

    C’est malheureusement (ou non) la seule idée que nous ayons trouvée afin de marquer les esprits, et ce après de nombreuses récidives malgré nos avertissements et nos sanctions.
    C’est une décision qui nous a demandé beaucoup de réflexion et qui a causé un débat important avant d’être adoptée à l’unanimité.

    Bien entendu, notre démarche n’a pas pour seule vocation de vous « punir » mais aussi de pouvoir vous offrir de meilleures conditions pour vos futures transactions par le biais du forum.
    Nous avons donc cherché des solutions pour rendre plus sûre cette section, et ce que nous avons imaginé se rapproche parfois étonnamment de vos idées.

    Pour finir, presque personne n’est tout blanc dans cette histoire, alors fi, c’en était trop.

  31. Salut,
    j’ai pas trop suivi le « bazard » que certains ont l’air d’avoir propagé dans la section vente ….Perso j’y vais pas souvent et moi qui voulais proposer un échange avec mon P150 …. Dommage j’espère que tout rentrera dans l’ordre pour que tout les membres puissent profiter de la communauté sans faire profit pour le profit ….

  32. Vous n’êtes justes pas assez sévère. J’ai modéré un forum de plus de 12000 membres pendant 2 ans avec 2-3 collègues maximum et on s’en est toujours bien sorti. La base de la modération, c’est faire appliquer les règles. Déjà, vous ne sévissez plus (ou pas) sur l’orthographe. C’est déjà une des explications de pourquoi ça part en couille. A titre personnel, j’ai déjà banni un membre à vie à cause de son orthographe. Et oui, l’école est faite pour ça.
    On avait un système très simple: 2 avertissements. Après, au 3ème, ban d’une semaine. Si récidive il y a, un mois de ban. Et le dernier grade, ban permanent. Oui c’est dur pour le membre de prendre un avertissement pour de l’orthographe, ou pour un mec qui insinue qu’il est intéressé par le bien estimé dans la section Estimations. Mais le modo n’est pas là pour être l’ami de tout le monde. S’il l’est tant mieux, s’il ne l’est pas tant pis. Perso, sur le forum dont je parlais, je suis ami avec (presque) tout le monde. Si le modo est respectueux, le membre l’acceptera de toute façon.
    Ce forum est en train de devenir un gros bordel où plus personne ne respecte ce qui est instauré: et vas y qu’on négocie les prix sur les topic de Ventes, qu’on achète dans les Estimations, etc. Vous pouvez laisser le topic achat/vente ouvert, mais pour cela, il faut être intransigeant. Élisez des modérateurs, changez vos règles, je ne sais pas.
    En tout cas, si vous avez besoin de conseils ou d’autre chose, je me ferai un plaisir de vous aider.

  33. J’ai oublié de préciser: Si je me permets de dire cela, c’est pour éviter la même fin que le forum dont je prenais exemple. A cause de débiles, d’empêcheurs de tourner en rond, le forum est presque mort. Et sans la section achat/vente, je peux vous assurez que P4G va perdre des membres.

  34. Je suis content que tu sois ami avec 12000 personnes (presque).
    Libre à toi d’appliquer tes propres règles, mais je ne pense pas que ce soit exactement comme ça que P4G devrait fonctionner.

    Par ailleurs, P4G n’a pas pour vocation d’être un site de petites annonces.
    Le but est d’échanger autour d’une passion et non de vendre ou acheter des machines.

    Perdre les membres qui ne sont là que pour faire du commerce me parait peut important.
    Au contraire, ce sont eux qui ne respectent pas les règles …
    Pour finir, cette situation devrait être transitoire.

    PS : écrire d’un bloc, c’est pas très beau d’un point de vue typographique, selon toi je devrais te coller un avertissement ?
    Si je me permets de dire ça, c’est parce que je ne comprends pas qu’avec tant de sévérité ton forum ne connaisse plus une aussi bonne ambiance qu’au départ.

  35. Roh!! en plein qu’en j’ouvre mon poste de vente… Je vais devoir garder mon grenier encore un peu…

    En espérant que ça ne ferme pas longtemps…

    Un membre fidèle.

  36. Il y a aussi des forums ou la section vente ne permet que de créer un post (même pas d’y répondre). Je connais plusieurs forums auto comme ça. Le reste se passe en MP. C’est totalement l’inverse du principe actuel, mais ça évite le flood permanent et ça simplifie la charte. De plus ça évite que la section vente ne devienne le principal espace d’échange du forum (si les +1,up et bonne vente peuvent être considérés comme des échanges …)

  37. Quand je dis « ami », je veux simplement dire que je n’ai pas de problèmes avec ces personnes … Amical quoi.

    « Mon » forum, qui n’est pas le mien cela dit vu que ce n’est pas moi qui l’est créé (et tout ce qui va avec), est en passe de devenir désert parce que le jeu auquel il se référence est (presque) mort. En plus de cela, t’as toujours un ou deux mecs qui arrivent à détourner le ban ip. Bref.

    Le but de mon propos n’était pas de vous enfoncer ou quoi. Je souhaitais simplement relever quelques points faibles que j’ai pu constater. Après, libre à vous de laisser faire ou non. Mais ce n’est pas en fermant une section que ça va s’améliorer. Je dirai même que ça va provoquer l’effet inverse.

    Et ouais tu peux me coller un avertissement. Tu aurais tout à fait le droit. Si ça va dans le sens du forum et que ça te parait légitime, bien sur que tu peux, c’est le rôle du modérateur après tout.

  38. Dans ce cas merci.

    Mais t’en fais pas pour nous, on a bien réfléchi avant de prendre cette décision.

  39. c’est quand même intéressant et instructif de voir la nature et le nombre de commentaires que la décision provisoire mais à venir de clôturer la section vente (et celle des dons?) a généré.

    Je pense que d’aucuns auront remarqué que ceux qui l’ont en partie créée ne se sont pas prononcés (et j’oserais dire tant mieux !) et/ou n’ont pas proposé de solutions. J’avoue que la solution envisagée par Zoé a du bon, en ce qu’elle simplifierait beaucoup la vie des modérateurs, mais en tant que lecteur assidu de la section vente ( très instructrice pour connaitre la valeur du marché) , ce serait quand même une perte.

    Tiens, je vais laisser un espace pour ne pas recevoir de blâme :).

  40. Pour moi c’est clair et net que ça ne changera rien.

    Une longue décision voté à l’unanimité peut-être mais loin d’être la meilleure selon moi. C’est reculer pour mieux sauter…

  41. Donc si par exemple je souhaite faire une offre d’échange c’est devenu impossible ..? La section estimation peut-elle faire office d’arbitre pour un deal non commercial de vente pure ..?

  42. syrsylvain : je pense que justement, connaitre la valeur du marché, ne doit pas être le but de ce forum. Entre-aide, benchs des configurations, connaissance des évolutions, discussions, tout ça oui. Mais l’état du marché, c’est autre chose.
    Une section vente limitée à ce je décrivais recentrerait l’intérêt du forum vers ce pour quoi il a été fait au départ.

  43. Zos: je suis sceptique. Car si tu ne connais pas le marché tu ne peux pas non plus aider quelqu’un qui te demande de l’aide pour savoir si la machine de ses réves vaut l’argent qu’il veut y investir (quelqu’il soit).

    Après, certes le but de ce site n’était peut-être pas à la base d’aider les membres à choisir la machine de leur rève (mais un peu quand même non?) mais lorsque j’ai acheté mon premier p4g, je me suis rendu sur ce site et ai trouvé toutes les réponses que je cherchais, et certaines figuraient dans les topics de vente/d’estimations.

  44. Aucun rapport entre poser une question dans la section « choix d’une configuration » et acheter une machine à un membre.
    P4G a en effet été créé, sans doute, en grande partie pour cette section.

    Par ailleurs, si les admins n’ont pas voulu vous communiquer les solutions retenues, c’est qu’ils n’en avaient pas envie, ou pas le temps, ou qu’ils ne le jugeaient pas nécessaire, ou malvenu, et peu importe.

    Comme je vous l’ai dit, il y a des choses qui ressemblent à ce que vous avez vous aussi proposé.

    En tout cas, elles ont été proposées, discutées, approuvées (pour certaines).

    Vous verrez bien assez tôt le fruit du travail qui a été abattu ces derniers temps.

    Poils aux dents.

  45. syrsylvain : moi aussi je suis venu sur ce site en cherchant un p4g, et j’y ai trouvé beaucoup de réponses aux interrogations que j’avais … à l’époque la section vente n’était qu’embyonaire et j’ai tout trouvé quand même. Cette section prend trop d’importance au détriment du reste. Et elle provoque une dérive du site.

  46. Bof……c’est vraiment dommage de fermer cette section très vivante à cause de quelques individus!

    Le mieux serait de réserver la section vente aux membres confirmés avec minimum 500 ou 1000 messages et une date d’inscription d’un minimum de 6 mois…..l’accès pour les autres, qui veulent poster serait bloqué!

  47. Salut Ciam (et les autres) !

    Je trouve que tu y vas un peu fort pour le nombre de messages! Je suis inscrit depuis le 16/07/2010 et je ne comptabilise que 385 messages… Et je ne pense pas que c’est ce nombre de massage qui détermine ma valeur, mais plutôt ce que j’en ai fait ? Comme beaucoup j’aurai pu atteindre les 1000 messages en moins d’un mois avec des « +1 », « bien venu », « bonne vente »… Les deux derniers étant des politesses que je trouve appropriées quand elles viennent des modos et des anciens du forum.

    Je suis d’accords qu’il faut un nombre minimum de messages pour que les membres puissent apprendre à connaitre le vendeur et même l’acheteur 50 ou 100 grand maximum car au-delà on va juste gagner en pollution.

    Pour moi, si on veut recentrer le forum sur son axe principal : entraide, overclock, news, test, bench, parler de belle mécanique… le point clef c’est l’ancienneté : qui voudra venir sur le forum pour uniquement vendre ou acheter si il faut attendre 3, 4, 5 ou 6 mois pour le faire ?

    Après, les modos et nos hôtes font de la répression. Très bien, vive la répression !!! Et ils ont bien raisons de le faire ! Ce n’est pas de bon cœur qu’ils le font, mais bien par-ce-que NOUS les y avons poussé.
    C’est la même chose sur la route en France, tout le monde est d’accord pour qu’il y ait des règles à respecter pour nous protéger ainsi que nos enfants, mais quand on dit qu’il va y avoir des gents pour nous sanctionner et qu’ils nous sanctionnent on crie au scandale… Vous avez raison people Français attendons d’avoir écrasé au moins un enfant avant de payer une amende pour excès de vitesse ou conduite en état d’ébriété !!!

    P.S. : Ciam ne prends pas mes remarques pour toi :
    1- je voulais rebondir sur le Nbr de messages et l’ancienneté
    2- je te considère comme un ancien.

  48. Yuna44: entièrement d’accord. Tu privilégies sans le dire la qualité à la quantité et je m’y retrouve complètement. Un peu plus tôt, il était mentionné que les modérateurs « avertis » restaient à l’écoute et partageaient déjà de nombreuses opinions. J’espère bien que la tienne sera prise en compte.

    Allez, je vais coucher mes fils

  49. 6 mois d’ancienneté est une très bonne idée ! Pas mal de membres consultent le fofo depuis longtemps sans vraiment beaucoup posté donc ça serait dommage de les pénaliser par rapport au nombre de posts^^.

    Ce qu’il faut limiter, ce sont les nouveaux qui viennent uniquement vendre des choses. S’ils doivent attendre 6 mois, ils iront vendre ailleurs ;).

  50. Merci shinobs :)

    Je suis inscrit depuis 4 ans, et j’ai meme pas 400 messages…
    Tout le monde n’est pas bavard, ce serait dommage que ces personnes soient lésés, non ? :-p

  51. et pourquoi ne pas instaurer un double paramètre, alternatif et non pas cumulatif? soit x mois d’ancienneté, soit x post. Je vote pour. Allez, je retourne mettre mes fils au lit :)

  52. Salutations à toutes et à tous.

    Tout d’abord , merci à toute l’équipe P4G ainsi qu’aux membres qui s’impliquent , afin de garantir ce site de qualité , qui permet de bénéficier de news importantes , ainsi que d’entraide en cas de pépins , et accessoirement la possibilité de vendre ou acheter auprès de passionnés…

    Ensuite , c’est vrai que le fait d’écrire de manière correcte et construite , serait une condition nécessaire afin de préserver un haut niveau de qualité dans la section vente notamment.

    C’est dans les petites choses qu’on démontre ce que l’on est… lol
    Sur ce , bonne nuit à tous , et à très bientôt sur P4G.

  53. La section vente est le point névralgique du « mini bronx » qui règne actuellement:

    – Analphabètes patentés
    – Vendeurs qui se prennent pour le Planet Saturn du coin
    – Hargne (évidemment, on parle d’argent…)
    – Je m’en foutsime des autres usagers et des rappels courtois

    Puis il n’y a qu’à voir les threads de vente qui popent dans les autres section…

    Même si j’ai acheté et vendu sur ce fofo, je serais presque aussi d’avis de clôturer cette section.
    Mais bon, après réflexion, ça serait dommage d’empêcher les forumeurs de profiter d’une zone « sûre » pour faire des transactions intéressantes.

    Alors je rejoins de l’avis de certains (NoLife, Barney, Ciam’, F4…):
    Une bonne brochette de ban et serrage de vis sur cette partie du forum.

    Dans l’espoir que ce qui sera proposé par l’équipe, fonctionne.

  54. Snifff au moment ou j’ai besoin urgent de vendre mon alien xD
    Allez go mettre des bans de partout aux grands méchants que notre section ré ouvre :)

  55. bonjour
    Il est vraiment dommage de clôturer même momentanément la section vente, je pense que ce n est pas la bonne solution, il faut juste bannir quelques temps les membres ne respectant pas la charte, après généralement on fait attention (je sais j ‘ai vécu ça au début) car ce forum est vraiment top et pour moi rien d’équivalent actuellement.
    Bon courage et merci pour votre site.

  56. Moi ce que je saisi pas trop c’est que vous n’hésitez pas à fermer la section vente pour quelques temps suite à beaucoup de dérapage mais que vous ne prenez toujours pas d’initiative plus rude pour les membres du forum qui connaisse très bien les règles mais qui continue à les négliger.

    Quand je vois des gens continué à montrer leurs intérêts pour un objet en estimation alors qu’ils savent très bien que l’on doit pas le faire, je pense qu’un petit ban d’une semaine ne leur ferai vraiment pas de mal desfois…surtout quand tu vois qu’il sont sur le forum depuis plus d’un an et qu’ils ont 000 messages, aucuness excuses valables.

    Bref.

  57. C’est vraiment dommage cette clôture.Je préférais vendre un peu moins cher ici mais à des personnes appréciables et surtout sans arnaques.

    Je suis du même avis que beaucoup pour la sanction individuelle et non globale même si je pense que cela donne plus de boulot pour vous les modérateurs.

    En espérant, la réouverture, j’ai des babioles à vendre et même si je dois prendre des photos avec mon pseudo, j’aime pas leboncoin 😀 ^^

  58. Ce qu’il faut se dire: privilégier l’intérêt général au personnel.
    S’il faut fermer (je ne sais pas quelle décision sera prise), il est certain que ça permettra d’écumer plus facilement (et c’est une bonne chose).

  59. Je pense pareil que F4kk4hz. J’ai été aussi modo un bon moment sur un des plus gros forums fr, et c’est autrement plus la guerre et l’anarchie qu’ici, que ce soit sur les sections ventes ou autres. Jvois pas le problème à instaurer ce qui a été proposé plusieurs fois : 1 mois et 100 messages pour VOIR la section vente/achats, tout en limitant la capacité de poster à 1 message par jour sauf pour l’op. Plein de forums offrent cette fonction déjà. Ca évitera le flood  » bonne vente  » et la guerre au +1.
    Après, proposer 1000 messages et mois d’ancienneté, la c’est trop par contre je pense. La ca en devient vraiment de l’élitisme. Je suis arrivé sur ce forrum pour la section vente en premier lieux, et c’est par la suite que je suis devenu actif sur le reste du fofo.
    Il y aura toujours des gens pour venir et demander conseils, mais resteront ils ? Rien n’est moins sur. Les conseils, c’est du popcorn : on tape sous google la définition du problème, on ouvre les 3 premiers liens de forums et basta. Une personne sur 100 restera après la solution de ce problème. Après, si vous voulez rester entre 20/25 habitués, autant laisser dépérir le forum et tous vous co sur un chan irc privé et basta…

  60. Cette « fonction » arrivera bientôt, on en discute, les admins ont leurs idées.
    Justement, on aime pas trop que les gens viennent seulement pour la case de vente … ceux-ci n’ont pas peur d’arnaquer, ne connaissent pas la communauté, se fichent de la trahir.
    Nous cherchons des moyens pour limiter ceci, la plupart des probèmes de vente ayant survenu de cette façon.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire