Fabriquer sa propre borne d’arcade : partie II émulateur et front end

Publié à 2:59 par - Dans Le coin du tech - 1 réaction.

Voici la deuxième partie du tutoriel consacré à la fabrication de sa propre borne d’arcade. Au menu : partie informatique émulateur et optimisation.

Cette fois ci nous allons vous expliquer pas à pas comment faire en sorte que votre borne soit la plus sympathique possible niveau interface grâce à la frontend Mala et en particulier vous expliquer l’insertion de vidéos de présentation des jeux, mais aussi comment bien démarrer avec Mame et votre MameCab.

Durant nos explications dans le but ne pas vous sortir un pavé de plusieurs centaines de pages nous avons supposé que vous étiez un minimum débrouillards et n’énumérerons que les grandes lignes et les points de blocages, c’est à dire les logiciels à installer (sans expliquer comment si cela n’est pas problématique), comment les installer quand cela pose problème, on verra plus tard quelles optimisations réaliser et quels réglages faire pour que Windows soit le plus discret et léger possible.
Présentons un peu notre matériel informatique, en su du classique clavier souris Dell nous avons pu récupérer un très bel écran 21 pouces CRT qui traînait au fond de la salle de BE idéal pour une borne, ainsi qu’un Dell Optiplex basé sur un core 2 Vpro et 2Go de RAM, plus que suffisant pour émuler à peu près tout ce qui est compatible avec Mame.

image00

Au final on obtient une interface qui en vidéo ressemble à ceci:

Partant de ce matériel sans rien de plus, il faut commencer par une réinstallation de votre système, pour notre part nous avons choisi Windows XP, ce choix est réfléchi car Windows XP peut être très allégé et vraiment optimisé si l’on s’y prend bien (être presque aussi léger que l’OS au manchot). De plus la communauté Mame est très active sur Windows, un peu moins sur Linux, et il est bien plus facile de trouver de l’aide avec une simple recherche Google, en anglais pour avoir plus de résultats, pour tout ce qui est mise en place d’une borne et Windows. Nous n’allons ici pas vous faire l’affront de vous réexpliquer toute la réinstallation d’un OS, il existe de nombreux tutos très biens faits. Nous vous conseillons de bien garder tous vos drivers, l’idéal étant d’avoir le CD, au pire le site touslesdrivers.com est là pour vous.


ou http://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp
N’oublier pas de rajouter le service pack 2  sans ça vous risqueriez de rencontrer quelques menus soucis. Voilà l’OS est installée passons maintenant aux installations de logiciels.
Tout d’abord l’installation de tous les logiciels autres que ceux nécessaires à l’émulation mais qui s’avéreront extrêmement utiles.
Pour commencer nous téléchargerons et installerons les codecs vidéos ou bien Vlc les codecs nous permettrons de pouvoir lire les fichiers .avi qui vont s’afficher dans notre front-end comme vidéo de présentation du jeu. Un gros plus pour la frontend qui sera vraiment plus sympa.
Ensuite vous pourrez à peu près trouver toutes ces vidéos sur emumovies  certaines sont compatibles d’autres non pour il faudra donc les convertir dans un autre format, pour cela on pourra se servir de pazera free. Sans oublier l’inénarrable winrar, n’oubliez pas d’acheter la licence (non je déconne).

Voilà tous les logiciels annexes sont installés passons dans le vif du sujet l’émulateur. Par respect pour le travail de la communauté Mame, nous ne vous proposerons pas ici des versions recompilées pour éviter les messages d’erreurs par exemple. Pourquoi? Car si ce genre de version se perd sur le net cela augmente fortement le nombre de rapports de bugs des utilisateurs qui s’avèrent être des erreurs connues, et fait perdre du temps à ceux qui travaillent à ce projet. C’est de plus défendu par la communauté. Libre à vous de trouver sur le net comment faire pour faire disparaître les messages d’erreurs, ce n’est pas bien compliqué de trouver. Nous ne diffuserons pas ces fichiers. Pour rester conforme à la charte du site nous ne proposerons pas non plus de liens vers des romsets Mame complets, libre à vous là encore de les télécharger mais pour certains ils sont illégaux. Cela précisé on peut passer au téléchargement et à l’installation de Mame+.
Pour commencer il faudra télécharger Mame+ en version X86 pour Windows, puisqu’il est fort probable que votre vieille machine et votre OS ne soient pas en 64bits, de plus la version + est bien plus user friendly que la version en ligne de commande  Cela fait il va falloir maintenant configurer le tout, c’est parti pour bien s’amuser…  A la fin du téléchargement dézippez le fichier de préférence dans un endroit très facilement accessible pour ne pas perdre de temps pour y accéder et créez un dossier rom (dans lequel vous mettrez les roms) vous devriez obtenir ceci:

image01

Voilà maintenant déposez les roms que vous avez pu glaner ça et là dans le dossier rom, n’oubliez pas non plus les bios qui accompagnent ces roms à placer dans ce même répertoire et ouvrez le .exe , vous devriez arriver sur cet écran:

image02

Puis cliquer sur files audit all game, Mame cherchera alors les jeux présents dans le dossier roms, attendez vous à ce que cela soit long, buvez un café de préférence. Il est extrêmement probable que de très nombreuses roms ne marchent pas. Si c’est le cas vérifiez que vous avez bien le bios de la borne en votre possession et que le jeu est supporté par Mame+. Il est fort probable que non pour les jeux très récents (après l’an 2000) et/ou en 3D. Au pire on peut utiliser un autre émulateur pour ces jeux (mala est imparfait et en cours de développement), nous apprendrons ultérieurement comment utiliser plusieurs émulateurs.

image03

Voilà maintenant vous pouvez tester ces roms depuis Mame pour vérifier qu’elles sont parfaitement fonctionnelles. Chaque fois que vous rajouter des roms il faudra faire de même ou bien allez dans Options/interface Options et cocher la case search for new games on start.

image04

Voilà maintenant vous connaissez Mame dans les grandes lignes et avez toutes les bases pour vous en servir. Vous pouvez parcourir les onglets pour y trouver les différents réglages mais rien de bien transcendant ne s’y trouve. Mais bon l’interface est quand même bien laide et lancer une borne d’arcade sur ça… ce n’est pas du tout la panacée.
C’est pour ça qu’on utilise une frontend, on a le choix il y en a plein de différentes, on a décidé cependant de prendre MaLaFE qui nous semblait assez légère tout en permettant la lecture des vidéos de jeux.
Téléchargez la dernière version de Mala à ce jour  transférez la sur votre PC/Borne et dézippez l’archive. Ensuite cliquez sur MaLa.exe une boîte de dialogue s’affichera vous indiquant dans la langue de Shakespeare « C’est votre premier démarrage de Mala. La fenêtre de configuration va bientôt s’ouvrir. Pour ouvrir cette fenêtre ultérieurement il vous suffira de faire un clic droit ».

image05

Une fenêtre va s’ouvrir il va falloir faire quelques réglages dans l’onglet Basic, tout d’abord choisir à quel émulateur principale lier MaLa pour cela dans la ligne Mame executable parcourez vos dossiers pour y choisir l’executable Mame que nous avons extrait précédemment. Un fichier XML se créera automatiquement. Dans Rom path il faudra ensuite indiquer le dossier qui contient vos Rom comme son nom l’indique. Vous pouvez de la même façon dans l’onglet Other Emu Config ajouter l’émulateur de votre choix (un autre mame compatible avec des jeux non pris en charge par certaines versions ou un émulateur SNES, N64, PC-ENGINE…)

image06

Ceci étant fait la frontend basique est lancée, ajoutons maintenant la liste des jeux de Mame que vous souhaitez ajouter à la liste des jeux MalaGamelist pour cela ouvrez l’executable MalaGameList et créez une nouvelle liste puis ajoutez y les jeux que vous souhaitez.

image07

Voilà ceci étant fait votre gamelist a été crée ne vous inquiétez pas vous pourrez la modifier plus tard de la même façon. Mais Mala est toujours aussi laid et sans vie en effet il faut encore lui adjoindre un layout, soit une interface graphique sympathique et la moins austère possible. Pour cela il va falloir encore aller télécharger quelque chose (ou créer votre layout vous même pour ceux ayant une certaine fibre artistique grâce à MalaLayout ou ayant une résolution peu commune) mais franchement on a tant de choix sur le net qu’on aurait tort de s’en priver surtout pour ceux voulant un rendu assez basse résolution pour faire comme un vraie borne. Nous notre objectif étant de nous rapprocher du rendu borne sans avoir d’autres émulateurs de consoles classiques nous avons pris un layout en 640*480 c’est un layout galaga plutôt sympathique que nous avons un peu modifier pour le rendre rouge  (libre à vous d’en prendre un autre vous trouverez facilement votre bonheur sur le net par exemple ici  ou encore ici, pour ceux voulant émuler de nombreux systèmes ce layout semble plutôt sympa . Attention tous les layout ne proposent pas la vidéo, nous vous déconseillons des layout très basse résolutions sur des LCD ça bave et c’est assez moche, par contre ça fait vraiment borne d’époque 90’s sur les CRT.

Allons maintenant à la chasse aux vidéos de jeux qui vont donner un aspect visuel sympathique à l’ensemble et avertira rapidement l’utilisateur du type de jeu auquel correspond le titre si c’est un béotien. Pour cela je vous envoie vers le site emumovies  qui regroupe les « attract video » de plusieurs centaines de jeux, si vous ne trouvez pas votre bonheur ou voulez une résolution plus élevée tappez sur google « attract video titre du jeu » mais normalement on trouve tout sur emumovies. Vos vidéos toutes téléchargées placez les dans le même répertoire puis grâce au logiciel pazera convertissez les au format AVI MP4-2, les vidéos d’emumovies étant pour certaines incompatibles à mon grand étonnement cela est probablement dû à un problème de codec et les problèmes d’incompatibilité sont assez variables, en cas de problèmes essayez plusieurs formats et/ou baisser le bitrate. Attention à bien mettre toutes les vidéos dans un même dossier . Cela étant fait on reconfigure une dernière fois Mala et Zou, on aura fait une belle partie du boulot.
D’abord installons notre layout pour cela réouvrez Mala faite un clic droit (Options/Configurations) puis allez dans l’onglet GUI, parcourez le layout folder pour trouver le layout correspondant à celui que vous avez choisi.

image08

Vous remarquerez pour ceux qui ont pris un layout qui n’est pas dans la résolution native de leur écran que l’on obtient le layout dans le coin supérieur gauche de l’écran et que c’est assez laid. C’est le cas pour galaga 640 seulement en 640*480. Il nous faut donc remedier à cela en allant dans l’onglet display et en cochant « change desktop resolution to layout size » (soit changer la résolution d’écran en celle du layout dans la langue d’Omar Sy). Voilà ça s’affiche maintenant en grand sur votre écran c’est génial mais il manque les vidéos.
Pour cela retournez dans l’onglet MAME Config puis Pictures and Videos. Là vous devriez voir (c’est même sûr) un Attract videos il vous suffit donc de choisir comme chemin pour attract videos le dossier contenant vos vidéos.

image09
Voilà maintenant vous avez une très belle frontend fonctionnelle. Enfin aux bugs près car vous n’êtes jamais à l’abris d’un jeu qui ne s’ajoute pas à la liste sans raison, d’une vidéo non fonctionnelle (particulièrement les vidéos les plus longues)… Mais dans la quasi totalité des cas il n’y a pas de soucis. C’est juste plus que dérangeant quand par malheur le jeu concerné a été pour notre part une pépite comme Die Hard Arcade que je vous recommande d’ailleurs chaudement.
Il ne vous restera plus qu’à modifier les contrôles de la frontend à votre guise dans l’onglet Controller.
Ce fut long mais j’espère que ce fut bon et que grâce à nous vous avez évité les principaux pièges de la frontend MaLa et de Mame qui sont parfois capricieux. Vous risquez de passer pas mal de temps à déterminer et trouver les roms fonctionnelles (de nombreuses ne le sont pas) mais aussi à jongler entre les onglets, rajouter des jeux à votre liste… et bien sûr si vous avez le temps vous pouvez vous même vous enregistrer sous Fraps pour avoir des attract videos personnalisées ou encore créer votre propre layout ou modifier ceux déjà existants. MaLa et Mame sont très riches vous n’en avez vu ici que la surface à vous de faire un tour dans les options.

J’espère que ce deuxième article vous a plu, on se retrouve très bientôt pour l’optimisation de windows.

La première ppartie sur le matériel si vous l’aviez raté:

http://portables4gamers.com/tutoriel-fabriquer-sa-propre-borne-darcade-partie-i-introduction-et-materiel/

La suite du tuto

http://portables4gamers.com/fabriquer-sa-borne-darcade-optimisation-de-windows-et-de-linterface/
http://portables4gamers.com/fabriquer-sa-propre-borne-darcade-partie-iv-un-peu-delectronique/
http://portables4gamers.com/fabriquer-sa-propre-borne-darcade-partie-v-menuiserie-et-conclusion/

1 Réaction!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire