Fabriquer sa borne d’arcade: partie III optimisation de Windows et de l’interface

Publié à 7:08 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Maintenant que notre émulateur et notre frontend a été installée comment faire pour que l’interface finale ressemble le plus possible à celle d’une borne… Comment faire donc pour cacher windows? Tout est expliqué ici.

Pour ceux qui auraient raté le dernier tutoriel qui explique comment installer Mame et la frontend MaLa c’est ici: http://portables4gamers.com/fabriquer-sa-propre-borne-darcade-emulateur-et-optimisation/

On peut maintenant passer à des choses un peu plus sérieuses, rendre windows le plus discret possible pour cela il y a plusieurs étapes relativement simples à suivre qui permettent vraiment de gagner du temps au démarrage (lancer XP en une grosse dizaine de seconde par exemple) et de camoufler l’OS (plus d’explorer.exe par exemple). Grâce à toutes ces modifications nous arrivons sur notre machine à une boot (BIOS compris) en 22 secondes et Windows qui consomme 54Mo de RAM (une fois l’explorer retiré). Cet article décrira les étapes à suivre et sera un peu recette de cuisine probablement très lourde à digérer mais il est vraiment la recette qui vous permettra d’avoir une borne la plus sympathique et rapide à démarrer possible. Les optimisations décrites ne sont pas exhaustives mais on pourra difficilement gagner plus d’une seconde au boot.

XP rapide même sans SSD pour notre borne, c'est possible.

XP rapide même sans SSD pour notre borne, c’est possible.

Commençons donc par le commencement alléger windows pour que celui-ci se lance rapidement et ne soit pas trop l’usine à gaz qu’il est habituellement. Pour cela il va falloir retirer tous les services et applications qui vous seront totalement inutiles au démarrage et pendant l’utilisation de votre MameCab. Rien de plus simple pour retirer un programme/service au démarrage en très peu d’étapes:

  1.  Ouvrir le menu démarrer  puis exécuter
  2.  Taper  msconfig  puis validez
  3. Onglet  démarrage  (ou onglet  services)
  4.  Décocher tout ce qui se lance au démarrage et s’avère totalement inutile: tout ce qui est réseau puisque votre mamecab n’a pas vocation à être connectée à internet, tout ce qui est mise à jour windows, pare-feu, windows messenger…etc etc par exemple. Tous les programmes et la grande majorité des services à l’exception de ceux essentiels à votre système (chaque PC étant différent à ce niveau c’est à vous de tester) doivent être désactivés. N’oubliez pas d’appliquer les changements. Si vous avez des doutes sur certains services et programmes à désactiver au démarrage nous vous conseillons de ne pas le faire on n’aura pas un gain optimal certes mais on peut aussi s’éviter quelques contrariétés.

Pour désactiver les services inutiles au démarrage vous pouvez aussi taper services.msc dans msconfig. Cela étant fait vous venez d’alléger votre windows de tout (ou presque) les services et programmes inutiles, mais qu’est ce qui peut encore bien ralentir cet OS? Et bien la restauration système pardi, inutile dans le cas d’une borne, tous les logiciels ayant déjà été installés, rien ne devrait bouger. Et la restauration système cela prend de l’espace disque et est assez gourmande en ressources, de plus s’en débarrasser est extrêmement facile. Pour cela il suffit de suivre ces étapes:

  1. Cliquer droit sur le poste de travail puis allez dans propriétés.
  2. Ouvrir l’onglet restauration du système

    cliquez sur l'onglet restauration du système

    cliquez sur l’onglet restauration du système

     3. Cocher la case désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs puis cliquez sur Ok.

cochez la case puis validez

cochez la case puis validez

Voilà plus de restauration du système, pensez donc quand même à faire de temps en une copies de ce qui se trouve sur votre disque dur pour accélérer les réinstallations par exemple.

Il y a encore un peu de chemin à faire avant un windows totalement allégé, il nous faut aussi désactiver l’indéxation, qui est aussi assez gourmande en ressources et évidemment totalement inutile puisque la fonction rechercher ne sera plus jamais utilisée. Pour cela:

  1. Cliquer sur démarrer (oui encore une fois) puis sur panneau de configuration.
  2. Cliquer sur l’icône options d’indexation (Captain Obvious? Présent)

    l'icône options d'indexation (parce qu'il faut des belles images pour un beau tuto)

    l’icône options d’indexation (parce qu’il faut des belles images pour un beau tuto)

  3. Cliquez sur modifier

Et enfin décocher toutes les cases de la liste emplacements indexés et cliquez sur OK.

Bon voilà on a plutôt bien avancé maintenant on va utiliser ce très sympathique utilitaire qui s’appelle Bootvis  et qu’il faudra installer après l’avoir télécharger ici: http://www.clubic.com/telecharger-fiche10598-bootvis.html (apparemment certaines personnes auraient des soucis avec bootvis utilisez le en connaissance de cause) Bootvis c’est un petit utilitaire dédié à Windows XP qui permet d’accélérer plus ou moins votre démarrage. Clubic sur le lien au dessus décrit très bien la démarche à suivre:

  1. Exécutez le fichier .exe
  2. Lancer le processus en cliquant sur menu « trace » puis « next boot + driver »
  3. Accepter le re-démarrage
  4.  Statistiques détaillées sur le temps de lancement vont s’afficher
  5. Optimiser avec menu « trace » puis « optimize system »

Voilà après redémarrage votre PC devrait se lancer bien plus vite. On a effectué presque toutes les actions nécessaires pour accélérer le démarrage de windows, à l’exception d’une qui nécessitera de faire un tour dans le registre. Passons un peu au masquage de l’interface ne passant pas par une modification du registre.

On va donc commencer par faire disparaître le logo de chargement de windows qui il faut bien se le dire est plutôt laid. Pour cela il vous faudra télécharger et installer le logiciel bootskin http://www.clubic.com/telecharger-fiche11874-bootskin.html qui vous permettra de modifier l’image au démarrage et de placer celle de votre choix. Vous pouvez trouver de très nombreux bootskin sur deviantart http://www.deviantart.com/?q=bootskin+. Pour se servir de bootskin rien de plus simple il suffit d’extraire le skin que vous avez téléchargé puis de cliquer sur le fichier .bootskin et de faire apply. Vous avez maintenant un superbe démarrage sans aucun logo windows. Mais malheur… Il reste encore le son qui trahissent la présence de cet OS.

Comment donc faire disparaître les sons de windows? Il faut encore cliquer sur démarrer… Oui encore et ensuite…

  1. Cliquer sur panneau de contrôle puis dans « sons, voix, périphériques et audio » (on s’en serait douté cela dit)
  2. Créer un nouveau modèle en supprimant tous les sons émis par windows (en particulier les sons de lancement).
  3. Vous pouvez importer vos propres sons en les copiant dans le dossier C:\Windows\Media au format wav si le coeur vous en dit (un hadoken au démarrage de windows, pourquoi pas)
décochez la case

désactiver les touches rémanentes manœuvre importante

 

Pour finir nous allons résoudre un petit détail très énervant sur une mamecab (et de manière générale sur un PC): le soucis des touches rémanentes particulièrement si vous reliez votre clavier à la touche Maj ou si vous effectuez de nombreuses pressions en même temps. Il n’y a pas besoin d’aller dans le registre (pas encore ça arrive) pour désactiver cela, c’est là encore très simple:

  1. Démarrer puis panneau de configuration (on ne change pas une équipe qui gagne)
  2. Options d’accessibilité
  3. Onglet clavier
  4. Puis ensuite décochez la case utiliser les touches rémanentes.

Voilà les modifications de Windows qui ne requièrent pas de passer par le registre sont terminées.

Maintenant MaLa se lance vite et directement au démarrage mais la première choses que l’on constate c’est qu’il subsiste encore un village gaulois résistant encore et toujours à l’envahisseur… Non plutôt que windows reste toujours très visible particulièrement au démarrage mais aussi en pleine utilisation de la frontend. Et nous allons maintenant le faire disparaître, pour ça il va falloir aller s’amuser avec la base de registre.

pas besoin d'être Merlin pour faire "disparaître" windows il vous suffira de suivre la suite du tutoriel.

pas besoin d’être Merlin pour faire « disparaître » windows il vous suffira de suivre la suite du tutoriel.

Pour commencer effectuons l’ultime optimisation pour améliorer la vitesse de démarrage de windows: supprimer la défragmentation au boot. Penser bien à défragmenter une fois après avoir effectué cette action. En effet automatiquement à chaque boot il y a une petit défragmentation sur les fichiers systèmes dans le but de ne pas ralentir le boot si cette partie était fragmentée. Cependant si l’on sait ce que l’on fait cette défragmentation prend du temps et on peut la supprimer. Suivez le guide:

  1. Cliquer sur Démarrer, puis exécuter et enfin taper regedit => l’utilitaire de registre s’ouvre
  2. Aller à HKEY_LOCAL_MACHINE\ Software\ Microsoft\ Dfrg\ BootOptimizeFunction pour cela il vous suffit de parcourir l’arborescence
  3. Modifier la valeur de la clé « Enable » à « N » (la clé est à « Y » pour Yes par défaut)

Maintenant désactivons les info-bulles (ces petites bulles qui apparaissent dans la barre des tâches) et qui peuvent s’avérer bien moche en pleine partie (même si avec très peu de services et aucun autre programme de lancé mais on ne sait jamais. Entrons donc dans le monde merveilleux du registre. Pour faire disparaître ces info-bulles il vous faudra donc:

  1. Cliquer sur Démarrer, puis exécuter et enfin taper regedit => l’utilitaire de registre s’ouvre

    l'éditeur de registre de windows 7 (je n'avais pas de PC avec XP sous la main)

    l’éditeur de registre de windows 7 (semblable à celui d’XP)

  2. Allez à HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ Advanced pour cela il vous suffit de parcourir l’arborescence
  3. Modifier les valeurs « DWORD » : « EnableBalloonTips » et « ShowInfoTip » et donnez leur la valeur (il est possible qu’il faille aussi les créer pour cela faire clic droit => nouveau => valeur DWORD)

Voilà les info-bulles sont maintenant supprimées mais ce n’était qu’un petit détail le vrai soucis arrive maintenant: faire disparaitre l’écran de bienvenue de Windows qui fait quand même vachement tâche. Vous en avez toujours rêvé avouez le de voir disparaître ce terrible message. Et bien là encore il faudra faire un petit tour dans le registre:

  1. Ouvrir l’utilitaire de registre (Cliquer sur Démarrer, puis exécuter et enfin taper regedit)
  2. Aller à HKEY_local_machine\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Winlogon
  3. Il y a une clé nommée LogonType double cliquez dessus et modifiez sa valeur de 1 à 0.

Passons encore à une autre étape (oui elles sont nombreuses mais l’on veut que ce soit le plus sympa possible)  faire disparaître le reste de l’interface notamment les messages d’états du système comme « windows est en cours d’extinction par exemple ». Encore une clé de registre à modifier, pas vraiment celle ci il faut la créer:

  1. Ouvrir une fois de plus l’utilitaire de registre
  2. Aller à HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/policies/system
  3. Créer une valeur DWORD nommée « DisableStatusMessages » et lui donner la valeur 1 (clic droit => nouveau => créer une valeur DWORD)

Ceci étant fait l’écran de bienvenue a bel et bien disparu ainsi que les messages systèmes. On approche du but il ne nous reste plus que l’étape ultime… Celle qui fera vraiment tout disparaître: retirer l’explorer.exe et le remplacer par la frontend oui c’est tout à fait possible et ça supprime toutce qui restait: barre des tâches notamment. Pour cela encore un petit tuto en 3 points, un peu plus quand même:

  1. Ouvrir l’utilitaire de registre (Cliquer sur Démarrer, puis exécuter et enfin taper regedit) comme toujours…
  2. Allez à HKEY_CURRENT_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\ CurrentVersion\Winlogon
  3. Il suffira de parcourir les différentes clés jusqu’à trouver la clé Shell
  4. Ouvrir la clé Shell et supprimer explorer.exe, là il va falloir faire bien attention à bien tapper le chemin vers votre frontend, par exemple C:\borne\MaLa174\MaLa.exe dans notre cas,  cela remplacera l’explorer.exe au démarrage par la frontend (si jamais vous voulez relancer l’explorer.exe rien de plus simple il suffit de faire CTRL+ALT+SUPPR => fichier => nouvelle tâche => taper explorer.exe).

 

Maintenant que notre émulateur et notre frontend ont étés installés il n’y a plus rien qui pourrait rappeler qu’il existe un windows XP d’installé dessus… Quoique il reste encore la flèche de la souris qu’on aperçoit à l’allumage. Mais la retirer est franchement problématique pour pouvoir voir ce que l’on fait en cas de problème. Ca peut se faire, mais nous avons préféré de ne pas le faire par mesure de précaution.

Voilà ce long tutoriel assez éprouvant sur la partie informatique étant enfin terminé nous laisserons place la semaine prochaine aux parties électroniques et menuiserie. J’espère que ça vous a plu et que votre borne se lancera le plus rapidement possible, à très bientôt pour la suite.

Les deux premières parties si vous les aviez raté:

http://portables4gamers.com/tutoriel-fabriquer-sa-propre-borne-darcade-partie-i-introduction-et-materiel/

http://portables4gamers.com/fabriquer-sa-propre-borne-darcade-emulateur-et-optimisation/

La fin du tutoriel:

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire