[Exclu] Fermi pour portables chez Clevo

Après plusieurs mois de retard, les nouveaux GPU NVIDIA Fermi pour desktops sont enfin sortis. Mais qu’en est-il pour nos ordinateurs portables ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse.

Toute l’histoire commence par la réception dans notre boîte mail d’un mystérieux message auquel était joint un document PDF, provenant très certainement de la roadmap des futurs ordinateurs portables de chez Clevo, accompagné d’un simple texte :

• Clevo will be the first to launch Nvidia’s new Fermi architecture performance VGA.
• With luck, we should be the only one who will hit this new level of performance.
• The mainboard will be all new and there’s some mechanical changes as well.
• USB3.0 will be implemented across our enthuasiast range.

Pour les allergiques à la langue de Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, Clevo annonce qu’ils seront les premiers à lancer les nouvelles cartes graphiques haut de gamme de chez NVIDIA basées sur l’architecture Fermi. Avec de la chance, ils seront de plus les seuls à les proposer, la carte mère sera toute nouvelle car il y aura quelques aménagements mécaniques et enfin l’USB 3.0 sera implémenté dans la gamme « Enthusiast ».

Sympathique tout cela mais quelle est donc cette nouvelle carte graphique Fermi pour ordinateurs portables ? Un début de réponse avec le document PDF qui était joint.

Fermi chez Clevo
Cliquez pour agrandir

Dans la colonne de gauche, nous voyons donc les toutes premières spécifications de ce qui sera la déclinaison mobile des cartes graphiques basées sur l’architecture Fermi alors que dans la colonne de droite, nous avons les mêmes spécifications issues de l’actuelle GeForce GTX 285M.

Commençons par la quantité de mémoire (VRAM). Cette dernière passera à 2Go sur une seule et même carte graphique ! Naturellement nous ne savons pas à quelle fréquence cette mémoire fonctionnera ni sur quel type de bus mais je ne suis pas certain de l’intérêt de 2Go de mémoire sur une carte graphique, les versions desktop n’en possédant pour leur part que 1536Mo pour la GTX 480 par exemple.

Le TGP (Thermal Ground Plane) correspond en fait à la capacité d’évacuation du système de refroidissement. Alors que l’actuel système de refroidissement des GeForce GTX 285M posséde un TGP de 75W, valeur qui correspond au TDP de cette carte graphique, le système de refroidissement de cette future carte mobile Fermi possèdera pour sa part un TGP de 100W ! Autant dire que cette carte sera à réserver aux grosses bêtes et qu’il est fort peu probable de les voir arriver en version SLI.

D’ailleurs, les modèles Clevo qui seront équipés de cette carte graphique haut de gamme de chez NVIDIA ne font pas partie des 15″ : le D900F, le X8100, le W870CUE et le X7200 nouvelle référence qui n’est pas encore au catalogue. Pour les 3 premiers modèles, il s’agit de révisions de ces derniers qui recevront une nouvelle carte mère et un nouveau système de refroidissement. N’espérez donc pas upgrader votre actuel D900F ou W870CU. Les dates de lancement sont indiquées juste en dessous et les premiers modèles (D900F et X8100 nouvelle version) seront lancés le 30/04/2010, ce qui doit correspondre au lancement de ces GPU Fermi mobiles par NVIDIA. Comptez un bon mois avant de les voir arriver en France.

Clevo nous annonce également un score sous 3DMark Vantage en mode Performance : 10 000 points alors que l’actuelle GeForce GTX 285M fait, toujours selon Clevo, un score de 7 070 points. Cela reste du 3DMark Vantage, mais plus 10 000 points sur ce bench avec une seule puce graphique mobile, je dis pas mal tout de même.

Mais s’agit-il d’une réelle nouvelle puce graphique ou simplement d’une énième déclinaison du bon vieux G92 auquel aurait été rajoutées quelques instructions pour DirectX 11 et un support d’Optimus ? Très honnêtement, je reste septique sur le fait qu’il s’agisse d’une réelle nouveauté. Regardez en haut les références des GPU. La GeForce GTX 285M est référencée N11E-GTX1 alors que la nouvelle puce graphique est référencée N11E-GTX. L’appellation fait déjà clairement penser à une nouvelle déclinaison du G92 mais en fouillant un peu à droite à gauche, il apparait que cette référence N11E-GTX est déjà au catalogue de quelques intégrateurs comme EUROCOM qui la propose en upgrade sur différents modèles.

N11E-GTX chez EUROCOM
Cliquez pour agrandir

Mais OH surprise ! Cette puce N11E-GTX serait en fait une GeForce GTX 380M qui, si elle suit le même cheminement que ses petites sœurs de la série 300 ne sera donc qu’une énième déclinaison de ce bon vieux G92B. Mais Fermi étant le fait de pouvoir programmer le GPU avec des langages réservés au CPU, le C et le C++ ici, pour que cela soit possible, il faut changer l’architecture du GPU, ce que le G92 ne peut pas faire. C’est peut-être pour cela qu’ils n’ont pas voulu la nommer GeForce GTX 480M mais à première vue, la GeForce GTX 380M n’est pas une déclinaison portable de Fermi.

Faites que je me trompe ! Faites que je me trompe !

Réponse à toutes ces questions le 30/04/2010.

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire