Enquête : Moi et les jeux vidéo

« Doit-on censurer, réguler, ou intégrer et se servir du jeu vidéo dans nos pratiques ? » C’est une des questions pose l’enquête réalisée par le comité d’éducation au et par le média, intitulée Moi et les jeux vidéo.

796 jeunes de 11 à 20 ans de Haute-Garonne ont répondu à une enquête sur les relations jeunes / contenu / supports en lien avec les jeux vidéo. « Activité abrutissante et peu éducative, chronophage et violente, c’est la représentation que s’en fait une grande partie d’acteurs du milieu de l’éducation formelle mais aussi non formelle de l’éducation populaire (enseignants, militants associatifs, animateurs,…). Il y a pourtant un paradoxe : combien d’adultes et d’adolescents aujourd’hui consomment ce média ? Doit-on censurer, réguler, ou intégrer et se servir du jeu vidéo dans nos pratiques ? » C’est le point de départ de  l’enquête réalisée par le comité d’éducation au et par le média.

 

moi

Entre mars 2012 et mars 2013, 1100 questionnaires ont été distribués sur une partie du territoire de la Communauté d’Agglomération Muretaine et d’une partie du Grand Toulouse. 796 adolescents âgés de 11 à 20 ans résidant en Haute-Garonne, ont répondu à notre questionnaire. « Nous avons mené une vingtaine d’entretiens auprès d’utilisateurs de jeux vidéo et testé une quarantaine de jeux vidéos, parmi les plus vendus ou téléchargés », précise le collectif.

Au final, « [le jeu vidéo] est une expérience instrumentée au même titre que le livre et la lecture, le film, les concerts et les salles de spectacle… La culture a toujours été affaire de technologie« , conclut l’enquête.

Le comité d’éducation au et par le média est issu d’un partenariat entrele P.A.J de Pins Justaret, le collège Daniel sorano de Pins Justaret, le Lycée Sainte Marie de Nevers à Toulouse, l’association Icre, l’association Les Eco-Liés, la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne (service Animation et Territoires).

Accéder à l’étude : https://docs.google.com/file/d/0B6mEkutxBkwnYTFyTXFncHZSckk/edit?usp=sharing

 

 

A propos de Thalack 459 Articles

Dictateur en chef de Portables4gamers.
Ecrit des trucs et des machins qui parlent de bidules électroniques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire