Edito « Last days of january »

Publié à 3:45 par - Dans Archives - 10 réactions.

C’est aujourd’hui que nous lançons cet « édito » des dernières nouvelles du vaste monde de P4G. L’idée de l’édito est de donner notre avis sur des annonces qui nous ont chagriné ou enthousiasmé durant les semaines précédentes. Il est appelé à se renouveler, mais pas à date fixe, nous désirons tout de même garder une certaine liberté.

Cet édito est le nôtre, mais aussi et surtout celui de la communauté. N’hésitez donc pas à venir partager des informations ou des ressentis avec nous à cette adresse, en y ajoutant le titre « EDITO »; nous ne sommes que des fanboys, ne l’oubliez pas…

Les réjouissances du jour sont :

Mobility Radeon HD 5870 avec bus 128 bits : suffisant ?
• Non-prise en charge des GPU mobiles avec les Catalyst 10.1.
Alienware M11x, ou comment refourguer des CPU fin de stock à 1000 € à des fanboys.

Mobility Radeon HD 5870 avec bus 128 bits : suffisant ?

AMD Mobility Radeon HD 5870

Ça y est, disiez vous, AMD/ATI a réellement déterré la hache de guerre et se décide à affronter de face nVIDIA en déclinant à la vitesse de la lumière une gamme complète de GPU desktop DirectX 11, et en dégainant presque aussi sec le haut de gamme mobile. Derrière le tableau idyllique d’un AMD au sommet de sa forme, on voit hélas apparaître une autre réalité, et pas si agréable pour nous : le désintéressement croissant des fabricants pour le haut de gamme mobile. En effet il est bon d’analyser la précédente génération d’ATI, qui a fait un passage éclair chez quelques gros assembleurs, avec la nouvelle. Petit rappel des spécifications :

– Mobility Radeon HD 4870 : M98-XT / 800 pipelines / 16 ROPS / Core : 550MHz / GDDR3-256 bits @ 888MHz.

– Mobility Radeon HD 5870 : Broadway-XT / 800 pipelines / 16 ROPS / Core : 700MHz / GDDR5-128 bits @ 1000MHz.

AMD a bien pris conscience de la consommation qu’engendrait son nouveau bébé, et a donc purement et simplement décliné ses Radeon HD 5770 de bureau en Mobility Radeon HD 5870. Jusque là, on aurait pu s’en contenter : on sait que les GPU mobiles sont souvent des versions castrées des GPU desktop, mais à la différence de la Mobility Radeon HD 4870 qui est une 4850 amputée, la Mobility Radeon HD 5870 est basée sur le Core du milieu de gamme.

Donc plusieurs solutions : soit AMD est sûr de son coup face à la future offre haut de gamme de nVIDIA, soit ils ont un GPU encore plus performant dans leur besace au cas où, soit on a atteint une limite mécanique quant à ce qu’on peut intégrer dans un laptop, au vu de la technologie actuelle (gravure, dissipation …).

AMD est il sûr de son coup ? On pourrait le penser au vu de la récente prise en main par Notebookcheck du G73J (cf. cette news), équipé d’un intel Core i7-720 et d’une Mobility Radeon HD 5870. Les performances semblent être au rendez-vous, mais analysons un peu. Le benchmark utilisé est 3DMark 06. Il est désormais de bon ton de dire que 3D Mark est aux benchmarks ce que Nicolas S. est à ses promesses : une franche rigolade. Nous ne nous étendrons donc pas sur des résultats qui ne permettent en aucun cas de voir ce qu’un composant en particulier a dans le ventre.

GPU plus performant à venir : on peut l’espérer, vu qu’AMD prépare un die-shrink 28 nm de ses derniers GPU.

Limite mécanique : peut-être bien. Le die-shrink apportera surement des solutions. Sinon, AMD peut se servir de l’XGP, qui reste la solution la plus élégante pour conserver aux portables un minimum de « portabilité ».

Les jeux alors : Anno 1404 est un jeu « CPU », on se demande pourquoi l’essai en a été fait. Et dans DiRT, effondrement des perfs, on passe en dessous des 30 FPS. Pourquoi ? Je me permets d’incriminer le bus 128 bits et non sans raison : des tests faits par HardWare.fr ont montré que les Radeon HD 57xx s’effondraient systématiquement en full HD ; et même si ce bus s’accompagne de montée en fréquence et de GDDR5, il reste très limitatif à haute résolution.

Mon ressenti – et celui de l’équipe, je pense – est qu’on se retrouve face à ce qui se fait de mieux en technologie GPU mobile, avec à la fois une nouvelle architecture ET DirectX 11, mais qu’en même temps, il reste très difficile de faire avaler toute cette puissance à une machine mobile. La solution dans l’XGP ? A suivre dans un prochain édito.

Catalyst 10.1 : les services de com d’AMD ont il été formés par des politiciens français ?

Ils étaient attendus au tournant ces drivers là, mais ce sera – espérons le – pour une future version, car en aucun cas les nouveaux drivers d’AMD Catalyst 10.1 (cf. cette news) ne prennent en charge les GPU mobiles. Heureusement que ce bon vieux Mobility Modder de HardwareHeaven nous permet de modifier ces pilotes. C’est dommage, AMD a perdu une grosse occasion de toucher gros commercialement parlant, car une telle mesure aurait pu avoir un gros impact, et quant au suivi de ses technologies – je pense à l’XGP, la 3D, EyEFinity, etc .. – et quant à la confiance qu’auraient pu leur accorder des clients souvent blasés des bugs à répétition de leurs GPU, et qui ont du faire appel à NGOHQ ou autres OmegaDrivers.

Mais comme disait un certain Charles P. papa politique d’un autre certain Nicolas S. « Les promesses n’engagent que ceux à qui elles sont faites ».

AlienWare M11x : rassurez vous, cette machine sera suffisante pour World of Goo !!!

Machine alléchante à plus d’un titre pour des gamers devant se balader avec leur maison sur le dos – étudiants, militaires et autres G33K cachés… – l’Alienware M11x va finalement en décevoir plus d’un, moi le premier. En effet, après des annonces alléchantes d’une machine tournant sous Intel Core i5 et GeForce GT 335M, soit plus ou moins la puissance d’un 15 pouces d’il y a 2 ans dans un 11 pouces, la chute a été brutale. En effet, n’attendez pas trop de cette machine, qui sera simplement basée sur une plateforme CULV. Certes, le GPU s’apparente aux performances d’une GeForce 9700M GT, mais avec un Processeur Intel basse consommation, prévu pour tourner avec une X4500M HD, et dont l’activité la plus lourde est en théorie un décodage 1080p (aidé par le GPU), n’attendez pas des miracles.

La aussi, il est trop tôt pour juger cette machine, mais déjà que jouer sur un 11 pouces expose à une presbytie précoce, les jeux le plus avoués pour ce type de machines – les MMO – ne suivront pas : en effet ces jeux sont essentiellement sensibles au processeur et au code réseau du jeu.

N’hésitez pas à poster vos remarques, à participer, à nous corriger, à nous donner des idées. Ce site est là pour vous.

10 Réactions

  1. hum si je puis me permettre, il a été annoncé des le jours de l’annonce qu’il y aurait du CULV et du gt335m sur le m11x, le prix de 799$ l’était aussi …

    je ne vois pas trop où est la mauvaise surprise…
    il n’empêche que ca reste plus performant qu’une plate forme ION + ATOM qui se trouve à 400 / 500 € …

  2. Moi aussi j’ai été franchement déçu. Je m’attendais à un truc qui pète la baraque; au final je vais sûrement faire de mon pc actuel un media center et m’acheter un m15x pour jouer chez moi et en déplacement.

  3. Disons que la mauvaise nouvelle du M11x, c’est … qu’il n’y a rien de nouveau, en fait. On est pas dans l’exception AlienWare, on est dans une bonne grosse machine apte à faire tourner massivement les ventes.
    Mais elles trouveront preneurs, c’est sûr.
    A moins que l’iPad, autre produit pour G33K chic fanboy, ne lui fasse de l’ombre.

  4. surtout que sony a sortis un netbook avec i5 et gt 335m comme quoi c’est possible surtout quand on sais que les vaio sont fabriquer par le meme fabricant que les dell/ alienware ( flextronic )

  5. Pour les mobility 58X0, le problème de manque de bande passante mémoire est encore pire sur les 5830 et 5830 à mémoire GDR3 et DDR3, qui se retrouve divisé par 2 par rapport à de la GDR5!

    Et le vrai scandale c’est d’utiliser les 3 types de mémoire sur les 5850 sans que le consommateur en soit forcément informé, alors que la différence de perfs est énorme au niveau :
    « Memory bandwidth: 64 GB/sec (GDDR5) or 28.8 GB/sec (GDDR3/DDR3) »

  6. Excellente idée cet édito, et l’indépendance de ses auteurs vis à vis des fabricants enlèvent toute langue de bois, ce qui est vraiment trèèèèèès agréable.

    J’ai hâte au prochain.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire