DX9, DX10, DX11: le grand débat

Publié à 1:45 par - Dans Archives - 12 réactions.

Dans le monde de Microsoft, nous avons pu connaître une succession d’API toujours meilleures, et introduisant des « nouveautés ». Mais, ces évolutions incessantes sont-elles vraiment toujours justifiées? DirectX, argument commercial ou améliorations significatives?

En effet, une nouvelle API implique une puissance de calcul plus grande, car des innovations sont venus se greffer sur la structure initiale. Bien joli, mais cela implique un changement matériel dans la généralité des cas: qui n’a pas déjà été en rogne après ces DirectX, comme quoi la nouvelle carte graphique qu’on venait d’acheter n’était pas compatible avec la prochaine version… Est-ce vraiment justifié? Où sont les différences majeures? Argument marketing, vous croyez?

LesNumériques nous offre une comparaison des différentes versions récentes de DirectX que Microsoft a développé, à savoir la version 9, 10, et 11. Ce, sur deux jeux: en l’occurrence, Metro 2033 et BattleForge. La transition entre DX9 et DX10 est assez remarquable visuellement. Mais, avec DX10, nous sommes à très peu de monde du DX11… La tesselation ajoute quelques polygones, est-ce si extraordinaire? Profitez de la comparaison par vous-même, en cliquant directement sur la source.

Source : LesNumériques

12 Réactions

  1. Il y a aussi le module hyper threading qui permet d’exploiter le potentiel des processeur multi coeurs et de plus, de l’avis de plusieurs développeurs, le dx11 permet de développer les jeux plus facilement.

  2. Je ne sais même pas ce qu’il faut regarder sur leurs images alors j’ai de la peine à mettre en évidence les différences. Même entre DX9 et DX10 ce que je vois en lieu et place de la « gestion de la lumière ambiante » c’est une image plus sombre à laquelle j’ai l’impression qu’on a appliqué un filtre. xD

  3. Oui c’est un peu ça, mais bon quand je vois que sur certains fps pour mieux voir les détails on play en dx81 , je me dis que le dx11 me servira que pour faire des vids, donc il peut attendre.

  4. Combien de temps pensez-vous que cela prendra avant que le DX10 disparaisse totalement de la scène? Je veux dire par là que ma cg n’est pas compatible DX11 et je me pose donc des questions au niveau de la survivabilité d’une telle carte…

  5. A/ on est en DX9 sur les consoles
    B/ tu pourras toujours jouer sans les effets DX11 aussi longtemps que les jeux ne les intègreront pas par défaut autant dire dans longtemps
    C/ DX11 n’apporte finalement pas grand chose en tout cas pour le moment c’est pas la révolution dans les jeux

    Donc à ta place je me ferais pas de soucis.

  6. Le truc c’est qu’une carte graphique compatible DX10 par exemple mais pas DX11 pourra toujours faire tourner un jeu en DX11… seulement les effets graphiques de celui-ci ne seront pas visibles.

    De toutes manières, avant que DX10 disparaisse, il faudrait que le 9 y passe 😉

  7. dx 11 ne se voit pas sur des photos la tesselation calcul les triangles en temps reel donc il faut le voir sur des video et pour l’hyperthreading il augmente les perfs avec un quad donc il faut des comparatif avec des relevé de fps face à un dual core et pour le direct comput 5 il n’est pas visible dans les jeux mais sur les applis qui le gere.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire