Du nouveau pour Switchable Graphics …

Publié à 10:10 par - Dans Archives - 24 réactions.

Switchable Graphics, vous connaissez ? C’est le moyen d’avoir un IGP intel et un GPU AMD fonctionnels sur une seule et même machine. Le fonctionnement est très loin de l’esthétique de l’Optimus d’NVIDIA, mais il présente un intérêt non des moindres: on sait toujours sur quel GPU on tourne.

Pour faire bref: Optimus permet en fait d’accélérer l’IGP avec les CUDA Cores. Ça détériore les performances et ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet à l’utilisateur lambda de ne pas se prendre la tête. J’ai personnellement eu de gros soucis avec Optimus et je vomis ce système aujourd’hui pour une raison simple: on ne peut pas avoir le contrôle du GPU en fonctionnement; alors autant vous dire que quand on a en plus des bugs, des pertes de performances, un GPU qui disparaît du gestionnaire de périphériques, etc … ça vous vaccine. La solution – ou plutôt la non solution – d’AMD est de switcher logiciellement le GPU: on éteint presque l’IGP lorsqu’on est sur GPU et par contre on éteint totalement le GPU dédié lorsqu’on tourne sur l’IGP. Inconvénient, il faut le faire manuellement, ou activer l’option de switch auto en fonction du fonctionnement sur batterie ou sur secteur.

Voila pour le laïus, arrivons maintenant au défaut « systémique » d’AMD, les drivers.Et oui, AMD n’a jamais fourni un seul driver générique pour cette solution, car c’est là que le bât blesse, intel – un autre casse pied de service – n’est pas du genre à participer. Du coup, c’est à AMD théoriquement de modifier le driver de l’IGP afin de l’activer ou non, en fonction du GPU dédié. AMD mérite quelques tartes mais c’est probablement intel qui en mériterait plus sur ce coup.

cadeau …

Heureusement, Dieu les bénisse, il y a des bénévoles de l’interweb pour faire les choses à notre place, et c’est le cas d’une nouvelle perle, Leshcat (oui il aurait pu choisir un nom plus cool du style Kill All The Humans … mais bon). Ces braves gens (je pense qu’il est seul, mais on teste et on fait remonter pour lui) nous créent donc des drivers SG complets à chaque nouvelle mouture de Catalyst ou d’HD Graphics. En prime, on a droit à YUC, un Driver Sweeper maison d’une rare efficacité.

Je ne vous mets que les liens pour y accéder pour l’instant, et j’en reparlerai plus tard. Il est à noter encore une fois que ce travail aurait très bien pu être fait par AMD ou les constructeurs, et on ne peut que blâmer ces derniers pour leur manque total de support de leurs produits, mais pas au bout d’un an: c’est dès que le produit est validé qu’il n’est plus soutenu quasiment. Après, il ne faut pas pleurer si les ventes s’effondrent.

Source: Leshcat

24 Réactions

  1. Je n ai pour ma part jamais eu le moindre probleme avec optimus, il suffit de savoir l utiliser et nvidia fourni meme les outils pour savoir quand exactement on travail sur l igp ou sur le gpu dèdiè.

    Par Contre je ne comprend la remarque suivante « ca deteriore les performances » …. Je peus me tromper, mais il ne me semble pas qu otimus aie le moindre impact sur les performances de la machine… J ai une gtx580m et optimus et je fais exactement les memes scores que quelqu un qui n as pas optimus :/ j aimerais en savoir un peu plus…

  2. 3 machines (Atom-ION, i3-330M-GT320M, I7-2760QM-GT555M).
    Pour chacune:
    bugs, disparition d’un GPU
    Pour la 2:
    perfs réduites. Quant on désactivait l’IGP via le BIOS, les perfs remontent de façon impressionnante.
    Pour la 3:
    bugs de drivers de l’IGP à répétition, impossible de démarrer certains jeux sur le « vrai » GPU.
    J’ajouterai le test du MSi GT70 et les divers problèmes sous certains benchs.
    Comme tu peux le voir, je n’ai pas fait mon analyse sur une seule machine, j’ai possédé ou testé en profondeur ces différentes machines sous Optimus. Je trouve juste dommage de ne pas laisser à l’utilisateur la possibilité de désactiver l’IGP.
    Alors j’ai peut-être pas de bol, mais sous 4 machines, ça fait beaucoup de malchance.

    J’attends le test d’une machine sous Enduro pour confirmer mon diagnostic des systèmes multi-GPU hybrides: dans la mesure ou intel refuse de travailler en bonne intelligence avec NVIDIA et AMD, on se dirige vers des systèmes fonctionnels dans 90% des cas mais qui s’avéreront toujours bancals.

  3. Perso je pense que le Switch manuel bien que moins raffiné est une solution supérieure pour l’utilisateur averti…

    Mais évidemment l’utilisateur lambda étant ce qu’il est, tenter de lui expliquer qu’il peut (et devrait) switcher manuellement entre sa carte graphique et son IGP (allez déjà lui expliquer ce que ces deux notions signifient), c’est le meilleur moyen de le faire fuire. Surtout s’il existe une solution qui ne demande aucune action, quand bien même elle est buggée et souvent enquiquinante.

    J’espère que leur machin concurrent à Optimus (Enduro) fonctionnera sans trop de bugs, mais là je pense que ça relève du voeu pieux..

  4. J’ai toujours trouvé Optimus vraiment Useless sur des machines de guerre tel Alienware… c’est quoi l’interet ? Sur ce coup de préfère largement AMD où on peut mettre ou non le chipset du proco, quand on veut et ou on veut !

  5. @Anthony : C’est vrai que ca fait beaucoup ^^
    Je croise les doigts pour ne jamais avoir ce genre de probleme…
    Je n’ai pour ma part jamais eu de probleme pour lancer un logiciel avec le gpu dont j’avais besoin .. et l’outil de nvidia affiche en continu dans la barre des taches le gpu actuellement utilisé ainsi que les programmes qui l’utilisent.. donc que du bonheur.

    Je rappelle qu’a l’époque du m17xr1 on avaient droit a un switch manuel qui était tellement mal foutu (redémarrage nécessaire de la machine) qu’on ne l’utilisaient jamais … comparé a ca, optimus est un vrai bonheur !
    Et pour ce qui est de l utilité d’optimus, ca me permet de tenir mon alien 4h en cours et donc de ne pas devoir me trimballer tout les jours avec une alim de 2kg pour pouvoir tenir plus d’1h30 !!!

  6. @Archa, au contraire, l’avantage du m17Xr1 etait justement de pouvoir switcher sans avoir à redémarrer 😉
    enfin jusqu’a une certains générations de drivers, aucun soucis, après, il fallait désactiver une option dans le bios pour que ca marche
    en tout cas, moi je l’utilisais souvent …

    et aucun soucis avec Optimus, testé sous win 7 et win 8 avec m11xr2 et m11xr3, un vrai gain d’autonomie sur le r3, 7h sur batterie, et des performances qui suivaient …
    (dommage qu’il n’y ai pas une 4 eme génération d’ailleurs )

  7. @Vince207, tu parles d’une option à désactiver dans le bios ! Peux-tu m’en dire plus stp car j’ai justement un R1 avec ce soucis depuis quelques temps avec les dernières mise à jour. Merci d’avance.

  8. Pour en revenir aux drivers, je confirme qu’ils sont fonctionnels chez moi sur M17x R3 et Acer TimeLineX 3820TG (HD6550M & HD6370M). Le nouveau pilote intel évite les corruptions d’images en vidéo avec HD Graphics et Splaph Player.

  9. Salut Anthony! Juste par curiosité quelles sont les références des 3 machines (Atom-ION, i3-330M-GT320M, I7-2760QM-GT555M) ?

  10. Merci! Pourquoi les performances graphiques sont « bridées » lorsque l’IGP est activé et Optimus fonctionnel sur le ACER 5741G ?
    D’ailleurs peux tu m’en dire plus sur les soucis avec Optimus dans certains benchs que tu as rencontrés sur le MSI GT70 ? Tu ne les mentionnes pas dans tes articles, a moins que j’ai manqué quelque chose…

  11. Disons qu’à force de triturer les drivers je m’en suis sorti sauf pour le bench de X3: Terran Conflict pour le GT70.
    Pour l’Acer, mais ça fait un moment que je m’en suis débarrassé, on avait une option dans le BIOS pour ne démarrer que sur la GT320M. Et c’était le jour et la nuit sur les jeux auxquels je jouais dessus à savoir Guild Wars, Team Fortress 2 et Left4Dead. Au départ, la GT320M n’est quand même pas un foudre de guerre. La raison des perfs bridées, à un moment j’ai jeté l’éponge et je ne démarrais plus que sur la GT320M. Mais bon quand tu as une machine avec des capacités, que tu es g33k, tu admets difficilement de ne aps pouvoir utiliser une option que tu as payée (et oui, les gens payent pour mettre un autocollant Optimus sur leurs bécanes).
    Je pense que les drivers Optimus se sont améliorés, je l’ai même observé, mais j’ai trouvé les mêmes bugs récurrents, les mêmes blocages sur les mêmes logiciels. Je pense qu’NVIDIA fait au mieux, mais Optimus est pour moi, une techno faite pour les utilisateurs non joueurs et SURTOUT est beaucoup trop dépendante du bon vouloir d’intel. Pour nous, et en tout cas pour moi qui essayait désespérément de débugger de l’OpenCL ou du CUDA dessus c’était infernal: un coup ça marchait, un coup non. Et c’était dommage, car Parallel NSight, c’était cool. Sous AMD, je suis revenu à des outils qui jusqu’à il y a quelques mois étaient nettement plus austères.
    D’où mon passage à AMD et cette autre cochonnerie plus « contrôlable » qu’est Switchable Graphics (en plus de la qualité d’images, mais là, on rentre dans un autre débat).

  12. Et quoi ca marche sur clevo P150HM?

    Car de l’époque ou je regardais pour faire ca, j’avais vu que c’etait limité par le bios…

    Et pour répondre à une question plus haut, le swithch igp m’intéresse grandement car mon clevo est mon seul pc… Du coup pour aller suivre les cours ca va s’il font moins de 2heures… ou être scotché à une pauvre prise avec mon chargeur de 2Kg ^^

    Donc l’igp pourrait être super pratique !

  13. OK merci ilyon pour ces explications. J’ai également fait quelques recherches de mon côté et il s’avère qu’en fait ce ACER ASPIRE 5741G en i3+GT320M n’est pas compatible NV Optimus mais plutôt NV Hybrid Power (l’ancêtre de l’Optimus!).
    http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-320M.25099.0.html

    Je ne connaissais pas cette techno, je viens tout juste de la découvrir et à priori la baisse de perf serait « normale » et annoncée par un site qui l’a testée:
    http://www.pcworld.fr/article/materiel/carte-graphique/nvidia-hybrid-power-la-bonne-idee/88481/

    Hormis les bugs auxquels tu as fait face sur l’Optimus, je ne pense pas que cette techno détériore et engendre une perte de performance.
    De plus archa le confirme dans le 1er commentaire.

  14. Drivers à banir sur une installation ayant déjà vécu quelques mois.
    Pour une installation toute fraîche, je ne dis pas…

  15. Petit update pour les M17X R3 avec 6990M :

    Si vous souhiatez utiliser les drivers mentionnés par l’article, il faut^être vigilent sur plusieurs choses :

    – Ne pas confondre drivers Hybrid graphice et Switchable Graphics :o)
    – De fait pour les switchable graphics ce seront les Catalyst 12.3 WHQL du site.

    Ensuite après le premier reboot, lors de l’installation il propose la couche Intel, choisir la seconde version :o) sinon BSOD :o)

    Après c’est du tout bon!

  16. Pas rencontré ce problème avec les 12.4 ni les 12.x … et pour Leshcat, Hybrid et Switchable, c’est pareil.

    EDIT:

    Après test et retest, pas de problème, mais il faut bien utiliser Driver Sweeper ou YUC pour faire un truc clean. Je précise que j’utilise les drivers intel 2559, plus stables stables tout court.

    @Arnak666

    W150, pas P150.

  17. @ robert.leboucher: non, c’était de l’Optimus que j’avais dessus. Et la baisse de perfs était aussi constatée sous certains jeux lors du test du GT70.

    Après le problème que je soulève ne vient pas de la techno en soit qui même si elle est discutable, présente un intérêt limité sur une machine d’entrée de gamme, mais bien de l’impossibilité de pouvoir la désactiver ou non.

    PS: le problème est le même sur de nombreuses plateformes équipées de GPU AMD depuis Sandy Bridge.

  18. Attention ces drivers ont plein de problème sur le MX17 :
    -On ne peut plus régler la luminosité sur la HD6990M
    -En sortie de veille l’écran reste noir.

  19. Disons que c’est appréciable d’avoir un driver un poil plus récent que celui dont nous gratifie Dell.
    Même si l’usage de l’IGP sur une telle machine reste à prouver.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire