Du nouveau pour les disques durs 7mm

Publié à 7:14 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Alors que l’on vous parle encore et toujours de SSD, de débits avoisinants les 600MB/s, de temps d’accès quasi nuls, on en oublierait presque que côté disque dur ça bouge pas mal aussi. Toshiba va donc bientôt proposer des disques durs 7mm de 1To.

C’est Western Digital qui commence les hostilités le premier en juin en annonçant les premiers disques durs 1To en 2″5 d’une épaisseur de 7mm  (en même temps que les premiers 1.5To en 9.5mm) les WD blue mobile, sortis depuis les alentours d’août ils sont disponibles au prix de 109€ et disposent de performances honorables et d’une consommation réduite avec une connectique évidemment en SATA III.

le WD blue mobile (slim pour les anglophones)

le WD blue mobile (slim pour les anglophones)

C’est maintenant au tour de Toshiba d’annoncer fin octobre pour une disponibilité en novembre des disques de 1To en 7mm les  MQ02ABF Series,  on a très peu d’informations sur ces disques: la connectique reste du SATA III, la vitesse de rotation de 5400rpm, le temps d’accès serait de 12ms, les prix seront proches des 110€… La seule différence véritablement notable entre ces deux disques étant que pour la première fois au monde dans un disque 2″5 de 7mm d’épaisseur il y aura deux plateaux de 500Go alors qu’il n’y en avait qu’un seul plus dense de 1To chez Western digital, on peut donc bientôt espérer l’arrivée de 2To sur cette même taille de disques durs. Des versions de 750 Go seront aussi disponibles.

Cette grande capacité de stockage dans un disque très fin parait particulièrement intéressante pour les ultrabooks, surtout s’ils sont couplés à un SSD ils permettront d’améliorer encore le compromis très grand stockage sur le HDD et rapidité de lancement de l’OS et des programmes sur le SSD. D’autant plus que les performances de ces disques ne sont pas ridicules pour des disques de stockages à 5400rpm et qu’ils devraient remplir particulièrement bien leur office tout en consommant très peu. Des économies de batteries en plus en perspective donc.

Mais les fabriquants  de disques durs ne s’arrêtent pas là et l’on voit apparaitre de plus en plus de disques durs de 7mm d’épaisseur avec une vitesse de rotation de 7200rpm chez hitachi, western digital ou encore Toshiba. Les capacités vont jusqu’à 750Go pour le WD black mobile. Les débits et temps d’accès sont évidemment bien meilleurs que leurs homologues tournant à 5400rpm au détriment du bruit et de la consommation. On peut être donc un peu plus sceptique quand à l’utilité de ces disques, car à part l’absence de possibilité d’avoir un SSD ou la volonté d’un stockage massif et plutôt rapide à faible coût, ils paraissent moins intéressants qu’un combo SSD et disque dur à 5400rpm au niveau des performances mais aussi du bruit et ils consomment à peine moins si ce n’est un peu plus. Le bruit et la consommation étant deux intérêts majeurs de la cible de ces disques ,les ultrabooks, à part cas particulier l’intérêt peut sembler plus relatif.

En tout cas les disques durs classiques ne sont pas morts et ils le montrent.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire