DirectX 12: le Mantle pour tous?

Publié à 1:58 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Microsoft vient de présenter sa future API DirectX12. Quels changements à l’horizon? Toujours plus d’effets, de graphismes splendides… Oui mais pas que.

Microsoft a donc annoncé la nouvelle version de la très célèbre API DirectX pour la fin de l’année 2015. Commençons d’abord par énumérer les plates formes compatibles: Windows 8, le futur Windows 9, bien évidemment la XboxOne, et les Windows Phone 8… DirectX 12 sera donc multi-plates formes. Par contre nous n’avons malheureusement pas encore d’information pour la compatibilité avec Windows 7, ce qui est bien dommage, mais Microsoft avait déjà fait le même coup avec la version 10 de DirectX uniquement compatible avec Vista et autant vous dire que des jeux se servant de cette API y en a pas eu beaucoup. Peut être apprendront-ils des erreurs passées, peut être!

DirectX 12 uniquement sur Windows 8 et 9?

DirectX 12 uniquement sur Windows 8 et 9?

Et les cartes graphiques compatibles dans tout ça? Et bien chez AMD les  radeon HD 7000 et plus récentes seront compatibles, les cartes Nvidia à partir de la génération Fermi c’est à dire les GT 400 et plus récentes seront aussi de la partie ainsi que les cartes graphiques intégrées chez Intel à partir de la 4ème génération de l’architecture Core. Ca fait énormément de matériel compatible donc pour cette API… Mais attention car cela ne concerne pas toutes les options que proposera DirectX mais seulement les optimisations de performances promises par Microsoft.

Souvenez-vous il y a quelque temps AMD a su créer la surprise avec son API Mantle dont nous vous parlions ici http://portables4gamers.com/mantle-la-future-api-made-in-amd/ et s’il y a bien une chose à dire sur DirectX12 c’est que celui ci a la vocation d’être un Mantle pour tous. C’est à dire proposer des optimisations de performance mais pas uniquement sur l’architecture GCN d’AMD cette fois ci ce sera Nvidia et AMD sans distinction. Tout comme Mantle DirectX 12 permettra donc une gestion plus bas niveau pour les développeurs, et proposera les mêmes avantages en particulier alléger le travail du processeur et gérer plus efficacement le multithread. Du tout bon donc pour les petits processeurs (comme sur la XboxOne ou encore certains PC à base de processeurs AMD),  même si la sortie n’est pas avant fin 2015 alors que Mantle est déjà sorti, est fonctionnel et propose en gros les mêmes améliorations ce qui pourrait procurer un net avantage à ce dernier, mais aussi lui faire perdre de son intérêt car plus limité que DirectX en terme de public touché.

Un processeur bien moins sollicité grâce à DirectX 12

Un processeur bien moins sollicité grâce à DirectX 12

Mais DirectX 12 ce n’est pas que ça, l’API proposera aussi de nouvelles fonctionnalités matérielles, comme DirectX11 avait pu nous proposer la tesselation en son temps (un temps pas si lointain d’ailleurs), mais ces fonctionnalités exigeront quant à elles une nouvelle génération de puces et devront être implémentées dans les futures architectures de Nvidia et AMD. La compatibilité avec les anciennes cartes graphiques ne sera donc que pour les optimisations de bas niveau.

Une démo technique de Forza 5 basée sur DirectX12 a été présentée, et Microsoft a aussi présenté la réduction de moitié du taux d’occupation d’un quadricoeur sur 3DMark11 soit ce qu’apporte Mantle sur Battlefield 4 à l’heure actuelle. Lors de la GTC Nvidia a annoncé avoir commencé à travailler sur l’API avec Microsoft il y a plus de quatre ans, ce ne serait apparemment (en tout cas officiellement) pas uniquement un moyen de tuer la concurrence Mantle dans l’oeuf. Reste à savoir maintenant s’il y aura un réel gain par rapport à Mantle, si les deux API pourront survivre l’une à côté de l’autre, et évidemment si OpenGL qu’affectionne particulièrement Valve ne pourrait pas tirer son épingle du jeu à la fois grâce à SteamOS et au fait que le même typer de possibilité soit proposée.

 

Bon reste plus qu'à attendre maintenant...

Bon reste plus qu’à attendre maintenant…

Ca seul l’avenir nous le dira… On se retrouve début 2016 pour la réponse?

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire