De combien de coeurs avons nous besoin ?

Publié à 11:08 par - Dans Archives - 10 réactions.

On le voit bien dans les discussions du Forum, la bataille fait rage entre les partisans du Core 2 Duo à hautes fréquences et ceux des Core 2 Quad, quand il s’agit de choisir sa configuration ! Alors, qui a raison ? Hardware.fr apporte un début de réponse.

Cette question du nombre de Core dans nos laptops pour gamers agite régulièrement le forum, d’autant qu’il faut aussi prendre en compte l’utilisation hors game. Hardware.fr fait un point dans sept jeux (Crysis Warhead, Far Cry 2, World in Conflict, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky, ArmA 2, Race Driver GRID et Enemy Territory : Quake Wars), en utilisant une plateforme équipé d’un processeur Intel Core I7, ce qui leur permet de jouer avec le nombre de cores, sur leurs fréquences, et sur l’avantage (ou pas) de l’Hyper Threading :

« Après la démocratisation des dual core, c’est maintenant au tour des quad core. Auparavant un seul core suffisait amplement, ensuite nous avons constaté qu’avec les dual core, l’avantage n’es pas négligeable. Alors que les jeux actuels et ceux à venir exploitent de mieux en mieux les différents cores, quel est l’impact des processeur quad core par rapport aux dual core et les anciens single core ? La réponse dans le test ! »

Direction la source pour connaitre le fin mot de l’histoire ! 😉

Source : Hardware.fr via Extreme PC

10 Réactions

  1. Ce test est sympa mais pourquoi il incluent pas des doubles cores à 3 ghz? Sa permettrait vraiment de comparé…

  2. Parce qu’il n’est sans doute pas possible de passer 2 cores seulement à 3Ghz sur l’I7.
    C’est vrai que c’est dommage.

  3. dommage aussi que les 4 coeurs aient une vitesse d’horloge suppérieure aux 2, l’inverse aurait été intéressant, par exemple le X9100 opposé au QX9300, parrait que sans OC le dual a le dessus…

  4. Si tu peux en turbo passer à 2 coeur sur les I7

    Tu as les 4 options sous le mode turbo
    4 coeur à fréquence d’origine
    3 coeur avec léger OC
    2 coeur avec OC supérieur
    1 coeur à donf

  5. Ce qui aurait été sympa c’est qu’il mette aussi sur le test le ratio performance/consommation et performance/prix ça aurait été un peu plus exhaustif ^^ mais bon on voit déjà bien qu’au jour d’aujourd’hui il vaut mieux avoir un bon dual core et l’oc qu’avoir un quad oc qui consomme plus et coûte plus cher ou encore qu’un I7, il y en aura tj pour dire que les temps vont changer mais en environ deux ans qu’existe les triples et quadruples coeurs, le 3eme coeur n’affiche tj qu’un gain de 15%…

  6. Le test aurait pu être interessant…un double coeur à 2Ghz ca me semble évident qu’il s’en tireras moins bien un quad core à 2.66Ghz

    pourquoi pas avoir continuer en insérant un double coeur à 2.66 et un autre à 3.33?

  7. En faite sur la première série avec tous les cœurs à 2ghz, on peut juger le gain réel d’avoir plus de cœur à fréquence égale et une fois qu’on s’en est fais une idée ils oc pour qu’on voit si ça apporte un gain significatif ou non, c’est à comparer en deux temps 😉 mais j’avoue qu’ils auraient pu continuer la série de test en oc aussi les simples, doubles et triples cœurs que car on aurait pu se faire une bien meilleure idée sur l’effet de l’oc par nombres de cœurs…

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire