Crossfire sur l’Asus W90 : enfin ?!

Publié à 9:23 par - Dans Archives - 8 réactions.

Lorsque l’on achète un ordinateur portable équipé d’une solution bi-GPU, on est en droit d’attendre de ce dernier que les deux cartes graphiques soient correctement reconnues par les drivers afin d’en profiter. Il semblerait que ce ne soit malheureusement pas le cas avec l’Asus W90 et son Crossfire de Mobility Radeon HD 4870. Ce problème serait-il en passe d’être réglé ?

Nos confrères de Bright Side Of News se sont livrés à une enquête très intéressante quant au Crossfire de Mobility Radeon HD 4870 qui équipe le modèle W90 et sur le fait que ce dernier ne soit pas reconnu par les drivers mis à disposition par Asus.

Dans un document de nVIDIA destiné aux journalistes ayant entre les mains le dernier Area-51 M17x d’Alienware, figurait un tableau comparatif des performances du SLI de GeForce GTX 280M face au Crossfire de Mobility Radeon HD 4870. Naturellement, les résultats du SLI annoncés par nVIDIA mettaient une belle correction au Crossfire d’ATI. Mais derrière le discours marketing habituel, se cachait une autre vérité.

Plusieurs points faisaient que ces résultats étaient à prendre avec des pincettes format XXXL. Tout d’abord les configurations n’étaient pas vraiment identiques puisque le W90 était équipé d’un processeur Intel Core 2 Quad Q9000 alors que l’Area-51 M17x était pour sa part équipé d’un processeur Intel Core 2 Extreme Quad Core QX9300. Cela peut en partie expliquer le gain de plus de 41% sous 3DMark Vantage mais les autres résultats « In Games » annoncés laissaient tout de même perplexes…

Le vrai problème vient surtout du fait qu’Asus, au moment où nVIDIA s’est lancé dans ce comparatif, ne proposait pas de driver permettant d’exploiter la solution Crossfire. Un comble pour une machine au tarif conséquent et comme l’annonce Bright Side Of News : « Achetez deux Mobility Radeon HD 4870, ne profitez que d’une ! » devenait de fait le slogan définissant le mieux ce W90.

Interrogés à ce sujet par nos confrères, AMD/ATI et Asus n’ont pas joué le jeu de se renvoyer la balle et AMD/ATI, tout en indiquant que la mise à disposition de drivers est du ressort du constructeur, a reconnu qu’ils ne proposaient plus de drivers pour leurs cartes mobiles depuis un petit moment alors que nVIDIA a bien compris la nécessité de le faire en mettant en place des drivers dédiés à leurs GPU mobiles. Cette situation devrait prochainement changer puisque Jay Marsden, Public Relations Manager pour AMD, a annoncé : « Nous sommes en train de revoir les exigences des clients pour les pilotes ATI Catalyst Mobility sous Windows Vista et Windows 7, et nous allons évaluer la possibilité de porter les drivers Catalyst Mobility dans les mois à venir. »

Asus invite ses clients à télécharger la dernière version de ses drivers compatibles avec le W90 et qui devraient régler le problème de gestion du Crossfire de Mobility Radeon HD 4870 qui l’équipe :

→ Télécharger les drivers ASUS-ATI_M98_Vista_090217

En espérant que ces drivers de la dernière chance règlent une bonne fois pour toute les différents problèmes rencontrés par de nombreux possesseurs de ce W90 (cf. le forum). Il est tout de même regrettable de voir qu’AMD/ATI continu une politique de lancement de ses nouveaux produits en privilégiant un seul partenaire comme cela a été le cas de ces Mobility Radeon HD 4870, Asus étant le seul partenaire à les proposer, tout comme cela a été le cas de sa solution XGP uniquement proposée par Fujitsu Siemens sur l’Amilo Sa 3650.

Proposer de bons produits est une chose, proposer le support de ces derniers semble la moindre des choses et mettre à disposition des drivers compatibles avec le matériel plus de 6 mois après son lancement est tout de même plus que limite.

Source : Bright Side Of News

8 Réactions

  1. Etant moi même possésseur d’un W90, il me semble que les drivers installés par Asus supportent bien les 2 cartes embarquées dans la machine. D’ailleurs, si on s’amuse à désactiver l’une d’entre elles, on voit bien que les résultats sont inférieurs.
    Après dire que les drivers proposés par Asus/Ati ne sont pas correctement optimisés pour le crossfire et qu’on peut attendre bien plus de cette machine, je pense que oui :-)

  2. En plus oui c’est vrai, c’est ceux d’origine… Soit datant de septembre 2008… Les boules… :/

  3. Le lien marchait ce matin au moment d’écrire ces lignes puisque je l’ai téléchargé pour un futur article à son sujet.

    Pour ce qui est de la version, c’est en effet la seule et unique qu’Asus a mis à disposition pour le W90Vp, seul modèle équipé du Crossfire de Mobility Radeon HD 4870…

    ATI ! METTEZ A DISPOSITION DES DRIVERS POUR VOS GPU MOBILES !

    Compter sur les partenaires n’est pas une solution, même nVIDIA l’a compris…

  4. Arrgghh la grosse déception. Quand j’ai vu le titre j’ai sauté au plafond (aie !!).
    Mais non, ce sont toujours les mêmes drivers … :-(

  5. Asus W90 avec ces problèmes de SAV et son crossfire bancale je comprend mieux pourquoi ce portable est proposé à ce prix, bref machine à très vite oublier….. Asus/Ati je ne pense pas que ce soit le couplet gagnant….

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire