CPU + GPU chez AMD = Llano

Publié à 12:28 par - Dans Archives - 3 réactions.

Dans la course à l’intégration des CPU et des GPU lancé par Intel, AMD nous donne quelques informations supplémentaires sur son Llano, vraie Fusion.

Logo AMD

Le Llano, c’est l’association sur un même Die (issu des processeurs 45nm de la firme) d’un processeur Quad Core X86 équipé de 4 Mo de mémoire L2, capable de gérer la DDR3, et d’un GPU DirectX 11, sans doute dérivé des ATI Radeon HD5xxx. Chaque Core du processeur sera composé de plus de 35 millions de transistors

AMD Llano (Die Shrink)

Cette intégration est possible grâce à une gravure en 32nm.  La consommation se verra particulièrement abaissée du fait de la possibilité d’éteindre véritablement les Cores non utilisés lors d’applications peu gourmandes. De plus, l’ajustement de la consommation électrique devrait être liée à l’activité du processeur et non pas à la mesure de la température du Die comme c’est le cas aujourd’hui. AMD pense ainsi maintenir son TDP entre 2,5W et 25W pour une fréquence de fonctionnement inférieure à 3Ghz. Il est destiné aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables.

Une version light, appelée Ontario, destinée aux ultraportables et netbooks, sera aussi développée avec comme base un CPU Dual Core équipé d’1mo de cache L2.

Nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant sur la partie GPU. La disponibilité est annoncée pour courant 2011.

Plus d’info sur la source.

Source : Tom’s Hardware

3 Réactions

  1. 5450 bien sur ..non mais imagine un HD5890 dans un CPU (ou à coté en fait :) )
    150 degré sans problème :p

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire