Comparatif GPU mobiles chez Tom’s Hardware

Publié à 10:08 par - Dans Archives - 20 réactions.

Nos confrères de Tom’s Hardware nous proposent un comparatif des deux GPU mobiles haut de gamme de chez NVIDIA et ATI : GeForce GTX 285M vs Mobility Radeon HD 5870.

La plate-forme retenue pour ce comparatif de GPU n’est autre qu’un barebone Clevo W860CU provenant de chez l’assembleur AVA Direct. L’un était équipé d’une GeForce GTX 285M et l’autre d’une Mobility Radeon HD 5870. Le reste de la plate-forme était identique avec un processeur Intel Core i7-820QM et de 2 x 2Go de mémoire DDR3 1333MHz.

« Nous avons pu nous procurer deux portables haut de gamme rigoureusement identiques, l’un doté d’une GeForce GTX 285M, l’autre d’une Mobility Radeon HD 5870. Nous avons également eut la curiosité de rajouter un PC de bureau relativement modeste, munie d’une Radeon HD 5850, pour comparaison. Verdict ? Ne lisez pas cet article si vous envisagiez d’acquérir un portable pour jouer…« 

A lire ou pas en cliquant sur la source.

Source : Tom’s Hardware

20 Réactions

  1. Un test que j’attendais, et qui montre ce que valent la 285M et la Mobility 5870 face à face. Et je trouve que les performances de ces 2 GPU sont honorables … à condition de ne pas jouer en Full-HD, et je me répète encore, je ne comprends pas l’engouement des gens pour des dalles 1080 sur un 15 pouces mono GPU.

    Quant au renommage des GPU: 1) je trouve AMD moins faux jeton qu’NVIDIA sur ce coup, 2) voyant que chez le concurrent ça a marché, j’ai tendance à comprendre qu’ils se soient empressés d’imiter.

    XGP est la solution, tant qu’on reste en GPU internes, on avance pas.

  2. pour les tests je crois que les pilotes ati utilisés datent de janvier. Ceci dit, vu que la 285 est une ancienne architecture à mon avis il faudra pas s’attendre à des améliorations spectaculaire aux niveaux des performances avec de nouveaux pilotes. Les pilotes de la 5870 auront de plus grand pas en avant à faire comparé à ceux de nvidia, vu que la base de l’architecture est plus jeune. Enfin normalement !

  3. Ca sent quand meme le test plus ou moins aigri, on s’y attends que sur une machine transportable on ai pas les memes performance que sur un engin censé ne pas etre bougé tous les quatres matins, et puis, le renommage, nvidia l’a aussi fait sur ses cartes desktop … Alors … Il faut surtout saluer les perfs d’une architecture aussi ancienne, par ailleurs, je ne comprends pas l’interet d’activer l’anti aliasing, surtout en jouant en full hd … Ce qui fait quand meme gagner en performances

  4. Et puis, j’ai un ami qui joue toujours avec une 7950 gtx sur son m1710 … Et ca lui va très bien, alors …

  5. Je l’ai lu ce matin ce test et c’est vrai que le gars qui va dire : « bouhou c’est pas juste la 5870 de pc fixe est pas la meme que dans mon portable » faudrait vraiment qu’il aille voir la différence de taille de refroidissement,… entre les 2 cartes. Alors arriver et dire attention les gpu mobile sont moins puissant que les gpu fixe ben merci mais on le sait depuis belle lurette en meme temps qui a un écran interne de 24″ ou 30″ dans son laptop comme il y en a sur la plupart des pc fixe ? Je dis pas ça contre david mais contre tom’s hardware on dirait que les gars débarque de leur planete autant annoncé : (attention écartez les enfants) les barrettes mémoires, les processeurs et les DD ne sont pas les memes non plus !

  6. @ ilyon: depuis que j’ai goûté au Full HD sur mon 15.6″, ce n’est que du bonheur et je crois que je ne pourrai plus revenir à une résolution plus basse. Il suffit juste d’y goûter pour comprendre. :p Certes, sur certains jeux on ne peut pas mettre tous les détails à fond mais tous les jeux passent facilement en Full HD avec ces cartes. 😉

    @Vince207: oui, il n’y a aucun intérêt à activer l’anti-aliasing sur du Full HD pour jouer mais sur un test ça permet de voir ce qu’ont les cartes dans le ventre. :)

  7. « L’arnaque des GPU mobiles », rien que ça… non, sérieusement la review est intéressante mais un brin ridicule. Je lui suggère de se présenter chez AMD et de leur annoncer avec une mine sereine que c’est un scandale de pas avoir collé une 5850 de bureau dans un portable. Ca doit être un ingénieur brillant, il pourrait leur filer quelques tuyaux.

    Et tant qu’à faire mettre un procès sur le dos d’Intel pour utiliser les mêmes dénominations sur ses CPU mobiles suivies d’un « M » (tout pareil quoi ! Une honte !) que pour desktop. Le pauvre consommateur pourrait croire qu’il a un quad-core 3,2ghz dans son laptop bin non il a qu’un dual core 2,5ghz ; une véritable escroquerie, bouh Intel.

  8. J’ajouterai que la phrase suivante fait clairement amateur :

    « processeur Core i7-920, qui a justement la même fréquence maximale (3,06 GHz) que le Core i7-820QM aux deux portables étudiés aujourd’hui. »

    Fréquence égale… sur 1 core mobile et sur 4 cores desktop oui, c’est cela 😮

  9. Ils auraient du laisser tester ces cartes à des gens qui savent de quoi ils parlent……….

  10. Pour l’AA en full hd … oui c’est joli pour les tests …mais forcément de la à décréter le tout injouable, même à 30 fps fluides …
    Bon nombre de jeux sur xbox360 et ps3 sont limités à 30 fps …ils sont pas injouables pour autant

  11. Je suis tout à fait d’accord avec toi. :) Aussi, tout dépend du jeu. Par exemple, sur Assassin’s Creed 2, en-dessous de 30 FPS, je trouve le jeu injouable tandis que sur Splinter Cell Conviction à 20++ FPS le jeu reste très fluide. 😮

  12. Enfin splinter cell conviction … Sauf à la fin quand tu l’as mis en difficulté max … Et que ca se finit en jeu d’action sans la maniabilité adaptée :p
    Enfin par exemple un jeu comme split second est limité a 30 fps avec ou sans vsync et en very high, met toutes les cartes graphiques par terre … ( Meme les 5970 desktop)
    Et a 30 fps il est jouable sans problemes …
    Aussi peut etre faudrait il que les developpeurs optimisent un peu mieux leur jeux plutot que de demander de plus en plus de puissance …à la manière des jeux console…
    Une 285m convient parfaitement pour jouer a mass effect 2 en full hd, qui pourtant est à mon gout tres joli … Et n’avoir que des jeux de cette qualité graphique serait parfait ^^

  13. Même avec une 8800M overclocké Mass Effect 2 passe très bien en FullHD donc effectivement il y a de gros efforts à faire niveau optimisation du côté des programmeurs de jeux…

  14. HAHA c’est pas possible, c’est des boulets suprêmes ces testeurs ???

    HAHA

    Faites moi rire…

  15. @ Yupsolo:

    Même mon « vieil » Amilo SA3650 avec Graphic Booster fait tourner dans d’excellentes conditions ME2 en FHD sur écran externe.

    @ Vince207:

    Je plussoie à mort quant à l’optimisation déplorable des jeux ces derniers temps … mais en même temps, il faut bien vendre des HD5970 et des GTX480. Si même un G33K garde une config plus d’1 an, où va-t-on !!!

  16. Moi ce que je comprend pas, c’est de passer d’un test de Crysis en High à un autre en Very high + aax4 ! —> gné ?!

    La différence entre les portables et les ordinateurs de bureau se ressent surtout pour ça je trouve, sur un pc bureau on peut se permettre de mettre de l’aa plus souvent (et encore).

    De toute façon comme dit plus haut, comment comparer une CG de 30 centimètres avec une autre qui fait à peine 1,5 cm de haut et 6 de diamètre :) Au final je trouve que la technologie portable est beaucoup plus poussé que celle des desktops

  17. je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas fait les tests avec des 5870oc au même niveau que la version desktop (850) c’est bizarre :/

  18. +1 avec exocet : en plus les vrais bricoleurs font soit du watercooling (et encore c’est de plus en plus simple) soit du pc. Les mains dans le cambouis y a que ça de vrai.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire