Clevo M860TU modifié chez Invasion Labs

Après avoir lancé l’overclocking de série sur la carte graphique GeForce 9800M GTS qui équipe le barebone Clevo M860TU (cf. cette news), Invasion Labs propose à présent une modification du châssis de ce dernier afin d’augmenter le flux d’air frais.

Souvenez-vous, au mois de septembre 2008, Invasion Labs proposait une première modification du châssis du barebone Clevo M860TU afin d’augmenter le flux d’air suite à des problèmes de chauffe du disque dur (cf. cette news).


Origine – Première modification Invasion Labs

Cette fois-ci Invasion Labs remet le couvert et augmente encore la surface d’aération afin de refroidir convenablement tous les composants soumis à l’overclocking.

Invasion Labs M860TU Over Boost
Cliquez pour agrandir

Cette vue permet de mettre en évidence la différence entre les zones de ventilation d’origine et la zone modifiée avec occultation de la ventilation des modules Robson, WiFi, 3G, etc. qui ne subissent pas l’overclocking.

En noir hachuré : la ventilation d’origine. Même si elle est représentée par des formes rectangulaires, dans la réalité il s’agit de moulages plastiques dont le taux de passage n’est que de 50%.

En rouge : les découpes réalisées. Elles seront nécessairement protégées par une grille acier inox rapportée de 8/10ème d’épaisseur avec un taux de passage de 89%.

Clevo M860TU modifié par Invasion Labs Clevo M860TU modifié par Invasion Labs Clevo M860TU modifié par Invasion Labs
Cliquez pour agrandir

Dans les faits, sur un modèle M860TU équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo T9400 cadencé à 2,4GHz et une carte graphique GeForce 9800M GTS overclocké de 25%, (cf. cette news) le ratio entre la ventilation d’origine et moddé est de 110% ! Aux premiers tests, les gains sont de 6°C sur le processeur, 10°C sur le disque dur même s’il n’est pas directement influencé par l’overclocking. Pour la mémoire, le gain est négligeable.

Clevo M860TU modifié par Invasion Labs - Températures
Cliquez pour agrandir

Petit mot du concepteur : « On note bien un effet de refroidissement supplémentaire avec le système de grille (heureusement d’ailleurs). Où l’on attendait dans l’ordre (car la carte graphique est overclockée dans tous les cas) un refroidissement sur la partie graphique, finalement, c’est le processeur qui bénéficie le plus du système d’aération.

Attention, l’écart de gain en % entre le processeur et la carte graphique est assez proche : moins de 1% . Dans un certain sens, la logique est tout de même respectée, à savoir d’abord un meilleur gain pour la partie overclockée où effectivement, si l’on regarde bien les chiffres, les gains CPU / GPU min et max sont croisés.

Globalement, ce système d’aération, par le biais d’une meilleure répartition des températures, par un meilleur rafraichissement permet de vérifier quelques petites augmentations sur les notes générales obtenues aux benchs 3D. Dans tous les cas, avec la grille taillée Over Boost, les résultats progressent plus ou moins selon le bench, ce qui là encore semble logique. »

Raffinement ultime, les aérations forment les initiales d’Invasion Labs (« i » à l’horizontale , « L » à la verticale).

Clevo M860TU Over Boost Invasion Labs
Cliquez pour agrandir

Jusqu’où iront-ils ?

Cette modification est dès à présent disponible sur les modèles Clevo M860TU équipé de la carte graphique GeForce 9800M GTS et sera également disponible sur les modèles qui seront équipé de la GeForce GTX 260M.

Pour conclure : « Cette modification nécessairement faite pour fiabiliser les performances peut aussi être perçue comme une bonne alternative de refroidissement des composants internes pour ceux qui font particulièrement attention a ménager leur monture. »

M860TU Over Boost Invasion Labs
M860TU Over Boost Invasion Labs

Cette modification est disponible immédiatement sur les modèles M860TU Over Boost avec un processeur Intel Core 2 Duo T9400,  4Go de mémoire DDR3 1333MHz, une carte graphique GeForce 9800MTS overclockée, Windows Seven beta RC et un disque dur de 250Go à 7200RPM au tarif de 1549,90€.

Source : Invasion Labs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire