CES : AMD multiplie les annonces-chocs 

Publié à 11:41 par - Dans Entreprises - 1 réaction.

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est un moment propice pour faire de la communication. AMD a décidé de commencer l’année sur les chapeaux de roue en multipliant les annonces. Nous vous proposons une petite synthèse de ces dernières.

 IMG0043768_1

Kaveri :

Le prochain processeur des rouges est annoncé pour mardi prochain. Pour rappel, il s’agit des premières puces gravées en 28 nm et embarquant le tout dernier APU (accelerated processing unit). Avec l’annonce de l’A10-7850K et l’A10-7700K, AMD fournit plusieurs informations en voici une synthèse non exhaustive. Tout d’abord, la partie GPU intégrée sera nommée radeon R7. La fréquence de l’A10 7850k est annoncée à 3.7 GHz et 4 GHz en mode turbo. On notera que les fréquences sont en baisse par rapport à celles de la génération précédente.

La technologie HSA (Heterogeneous System Architecture) sera de la partie. Pour rappel, elle vise à améliorer les rendements et le parallélisme des applications. En proposant des standards architecturaux ouverts, les développeurs de logiciels peuvent ainsi plus facilement optimiser leur travail. Cela participe aussi à la diminution importante du coup de développement d’un processeur. Le support de la technologie Mantle sur laquelle nous reviendrons plus tard dans cet article. Le true audio sera présent aussi. Il s’agit de traiter le son au niveau de la carte graphique et plus du processeur. Il est donc possible pour les développeurs de jeux de bénéficier de plus de ressources pour élaborer des effets ou des bandes sonores plus denses et plus immersives.

54196A_Mantle_Lockup_black-456W

Mantle :

Nous en avions parlé dans cette news rappelez vous. AMD a eu fort à faire ces derniers temps, notamment avec les déboires de Battelfield 4. Ils ne communiquaient plus trop sur ce projet annoncé comme une petite révolution. C’est au CES lors de sa conférence sur kaveri que le fondeur a glissé quelques précisions alléchantes. 45 % de performances en plus avec le couple moteur graphique (frosbite3) et Mantle à hardware égal. Ces chiffres impressionnent et c’est bien la volonté d’AMD. Il sera vite possible de les vérifier une version mantle de Battlefield 4 sort en janvier. Ça va bencher !

Free Sync :

News du 18 decembre (cliquer ici)

On vous bassine avec la G sync depuis quelques semaines un peu partout sur le net. Cette technologie développé par Nvidia qui a pour but d’adapter les effets du jeu a la ressource disponibles et ce en temps réel. Permettant une meilleur expérience de jeux mais moyennant l’achat d’un nouvel écran …  AMD a décidé de voir les choses autrement ça nous aurait surpris… Et c’est effectivement avec une tout autre stratégie qu’ils ont abordé le sujet. C’est en lisant nos confrères de hardware.fr et leur interview publié hier, que nous avons découvert avec surprise le projet Free Sync.

1430530_0

À l’image d’un célèbre opérateur mobile, AMD prend à contre-pied son principal concurrent. Son projet devrait être quasi neutre pour votre porte-monnaie et ça, c’est une bonne nouvelle. Ce sera à la carte graphique de gérer cette option et non à l’écran.

Pas de doute le fondeur de Sunnyvale commence l’année en trombe ! Il compte bien jouer à plein son rôle de principal concurrent de l’ogre vert. Reste à concrétiser toutes ses belles promesses afin que le carrosse ne se transforme pas en citrouille.

1 Réaction!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire