Catalyst 10.2 pour GPU mobile : prometteurs ?

Non ils ne sont pas encore là, et oui beaucoup de monde semble les attendre. Les derniers pilotes Catalyst d’AMD feront peut être couler beaucoup d’encre dans le monde du portable plus très portable !

On serait en droit de se demander pourquoi, vu que pour l’instant, seules les versions pour desktop sont disponible dans leur release Catalyst 10.2. Or justement, au vu des nouveautés proposées pour les desktop, j’invite les propriétaires de laptop à croiser les doigts afin que les versions pour GPU mobiles soient du même niveau.

En fait, une des nouveautés sans doute les plus intéressantes, hormis la gestion des profils pour les jeux qui va en se simplifiant, ce serait l’implémentation en plus de l’underclock d’une solution d’undervolt directement dans les pilotes, permettant aux GPU de nos P4G de diminuer leur consommation électrique de manière drastique lorsqu’il n’y a pas de forte charge de travail, comme en 2D, contrairement au mode 3D où il faut le max de puissance. Cette fonction ne serait prise en charge que par les GPU de dernière génération, les 5xxx.

Vous imaginez bien le bénéfice immédiat pour nos laptops, avec une baisse des watts consommés jouant directement sur la chaleur dégagée et sur l’autonomie. En fait, cette solution software concurrence directement la solution hardware d’NVIDIA avec leur chips graphique intégré, présent dans certains portables pour justement augmenter l’autonomie en mode 2D en désactivant le ou les chips 3D.

Nul doute que si cette fonction se retrouvait dans les pilotes mobiles, alors l’intérêt de la solution AMD/Ati, outre ses performances en 3D (on attend de voir ce que va donner le dernier Ati Mobility Radeon 5870 en vrai), ferait que cette option présente dans quelques configurateurs pourrait certainement être choisie préférentiellement en lieu et place de la Nième version du chips NVIDIA G92

Il serait aussi possible de voir si cela fonctionne par certains d’entre vous en essayant de modder les Catalyst 10.2 de desktop afin et de les adapter à vos GPU mobiles et vérifier si l’undervolt est effectif ou pas.

Plus d’info sur la source.

Source : Clubic

Ps : Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’undervolt CPU et GPU, sur ce qu’il est déjà possible de faire et d’obtenir sur nos laptops, je vous invite à lire le topic idoine de Sniper-Wolf sur le Forum P4G, ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire