Cadeau de Noël chez les Aliens …

Publié à 10:56 par - Dans Archives - 15 réactions.

Il était temps diront certains (il était aussi temps qu’on en parle), mais voilà une nouvelle qui devrait réjouir les fanboys d’NVIDIA (et même les autres): l’option GTX580M est disponible à des prix nettement plus bas. Mais pourquoi, et surtout pourquoi si tard …

Ca se passe de commentaires; voici les prix:

  • la GTX580M est au même prix que la HD6990M sur le M17x (200 € de plus que la GTX560M).
  • Le SLi de GTX580M s’affiche à 220 € de plus que le CrossFire de HD6990M sur le M18x.
Que voilà d’excellentes nouvelles, qui datent un peu je vous l’accorde, mais c’était pour faire ressurgir le sujet des GPU de 2012, et vous faire donc baver sur ce qui nous attend …
Nous sortons donc notre boule de cristal et nous vous annonçons … joke. En fait cette démarche ressemble à ce que l’on peut appeler sans conteste un vidage de stock, et que des GTX680M devraient pointer incessamment le bout de leur nez. Ou alors que NVIDIA s’est payé les services d’un vrai commercial …
Ceci dit si l’idée de la GTX680M est la bonne, et que cette dernière doit arriver sous peu, on peut imaginer sans crainte qu’il s’agit d’un die-shrink – non, pas un renommage, même si l’art est maîtrisé de très haut vol par les verts – et donc que KEPLER n’arrivera pas sur nos P4G. Et que si NVIDIA le fait, il y a de fortes chances qu’AMD suive, car en produits mobiles, AMD suit.
Il y a fort à craindre que 2012 ne soit pas la révolution escomptée du P4G: AMD et NVIDIA se sont usés à sortir des GPU à plus de 100W pour portables, et le die-shrink semble au final le juste choix pour les portables à venir. Je reviendrai en début d’année prochaine sur ce qui nous attend (Ivy Bridge, Kepler, GCN …) afin de voir ce que ça va changer pour nous, mais la stagnation au niveau performances semble de mise, l’accent semble être mis sur la consommation/optimisation.
Avec cette news, en ce qui me concerne, je clôture l’année 2011 avec vous. Une année où Portables4Gamers.com aura souffert (peu de tests, et en même temps peu de nouveautés), mais « nous reviendrons » tels des terminators en 2012.
Alors mon conseil pour ces vacances – en tout cas je me l’applique – lâchez vos PC, vos soucis de pilotes, vos dilemmes de choix de plateformes, etc, et passez un Joyeux Noël avec ceux que vous aimez, et à l’année prochaine.
Source: AlienWare

15 Réactions

  1. Donc finalement, le top qui sera disponible chez MSI,Asus sera la GTX670M qui ne sera qu’une 570M en 28nm avec des freéuences à la hausse. De toute façon, ils attendent la sortit des consoles new gen pour nous balancé de vrais nouvelles architectures !

  2. Joyeux Noel à tous :)
    La prochaine gen de GPU va être juste des anciens réhaussées, super mais comme d’hab 😛

  3. @patkiller : C’est déjà bien mieux que les renommages à la chaine.
    Un finesse de gravure assure moins de chauffe pour plus de perfs, donc c’est tout bénef et tu sentiras une plus grande différence qu’entre les GTX 5XX et les GTX 6XX

  4. C’est déjà un peu annoncé : les 6430M sont des 540M donc pour les 680M, on peut craindre des 580M 28nm avec des fréquences légèrement plus hautes….

  5. en même temps vous vous en pleignez, mais ca va être la même chose pour les cartes desktop …
    kepler est prévu pour fin 2012 …

  6. Bah moi ça me va, moins les prochaines générations de gpu gagneront en perf, plus longtemps mon portable sera dans le coup 😀 pourvu que nvidia et amd se plantent lamentablement

  7. le truc c’est que le 28 nm n’apportera pas de baisse de conso comme on le voit sur la Radeon HD7970 … meme conso mais + de performance ( car + de transistors ), à moins que les cartes mobiles soient clairement différentes ( ce qui n’est jamais le cas ), puisqu’elle sera basée respectivement sur les cartes de bureaux HD6870 et GTX660 … (enfin corrigez moi si je me trompe )

  8. On peut imaginer que la future 7970m sera basée sur la future 7850 desktop et si il y a 7990m sera basée sur la future 7870 desktop, comme c’est le cas aujourd’hui pour les versions HD 6000

  9. On peut l’espérer, et certaines choses ne passent pas inaperçues: on a entendu qu’NVIDIA pensait appeler ses KEPLER GTX7xx, alors qu’en mobile on serait aux GTX6xx (ça me rappelle les GTX3xxM …). On peut aussi espérer un die-shrink 28nm de la GTX560Ti 448 CUDA Cores. Et on peut espérer qu’AMD ait les dents un peu plus longues cette fois-ci.
    Bref, à voir.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire