Bug chipsets Intel, les ordinateurs portables aussi

Publié à 3:24 par - Dans Archives - 11 réactions.

Comme nous l’annoncions hier, Intel a décidé d’arrêter la production de ses chipsets Cougar Point et de nombreux constructeurs ont décidé de faire retourner les produits en étant équipés. Il semblerait que les ordinateurs portables soient également touchés.

Logo Intel

Pour rappel, le problème risque d’entraîner une défaillance des ports SATA II 3 Gbps 2 à 6 gérés par le chipset. Ce problème touche naturellement en premier lieu les desktops équipés de plusieurs ports SATA II. Pour les ordinateurs portables, le cas est un peu différent puisque la plupart sont équipés de 2 ports SATA : l’un pour l’unité de stockage (SSD ou HDD) et l’autre pour le lecteur optique. Les deux premiers ports 0 et 1 en SATA III 6 Gbps n’étant pas affectés, il y a donc peu de chance que les ordinateurs portables équipés d’un seul emplacement pour une unité de stockage soient touchés par ce problème.

Oui mais voilà, le nombre d’ordinateurs portables équipés de deux emplacement pour une unité de stockage sont de plus en plus nombreux et de nombreux constructeurs proposent à présent des modèles 17,3″ et même 15,6″ comme MSI et son GT680 ou Asus et son G53SW pour ne citer que ceux-ci. Ce problème risque donc de toucher également les ordinateurs portables, quoi qu’en disent certains.

Clevo pour sa part a décidé d’arrêter la livraison de ses machines équipées de ces chipsets Intel Cougar Point. La décision ne fait pas dans la demi mesure puisque même les modèles P150HM pourtant équipés d’un seul emplacement pour une unité de stockage et ne devraient donc pas être touchés par ce problème font partie de la liste. Cette décision semble à présent avoir été prise par d’autres constructeurs puisque Dell vient de retirer l’Alienware M17x R3 de son catalogue.

La liste des constructeurs semble bien s’allonger puisque Toshiba, MSI et Gigabyte semblent bien suivre le même mouvement en retirant de leurs catalogues respectifs les produits équipés de ces chipsets Intel. Nous avons contacté Dell et MSI afin de connaître leur position à ce sujet et nous vous tiendrons naturellement au courant.

Même si le problème n’est pas en soi dramatique et ne vous empêchera pas de profiter de votre nouvelle acquisition, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre revendeur ou de la marque de votre ordinateur portable afin de connaître leur position quant à un éventuel retour de la marchandise.

MAJ:

Invasion-Labs vient de mettre en ligne leur position quant à la commercialisation des ordinateurs portables Clevo P150HM et P170HM.

Source : Engadget et Tech Connect

11 Réactions

  1. Bug pas super génant pour les laptops, les constructeurs communiquent bien et font pas les sourds, donc je pense que ça va s’arranger très vite. Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs mais là ils réagissent bien et ne font pas les morts. GG à tous

  2. hmmm …

    Les produits d’INVASION sarl sont donc maintenus à la vente et restent aujourd’hui à nos yeux les meilleures machines du marché et signent le grand retour de « CLEVO ».

    Tous les frais seront @ le charge d’INVASION sarl, et la procédure de SAV (PREMIUM / ULTRA RAPIDE) sera une simple demande de la part du client.

    Donc Invasion Labs prend le risque de continuer ( ou du moins vider son stock ) de vendre des PC que même Clevo va retirer temporairement de son catalogue…

    Les constructeurs retirent leurs produits mais les revendeurs continuent d’écouler leur stock de PC buggés plutot que de faire reprendre leur stock … on va plus rien y comprendre après sur le marché on aura du Sandy Bridge buggué à côté de révisions B3 … SUPER !

    C’est juste intolérable comme réaction … tous les grands acteurs retirent leur produit mais les revendeurs écoulent leur stock…

  3. Merci Extreme pour ton intervention extrême (ment) intelligente.
    Nous avons indiqué nos position, basées sur une analyse simple des risques possibles pour le client final et nous-même .
    De plus si vous avez la capacité de comprendre notre discours, nous assurerons un SAV pour nos clients le cas échéant sur simple demande.
    Donc pas de souci, juste une possibilité en connaissance de cause, pour un acheteur qui désire prendre cette base et se faire plaisir.

    Pour les autres il peuvent attendre Avril pour une machine validée par intel 😉

    Merci encore pour cette intervention qui montre une fois de plus que communiquer de manière ouverte, déclenche une hostilité de la part de certains qui feraient mieux de nous contacter pour comprendre nos choix et comprendre que nous savons de quoi nous parlons. Pour nous le risque est infime et cette machine est une bonne machine…

    Je pense donc que vous ne ferai pas partie de nos clients, nous permettant d’écouler notre stock d’ordinateur Buggés, dommage 😉

    Merci @ tous. (INVASION vous aime..)

  4. Rappelons simplement que le taux de 15% sur 3 ans d’avoir un contrôleur SATA externe défaillant est moins élevé que le taux de calvitie, de stérilité ou de perte de neurones dues à des exposition trop longues devant un écran d’ordinateur…

  5. on remarque juste que Invasion continue de vendre ses machines en precisant qu’il y’aura un sav, remplacement dans le futur. Ca permet de ne pas plomber le chiffre d’affaire. Je comprend que ça puisse choquer, mais bon c’est vrai que les gens qui viennent sur ce site n’ont pas la même « intelligence » lucrative d’IL.

  6. il faut arrêter la psychose quand même.
    Le taux de panne attendu par intel est de 5% en cas d’usage normal sur 3 ans, et il passe à 15% en cas d’utilisation intensive.

    Une chose reste sûre : il n’y a aucun risque pour les utilisateurs à court termes…et même à long terme, le risque reste faible.

    En gros le choix d’Invasion est cohérent et sans risque immadiat pour l’utilisateur final. Ce dernier pourra profiter dès aujourd’hui du produit et non pas attendre mars-avril.

    Il y a eu dans le passé des bug bien plus grave et permanent : de mémoire, le bug des chipset VIA sur les athlon (il fallait installer un logiciel VIA latency pour éviter les plantages), ou le bug sur l’AA des radeon HD38XX.

    Bref il faut éviter la psychose, rien n’est pas gravissime dans tous les cas.

  7. Les pannes c’est aujourd’hui, ce n’est pas dans 3 ans … Je n’ai rien contre IL, si d’autres sites font pareil , c’est tout aussi condamnable. Après c’est clair que c’est qu’une histoire de CA, mais le respect de vendre des produits conformes aux attentes aussi … si on droit s’embetter à retourner la bécane qu’on a payé 3000 euros pour la réparer alors qu’on sait qu’on la vend buguées je trouve ça limite. maintenant c’est en connaissance de cause, pourquoi pas.

    Mais bon , il existe des solutions logicielles pour voir aujourd’hui si les PC sont affectés ( HDTune et un logiciel Gigabyte ) .

    Voir ici par exemple pour HD Tune :

    http://www.nokytech.net/hd_tune_detecte_le_bug_de_sand-9465-a-c.html

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire