Avalanche de cartes mères ITX4GAMERS

Publié à 2:49 par - Dans Archives - 3 réactions.

Nous avions déjà Zotac, Asus, Asrock qui fabriquaient des cartes mères mini ITX pour gamers. Puis nous vous avions parlé de EVGA qui préparait une nouvelle carte dédiée à ce secteur. Maintenant, c’est au tour de MSI et de Gigabyte d’annoncer leurs cartes mères mini ITX pour gamers!


Lors de notre premier test d’un I4G (ITX4GAMERS), nous vous rappelions que la plateforme mini ITX avait commencé à devenir gamer à partir de 2009 avec comme précurseur, Zotac, rapidement rejoint par Asus puis Asrock. Depuis quelques générations de processeurs, la situation semblait stagner mais l’arrivée imminente de 3 nouveaux acteurs dans les cartes mères mini-ITX confirme bien que la plateforme mini-ITX est vraiment viable pour le jeu, et qu’elle constitue bel et bien la plateforme montante du PC Gamer!

Voici les cartes mères qui sont à l’honneur aujourd’hui :

  • MSI Z77IA-E53

Cette mère dispose de tous les derniers raffinements du moment :
• Chipset Intel Z77 (overclocking au programme)
• 7 étages d’alimentations (ce qui est honorable)
• emplacement msata pour un petit ssd
• Connectivité complète : Sata 6Gb, Bluetooth 3.0, Wifi N (intégré), USB 3.0 frontaux et arrière , PCI express 3 16x, 1x Ethernet 1Gb/s
Bref une excellente carte mère en perspective!

  • GIGABYTE H77N-WIFI & Z77N-WIFI

Ces deux cartes mères partagent le même layout. La seule différence semble résider dans le chipset : H77 (sans overclocking CPU) et Z77 (avec overclocking CPU).
Au niveau layout, plusieurs éléments sont intéressants :
• Carte wifi/bluetooth non intégré à la carte mère. Ce sont les mêmes cartes wifi/bluetooth de nos chers P4G, ce qui nous permet de les faire évoluer au choix.
• 2 ports Ethernet 1Gb/s en face arrière, ce qui peut se révéler pratique dans certains cas
Pour le reste, on retrouve tous les éléments classiques (sata 6Gb, PCI express 3 16x)

En conclusion, jamais la concurrence n’a été aussi importante dans le domaine des cartes mini ITX pour joueur qu’aujourd’hui. Le véritable vainqueur reste le consommateur qui pourra profiter de ce choix plus que conséquent pour optimiser sa configuration au maximum!

Sources: Hache & Fer, CowCotLand

3 Réactions

  1. Manque plus que des bonnes cartes low profile avec des petits ventilos, et on va avoir vraiment des mini pc gamers bientôt…

  2. Avec un bon pti boitier LANBox, y’a moyen de caler une 680 Desktop ou 7970 dedans hein ! 😉

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire