ATI Mobility Radeon HD4870 et OCZ-Arima W840DI

Suite à l’annonce des dernières cartes graphiques ATI Mobility Radeon HD série 4000 (cf. cette news) nous ne parlions pas du format MXM. Mais pourra-t-on upgrader les barebones OCZ-Arima W840DI et autres Alienware Are-51 m17 avec une Mobility Radeon HD4870 ? Rien de moins certain…

Suite au commentaire de NKO au sujet de la connectique de l’image utilisée en arrière plan des tableaux de la news annonçant le lancement de ces cartes graphiques,nous avons décidé de mener notre petite enquête quant au format MXM utilisé.

Nous avons alors trouvé les visuels de ces cartes sur le site d’ATI (cette page) et là le doute n’était plus permis.


Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le constater, le connecteur MXM utilisé par cette carte ne ressemble pas du tout aux habituels connecteurs que nous avions jusqu’à présent l’habitude de voir. En effet, le détrompeur se trouve totalement au milieu du connecteur.

C’est alors que nous nous sommes souvenu de l’annonce au mois de septembre de l’année dernière de la version 3 du format MXM qui devait simplifier les différents formats disponibles jusqu’à présent (cf. cette news). En voici le tableau qui était alors annoncé :


Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le constater, la Mobility Radeon HD4800 reprend le design du format MXM version 3 de type B à droite de l’image.

Mais qu’est que cela sous entend ? Et bien simplement qu’il y a de fortes chances pour que les nombreux possesseurs de barebones OCZ-Arima W840DI ne puissent pas faire d’upgrade vers cette carte graphique puisque ces barebones sont équipés d’une connectique MXM type 3 mais de version 2. Pas facile à s’y retrouver, je l’admets volontiers.

Mais peut-être existe-t-il un espoir qu’Arima, contructeur du W840DI, propose une carte graphique spécifique au design différent de celui d’ATI pour son barebone en MXM version 2.

Afin de tirer au clair les différentes annonces qu’Alienware et OCZ avaient fait quant à la possibilité d’upgrader vers la Mobility Radeon HD4870, nous avons repris contact avec eux afin d’avoir plus d’informations. Dès que nous en saurons un peu plus nous vous tiendrons naturellement au courant.

Pour conclure, les différences de performances entre le SLI de GeForce 8800M GTX et les Mobility Radeon HD4870 semblent tout de même peu importantes alors même que la plate-forme utilisée pour cette dernière utilisait un processeur plus puissant. Ce que je sous-entend par là est que la différence de performances entre la série Mobility Radeon HD3870 et la Mobility Radeon HD4870 ne semble pas énorme. Mais nous verrons dans les tests « in-game » ce qu’apportera ce tiers de milliard de transistors supplémentaires.

Cela me rappel Clevo et l’intégration de la GeForce 8800M GTX…

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire