Asus W90 et son étrange chipset X38

Le futur monstre d’Asus, le W90, commence à pointer le bout de son nez chez différents magasins en ligne et en y regardant de plus prêt, les spécifications techniques indiquent un chipset Mobile Intel X38 Express. Mais quel est donc ce chipset ?

Que ce soit le modèle W90V-7T002K (dalle LCD de 17″ et Crossfire de Mobility Radeon HD3850) ou le modèle W90VP-UZ003K (dalle LCD de 18″ et un Crossfire de Mobility Radeon HD 4870,) ces deux références possèdent, d’après les spécifications techniques d’Asus, un chipset mobile Intel X38 (cf. cette page).

Ne désirant pas vous informer sans savoir de quoi il en retourne, nous avons mené notre petite enquête afin d’en savoir un peu plus à son sujet puisque d’après les documentations Intel ce chipset fait partie de la famille des ordinateurs de bureau et non des ordinateurs portables (cf. cette page).

Au final, il apparait qu’Asus a bel et bien réussi à intégrer un chipset de desktop X38 dans son W90 tout en conservant un processeur mobile. A vrai dire il n’y a aucune raison technique que cela ne fonctionne pas. Mais alors qu’est-ce qui empêche actuellement les constructeurs de nous proposer des ordinateurs portables avec un processeur mobile sur un chipset de desktop ? La réponse est simple : le label Centrino exige que les composants utilisés dans l’ordinateur portable soient de la famille mobile. Et mine de rien, ce petit label fait vendre…

Enfin sachez que ces deux modèles sont référencés chez Materiel.net. Le modèle W90V-7T002K est dès à présent disponible au prix de 2099€ alors que le modèle W90VP-UZ003K, le plus intéressant en terme de puissance, est actuellement en cours d’approvisionnement et qu’il vous en coûtera 2498€.

Source : Portables4Gamers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Communaute 1131 Articles
Le meilleur de la communauté de Portables4gamers.