Asus annonce le G752

Publié à 3:01 par - Dans Archives - 2 réactions.

Asus a annoncé la semaine dernière à l’occasion de l’IFA de Berlin la nouvelle version de son P4G 17″.
Au menu : les derniers GPU Nvidia, ainsi que les Intel Skylake.

 

Le changement qui saute à l’œil par rapport au G751 testé passé, c’est le nouveau design. Il reste assez fidèle aux lignes tendues et anguleuses qui caractérisent désormais les RoG, mais l’effet donné par les couleurs est tout autre.

L’extérieur du châssis désormais brille d’un gris clair qui et de marques oranges, qui contrastent avec le noir mat et le rouge du G751 de l’an passé. Asus a cependant annoncé trois coloris : Plasma Copper, Armor Titanium et Lava Red – peu d’informations circulent à leur sujet.

A l’intérieur, on retrouve un contour de clavier et un repose-poignet noir mat, plus confortable lors de l’utilisation. Le clavier est rétro-éclairé en rouge (rouge + orange… pourquoi pas), et comporte désormais 5 touches de macro programmables (contre 3 auparavant).

G752_arriere

Cartes graphiques

Trois références sont disponibles, selon la carte graphique intégrée :  GTX 965M, GTX 970M ou GTX 980M, toutes trois basées sur le chipset GM204 sous architecture Maxwell. Un léger overclock leur a été imposé par Asus.

La GTX 965M est très semblable à la GTX 870M de l’an passé d’un point de vue des performances. Elle peut faire tourner tous les jeux récents en qualité élevée (high) en Full HD.

La GTX 970M est plus puissante, puisqu’elle permet de jouer en very high sur la majorité des jeux, même récents. Plus de détails ici.

Enfin, la GTX 980M est celle de tous les consensi : on met tous les boutons à fond, puis ça marche, comme vous pouvez le constater.

 

Processeurs

La vraie nouveauté ne vient dont pas de ces GPU que l’on connaissait déjà, mais des processeurs Intel Skylake gravés en 14 nm. Skylake remplace Broadwell qui a eu une vie tristement courte sur nos chers P4G.

C’est le i7 6700HQ qui a été retenu pour l’ensemble des modèles. Il tourne de 2.6 à 3.5 GHz, est soutenu par 6 Mo de mémoire cache.

On peut choisir un i7 6820HK avec la GTX 980M. Les fréquences vont de 2.7 à 3.6 GHz, la mémoire est de 8 Mo.

 

G752_avant

 

Mémoire et stockage 

La GTX 965M sera épaulée par 8 Go de mémoire vive, de SSD de 128 ou 256 Go, avec 1 To stockage.

Les deux autres cartes graphiques seront accompagnées de 16 Go de mémoire et pourront comporter en option un SSD de 512 Go et un disque mécanique de 2 To.

Les SSD sont à la norme PCI-E, ce qui est encore rare et permet parfois des performances plus élevées.

 

Connectique, avec des surprises

La connectique est classique : 4 ports USB3, un HDMI et un VGA pour des écrans externes, de l’Ethernet, un lecteur de cartes, et un lecteur DVD ou Blu-Ray (en option).

On remarque néanmoins la présence d’un combo USB type C / Thunderbolt, une bonne initiative que l’on espère devenir naturelle.

Enfin, un écran 4K (3840 * 2100 pixels) avec G-Sync sera disponible pour le plus gros modèle, qui fera sans doute souffrir même la GTX 980M – mais qui n’interdit pas de passer en Full HD en jeux.

 

Refroidissement façon Asus

Asus a encore une fois opté pour un système de refroidissement dédié pour le processeur et la carte graphique, qui permettait déjà au G751 de garder des températures acceptables dans un niveau de nuisances acoustiques tout aussi acceptable.

La nouveauté de l’année, c’est que les poussières devraient mieux être tenues à l’extérieur du châssis, selon Asus.

 

Bref, du classique

Concrètement, peu surprend dans l’annonce faite par Asus. Les composants sont haut de gamme, le châssis semblable au précédent, les cartes graphiques déjà testées.

Voici une machine qui semble dans l’air du temps, dont on retiendra surtout ses SSD en PCI-E, le port USB C / Thunderbolt, l’évolution du système de refroidissement et bien sûr les nouveaux Intel Skylake.

Ce G752 devrait toujours constituer un choix très solide pour qui voudrait changer ou adopter un nouveau P4G, nous espérons pouvoir le vérifier dans un test prochain.

2 Réactions

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire