AMD Radeon HD 6990M officialisée

Publié à 1:51 par - Dans Archives - 32 réactions.

AMD vient de lancer dans le plus grand silence son ultime carte graphique mobile : la Radeon HD 6990M. Alors ?

Logo AMD Radeon

Nous aurons ainsi droit à un GPU possédant 1120 Steam Processors (960 pour la Radeon HD 6970M), 56 unités de texture (48 pour la Radeon HD 6970M), le tout fonctionnant à 715MHz (680MHz pour la Radeon HD 6970M). Côté mémoire, on ne change rien avec de la GDDR5 fonctionnant à 900MHz sur un bus 256 bits et un capacité de 2Go max.

Il ne reste donc plus qu’à voir ce que cette Radeon HD 6990M proposera en terme de performances dans les jeux ainsi que son prix lorsqu’elle sera proposée chez Alienware dans ses M17x et M18x ainsi que chez Clevo dans ses X7200, P170HM et P150HM.

En prime, car vous le valez bien, 2 fichiers, un récapitulatif de l’offre GPU mobile AMD, et une fiche de la Radeon HD 6990M, à récupérer ici et .

Source : AMD

32 Réactions

  1. Alienware.com:
    Croosfire hd 6990m = +340$ par rapport à un SLI de GTX 460m
    Croosfire hd 6990m = -700$ par rapport à un SLI de GTX 580m

  2. xD

    Vu le prix, si les performances sont à la hauteur, une certaine GTX 580M va connaître un gros flop, à part peut-être chez certains fanatiques du caméléon…

  3. Ya juste l’aspect Physx qui reste le seul avantage de chez Nvidia. Mais nul doute que vu l’écart de prix, la radeon HD 6990m met une mine à son concurrent et en offrant manifestement plus de performances que la GTX 580m^^.
    Va falloir que Nvidia revoit sa politique sur les prix, car l’écart est plus qu’intolérable^^

  4. @El Paladin Malefik: Il n’y a pas que ces aspects bien heureusement. Que fait-tu de ceux voulant de l’Optimus ou un support 3D comme le signale Extreme?

    Et je complèterais en citant ceux qui souhaitent un bon support sous Linux (AMD est sûrement ce qui se fait de pire à ce sujet), et ceux ayant besoin de technologies telles CUDA. Alors oui, sur le papier AMD a de très loin le meilleur rapport performance/prix, mais il faut aussi voir le reste.
    Et bien qu’nvidia commercialise effectivement ses cartes trop chères, faisait partie de ceux ayant besoin d’un bon support Linux et éventuellement de CUDA, j’ai pas vraiment le choix, et ça c’est pas du fanboyisme.

    (Pour info le support Linux, Intel est ce qui se fait de mieux, nvidia vient ensuite, et en dernier AMD/ATI où c’est souvent la galère. Mais pour Intel, tout le monde connaît ses performances très….moyennes).

    Pour conclure, les performances et le support logiciel (à part optimus que je n’apprécie pas à cause d’incompatibilités actuelles avec Linux) de chez nvidia avec les tarifs et la consommation des cartes AMD/ATI, le rêve 😀

  5. très intéressante comme carte..:) Cela sera le meilleur rapport qualité/prix pour les gamers purs.

    Est-ce que pour la première fois, Nvidia perdrait sa place de leader en termes de performances ludiques portable?

    J’attends de voir la réaction de Nvidia..:)

    Par contre, pourquoi AMD a t il appeler son haut de gamme GPU mobile comme sa carte bi gpu desktop?

  6. il l’ont appeler 6990 car pour eux c’est surement le summum du 45nm et donc la dernière carte qu’il vont sortir dans ce format

    l’arrivé du 22nm sonnera une nouvelle série de carte 7xxx

    donc pour amd/ati qui a une nomenclature purement chronologique, le nom de 6990m est logique a mes yeux ^^

  7. + que le TDP qui ne signifie plus grand chose, ce sont les températures qu’il va falloir vérifier .

    ce que je veux dire c’est que toutes les cartes haut de gamme ont un TDP de 100 watts, qu’elles dégagent 60 – 80 ou 95 degrès…

  8. Salut, la 6990 chauffe énormément, pas de problème dans un X7200 mais pour les P150HM et P170HM les ingénieurs planchent sur des modifications car ça plante pour l’instant.

    j’espère qu’ils ne feront pas comme certains constructeurs qui ont tendance à ralentir les fréquences via un Firmare pour faire fonctionner des cartes qui chauffe trop, elle perdrait de son intérêt.

    Donc pour l’instant le Top reste la 580M suivi de la 6970. qui elles fonctionnent parfaitement sans trop chauffer.

  9. pour rappel : les HD6990M ou HD6970M ou GTX485M ou encore GTX580M sont gravés en 40nm et non 45nm

    Les prochains GPU, gravés en 28nm (pas 22nm), sont prévus pour 2012 (même si AMD était prêt pour cet automne et nvidia en hiver)…on dit merci à Apple qui va monopoliser TSMC pour son A6…c’est quasiment sûr désormais..;)

  10. ah oui dernier point : c’est avéré ce problème de surchauffe de la HD6990m…car si Clevo a du mal à l’intégrer tel quel dans ses P150HM ou P170HM…je vois mal qui pourrait les intégrer telles quelles sans toucher aux fréquences…un très mauvais point si c’est avéré.

  11. je suis un peu hors sujet, mais bon, j’essaie quand même!

    vous parlez de la chaleur dégagée par la 6990, j’ai dans le projet d’acheter un m17x avec cette carte(par http://www.op-rentree.com/) , les ventilos ne risque de ne pas trop faire de bruit (reproche redondant dans certains forums pour le m17x)ou e ne pas être à la hauteur ? Premier alienware,je ne veux donc pas faire d’impair..

    Un grand merci.

  12. le m17x fait du bruit en charge (beaucoup plus que son concurrent direct le P170hm)…qu’importe son gpu…c’est son défaut principal.

    en gros, la garantie ne te servira à rien.

  13. Ceci dit il ventile de façon ultra efficace, mais l’effet sèche-cheveu est indigne d’AW. Nous en avions parlé à Dell d’ailleurs, afin de réassembler dans le BIOS les paliers de ventilation du M17x.

    Je ne pense pas que la 6990M, pour ma part, pose de problème à Dell dans son intégration, quand on connait la capacité de la 6970M à monter en fréquence, et même si le nombre d’unités de calcul est en hausse dans la 90M, ça reste assez marginal.

  14. @mum1989: Il parais qu’AMD fait des efforts avec certains modèles, c’est vrai.

    Néanmoins, il reste indéniable qu’en mettant de côté le débat libre/proprio à l’heure actuelle nvidia produit avec ses drivers proprios des drivers nettement plus performants qu’AMD.

    Par ailleurs, même sur des anciens modèles (j’ai un vieux portable avec une X300M), AMD ne fournit plus le support avec le driver proprio et le libre n’intègre aucune accélération 3D. Autant dire que c’est un exemple de cas où l’on se trouve dans une impasse.

  15. Pour en revenir à la 6990m :)

    un membre de l’équipe Invasion-Labs m’a dit au téléphone qu’elle devrait être mise en place dans les Clevo mi-août.

    J’attends donc début septembre pour acheter mon P170HM :) (et je vous conseille d’en faire autant si vous êtes en attente d’un achat chez Clevo)

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire