AMD Radeon HD 6000M : c’est pas joli joli…

Publié à 8:43 par - Dans Archives - 12 réactions.

Hier, sans tambour ni trompette et surtout sans communiqué de presse, AMD a discrètement mis en ligne deux nouvelles puces graphiques mobiles : Radeon HD 6500M et Radeon HD 6300M.

Pour commencer, vous aurez très certainement remarqué que la dénomination change à partir de cette série 6000 chez AMD : exit les « Mobility Radeon », bonjour les « Radeon HD 6000M ». Cela ne vous fait pas penser à quelques chose ? Oui et bien nous aussi. Bref, intéressons nous un moment des spécifications techniques de ces 2 nouvelle puces graphiques mobiles, et plus particulièrement du modèle Radeon HD 6500M.

Elle ne fait pas partie de la gamme « Enthusiast » mais en regardant de plus près les spécifications techniques de ces nouvelles puces, on s’aperçoit très vite qu’elles sont très similaires des séries Mobility Radeon 5000. En effet, la Radeon HD 6500M possède les mêmes spécifications techniques que la Mobility Radeon HD 5750 ! Idem pour la Radeon HD 6300M qui pour sa part se rapproche de la Mobility Radeon HD 5400…

Le jeu des 7 erreurs chez AMD :

Spécifications techniques de la Radeon HD 6500M
Spécifications techniques de la Mobility Radeon HD 5750

Spécifications techniques de la Radeon HD 6300M
Spécifications techniques de la Mobility Radeon HD 5450

Encore plus fort. Alors que les modèles Mobility Radeon HD 5750 étaient annoncées avec de la mémoire GDDR5 uniquement, la Radeon HD 6500M signe le retour de la GDDR3. La Radeon HD 6300M quant à elle n’indique même pas le type de mémoire embarqué… Il faudra donc être très vigilant sur les spécifications techniques des ordinateurs portables équipés de ces cartes graphiques si toutefois les constructeurs veuillent bien se donner la peine de l’indiquer.

Il ne reste plus qu’à attendre le CES du mois de janvier en espérant qu’AMD ait dans sa hotte quelques chose de réellement nouveau à présenter pour le haut de gamme..

Source : AMD

12 Réactions

  1. En même temps, ces GPU ne nous concernent que de très loin. Et vu la présence plus qu’anecdotique – inexistante – de 57xxM en GDDR5, je ne suis pas plus choqué que ça.
    Après, HDMI 1.4 et HD3D laissent supposer un peu plus qu’un renommage: une reprog de vBios peut-être …

  2. on sent bien que ça stagne quand meme au niveau des puces graphiques.
    Ca fait bien longtemps qu’il y a eu un cap de franchit au niveau des carte graphiques mobiles.

  3. d accord avec ilyon c’est pas ce genre de puce qui nous interesse autant taper dans de la 5870 ou 5850) vu que les apports sont minimes je prefererai voir les spec des futures haut de gamme. Là on sera plus concerné. Mais quand meme point noir pour ati (pour le nvidia like je verrai si il font comme nvidia cad : renommer les cartes haut de gammes).

  4. Moi j’trouve que c’est une bonne nouvelle que la 6500M soit à peu pret équivalente à la 5750.
    Ça ne présage pas du bon pour les 6850/6870 ?

  5. Ca laisse juste présager que les GPU n’ont pas (encore???) réussi le virage de l’efficience (puissance/consommation).
    C’est tenable sur Desktop en augmentant la taille des ventilateurs, la puissance des alimentations et en multipliant les caloducs et ce n’est plus tenable dans des portables donc on se contente d’améliorations à la marge…….

  6. ATI a-t-il mangé du cameléon ? Je le pense, en tout cela me rappelle les dénominations des geforce 8M/9M/2x0M

  7. oui les 6870 ne sont pas les plus hautes change de nom (exit ati) change les dénomination de cartes je sens qu’il va falloir coller à l’actualité pour suivre les multiples rebondissement.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire