Alienware M11x : mais pourquoi du CULV ?!

Publié à 8:47 par - Dans Archives - 11 réactions.

C’est une véritable thérapie que j’entreprends à présent au travers de cette actualité. Oui, une thérapie pour pouvoir évacuer le  choc que fût l’annonce des spécifications techniques du dernier petit bébé d’Alienware, le M11x. Mais pourquoi du CULV ?!

A l’annonce des spécifications techniques du dernier petit bébé d’Alienware, le M11x, nous fûmes nombreux à nous demander la raison de l’utilisation d’une ancienne plate-forme basée sur des processeurs Intel Core 2 Duo ULV et non pas les derniers processeurs mobiles Intel Core iX & Co.

Comme vous avez pu le constater, Alienware a donc décider d’embarquer dans le M11x une plate forme constituée d’un processeur Pentium M ou d’un Core 2 Duo ULV accompagné d’un chipset Intel GS45 qui embarque un IGP X4500HD. Le tout est accompagner par de la mémoire DDR3 1066MHz.

Dans un premier temps, je me suis dit que le choix de cette plate-forme avait été conditionné par l’enveloppe thermique du processeur et du chipset en partant du postulat que le système de refroidissement englobait ces deux composants. Pour le processeur Intel Core 2 Duo SU7300, le TDP est de 10W (cf. cette page) et pour le chipset Intel GS45, le TDP est de 12W (cf. cette page). Cela nous fait donc un total de 22W, valeur que le système de refroidissement aura en charge d’évacuer.

Et si nous mettions en place une plate-forme composée d’un processeur Intel Core i7-640UM cadencé à 1,60GHz (2,266GHz en mode Turbo) avec 4Mo de mémoire cache équipé d’un IGP cadencé à 166MHz (500MHz en mode Turbo) et un chipset Intel PM55. Nous aurions alors un processeur possédant un TDP de 18W (cf. cette page) et d’un chipset possédant pour sa part un TDP de 3,5W (cf. cette page), soit un total de 21,5W. Le système de refroidissement dessiné pour dissiper les 22W de la plate-forme CULV aurait alors convenu.

Si techniquement cela aurait été possible, le choix d’Alienware s’est en fait basé sur le prix de ces plate-formes. En effet, alors que la plus ancienne revient à environ 200$, la plus récente quant à elle reviendrait à environ 340$. Alienware souhaitant resté dans une enveloppe raisonnable, le choix s’est donc imposé de lui-même. Reste que cela est discutable puisque Alienware ne nous avait pas vraiment habitué à un choix basé sur le prix.

Autre explication à ce problème : la date de lancement. Alienware avait prévu de lancer son bébé lors du CES mais Intel est dans les fraises quant à la livraison de ses processeurs Core i7 &Co ainsi que de la plate-forme capable de les recevoir. Donc problème d’agenda, soit le M11x était lancé en temps et en heure mais en CULV ou bien patienter la mise à disposition des processeurs et des chipsets de la part d’Intel. Le choix a été fait…

Passons à présent au choix de la mémoire DDR3 1066MHz alors que le processeur possède pour sa part un FSB de 800MHz. Au premier abord, on peut se demander pourquoi un tel choix puisque le processeur ne peut en aucun cas dialoguer à 1066MHz avec le chipset. Renseignements prix, il s’avère qu’il sera possible d’overclocker le processeur via le FSB, lequel pourra alors venir frôler, selon Alienware, les 1066MHz. Pas idiot même si l’on est en droit de se demander si le choix d’un processeur cadencé moins haut mais possédant une architecture plus performante n’aurait tout de même pas été un choix plus judicieux. Mais là, on rejoint le point sur la disponibilité de ces processeurs.

En gros, Dell/Alienware a décidé de mettre en vente un produit ne correspondant pas à leurs souhaits car Intel n’a pas et n’est toujours pas en mesure de livrer ces processeurs Intel Core i7 & Co et les chipsets allant avec. Merci Intel !

11 Réactions

  1. Espérons une mise à jour de la plateforme lorsque Intel voudra bien distribuer correctement ses processeurs et autres chipsets.
    On pourra vraiment parler de N4G après ça.

  2. Il faut voir si le Core i3/i5 amèliorerait de façon significative en jeu avec une GT 335m, car possèdant le couple i7 + GTX280m, on est clairement GPU limité.

  3. Ca se voyait David que tu l’avais très mal pris cette décision de mettre du CULV….. 😀 Mais bon c’est pas grave ça sera pour la révision 2 du M11x, et en lisant ce que tu as mis ça me réconforte dans le choix de repousser l’achat de mon M11x. Total me suis laché sur un nouveau desktop…….

  4. loll arretez les gars!! c’est quand même le 11pouce le plus puissant de la galaxie, et tout ca pour 800e ! la stratégie est bonne!

    car si ils en vendent des tas ils pourront, faire 11X v2! si tous le monde attend…. il y aura pas de V2!

  5. Le Sony étant bien plus une machine orientée « pro » avec son double SSD (seul le R0 me choque). Plus légère, plus « classicieuse » mais pas plus classe (chacun ses goûts :p). Carte moins puissante mais processeur de meilleur qualité. On est vraiment la dans le cadre de la machine du boss d’une SSII qui veut se la pêter en RDV client 😀 !

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire