Adieu chers Core 2 Quad… RIP…

Publié à 5:06 par - Dans Archives - 15 réactions.

Comme l’avait prédit notre célèbre Mr Moore (vous savez, celui qui a pondu une loi du même nom !), le monde des processeurs continuera de bouger, et vite !


Cliquez ici pour agrandir

Et c’est sans surprise qu’Intel annonce l’arrêt de mort des processeurs Core 2 Quad, qui ont pourtant rendu tant de bons et loyaux services dans nos chers P4G.

Les modèles concernés seront les Core 2 Quad Q9000 et Q9100, ainsi que le modèle extrême de la gamme, le Core 2 Extreme QX9300. Dans la foulée le Core 2 Extreme X9100 doté de 2 cœurs nous fera aussi ses adieux.

Pour ceux qui voudraient upgrader leur P4G avant le retrait définitif des étalages, vous avez jusqu’au 25 mars 2011 pour commander, commandes qui seront honorées jusqu’au 30 septembre.

Ce retrait parait logique, permettant ainsi à Intel de vendre sa nouvelle architecture Core I7 gravé en 32 nanomètre. Il n’en sera pas forcément du goûts des possesseurs de plateformes ne supportant que les Penryn en 45nm.

Bon week end a tous!

Source: Pcinpact

15 Réactions

  1. this is the end of a beautiful page of our « old » hearts 😀

    Welcome to the futur for our P4G’s, guys … :)

  2. Savent pas ce qui est bon, moi je soutiendrai la série Core 2 Quad jusqu’à ma mort :)
    Effectivement, comme dit plus haut, le QX9300 est encore très bien placé comparé aux nouvelles architecture i machin
    RIP les Q et X

  3. Oui mais le QX9300 est l’aboutissement de la gamme core2quad. Les i7 sont à leurs débuts, les prochains poutreront grave, je pense…

  4. J’ai surtout du mal à comprendre comment les quads i7 actuels ont perdu en fréquence entre 400 et 500mhz par rapport à l’architecture précédente. Sur desktop à fréquence égale les lynnfield consommaient moins que les core 2 quad pourtant il me semble. Mais qu’importe, les i7 sandy bridge vont déménager sévère :)

  5. Disons que les perfs des i7 actuels sont plus qu’honorables, mais quand je vois sur le papier que d’ici 4 à 6 mois le « bas de gamme » des quad devrait être plus puissant qu’un i7-940XM tout en consommant / chauffant sensiblement moins, ça rend mon attente pénible 😮

  6. A Botsu:
    Alors n’attends pas, sinon tu ne te lanceras jamais !!!!
    Rappelons-nous certains test in game qui montraient 3fps de différence entre un un C2Duo de base et un X9100… un core i5 qui « s’overclocke » à au moins 2,8Ghz dans les applications monothreadées est amplement suffisant pour jouer….

  7. Ca je ne le sais que trop bien, mais je peux me permettre d’attendre au moins jusqu’à ~ mars prochain alors je le fais car la version mobile de Sandy m’a l’air d’être un de ces moments dans l’évolution de la technologie ou on gagne plus que de petites innovations incrémentales, principalement parce que l’autonomie devrait enfin recevoir un sérieux up.

    Ca et le sérieux coup de fouet donné aux quad-cores. Sur certains jeux – MMORPGs notamment, le processeur est une partie importante. Le dernier exemple en date semble être Final Fantasy XIV qui met à rude épreuve déjà des config de bureau récentes (CPU recommandé : i7-920 il me semble :o) alors je n’ose imaginer pour un portable.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire