ADATA: nouveaux SSD en mSATA

Publié à 8:00 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Vous n’êtes pas sans avoir entendu parler des ultrabooks, ces machines pensées par Intel pour dynamiser le marché du laptop et concurrencer les MacBook Air. Même si on peut douter du succès de machines estampillées de marques au passé moins marqué par le souci de la qualité du produit fini (ou du plumage de fanboy geek chic, c’est selon), force est de reconnaitre qu’Intel met en place sa stratégie à long terme, avec finalement, peut être un retour aux sources. Et si Intel a dégainé en premier ses disques en mSATA, OCZ et ADATA, entre autres, n’ont pas tardé à le rejoindre …

Derrière sa plateforme d’ultrabook, Iintel valide son grand concept du Smart Reponse Technology: la mise en place d’un mini SSD directement sur la carte mère pour travailler en commun avec des disques durs classiques. Si le concept est cohérent sur un laptop où la place est toujours comptée, la pilule est dure à faire avaler sur une tour où globalement, ce n’est pas la place qui manque pour un disque en 2,5 pouces.

Reste que l’idée ne date pas d’hier: une petite ROM sur laquelle se trouverait le noyau du système d’exploitation, rendant celui-ci virtuellement inaliénable. L’idée du mSATA est peut-être là pour Intel, même si les volumes annoncés dépassent très largement le volume d’un OS. Toutefois, ce port semble être une des nombreuses pistes vers lesquelles on se tourne pour gagner du volume, du poids et des performances: malgré le prix rédhibitoire des SSD ADATA en photo plus haut, les débits arrivent, et les performances brutes annoncées ci-dessus devraient être largement suffisantes.

La question est maintenant de savoir la tournure que va prendre ce SRT dans les mois à venir: un port réellement géré par le chipset pour créer un swap à l’image des disques durs hybrides, un énième nouveau format de port HDD (c’est vrai que l’IDE nous manque tant), ou une nouveauté avec sécurisation by intel/McAfee avec utilisation d’AVX ?

Les paris sont ouverts.

Source : PCi / Clubic

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire