6 Gbit/s pour tous et pour bientôt !

Alors que l’actuelle norme SATA II annonce un débit théorique maximal de 3 Gbit/s et que le WiFi en Draft-n annonce pour sa part un débit théorique maximal de 600 Mbit/s, cela devrait prochainement changer avec 6 Gbit/s pour tous !

Les différents consortiums qui gèrent actuellement les normes SATA et WiFi annoncent quelques nouveautés pour l’année prochaine en ce qui concerne le WiFi et d’ici très peu de temps pour ce qui est du SATA.

Pour ce dernier, les nouveautés annoncée par le consortium qui gère cette interface sont un débit théorique maximal de 6 Gbit/s (soit deux fois plus que l’actuelle norme), une compatibilité ascendante à 100% avec les normes SATA précédentes (1 et 2), nouvelle commande NCQ pour activer le transfert isochrone pour la lecture de fichiers audio et vidéo, fonctionnalité NCQ Management, un nouveau port Low Insertion Force (LIF) pour les disques 1,8″ et les lecteurs optiques pour portables d’une épaisseur de 7mm, l’alignemant avec le standard INCITS ATA8-ACS.

Pour ce qui est du WiFi, c’est en fait la création d’un nouveau consortium pour une nouvelle norme : le WiGig pour Wireless Gigabit Alliance. Pas certain de ne pas faire pouffer de rire vos amis en le disant mais bon. Ce nouveau consortium est en train de travailler sur des équipements sans fil utilisables dans la bande de fréquences 57 à 66 GHz. Ces nouveaux équipements permettraient ainsi de transférer des données dans les airs à 6 Gbit/s, comme le futur SATA 3. De grands noms font partie de ce consortium : Intel, Nokia, Microsoft, Dell, Marvell, Broadcom, Atheros, Samsung, NEC ou Panasonic.

WiGig pourrait ressembler à la norme IEEE 802.11ad (WirelessHD), voire fusionner avec celle-ci. La mauvaise nouvelle de cette nouvelle norme est que étant donnée la bande de fréquence utilisée, le matériel WiGig ne pourra pas parcourir autant de distance que l’actuelle norme. A ces fréquences, les ondes ne pénètrent pas aussi bien les objets tels les murs. Plus la fréquence augmente, plus les débits augmentent, mais moins le signal va loin.

Source : Hardware.fr et Techno-Sciences

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Communaute 1132 Articles
Le meilleur de la communauté de Portables4gamers.