32nm chez Intel pour cette année

Intel continue son célèbre Tick-Tock avec cette année le passage à la finesse de gravure de 32nm pour ses futurs processeurs desktops mais également mobiles.

32nm pour 2009
Cliquez pour agrandir

Après un changement d’architecture (Tock) avec l’arrivée de Nehalem et les Core i7, que nous n’avons pas encore eu la chance de voir arriver sur les ordinateurs portables, ce sera au tour de la finesse de gravure de changer (Tick) avec le passage au 32nm. Toujours avec un petit train de retard, les processeurs mobiles devraient pour leur part voir le passage à la nouvelle architecture et la nouvelle finesse de gravure dans la même année.

32nm pour 2009
Cliquez pour agrandir

Comme nous le montre cette diapositive, et surtout la partie basse qui concerne les processeurs pour les ordinateurs portables, le mouvement des processeurs mobiles devraient suivre le même mouvement que les processeurs desktops avec l’arrivée de la future plate-forme mobile Calpella.

Cette dernière verra l’arrivée des chipsets de la série 5 et dans un premier temps les processeurs de la série Clarksfield (passage à l’architecture Nehalem en 45nm) puis les processeurs Arrandales (passage à la finesse de gravure 32nm) qui seront de plus équipés d’une puce graphique intégrée sur le même PCB prévus pour le 4ème trimestre de cette année.

32nm pour 2009
Cliquez pour agrandir

Pour faire simple voici ce qui nous attend pour cette année :

32nm pour 2009
Cliquez pour agrandir

Une année 2009 bien chargée pour Intel.

Source : PC Perspective

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire