28nm chez AMD: on prend les mêmes …

… et on recommence: du moins, c’est ce qu’on entend ici et là. ComputerBase a « trouvé » aussi les futurs GPU mobiles en 28nm de chez AMD. Alors on prend les pinces de homard et on y va …

Que dire, en effet: 1) ce sont des rumeurs, donc à prendre telles qu’elles. 2) on a annoncé avec force tambours et trompettes que c’était du pur die-shrink. 3) on s’autorise à penser dans les milieux autorisés(*) non pas qu’un accord secret pourrait être conclus mais qu’il s’agirait du passage de toute la gamme HD7xxx en VLIW4, l’agencement des shaders amorcé avec les Radeon HD6970/50 desktop. Seules les Radeon HD79xx seraient équipé des GCN, les concurrents des CUDA Cores.

Au final, ce n’est pas non plus très étonnant: à l’inverse de l’époque DirectX 10, AMD et NVIDIA sont au coude à coudes niveau performances, leurs architectures seront suffisantes pour les jeux de 2012, et surtout, aucune amélioration des minimas requis « graphiques » n’est à attendre de la part de Microsoft, focalisé sur Windows 8, les tablettes, la 3D toussa. On améliore et on die-shrink, et franchement ce n’est pas non plus un mal: les GPU mobiles à 100W ont posé plus de problèmes qu’autre chose et on redescend à des dissipations thermiques plus en accord avec le form factor des P4G.

Et pour les amateurs de la langue de nos amis d’outre-rhin, vous pouvez vous pencher sur l’article de ComputerBase …

… où utiliser un quelconque outil de traduction automatique.

Source: ComputerBase

(*) from Michel Gérard Joseph Colucci, plus connu sous le nom de Coluche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire