28nm chez AMD: on prend les mêmes …

Publié à 12:41 par - Dans Archives - 12 réactions.

… et on recommence: du moins, c’est ce qu’on entend ici et là. ComputerBase a « trouvé » aussi les futurs GPU mobiles en 28nm de chez AMD. Alors on prend les pinces de homard et on y va …

Que dire, en effet: 1) ce sont des rumeurs, donc à prendre telles qu’elles. 2) on a annoncé avec force tambours et trompettes que c’était du pur die-shrink. 3) on s’autorise à penser dans les milieux autorisés(*) non pas qu’un accord secret pourrait être conclus mais qu’il s’agirait du passage de toute la gamme HD7xxx en VLIW4, l’agencement des shaders amorcé avec les Radeon HD6970/50 desktop. Seules les Radeon HD79xx seraient équipé des GCN, les concurrents des CUDA Cores.

Au final, ce n’est pas non plus très étonnant: à l’inverse de l’époque DirectX 10, AMD et NVIDIA sont au coude à coudes niveau performances, leurs architectures seront suffisantes pour les jeux de 2012, et surtout, aucune amélioration des minimas requis « graphiques » n’est à attendre de la part de Microsoft, focalisé sur Windows 8, les tablettes, la 3D toussa. On améliore et on die-shrink, et franchement ce n’est pas non plus un mal: les GPU mobiles à 100W ont posé plus de problèmes qu’autre chose et on redescend à des dissipations thermiques plus en accord avec le form factor des P4G.

Et pour les amateurs de la langue de nos amis d’outre-rhin, vous pouvez vous pencher sur l’article de ComputerBase …

… où utiliser un quelconque outil de traduction automatique.

Source: ComputerBase

(*) from Michel Gérard Joseph Colucci, plus connu sous le nom de Coluche.

12 Réactions

  1. déjà que la GDDR5 est purement marketing… alors mettre de la X-DDR2… le mieux serait de mettre de la GDDR5 de dernière génération gravée en 30 nm, et qui a des temps records plutot que de mettre une mémoire que personne connait… ni meme les ingénieurs d’AMD. ( puisque c’est un brevet Rambus ). Sachant que la meilleure des cartes mobiles est toujours basé sur la 2nde carte destkop, qui elle meme ne sera équipée que de GDDR5, cela semble logique.

  2. Vive Coluche 😆

    En tout cas je vois que cet article arrive à dégager quelque chose d’intéressant à partir de peu d’éléments.

    Bien joué Antho !

  3. c’est difficile à dire… tout va dépendre de la taille de la puce, car on peut très bien imaginer que nVidia et AMD conserve la taille de leur die en mettant plus de transistor … ou bien réduire la taille de la puce en mettant le meme nombre, ou bien en faisant les 2…

  4. « ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas, apparemment, de X-DDR2 sur les HD 79xx mobiles :/ »

    Ni sur les desktops probablement. C’est une des rumeurs les plus sujettes à caution.

    Sinon j’avais lu aussi quelque part que seuls Chelsea, Heathrow et Wimbledon seraient 28nm… Thames serait une resucée de Whistler (Radeon 66xxM/67xxM). Si c’est le cas c’est bof mais on commence à être habitué aux puces rebadgées.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire