28nm en approche chez NVIDIA

Publié à 7:39 par - Dans Archives - 15 réactions.

Et oui, tout ce petit monde commence à s’affoler: les rouges ont dégainé le die-shrink/renommage du bas de gamme, aujourd’hui, ce sont les petits gars de chez NVIDIA qui font parler d’eux, et on serait face à du gros …

Pas moins de 13 références mobiles de la future architecture d’NVIDIA auraient fui (ah, ces vraies fausses fuites semi-orchestrées …), mais surtout, 4 GTX dans le lot, qui vont donc venir remplacer le haut de gamme actuel, avec des dénominations en toute cohérence (pour une fois).

Mais comme je suis une feignasse à 18H30 passées, je vous laisse traduire le teuton, tout en vous laissant, bon prince que je suis, le tableau de nos confrères de ComputerBase.

Et, cerise sur le gâteau, on ne serait pas face à du renommage. Champomy pour tous… Alors, vous en regouterez bien (après tout le g33k est fauché, mais il rachète quand même …)

Source : Computer-Base

15 Réactions

  1. toutes les spécifications sont connues depuis un moment

    http://www.nokytech.net/des_geforces_6xx_dans_les_driv-10241-a.html

    Par contre il y a du renommage les N12 ce sont des Fermi 40 nm.

    Et j’y crois pas du tout à ces appellations, la GTX675M, c’est quoi ça? En fait ce sera la GTX670M (qui a donc un bus 256 bit) , et la GTX670M sera la GTX660M ( car sinon ca ferait descendre l’équivalent/remplaçante de la GTX560M en 128 bit … c’est juste n’importe quoi… ) . En plus la GTX670M serait LP ? LP = low power ?

    En plus les cartes avec un E, ce sont les références Enthousiasts donc une GT en Enthousiats … je rigole doucement… c’est pas que les GTX
    ?

    Bref très très bizarre !

  2. moi je pense pas qu’on aura la GTX675M ( ou peut etre sur le marché asiatique comme il y a eu une GTX465M ) .

    On aura
    GTX680M, GTX670M, GTX660M, comme on a une GTX580M, GTX570M, GTX560M.

  3. ou sinon ce serait la première fois que nVidia lancerait 2 cartes avec un bus 256 bit, avec 5000 points d’écart, les fréquences entre les 2 doivent alors être radicalement un fossé, mais c’est possible, c’est juste cette 675 qui me pose problème.

  4. merci pour les infos…la GTX680M ne serait que de 75W? Cela signifie que l’on semble faire uniquement face à un die shrink mais que les performances n’augmenteront pas de manière significative…à voir

  5. Si les performances augmenteront, la consommation baisse de 25 W pour un passage en 28 nm.
    Donc en gros si on suit les chiffres annoncés par nvidia, ça fera malgré tout +50% de perf par rapport à la génération précédente. En prenant des pincettes, on peut espérer bien 25 à 40% par rapport à la génération précédente. Soit bien mieux que les 10-15% de leur rename des 500m en overclockant leurs cartes :)

  6. C’est pas la conso, c’est le dégagement thermique ( le TDP c’est l’enveloppe thermique ) et on sait ce que ça vaut réellement… c’est très fictif.

    Par contrz je te suis sur l’évolution des performances. D’ailleurs c’est bien ce qui était théoriquement annoncé à savoir que l’archi Kepler est beaucoup plus performante que Fermi. Les 25 % j’y crois.

    Du coup, on aurait un die performant avec des gains en autonomie, d’ailleurs Intel travaille sur windows 8 pour améliorer l’autonomie avec les pilotes wddm1.2. Le passage au 28 nm va apporter performance et gain de dégagement de chaleur, à moins que nvidia mette 5 milliards de transistors dans le die….

  7. ah ça y est j’ai compris la technique !

    En fait, nVidia va nous refaire le coup de la GTX580M et GTX485M. Ils font d’abord lancer l’équivalent de la GTX485M. Ce qui va laisser vivre la GTX580M.

    mise à niveau GTX580M et GTX680M
    mise à niveau GTX485M et GTX675M
    mise à niveau GTX570M et GTX670M
    mise à niveau GTX560M et GTX660M

    Ce qui explique les 2 bus mémoires 256 bit avec 2 Go de Ram GDDR5, les dates décalées donc des lancements de 6 mois après… et voilà tout est clair maintenant.

  8. @ Marc: au final, j’ai l’impression qu’NVIDIA et AMD (news à venir dans la matinée …) font dans le die-shrink. Décevant, mais pas surprenant, les GPU mobiles @ 100W de TDP n’ont pas convaincu. On revient au schéma 88xx > 98xx > GTX1xx > GTX2xx.
    Après la question est « A t’on réellement besoin de plus ? », car au final soit les jeux passent très largement, soit une GTX580 desktop est à genoux.
    On arrive à ce paradoxe: vivement les successeurs des XboX360 et PS3.

  9. Sachant q’une partie des ces cartes sont déjà référencées dans les pilotes, on n’est plus au stade de rumeur, sur les appellations par contre c’est clair que je crois pas à certaines références (même si dans les faits on verra bien) .

    Et oui ComputerBase a fait le même tableau avec les cartes AMD… avec des infos ici et là sans vraiment de preuve… vous allez voir …

  10. @ Extreme, merci de m’avoir corrigé, j’étais fatigué hier soir pour confondre TDP/conso mdr. Mais bon ça change pas à ce que je voulais exprimer, et le TDP et la consommation sont liés en partie car un composant qui consomme beaucoup sera prédisposé à avoir un gros TDP.

    Donc dans la logique ça reste bon et j’espère bien qu’on aura au moins 25%, voir plus. Mais pour ça on a plus qu’à attendre pour que le verdict tombe, aussi bien chez Nvidia que AMD :)

  11. tout facon ca peut etre que bon … le passage dans une gravure plus fine est rarement mauvais. Certains vont encore dire que nVidia vend ces cartes trop chères … et patati et patata, mais en tout cas nVidia est largement dans le vert. bon tout facon faut attendre les cartes, on peut pas faire des plans avec des tableaux excel…

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire