Un prototype de SSD overclockable chez Intel!

Publié à 5:09 par - Dans Composants - Pas de réactions.

Depuis bien longtemps il nous est possible d’overclocker nos processeurs et cartes graphiques. Intel partant du constat que les performances des SSD en SATA3 plafonnaient et que de plus en plus d’utilisateurs se tournaient vers les solutions en PCIe a présenté de nouveaux prototypes pour le moins intriguant lors de la PAX Prime qui se déroulait du 30 août au 2 septembre.

Des SSD prêts à être overclockés grâce à un utilitaire inclus dans le fameux intel XTU. Intel précise cependant à linustechtips http://www.youtube.com/watch?v=K24wo7S2tPs  qu’il ne s’agit pas d’une annonce mais bien d’un simple prototype, en tout cas pour l’instant. Et que ses performances sur des données incompressibles sont excellentes ce qui n’augure que du bon.

Cet overclock consisterait en une augmentation de la fréquence  via XTU à la fois du contrôleur et du BUS. Le prototype présenté pouvant atteindre les 600-625MHz de manière stable pour le contrôleur à la place des 400MHz de base et les 100MHz au lieu de 83MHz pour le BUS. Une augmentation conséquente donc.

intel_ssd_enterprise_1 (custom)

Un peu fou au premier abord de l’aveu même du responsable du marketing SSD de la firme le projet n’est pas dénué de tout intérêt. Les performances générales augmenteraient entre 1 et 22% selon le type de données pour un tel overclocking. Les SSD actuels en SATA 3 ayant des débits plutôt homogènes cela serait un bon moyen pour intel de se démarquer d’une concurrence féroce en particulier celle de Samsung.

Selon ce même responsable les data center seraient prêts à utiliser une telle technologie après en avoir testé les limites et l’impact sur la durée de vie du SSD pour anéantir tout risque de perte de données.

Mais des performances meilleures ne font pas forcément des différences réelles en utilisation à part dans des cas spécifiques. On peut avoir peur aussi d’une perte des données, même si on peut se douter que nombre de benchmarkers fortunés vont se lancer dans l’aventure. Cette présentation démontre bien une chose qu’intel est sûr de la fiabilité de ses SSD. Ce prototype est donc avant tout une publicité pour la marque attendons de voir s’il sera un jour commercialisé pour le grand public. Une présentation plus complète est prévue lors de l’IDF.

En tout cas moi j’attends les waterblocks pour SSD.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire